AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thomas Clearlake (602)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Signatures

Grandiose!! j'ai adoré ce huit clos en deuxième partie de livre tant il était réussi, tant le sort du personnage principal était mis à mal, nous.evoluons avec elle et espérions a chaques chapitres que c'était la fin pour elle, mais non helas le livre devait être écrit coute que coûte...
Commenter  J’apprécie          160
L'essence des ténèbres

Un savant mélange de thriller et de fantastique-horreur, le roman de Tom Clearlake est assez bluffant et il faut le dire assez riche en hémoglobine. De temps en temps il me plaît de débuter sans trop en savoir et c'est ce que j'ai fait avec ce second roman de l'auteur Tom Clearlake, publié aux éditions Moonlight.

L'action démarre rapidement ou en tout cas le sujet est posé, de jeunes enfants ont mystérieusement disparus, le mot enlèvement est posé malgré que tout cela reste trouble et flou.

Le FBI envoie Eliott Cooper, qui est chargé d'enquêter, mais ce qu'il va rapidement découvrir est au delà de l'imagination et de ses compétences.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          161
L'essence des ténèbres

Un thriller fantastico-simili ésotérique écrit dans un style direct, opérant et donc facile à lire mais auquel je n’ai pas vraiment adhéré.

J’ai bien perçu où l’auteur, d’origine franco-canadienne, voulait en venir, à savoir que la situation economico-politique mondiale exécrable d’aujourd’hui est le fait du Mal pur (représenté ici (e.a.) par une puissante secte millénaire très secrète), mais lui fallait-il pour autant exposer et entasser ses (trop) nombreuses idées dans une enveloppe (livre) trop petite ?

Voyons un peu... ça commence comme un thriller avec une bonne caractérisation du personnage-clef. Après un début dans lequel Clearlake prend son temps, l’histoire bascule brusquement dans le fantastique et l’occultisme. Le rythme s’accélère alors avec l’introduction d’une autre protagoniste (qui va s’avérer être une nième wonder-woman en plus (soupir)...) et nous avons successivement droit à... l’horreur (trop appuyé), du gore...



Je ne prétends pas que le livre est « mauvais » ; il peut très bien convenir à des personnes qui aiment regarder un aventureux télé ... euh... lire un bouquin qui procure des frissons, mais cela n’a pas fonctionné avec moi. Le « trop-plein » m’a vidée de mon intérêt et j’étais finalement soulagée d’en avoir fini avec ces ténèbres.
Commenter  J’apprécie          150
Signatures

Plusieurs cadavres de femmes ont été retrouvés dans des postures particulières accompagnées de tortures ou amputations. Le résultat est censé présenter des caractéristiques artistiques.

La police s’oriente rapidement vers la piste d’un sociopathe adepte de pratiques sataniques. Et l’enquête menée par Margot Bellanger s’attache à s’assurer de preuves tangibles et infaillibles pour incriminer le principal suspect.

En attendant, le criminel poursuit ses ravages. Avec perfidie il pousse le vice à impliquer un petit journaliste sans envergure. Avec une promesse de l’exclusivité de scoops à la clé, il lui soumet la primeur de ses prochains crimes à photographier. Ainsi, la tentation de se garantir une belle carrière est très forte pour Lanier pourtant inquiété par la police pour entrave à la justice.

Mais toutes les précautions prises pour l’arrêter ne dissuadent pas le tueur. Les médias s’emparent du sensationnel des crimes commis et finissent par qualifier cette succession de crimes comme « l’affaire de l’Artiste ».

D’ailleurs, un auteur se trouve en mal d’inspiration pour produire des œuvres à sa maison d’édition. Lui vient à l’idée de se vanter publiquement de prendre contact avec le tueur en série pour relater la relation future établie avec celui qui symbolise l’horreur. En partant de l’ignominie d’un scandale, il escompte un succès littéraire avec ce livre à écrire jusqu’au moment où lui-même va devenir la proie du monstre sanguinaire.

Comment vont s’en sortir les personnes séquestrées par ce tueur sans conscience ?

MON AVIS

Ce service de presse proposé par le site Netgalley et l’auteur m’ont plongée à nouveau dans l’ambiance glauque imaginée par Tom Clearlake. L’enquête policière démêle des crimes commis par un serial killer, crime d’un particulier sadisme. Dans le registre du suspense et du gore, je déconseille cette lecture aux âmes sensibles. Le suspense, le sang, la psychologie et les rebondissements procurent à ce thriller toutes les qualités pour captiver ses lecteurs.



Les situations sordides et le mode opérationnel original mis en scène par un criminel sociopathe dépourvu d’empathie mettent en lumière une créativité sadique sans limites. Je rapprocherai l’ouvrage de références précédentes : 📖 SANS RETOUR du même auteur. Récemment du même genre, j’ai savouré également 📖 L’ACCOMPAGNATEUR de S. Fitzek.



La structure du scénario s’anime autour de nombreux personnages différents. Leurs réactions parfois énervantes adaptées à leur psychologie rendent l’ensemble crédible et passionnant.Tom Clearlake ne se contente ni d’un huis clos ni d’un seul lieu pour développer les actions et l’intrigue. Il nous « déplace » avec ses héros dans tous les sens du terme. L’auteur parvient à alterner les scènes difficilement soutenables avec d’autres, plus paisibles… et la tension culmine dans les épisodes d’évasions pour concocter un cocktail addictif.



Je vous recommande vivement cette lecture.
Commenter  J’apprécie          140
Tréfonds

C'est le troisième bouquin que je lis de l'auteur - ayant lu le premier et le dernier. Tréfonds est le deuxième, je retrouve donc la maîtrise du texte et des enchaînements, le travail colossal de recherches effectué que j'ai apprécié et noté lors de ma lecture du dernier. Depuis son premier, il y a eu un véritable aboutissement, une signature soignée et très personnalisée dans son genre littéraire. On reconnaît là très bien le style unique, la touche Clearlake.



Le point fort de ce récit se base sur les recherches effectuées par l'auteur qui donne un souffle réalisme à l'histoire. Puisqu'au-delà de la nature horrifique du récit, le tout est basé sur des faits historiques mais surtout théologiques que nous connaissons tous et ce peu importe notre religion ou même notre athéisme. Nous avons tous entendu parler un jour ou l'autre du paradis, de l'enfer, du combat du bien contre le mal via des contes, des légendes ou la bible elle-même. L'auteur ici pousse l'idée dans l'extrême, c'est fort bien apporté, glaçant à souhait et impossible de dormir l'esprit tranquille par la suite. Qui décide de ce qui est bien? De ce qui est mal? Quelles sont les limites et où se trouvent-elles? Dans nos valeurs morales (vie en société) ou juste ici sous nos pieds?



L'enfer de Clearlake est pensé et décrit tel Dante l'a imaginé : neuf cercles, neuf zones, véritable dédale circulaire qui descend jusqu'à 1000m de profondeur... Une fois que vous y serez entrer, chers amis lecteurs, difficile d'en sortir... du moins, indemnes.



Encore une fois, l'auteur nous présente des personnages très bien détaillés et travaillés. Pour tout vous dire, j'en étais même au point de lire les dialogues de Radko avec l'accent russe. Plume hyper immersive, colorée... et olfactive, Tom Clearlake ne lésine pas sur les détails pour nous transmettre sa vision et dans ce bouquin, les odeurs ont une place importante et ça marche du feu de Dieu (sans mauvais jeu de mots). J'ai beau être végétarienne depuis plus de 3 ans, l'odeur de viande grillée m'a chatouillé les narines à plusieurs reprises.



Encore une fois convaincue par cet auteur, je ne peux que le conseiller encore et encore. Un maître incontesté dans ce type de littérature en France.
Commenter  J’apprécie          140
Signatures

Bonjour les babeliophiles aujourd'hui petit retour sur ma dernière lecture.

Ambiance pesante et parfois difficile avec ce nouveau roman de Thomas Clearlake.Un rythme soutenu grâce aux crimes qui peuvent faire froid dans le dos commis par un serial-killer qui se fait appelé L´artiste. Malgré quelques chapitres dnnt je me serais bien passé car j'ai perdu le rythme que j'avais avec l´artiste et les membres de l´OCRVP qui enquête sur ces meurtres. J'ai lu assez rapidement ce thriller car mon envie était grande ppir sacoir qui allait sortir vainqueur de cette enquête L´Artiste ou les enquêteurs,pour cela je vous laisse le découvrir en lisant ce thriller savamment orchestré par l'auteur. Mais comme je dis toujours ceci n'est que mon avis personnel.
Commenter  J’apprécie          130
Sans retour

John Gardner, président de la société T&J GARDNER spécialisé dans la découpe du bois, sa famille et de proches collaborateurs séjournent dans une résidence de montagne pour quelques jours.

Peu de temps après leur arrivée, une tempête s'installe, et s'éternise, les coupant du monde extérieur.

Retrouvés par les secours, les survivants, en état de choc, garde pour eux le déroulé des évènements.

Wes Colbert, policier fraîchement arrivé à Kalispell dans le Montana, lieu de villégiature du groupe de rescapés, trouve leur comportement étrange et va tenter d'en découvrir davantage.



Le blizzard glacé qui s'abat sur Eagle Nest, la maison de vacances, nous fait frémir. Comment faire pour ne pas sombrer dans la folie et trouver de quoi se nourrir lorsque les denrées font défaut ? Ce thriller commence fort, avec un huis clos sous haute tension.

Puis dérive agréablement vers un polar où chaque piste dégagée en dévoile une autre.

Où la cupidité prend le pouvoir sur l'humanité.



Comme chacun sait, nous paierons tous pour les péchés commis au cours de notre existence. Et Tom Clearlake, opte dans la dernière partie de son thriller, pour le retour de bâton.

Alors chers lecteurs, si vous êtes fragiles, si vous tournez de l'œil à la vue du sang et que vous êtes plus comédie romantique que film d'horreur, je vous conseille vivement de ne pas vous aventurer à Eagle Nest.



Pour les adeptes d'hémoglobine, venez découvrir Sans Retour !
Commenter  J’apprécie          133
Avides

Je découvrais avec ce livre cet auteur, que je continuerai à suivre avec intérêt, même si mon avis sur ce livre reste en deçà de ce que je pensais à la moitié de ma lecture.

Des charniers sont découverts les uns après les autres dans plusieurs villes d’Europe. Les corps sont à chaque fois exsangues. La capitaine Delorme et la brigade criminelle sont sur les dents….

Il y a beaucoup de choses que j’ai aimées dans ce policier : les personnages, notamment la capitaine et le privé, tueur à ses heures, tous les deux cachant des fêlures sous leur dureté, l’évolution de leur relation, le style efficace, le rythme soutenu au moins jusqu’à un certain point, un suspense à vous donner des frissons. L’auteur crée avec brio des atmosphères glaçantes, sans jamais tomber dans une surenchère sur la violence comme souvent dans les policiers.

J’ai beaucoup moins apprécié la fin de l’ouvrage, à partie de la deuxième partie appelée renaissance : on a pendant quelques chapitres l’impression d’être dans un autre roman, le rythme se ralentit, on en vient presque à s’ennuyer alors que jusque là les pages se tournaient avec … avidité.

J’ai trouvé la fin un peu rocambolesque, pas à la hauteur du début du livre. Mais ceci reste un avis personnel: à la lecture des autres critiques, beaucoup de lecteurs ont aimé. Quoiqu'il en soit, je garderai l'auteur dans mon radar.

#Avides #NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          122
Tréfonds

Je remercie NetGalley et Moonlight Editions pour l’envoi de ce thriller de Tom Clearlake, Tréfonds : l’histoire d’une descente aux enfers, au sens propre, dans une revisite originale de L’Enfer de Dante.



Un lieutenant de police traverse une très mauvaise passe : trop pris par son travail, il a délaissé sa famille, son épouse vient de se séparer de lui pour réfléchir au devenir de son couple et il ne voit plus son gamin qu’un week-end de temps en temps. Les choses s’aggravent quand il commet une bavure grave lors d’une intervention qui coûte la vie à son équipier et à une passante innocente. Il se retrouve mis à pied, commence à sombrer dans l’alcool… Une rencontre avec une jeune femme en danger va faire basculer sa vie au-delà de l’imaginable.

Jusqu’ici, rien de bien original me direz-vous… Mais ce n’est pas tout. Le titre annonce des profondeurs géographiques et secrètes, comme celles de l’enfer ou de l’âme humaine, dans ce qu’elle a de plus intime… "Tréfond" est aussi un terme juridique, peu usité de nos jours qui désigne le volume de terre se trouvant sous la surface du sol dont une personne est propriétaire ; cela peut correspondre à des surfaces minières, par exemple. Tout un horizon d’attente en perspective ! Ce titre tient toutes ses promesses…



Ce roman est présenté comme un polar noir horrifique réservé à un public averti…En effet, l’ambiance devient rapidement très BDSM pour évoluer vers des scènes de tortures particulièrement réalistes. Âmes sensibles, passez votre chemin !... Cela aurait pu me rebuter mais je me suis raccrochée à une puissante intertextualité autour des cercles de l’enfer, tels que Dante les a imaginés dans La divine Comédie, et j’ai accepté un pacte de lecture qui, sinon, ne m’aurait pas trop tentée. Et, une fois embarquée dans cette lecture captivante et addictive, je ne l’ai plus lâchée.

Tom Clearlake a imaginé un enfer souterrain, sorte de pyramide circulaire inversée, créé par les hommes il y a plusieurs siècles et qui aurait perduré jusqu’à nos jours, entretenu et géré par une société secrète dont les positions des membres influents dans le monde actuel font froid dans le dos.



J’ai aimé l’écriture, très efficace, bien rythmée qui sait ménager la progression vers l’insoutenable… Le dénouement peut surprendre mais, finalement, il s’inscrit dans une logique annoncée, Je ne peux pas m’expliquer davantage sans divulgacher…

J’ai apprécié la mise en perspective des dérives de notre société, le culte du secret maintenu par l’Église et les grandes institutions. J’y ai lu une tentative d’illustration du « contrapasso », ce principe d’origine religieuse qui inflige la peine frappant les coupables par un supplice contraire ou analogue aux fautes à expier. J’ai peut-être choisi cette clé de lecture pour rester dans une forme de littéralité plus confortable pour digérer les passages les plus difficiles. Le poème de Dante est en filigrane dans le texte, parfois cité, le plus souvent suggéré pour celles et ceux qui le connaissent et savent le reconnaître.

Parmi des pistes de réflexion, j’ai retenu la notion de culpabilité véhiculée par le personnage principal, la manière sournoise dont le mal se répand là où on l’attendait le moins tandis que le bien se raréfie et une monstrueuse métaphore infernale de ce qui se passe à la surface du monde.



Un excellent thriller mêlant roman noir et occultisme…

#Tréfonds #NetGalleyFrance



https://www.facebook.com/piratedespal/

Commenter  J’apprécie          120
Tréfonds

#Tréfonds

#NetGalleyFrance



Que dire, tout était réuni pour que je puisse passer un excellent moment de lecture, de l'horreur, des flics, des meurtres... mais la magie n'a pas opérée, je me suis ennuyée pendant cette lecture, j'ai eu beaucoup de mal à le terminer (10 jours), et je n'avais qu'une hâte, en finir vite et passer à autre chose.

Nous suivons Luca, flic tout fraîchement séparé, qui se retrouve suspendu à cause d'une arrestation qui a mal tournée. Une nuit, il rencontre une jeune femme et en tombe immédiatement amoureux, il s'avère que cette jeune femme est en danger, Luca décide donc de la sauver, ce qui va le plonger dans l'horreur le plus total, les ingrédients étaient donc tous réunis pour que ce livre m'intéresse. Ce qui m'a réellement gênée pendant cette lecture, c'est que rien n'est vraiment abouti, les scènes se succèdent sans véritables intérêts, j'ai eu le sentiment que l'auteur a voulu nous jeter des scènes d'horreur à tout va, et que cela était son seul but dans l'écriture de ce roman.

Je n'ai pas accroché, mais comme j'ai un autre livre de cet auteur, je le retenterai quand même, en espérant y prendre plus de plaisir.
Commenter  J’apprécie          122
Sans retour

Un blizzard historique s'abat dans le Montana....après quelques jours de tempête, le shérif reçoit un appel : la famille d'un milliardaire est bloqué dans son manoir et l'on a plus aucune nouvelles. Les conditions météos ne permettent pas d'aller de suite récupérer la famille. Quand enfin ils sont retrouvés au bout de 18 jours, les hôtes du manoir sont totalement hagards et cinq d'entre eux ont disparu....Les survivants meurent de faim, ils n'avaient plus de vivre depuis des jours...Et ils semblent traumatisés....Wes, un agent de police un peu zélé, se dit immédiatement qu'il s'est passé plus que ce ne qu'ils ne veulent bien dire....Il va alors mener son enquête de son côté...

Ce thriller est totalement captivant... De la première page à la dernière, on n'a pas envie de le lâcher. Il y a beaucoup de rebondissements, le passage entre l'enquête de Wes et le récit dans le Lodge est très bien amené. Attention par contre, public sensible s'abstenir....

Merci à Netgalley et aux éditions Moolight pour cette lecture...
Commenter  J’apprécie          110
Sans retour

Je me suis mise au thriller cette année, et quelle excellente idée j’ai eu! Deuxième gros coup de cœur pour un magnifique bijou. Je vous le confirme maintenant, @thomasclearlake est N°1 dans le top de mes auteurs préférés niveau thriller et fantastique! 💪



#Sansretour est le cinquième roman de l’auteur. Un thriller psychologique que vous n’arriverez pas à poser 🤍 La plume de Thomas est tellement prenante, le fil rouge de l’histoire est très bien ficelé et très absorbant. Prenez un blizzard, un lodge perdu au beau milieu du Montana, quatorze personnes et une semaine de séminaire de la T&J Company et de la neige, ce mélange vous fera avoir peur, avoir faim, avoir froid, avoir la nausée et vous fera perdre la tête. Dans ce thriller, vous verrez tous les pires cauchemars arrivés, en trois parties, Tom saura vous faire voyager dans son monde avec une intensité différente.



Le roman est écrit sur plusieurs points de vue, en gardant en majorité celle des deux personnages principaux de l’histoire, John et Wes. Ces deux protagonistes vont vous faire vivre de fortes sensations et vous faire passer par un tas d'émotions différentes. 😭



En bref, un roman sombre et prenant à souhait. En tout cas, gros gros coup de coeur !! 😍😍



Ma note : 🍀🍀🍀🍀🍀
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          110
Tréfonds

Voici un de mes plus gros coup de coeur de cette année .

Ce roman aura été une claque jusqu'à la fin !



Tom Clearlake m'avait déjà bluffée avec "sans retour ", mais avec "Tréfonds", il m'a carrément skotchée.

Il a été pour moi un vrai page Turner .



L'histoire m'a tellement tourneboulée que je me suis même réveillée en pleine nuit pour la poursuivre.



L'histoire est vraiment très sombre et nous emmène dans les sous terrains de Paris qui font franchement flipper.

Jamais plus je ne me promenerai à Montmartre sereine !!



Ce roman va vous glacer le sang, vous hérisser le poil, vous écoeurer parfois, mais aussi qui va vous donner une rage de vivre, provoquer en vous une haine intense .



Je ne vous en dirai pas plus sur l'histoire et je vous conseillerais de faire comme moi : découvrez! Coup de coeur assuré.
Commenter  J’apprécie          100
L'essence des ténèbres

Merci à Babelio pour la sélection et à Moonmight éditions pour l’envoi

Des enfants disparaissent de façon inexpliqués dans la ville de St Marys. Eliott Cooper est dépêché sur place, il décide de s’isoler dans la forêt pour enquêter et lorsqu’il croit avoir trouver quelque chose, tout bascule pour lui. Seule son amie et collègue Lauren cherche à l’aider.

Un livre noir à souhait mais qui ne captive pas car par moment tout part à vau-l’eau et me laisse plus une impression de déjà lu qu’autre chose.
Commenter  J’apprécie          100
Tréfonds

Tout d'abord je tiens à signaler que ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains, de nombreuses scènes ne sont pas faites pour les âmes sensibles et ces dernières feront mieux de s'abstenir de découvrir ce sombre thriller. Pour ceux qui comme moi aiment beaucoup ces histoires sanglantes et bien glaçantes, vous devriez vous régaler de bout en bout!



Luca est un lieutenant qui va voir sa vie totalement basculer lors d'une intervention de police qui va mal tourner. Ce drame va le marquer profondément, sans compter qu'il aura droit à une suspension. Alors qu'il est au fond du trou, il va rencontrer Tanya qui semble fuir un danger mortel. Cette nouvelle rencontre va aussi le marquer durement et il n'aura de cesse de la retrouver pour l'aider et la sauver. Mais il n'a pas encore idée de l'enfer qu'il va découvrir, un enfer dont les portes auraient mieux fait de rester totalement fermées...



L'auteur nous plonge dans une histoire effrayante et sombre qui vous rendra claustrophobe si vous ne l'êtes pas déjà... La descente de Luca dans les entrailles de la terre nous mettra face aux pires atrocités et ne nous donnera qu'une envie: retrouver la lumière du jour et pouvoir enfin respirer loin de cet enfer. Il faut dire que l'auteur n'épargne rien à ses héros et il les plonge très loin dans l'horreur...



C'est peut-être assez fou de dire cela, mais je me suis régalée avec cette lecture! Les personnages sont vraiment attachants et j'ai adoré les découvrir et suivre leurs aventures. J'ai eu peur pour eux de bout en bout et l'histoire est admirablement bien menée du début à la fin. L'auteur nous offre un roman noir passionnant et qui nous emporte dans un tourbillon dont ne nous ressortons pas totalement indemnes.



En bref, je ne peux que conseiller aux lecteurs avertis cette histoire sombre et passionnante avec ses héros si attachants.
Commenter  J’apprécie          100
Le Seuil

Je découvre la plume de l'auteur, qui n'en est ici pas à son coup d'essai. Que les âmes sensibles passent leur chemin, le manoir n'est pas un lieu où l'on aimerait être....



Quand Bruno Loubet, capitaine de la crim' apprend la disparition de sa fille, il est loin d'imaginer ce qu'il se passe. Nous suivons en alternance ce père qui va tout faire pour retrouver sa fille et Léa qui a disparu...



Qu'a-t-il bien pu se passer? S'est-elle fait kidnapper? A-t-elle disparu volontairement? A-t-elle fait une mauvaise rencontre ? Je ne dirai rien pour ne pas divulgâcher mais sachez que ce livre vous donnera des frissons et peut-être quelques cauchemars...



L'écriture est très cinématographique. Avec certains codes de films d'horreur, je me représentais très bien les scènes... mais quelle idée de vouloir se séparer? C'est toujours le mauvais choix qui est fait par certains et qui vont le payer....



Qu'est-ce que le manoir, qui sera le lieu central de ce récit ? Quand vous aurez découvert le décor, vous risquez d'y perdre quelques heures de sommeil, car vous ne pourrez sans doute pas lâcher le livre, comme ce fut le cas pour moi...



C'est une briquette, qui se dévore!! J'ai mis à peine deux jours pour lire les plus de 500 pages et pourtant je ne les ai pas vu défiler. On perd la notion du temps quand on se plonge dans cette lecture....



La couverture, énigmatique, représente bien l'ambiance de ce thriller sombre et mystérieux. N'ayez pas peur d'avancer à l'aveugle....vous êtes entre de bonnes mains...
Commenter  J’apprécie          90
Signatures

+ :

Détaillés

Sanglant

Suspens



Mon avis :

J'ai de suite était prise dans le monde morbide de l'auteur. Tout s'est mis en place très rapidement, et en même pas 50 pages il y avait déjà 2 "œuvres".

Ca était foudroyant, et malgré quelques petites scènes où le rythme est retombé, dans l'ensemble, le roman est resté sur cet empressement.



L'auteur a une écriture très imagé, quand il veut décrire comment son Artiste met en oeuvre ses victimes, il y arrive sans fioritures. C'est instantané, nous sommes à peine à quelques centimètres de la victime. Et c'est à peine si nous ne ressentons pas sa douleurs...



L'esprit de son meurtrier y est décortiqué. Margot, Bernard, le journaliste... On entre dans la tête de chaque protagoniste, et ça donne un plus. On se sent oppresser en même temps qu'eux, apeuré et j'en passe...



J'ai suivi ce roman jusqu'au bout avec un désir ardent de connaître la fin.

Pourquoi cet homme s'en prend ainsi aux femmes ? Qu'est ce qu'il a dans la tête pour en arriver à de telles extrémités ?

Et, cette fin... à des kilomètres de ce que j'ai l'habitude de lire !

Je conseille ce roman si vous avez envie de frissonner et d'avoir de courtes nuits !
Commenter  J’apprécie          90
Sans retour

Merci tout d’abord aux éditions @editions_moonlight pour cet envoi que j’ai eu du plaisir à lire. J’ai passé un bon moment de lecture, j’ai préféré la première partie du livre que la suite et fin du livre. Quelques longueurs m’ont un peu ennuyé sur la fin de cette lecture, dommage.

Lors d’un séjour à la montagne, John Gardner et sa famille, reçoivent amis et associés dans un chalet luxueux. Le deuxième jour, une tempête de neige se lève. Les routes sont bloquées. Les réseaux hors-service.

Ils se retrouvent coupés du monde.

18 jours ont passé, le blizzard a enfin cessé. Les occupants du lodge sont secourus et emmené à l’hôpital. Cinq d’entre eux sont portés disparus. Les survivants sont extrêmement faibles et en état de choc. Ils ne parleront pas, garderont le secret. Le plus atroce des secrets.

Le policier Wes qui interroge les rescapés de cette terrible tempête, trouve qu’il y a trop d’incohérences et va donc enquêter. Il ne sait pas encore dans quoi il s’embarque …

Le livre se découpe en plusieurs parties. Les rescapés sont secouru et ensuite on revient sur ces 18 jours. J’ai adoré cette partie vraiment gore et extrêmement angoissante. J’ai moins aimé cette fin un peu tiré par les cheveux a mon goût et cet épilogue de 6 pages interminables m’ont un peu ennuyés. J’étais super emballée par Wes, le flic. Au final il a eu un rôle plutôt secondaire à mon avis et j’en suis un peu déçue.
Commenter  J’apprécie          90
L'essence des ténèbres

Un superbe thriller ésotérique que je recommande chaleureusement, il a tout pour plaire aux amateurs de Stephen King ou Steve Berry entre autres.



Cinq enfants ont mystérieusement disparu de St Mary, une petite ville de Pennsylvanie. Ils semblent s’être complètement évaporés, la police piétine et fait appelle au FBI. L’agent Cooper est chargé de les retrouver, on pense qu’ils sont retenus en otage dans les nombreuses forêts qui entourent la ville. Cooper, d’ascendance indienne, connaît bien la forêt. Celle-ci est complètement silencieuse et vide, ce qui n’est pas normal. Son matériel sophistiqué ne lui permet pas de détecter la moindre présence humaine, toutefois, il découvre un vallon envahi de brouillard où se trouvent des ruines très anciennes d’origine inconnue. Le soir des sorcières viennent y faire une cérémonie, Cooper les observe de loin. Pensant qu’elles pourraient avoir enlevé les enfants pour les sacrifier, ils y retourne le soir d’après et est témoin de la transformation de l’une d’elle en un montre terrifiant, il essaie de le tuer mais celui-ci se jette sur lui. Plus tard, il se réveille au milieu des cadavres démembrés et en partie dévoré des trois sorcières et d’un bébé, il comprend qu’il est l’auteur de ce carnage. Il appelle un collègue pour lui raconter son histoire et ensuite son amie, un autre agent du FBI. Il devient un fugitif et comprend qu’il y a plein d’anomalie dans son enquête et l’attitude de son chef. Il se transforme peu à peu en monstre cannibale. Lauren ne le laisse pas tomber et elle contacte un paléontologue pour lui faire traduire le gros livre récupéré après la mort des sorcières.



Après ce début effrayant et digne de Stephen King, ce thriller très efficace parcourt différents registres qui nous mèneront de la sorcellerie à une société secrète qui a infiltré l’humanité et les strates du pouvoir depuis la nuit des temps, nous assisterons à la troisième guerre mondiale et à un heureux dénouement après d’innombrables rebondissements qui nous tiendront en haleine tout au long des presque cinq cent pages de ce thriller à la croisée de plusieurs genres, fantastique, roman policier et science fiction, sans oublier la théorie du complot. Il n’y a pas une minute d’ennui dans ce roman très bien écrit qui propose également une réflexion intéressante sur le bien et le mal. Un livre très ambitieux et réussi que je recommande chaleureusement.



Un très grand merci à Netgalley et à Moonlight Editions pour ce partenariat très apprécié.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          90
Avides

Dès les premières pages, j'ai été happée par le récit et le reste a été juste... complètement démentiel. C'est un polar, ça, c'est sûr! Une enquête terriblement addictive qui va monter crescendo dans la peur, avec un suspense redoutable... Et shit fuck que ça en jette, j'en ai pris plein la tronche. Je n'ai pas pu décrocher un seul instant du bouquin.



Et vraiment quel bouquin! J'ai été bluffée par l'ensemble de l'oeuvre. Un récit à la construction imaginaire, charpenté avec les grandes questions de l'homme sur le bien mais surtout sur l'origine du mal. Mythe repensé et forgé avec certains phénomènes énigmatiques qui remettent en question les valeurs fondamentales d'une société à la recherche non pas de cohésion mais de domination.



Pour que ça fonctionne et pour qu'on y croit, les personnages doivent être cohérents, puissants. Et c'est franchement réussi. La psychologie des personnages est adaptée à chacun d'eux. Comme par exemple, Rémi, un enfant de 10 ans, l'auteur se glisse à merveille dans la peau de ce gosse, entre innocence et insouciance, les réactions sont très bien anticipées et justes. Les autres personnages sont attachants, forces et faiblesse exploitées au maximum, avec même un peu de douceur et de sensibilité dans ce monde de brutes. Les protagonistes principaux ont droit à un approfondissement judicieux de leur passé afin que l'on comprenne d'avantage et que l'on anticipe les réactions potentielles face à certaines situations. On se sent donc plus près encore d'eux et nous avons l'impression qu'un lien nous unit, qu'on fait parti de l'équipe nous aussi.



Un rythme effréné, une soif de savoir et de comprendre nous empêche de quitter les mots des yeux et de fermer le bouquin et ce, même pour une petite pause. Addictif, complètement. Un enchaînement hyper fluide et une atmosphère tendue, lourde, effrayante et parfois même, oui, malsaine. Entrecoupé avec des scènes d'une belle sensibilité, d'un peu de tendresse et de sensualité, sans toutefois tomber dans les clichés ou le mauvais goût.



Plume magnétique et poétique, l'auteur prend un plaisir tangible à décrire l'environnement de ses personnages; tout est très visuel et dépeint à la perfection, rien n'est laissé au hasard. À fond dans la figure de style qu'est la comparaison, l'auteur nous en met plein les yeux et donne une sacrée allure à l'ambiance générale.



Avides : mythe moderne, thriller fantastique et horrifique. Quintessence du genre, puisque unique. Complet, détaillé, travaillé avec soin. Une enquête policière avec un aboutissement complètement fou, déjanté... et qui malgré tout nous laisse avec un message d'espoir. Without the dark, we'd never see the stars... Parfois il faut vivre l'impossible pour mieux briller ensuite.
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thomas Clearlake (646)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "L'essence des ténèbres" de Tom Clearlake.

Qui est Clarence ?

un chat
un chien
un lapin
un rat

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : L'essence des ténèbres de Thomas ClearlakeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}