AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thomas King (66)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La femme tombée du ciel

Une lecture en pointillé entre deux mondes... celui qui détruit dans l'inconscience de "après moi le déluge" et l'autre qui survit après avoir subit les conséquences de cette inconscience collective. J'ai trouvé l'histoire un peu poussive et certains personnages attachant mais trop irréels pour leur donner une crédibilité suffisante qui m'aurait permis de prendre plus au sérieux une thématique cruciale. Il reste qu'il y a, ici, de l'espoir, après le déluge... toujours
Commenter  J’apprécie          00
La femme tombée du ciel

Une catastrophe écologique, sur les côtes de la Colombie Britannique. Toute forme de vie a disparu de l'océan sur cette région, et il y a eu des victimes parmi les indiens de la réserve. Les responsables : Dorian Asher, le PDG de la société qui a commercialisé ce défoliant mortel, et Gabriel Quinn, scientifique et inventeur du produit.

A priori, un drame, évidemment… Mais traité d'une façon humoristique. Gabriel, bourrelé de remords, pense à se suicider. Il est sauvé … par une jeune fille émergeant de l'eau, qui lui donne la vague idée de se ressaisir. Dorian, refusant toute culpabilité, tente d'occulter le scandale dans des hôtels de luxe, et en s'offrant des cadeaux hors de prix.

Et ce qui est un drame devient une drôle d'histoire, avec ses personnages attachants. Outre Gabriel et Dorian, il y a Sonny, un petit garçon à la recherche de son père, Mara, une jeune indienne qui a perdu ses proches dans la catastrophe, et qui malgré tout s'attache à Gabriel, Crisp, un drôle d'humaniste nourrissant les survivants et vivant près des sources chaudes, et Le Chien. Tous participent à la trame de ce roman, et en font une histoire touchante, qui, malgré un fond de catastrophe, n'est pas dénuée d'humour. Un très bon « Thomas King ».
Commenter  J’apprécie          00
La femme tombée du ciel

L’écrivain livre, sur le mode satirique, un surprenant plaidoyer environnemental.
Lien : http://www.lemonde.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          00
La femme tombée du ciel

c'est un livre interessant qui donne malgré tout un peu d'espoir. j'ai eu un peu de mal à suivre par moment mais il vaut le coup de s'accrocher!



mon avis complet sur le blog
Lien : http://limaginationdevorante..
Commenter  J’apprécie          04
L'herbe verte, l'eau vive

Ça fait quelques minutes que je suis là à me demander ce que je vais dire de ce livre, parce que d’un côté j’ai beaucoup de respect pour ce que l’auteur a essayé de faire (ou ce que j’ai cru qu’il a essayé de faire, anyway), de tisser autour de la vie de quelques Amérindiens de l’Ouest canadien une fiction particulière, qui revisite les mythes qu’on s’approprie sans les comprendre, qui se sert de l’humour comme d’une massue, pour mieux nous confronter à nos préjugés & nos à priori — mais de l’autre, tabarouette, ça m’a pas plu tant que ça.



Mais pour commencer par le commencement : ce livre est une succession d’histoires qui convergent toutes, parfois assez confusément, vers le même endroit, le même moment. (Je crois pas que ça gâche grand-chose que de le mentionner, on s’en rend compte assez tôt dans le livre.) Il y a quelques Amérindiens dans la quarantaine qui ont tous grandi dans la même réserve & qui, chacun de leur côté, vivent de ces choses qui ne sont pas tragiques mais qui bouleversent quand même — une femme qui aimerait des enfants mais qui ne veut pas s’embarrasser de l’homme qui vient avec, un professeur de littérature à la retraite qui tente de sauver de la destruction la cabane en rondins de sa mère, un homme qui se retrouve vendeur de télévisions après avoir passé vingt ans à dire qu’il retournera à l’université l’année suivante. Il y a quatre vieux Amérindiens échappés d’un hôpital psychiatrique — ou de vieilles Amérindiennes, peut-être, personne n’est trop certain. Il y a le médecin qui leur court après, & la concierge qu’il traîne avec lui. & il y a le narrateur, un I mystérieux, qui raconte à Coyote les débuts du monde.



Je sais pas pourquoi j’ai pas embarqué. Peut-être parce que j’ai mis du temps à m’adapter à la structure du livre ; peut-être parce que les personnages n’ont éveillé chez moi qu’un intérêt relatif, comme une espèce d’indifférence bienveillante ; peut-être parce que les pointes d’humour, pour moi, ont fini par tomber à plat. L’écriture de Thomas King ne m’a pas marqué, je garde le souvenir de phrases fonctionnelles, correctes, rien de mauvais mais rien d’extraordinaire non plus. J’ai aimé les histoires de genèse complètement loufoques du narrateur, qui jouent habilement sur les perceptions qu’on a des mythes amérindiens, jusqu’à devenir des amalgames caustiques de récits bibliques & de références littéraires & de folklore de magasin de souvenirs — mais pour le reste, bof. Quelques bons moments, & un livre que j’ai refermé en ayant l’impression d’être exactement la même qu’au début de ma lecture.
Commenter  J’apprécie          00
L'herbe verte, l'eau vive

Contre la douleur du passé, King réplique avec l'humour, la poésie et la fantaisie. […] Composé d'une série de petits récits qui ne manquent jamais leur cible, ce roman pourrait bien vous accompagner sur la plage.
Lien : http://www.cyberpresse.ca/ar..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thomas King (223)Voir plus

Quiz Voir plus

Lire, Ecrire ou Dormir ?

" .......... " avec ceux qu'on aime ( Gilles Leroy )

Lire
Ecrire
Dormir

14 questions
265 lecteurs ont répondu
Thèmes : lire , dormir , écrire , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}