AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Tim Burton (128)


Quand vous commencez à analyser vos rapports avec vos parents, c’est toujours très bizarre, très compliqué et très simple en même temps. Pourquoi les enfants de hippies sont-ils ainsi conventionnels ? Pourquoi les enfants de comptables tristes comme la pluie deviennent-ils tous un peu dingues ? La relation parents/enfants est une des plus étranges qui soient.
Commenter  J’apprécie          60
Même si tous les personnages que Johnny a interprétés ont des similitudes, ils sont aussi à des années-lumière les uns des autres sur bien des points. J'aime les acteurs caméléons. J'apprécie les gens qui aiment changer de registre et qui ne craignent pas de faire autre chose. Et c'est pour ça que j'aime travailler avec Johnny, car il est très ouvert.

(Sleepy Hollow)
Commenter  J’apprécie          60
Aux États-Unis, Johnny avait l'image d'une idole pour ados et traînait derrière lui une réputation d'enquiquineur, de garçon étrange et difficile alors qu'il est tout le contraire, qu'il n'a rien à voir avec ce qu'on dit de lui dans la presse. C'est un type drôle, chaleureux, normal, en tout cas tel que je définis "normal" dans mon dictionnaire personnel.

(Edward aux mains d'argent)
Commenter  J’apprécie          60
En ce qui concerne les rayures noires et blanches, je n'ai jamais réussi à savoir d'où ça venait. Je suis attiré par cette image - et je l'ai toujours été. Ça figure dans beaucoup de mes dessins, mais j'ignore pourquoi.
Commenter  J’apprécie          60
Parce que je ne lisais jamais, ces films de monstre ont probablement été mes contes de fées, même si les contes de fées sont, par nature, plus violents, symboliques et dérangeants que Frankenstein et consorts, qui tiennent plutôt du mythe.
Commenter  J’apprécie          60
Ne sachant trop quel nom donner à cet apôtre,
Ils l’appelèrent juste Luc,
Ou bien, de temps à autre,
« ce trucmuche aux allures de mollusque ».

-La triste fin du petit enfant huître-
Commenter  J’apprécie          60
On m'a classé dans la catégorie des enfants bizarres, parce que j'étais réservé et introverti. On te met très facilement dans des cases, même à Hollywood.
Commenter  J’apprécie          60
Quand je tombe sur une photo de moi enfant, je ne vois que mes dents… Elles étaient énormes, démesurées, elles avaient grandi trop vite et le reste du corps n’a récupéré son retard que des années plus tard. Je ressemblais à un cheval, ça a duré pendant quinze ans, et à l’époque ça me rendait effroyablement triste.
Mais ces dents honteuses et ma timidité maladive, m’isolant comme un forcené, m’ont transformé en ce que je suis
Commenter  J’apprécie          60
p.36.
J'aime beaucoup dessiner. En maternelle, tu ne fais que ça toute la journée. C'est génial ! Et tous les dessins se ressemblent ; pas un n'est meilleur que l'autre. Et puis, peu à peu, la société te lamine. Je me souviens qu'on devait suivre un cours à mon école d'art où on apprenait à dessiner d'après des modèles vivants ; et c'était une lutte au quotidien, pour moi. Au lieu de t’encourager, de te laisser dessiner à ta manière comme lorsque tu étais enfant, on t'obligeait à appliquer les règles. On nous disait : « Non. Vous ne pouvez pas dessiner comme ça. Vous devez dessiner comme ça. » Cette situation m'a frustré énormément jusqu'au jour où un déclic s'est produit. J'étais en train de faire un croquis, et, tout d'un coup, je me suis dit : « Et puis merde, peu importe que je sache dessiner ou pas. L'important, c'est que j'aime ça. » Je te jure que, dès cet instant, j'ai éprouvé un sentiment de liberté que je n'avais jamais connu auparavant. Dès lors, je me suis fichu de savoir si je pouvais reproduire ou pas une forme humaine, ou si les gens aimaient ou non mes dessins. Cette liberté m'a rendu euphorique. Depuis, je me bats chaque jour pour la conserver, pour contrecarrer ceux qui disent : « Vous ne pouvez pas faire cela. Ça n'a aucun sens. »
Commenter  J’apprécie          51
Brindille aimait bien Allumette,
il l'aimait vraiment beaucoup,*il l'adorait sa jolie silhouette,
et il la sentait chaude comme tout.
Mais le feu de la passion peut-il être,
entre une brindille et une allumette? Eh bien
oui, à la lettre:
il flamba comme rien.

Stick Boy liked Match Girl,
he liked her a lot.
He liked her cute figure,
he thought she was hot.
But could a flame ever burn
for a match a stick?
It did quite literally;
he burned up pretty quick.
Commenter  J’apprécie          50
- "Allô ?
- Johnny...Tu es Edward aux mains d'argent", a simplement dit une voix .
Un "quoi" s'est échappé de ma bouche.
"Tu es Edward aux mains d'argent" .

Johnny Depp . 1994
Commenter  J’apprécie          50
Et puis il plane sur Sweeney et Mrs Lovett une sorte de fatalité, un frisson de Bonnie and Clyde.

(Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street)
Commenter  J’apprécie          50
Ce qui est magnifique chez elle c'est son côté mystérieux : quand tu la regardes, tu ne sais pas ce qui se passe derrière ses yeux. Elle ressemble à une actrice de film muet, et j'aime ce genre de personne.

(Christina Ricci)
Commenter  J’apprécie          50
Recourir à de vrais animaux me glace le sang. J'adore les animaux, c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais pu regarder "Lassie". Impossible de dormir le dimanche soir si je ne voyais même qu'une minute d'un des épisodes de la série télé. Je ne supporte pas de voir des animaux affronter un danger. Je m'inquiète plus pour eux que pour les acteurs. Je suis très à cheval sur cette question.
Commenter  J’apprécie          50
La perception qu'on a de Pinocchio est celle d'un classique pour enfants. Et c'est la même chose pour les contes de fées. Pour la plupart des gens, "conte de fées" signifie "jolie histoire pour enfants", ce qui est tout sauf la réalité. Pour les gamins, Pinocchio est bien plus terrifiant que toutes les scènes de Frankenweenie réunies, mais, parce que Frankenweenie n'était pas un classique pour enfants testé, reconnu et portant le sceau "Approuvé par la famille", tout le monde a paniqué en s'écriant : "On ne peut pas sortir ça !"
Commenter  J’apprécie          50
J'aime inventer. Tout le monde est différent, donc les images nous affectent tous différemment. Pourquoi est-ce qu'on ne serait pas libre d'avoir chacun sa propre interprétation?
Commenter  J’apprécie          50
On me demande souvent:"Mais quand vas-tu enfin tourner un film avec des personnes réelles?" Comme je ne sais pas très bien ce que signifient des mots comme "normal" ou "réel" je réponds: ""Qu'est-ce que la réalité?" ou "Qu'est-ce que la normalité?"
Commenter  J’apprécie          50
A l’école, j’étais un cancre. Dès qu’on voulait m’inculquer quelque chose, je faisais la sourde oreille. Par pure réaction. Je ne sais pas d’où ça vient. Je me protège certainement. A l’école, je ne retenais rien. Tout ce qui m’en reste, ce sont les noms de certains nuages
Commenter  J’apprécie          50
Tim est un artiste, un génie, un excentrique, un fou, et ami brillant, courageux, drôle jusqu'à l'hystérie, loyal, non conformiste et franc du collier. J'ai une dette immense envers lui, et je le respecte encore plus que ces mots ne peuvent l'exprimer. Il est lui-même, et c'est tout. Et il est, sans conteste, l'homme qui imite le mieux Sammy Davis Jr sur cette planète.
Commenter  J’apprécie          50
Beaucoup de gens me demandent à quel moment je ferai, enfin, un film avec des personnes réelles ? Mais qu'est ce que la réalité ?
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tim Burton (2131)Voir plus

Quiz Voir plus

Tim Burton

Tim Burton a découvert cet auteur américain du XIXème siècle à l'âge de 10 ans. Il s'en est inspiré pour son court-métrage "Vincent" (1982)

Roald Dahl
Edgar Allan Poe
Mark Twain

10 questions
181 lecteurs ont répondu
Thème : Tim BurtonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}