AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tim Dedopulos (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les énigmes de Sherlock Holmes

"Rien n'est plus trompeur qu'un fait évident" Sir Arthur Conan Doyle. Élémentaire, cher lecteur!

En fait pas vraiment...

Un livre dense avec des illustrations rétro, une jolie couverture, un beau cadeau!





Un livre jeu pour enfants et adultes, avec 150 énigmes classées en 4 catégories: du classique, au simple, perfide, et diabolique...





Si vous aimez les Murder-party, ou si vous avez toujours votre jugeote, redingote et loupe, à la main, voici 3 cas à résoudre :





1/Wiggins, un petit pauvre qui a aidé Holmes dans "Une Étude en rouge" pose une colle à Watson, car il a ses propres enquêtes ( Éditions Syros, Les aventures de Wiggins par Béatrice Nicodème)



-On parie un farthing?

Il aurait aimé poser l'énigme à Holmes, mais n'a pas osé!

-Ah oui? Et que vas tu me donner, si je trouve la bonne solution?

-Un beau sourire. Vous n'allez quand même pas prendre de l'argent à un pauvre môme, Docteur?

Qu'est-ce ce qui revient une fois en Janvier, 2 fois en Février, 3 fois en Septembre, mais pas du tout en Août ?





2/ L'affaire Lady Casterton:

Elle fut asphyxiée dans son lit vers 19h. En examinant le corps et la rigidité cadavérique, l'inspecteur Lestrade conclut qu'elle avait été tuée, peu après 18h, et soupçonna le neveu, à cause de l'héritage.

-Le jeune Lord a quitté la maison, à 6h moins 11 minutes, j'étais au salon en train de ranger. J'ai jeté un coup d'oeil à la pendule. Il n'était même pas moins 10, il ne sort pas souvent avant le dîner. Je ne peux laisser condamner un innocent! Déclare la vieille bonne, trop faible physiquement pour étouffer Lady Casterton...





Holmes entra par la porte principale, il y a une pendule à droite, un portemanteau vide, une desserte a gauche avec une lampe à pétrole éteinte, du courrier près du grand miroir... Et, un paillasson tout neuf! Puis il tourna à droite, pour poser une seule question à la bonne, dans le salon.

Laquelle?





3/ La question de Holmes:

Sherlock parle du massacre, l'ignoble infanticide d'Hérode le Grand.

-Une fois la besogne accomplie, il fit enterrer les enfants dans le sable, avec les doigts de pied qui dépassaient. Comment on a pu distinguer les garçons des filles tuées, avec ces indices?





Réponse du cas No 1:

"Watson ne fit aucun effort, préférant donner l'argent à Wiggins"

-C'est la lettre "e".

-Je ne savais pas que tu connaissais l'alphabet!





Réponse du cas No 2:

-Avez vous vu l'heure dans le miroir du couloir ?

Hoquet de surprise horrifiée de la bonne!

-Dans ce cas, le neveu est sorti à 18h11 et pas avant, à 17h49.





Réponse du cas No 3:

Je ne veux pas vous aider, à vous de deviner? Je compte sur votre sagacité :-)

Commenter  J’apprécie          582
Le carnet d'enquêtes de Sherlock Holmes

La première chose qui vient à l’esprit lorsque l’on prend possessions de cet ouvrage, c’est "Que la couverture est moelleuse" et ensuite, lorsqu’on le feuillette, on aurait tendance à dire "Put***, que c’est beau les illustrations".



Franchement, l’ouvrage est de belle facture et je n’ai pu m’empêcher de le feuilleter de nombreuses fois avant de le lire.



Durant ma lecture, j’ai continué de scruter les illustrations proposées qui lui donnent un look victorien de plus réussi.



Les récits d’enquêtes sont assez courts et divisés en trois parties, avec, après chaque épisode, une question posée à laquelle il vous faudra répondre. Pas de panique si vous ne trouvez pas, le carnet des solutions est à la fin et il est bien détaillé.



Il faut être attentif à tous les petits détails donnés dans le récit, car bien souvent, la solution à la question se trouve dedans. Les indices ne sont pas cachés, mais l’auteur a pris soin tout de même de ne pas nous les surligner en jaune fluo. À nous d’être perspicace.



Par contre, un gros bémol : des fautes d’orthographe ! Je ne les ai sans doute pas toutes trouvées, j’en laisse moi-même des tas dans mes chroniques, mais elles ne sont pas éditées et puis vendues en librairie.



Dans la première enquête (pour ne citer qu’elle), on a même quelques phrases dans un paragraphe qui se répètent. Pas mortel, mais c’est tout de même quelque chose qui ne devrait pas se retrouver là-dedans.



Anybref, je me suis torturée les méninges à tenter de résoudre les énigmes de Sherlock Holmes, j’en ai résolue certaines, grâce aux indices récoltés et à mon petit cerveau, parfois par chance… Pour d’autres, j’ai séché sur place et c’est toute penaude que je suis allée voir les solutions à la fin de l’ouvrage. Bon sang, mais c’est bien sûr !



Un excellent ouvrage à posséder dans sa biblio holmésienne (il claque avec sa couverture orange), bien mis en valeur par les illustrations, la couleur du papier, les bords plus sombres et dont les enquêtes ne sont pas si simples que ça, sauf quand on a lu la résolution…


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          190
Les énigmes de Sherlock Holmes

« Les énigmes de Sherlock Holmes. 150 énigmes à résoudre, inspirées du plus grand détective du monde. »

Roulement de tambour ! Quand mon ami manU m'a offert ce livre d'énigmes, mon petit coeur d'holmésienne s'est mis à battre la chamade tant son apparence laissait présager le meilleur.



Une épaisse couverture matelassée aux teintes automnales, des pages épaisses et vieillies, des textes magnifiquement décorés et les énigmes mises en scène de tel sorte que l'on a vraiment l'impression que c'est le Docteur Watson qui nous parle. Jusqu'ici c'est topissime.



Et puis je commence à lire les énigmes et je m'aperçois qu'il ne s'agit pas du tout d'énigmes policières mais plutôt d'énigmes mathématiques. Je ne vois pas trop le rapport entre mon pote Sherlock et les maths. Lui qui n'y connait rien au système solaire doit se fiche royalement de savoir si un tonneau est à moitié ou au trois-quart plein. Et moi aussi, je ne suis plus à l'école primaire.



Ensuite, il y a des énigmes de logique mais elles sont tellement tordues qu'il faudrait être dans la tête de l'auteur pour trouver la solution donc c'est frustrant.



Au final, la couverture est menteuse car Sherlock n'a rien à voir là-dedans et la logique non plus.

Il n'en demeure pas moins que le bouquin est tellement beau que je vais lui trouver une belle place sur mes étagères.
Commenter  J’apprécie          115
Le carnet d'enquêtes de Sherlock Holmes







Aimeriez-vous jouer à enquêter avec Sherlock Holmes ? Faire un jeu de rôles ou une partie d'un Cluedo revisité ? Ce livre nous offre l'opportunité d'un voyage dans le temps aux côtés du grand détective et de son acolyte le Dr John Watson.

C'est d'ailleurs lui qui prend la plume pour nous conter les dix histoires et nous inviter à les suivre, de préférence avec un papier et un stylo.

Voici donc le cheminement (sommairement rapporté pour l'essentiel) de la première affaire en trois parties, "Le mystère de Birchfield"...



Comme dans la plupart de ses nouvelles chroniquées, il commence par regarder à la fenêtre le temps et l'animation de la rue. La fin du mois d'avril est venteuse et on imagine les bourrasques culbuter les chapeaux des messieurs et soulever les mantelets des dames. Ce jour là,  Holmes se verrait bien paresser dans le salon avec une tasse de thé de Mrs. Hudson, mais il doit recevoir la visite d'une jeune femme, Miss Estelle Bryant.

La demoiselle vient le consulter pour une affaire très particulière. Watson énonce les faits comme à son habitude... des informations que nous notons au fur et à mesure.



Il la détaille et crayonne son portrait ; proche de la vingtaine, belle, altière et très anxieuse, elle fait part de sa grande inquiétude concernant des faits étranges qui se produisent dans sa demeure. Elle pressent que quelque chose va se passer, mais elle ne sait comment expliquer ce sentiment.

Ses parents disparus en Inde lors d'une expédition six ans plus tôt, elle fut placée sous la tutelle de son oncle Douglas Rutland Bryant, un homme bon et généreux, qu'elle soigne en ce moment car le vieil homme, depuis deux ans, est malade. A ce jour, aucun médecin n'a pu diagnostiquer le mal qui affaiblit son oncle.

Birchfield est une grande et vieille maison qui se repeuple en fin de semaine lorsqu'elle reçoit les familles des quatre enfants de l'oncle Douglas. Mais depuis quelques temps, elle est le théâtre de phénomènes surnaturels ; des bruits dans la nuit, des objets déplacés et brisés, des inscriptions sur les murs et tout dernièrement, l'apparition du fantôme de l'arrière-grand-père vu par Bridie, une jeune domestique. Thomas Wilcox Bryant était un homme redouté qui fit fortune dans l'industrie lainière et dans la contrebande.



A ce stade du témoignage, Holmes sourcille déjà et sait que Bridie ment. La première partie de l'enquête se termine par une question qui doit nous inciter à évaluer des supputations... pourquoi ?



La deuxième partie, nous convie à nous rendre à Birchfield dans le Dorset où il est bon de commencer à relever le nom des personnes qui gravitent autour de l'oncle Douglas qui va de plus en plus mal. La nuit dernière, la maison a été visitée par un inconnu qui a laissé des traces de pas boueuses et qui a dérangé les pot à épices de la cuisine.

Holmes commence par interroger Bridie sur les évènements. Nerveuse, la jeune domestique décrit le spectre qu'elle a aperçu...



Famille du colonel Robert Winfield Bryat :

Estelle (fille), William (fils)

Famille de Douglas Rutland Bryant :

Phyllis (fille), Richard (beau-fils), Freddie (fils), Violet (Belle-fille),

Norman (fils), Patricia (Belle-fille),

Domestiques :

Adams (majordome), Mrs Enthrop (cuisinière), Matthew (jardinier), Bridie (bonne)



Le lecteur-détective est interpellé sur ce dernier fait quand la troisième partie s'introduit avec l'assassinat de Bridie.

Toute la famille se réunit ; enfants et petits-enfants. Birchfield n'est plus une coque vide, elle est habitée à tous les étages.

Holmes et Watson font la connaissance des membres de la famille et passent une excellente soirée. Logés eux-aussi dans la maison, ils sont réveillés au petit matin par Estelle qui leur annonce la triste nouvelle. Elle a découvert Bridie dans sa chambre, tuée avec un tisonnier enfoncé dans sa gorge.

En attendant la police, Holmes réveille tous les habitants en leur disant qu'un crime vient d'être commis et les fait se rassembler dans le salon pour amorcer l'investigation. Et en un claquement de doigts, il apprend qui est l'auteur de ce funeste scénario...

Tout le monde est choqué, Norman Bryat, l'un des fils de Douglas, s'indigne qu'il soit présumé coupable, allant même à accuser Holmes. Quant à Richard son beau-frère, il s'offusque également qu'on pourrait présager qu'il soit l'assassin et qu'il puisse poignarder quelqu'un.



L'histoire se termine assez abruptement sur cette scène. Le criminel est démasqué, mais il ne le sait pas encore... Holmes et Watson doivent attendre la police avant de dévoiler son identité. Cependant, le jeu nous entraîne à la fin du livre pour connaître le meurtrier et en savoir un peu plus sur ses mobiles.



Cette première histoire est assez simple et peut se jouer rapidement. Il faut donc être attentif, souligner le moindre indice et avoir une certaine logique. La qualité de la trame ressemble beaucoup aux écrits de Conan Doyle et on se transporte facilement dans l'ambiance avec les nombreuses illustrations.

Dix énigmes, trois parties, trois questions pour nous aider et toutes les réponses dans les dernières pages... en solitaire ou à plusieurs, ce livre interactif est très bien conçu.

Commenter  J’apprécie          52
Les énigmes de Sherlock Holmes

Une belle fumisterie ces « 150 énigmes à résoudre, inspirées des célèbres enquêtes de Sherlock Holmes ».



Pourtant, en le voyant dans un rayonnage, on ne peut qu’être séduit par ce bellâtre…



Il m’avait fait de l’œil, montré ses atouts et j’étais partie avec, bras-dessus, bras-dessous.



Alors quoi ? Lune de miel qui a viré à l’aigre ? Oui ! Autopsions l’affaire afin que je vous explique où le bât a blessé.



Lorsque l’on prend ce livre en main, on sent que ce n’est pas de la merde. Il a des beaux appâts.



L’ouvrage est beau, épais, lourd, la couverture est agréable à l’œil. Bref, il en jette.



Ouverture de la chose, pour voir si l’intérieur est aussi bien travaillé que l’extérieur… Le problème ne se posera pas là, en effet.



D’entrée de jeu, après quelques belles pages avec le titre, nous tombons un sommaire qui nous présente les différentes énigmes, classées selon leur degré de difficulté, avec leurs numéros de page ainsi que celui où se trouve la solution.



Une montre à gousset, un violon et une pipe (canonique, pas l’horrible calebasse qui est un anachronisme) illustrent les trois pages de sommaire. Jusqu’à présent, mes mirettes en avaient pour leur argent.



Une belle introduction du docteur Watson, des pages épaisses, illustrées par des dessins, dont certains sont signés S.P (Sidney Paget, illustrateur des aventures de Sherlock Holmes). J’en bavais, mes amis, j’en bavais !



Niveau visuel, c’est le nec plus ultra ! Les énigmes sont amenées autour d’une conversation entre Holmes et Watson, lors d’une ballade dans le parc, dans le salon de Baker Street.



Oui, lors de l’effeuillage, il était magnifique. C’est lorsque je suis passée aux énigmes que tout à capoté entre nous.



Certes, il faut parfois voir plus loin que son esprit, mais j’avoue que certaines sont tarabiscotées au possible.



Holmes qu’il disait toujours qu’il fallait des faits, là, on doit déduire avec très peu d’éléments et ça tourne parfois à la devinette.



On est loin du bandeau-titre qui disait "inspirées des célèbres enquêtes de Sherlock Holmes". Mon cul, oui !



Les énigmes proposées, loin d’être policières, ressemblent plus à des énigmes de la science !



– Comment savoir si un tonneau à moitié plein l’est plus ou moins que de la moitié ?

– Bâtir une maison avec les 4 fenêtres sur les 4 côtés qui donnent toutes au sud.

– Pourquoi, quand l’eau va bouillir, le sifflement de la bouilloire baisse-t-il ?



Entre nous, je me fiche pas mal de savoir comment répartir 15 agneaux dans 4 bergeries de dimensions égales pour que chaque enclos renferme le même nombre de bêtes… Sherlock Holmes aussi s’en serait fichu.



Je suis d’accord qu’il faille chercher au-delà de ce qui nous paraît évident, mais je ne vois pas le rapport avec les énigmes de Holmes.



Pour moi, cet ouvrage aurait tout aussi pu s’appeler "Les énigmes du professeur Quincampoix".



Sherlock Holmes n’avait rien à faire dans ce titre, c’est au final, un bel attrape holmésien atteint de collectionnite aiguë.



Cet ouvrage ne vaut que pour sa déco victorienne, ses dessins et sa belle présentation.



Pour le reste, c’est de la fumisterie...


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          40
Les énigmes de Sherlock Holmes

Un livre-jeu proposant un tas d'énigmes classées par difficulté. Je me suis bien amusé tout le long de cet ouvrage même si quelques énigmes m'ont laissé un peu perplexe même après avoir lu les réponses a la fin! Tres distrayant en tout cas!

De plus l'edition est très jolie, tres soignée! Presque un livre d'ornement! Ca fait toujours classieux de beaux livres dans une bibliothèque! :)

Mais je dois avouer que dans le même genre j'ai prefere "enigmes en serie" (qu'il faudrait que je relise d'ailleurs) qui fait plus "enquetes policieres" avec recherches d'indices etc... Suite a un fait rapporté, alors qu'ici c'est plus de la logique et de l'observation face a un problème posé... Sherlock Holmes en somme :)
Commenter  J’apprécie          40
Les énigmes de Sherlock Holmes

Une belle couverture matelassée, des pages faussement vieillies, des illustrations retro et la promesse d’un livre rempli d’énigmes à la Sherlock Holmes, à moins d’être particulièrement difficile cet ouvrage donne envie. Qu’on soit fan assidu.e ou du dimanche on ne peut rester insensible face à un tel objet et à ses lettres dorées.

Mais l’intérieur alors, qu’en est-il de lui ? N’est-ce qu’un joli emballage pour cacher la misère ou vaut-il autant qu’il le prétend ? C’est ce que nous allons voir.



Les énigmes, classées en quatre catégories de classiques à diaboliques, nous sont toujours présentées de la même façon; « Holmes me dit un jour…. » « J’ai entendu parler, me dit Holmes… », « Dites-moi, Watson, me lança Holmes… », « Un jour, Holmes me fit sursauter… » etc. Et, si elles n’ont la plupart du temps aucun rapport avec les véritables enquêtes du détective leur rédaction est généralement agréable et permet une bonne mise en abime.



Jusque là c’est plutôt tout bon, donc.

Mais c’est parce que le vrai problème apparait seulement à la lecture des énigmes.



Si une bonne moitié est sympathique et nous force à penser hors de la boite, l’autre moitié est composées de saloperies d’énigmes mathématiques.



Ce ne serait pas vraiment un problème si on avait payé pour ça mais là ce n’est pas du tout ce qu’on s’attend à trouver dans ce livre et c’est hyper gonflant. J’ai acheté ce recueil dans le but de réfléchir à des résolutions parfois tordues et parfois logiques mais nullement dans celui de devoir me mettre à calculer quel pourcentage d’eau il y a dans une vieille piquette ou comment mélanger un ensemble de 21 nombres pour que leur somme additionnée de l’age du neveu de Mme Hudson moins celui du chien du voisin de l’inspecteur Lestrade nous donne un nombre entier dans le premier ensemble, le prix de 100gr de bon tabac acheté sur Charing Cross dans le second et l’année de naissance du dernier roi d’Angleterre additionnée à celle de sa mort dans le dernier…



[...]



Lire la suite sur le blog.
Lien : http://kobaitchi.com/les-eni..
Commenter  J’apprécie          30
La chasse aux trésors autour du monde sur Goo..

Même si le jeu n’a plus cours, j’ai eu envie de jouer. Trouver un trésor sans bouger de chez soi ce n’est pas courant, de plus il est toujours faisable même si le site internet d’existe plus.

Pour l’euro que j’ai payé je ne regrette pas, ça m’a fait passer le temps et me donne de nouveau envie de me remettre sur une autre énigme, celle de la Chouette d’or.

Elle est accessible mais demande du temps et de prêter attention aux détails, il y a(vait) un trésor à la clé après tout !
Commenter  J’apprécie          20
Les énigmes de Sherlock Holmes : Lost cases

Des énigmes très intéressantes pour se mettre à la place d'un des plus grands détectives de l'histoire de la littérature et tenter de le surpasser ! Toutes ces énigmes sont très intéressantes et variées. Un bémol toutefois car deux ou trois solutions proposées ne m'ont pas convaincues, soit que j'y ai décelé des erreurs soit que les démonstrations mathématiques n'était pas assez développées pour être compréhensibles (certaines étapes ont vraisemblablement étaient passées sous silence - vraisemblablement pour gagner de la place - malheureusement la démonstration y perd de sa clarté). Mais seul un nombre infime d'énigmes sont concernées et j'ai personnellement passé un temps très agréable à mener ma propre enquête sur ces "lost cases". Mon seul regret : avoir dû reconnaître que mon cerveau était loin d'égaler un de mes personnages préférés, mais l'important est de participer comme on dit toujours !
Commenter  J’apprécie          20
Le grand livre des énigmes Einstein

Assez sceptique... plus que sceptique même. Je n'ai pas bien vu le rapport entre les énigmes et Einstein. Le petit mot d'introduction est parcellaire. Il est dit que ces énigmes "auraient pu" intéresser le génie... Mais ont-elles un rapport avec ses recherches...? Sans doute pas.



Pour le reste, les énigmes sont intéressantes, mais on peut se demander à qui s'adresse le tome... quand on essaie de déchiffrer la "solution". Soit on ne comprend rien, soit on se rend compte que l'énoncé était mal rédigé (peut-être suite à un problème de traduction). Pas vraiment convaincu sur ce coup.
Commenter  J’apprécie          10
L'art en jeu: Plus de 100 énigmes pour découvri..

Découvrez les tableaux de la National Gallery de Londres grâce à des jeux variés : énigmes, casse-têtes visuels, ombres chinoises, devinettes... En plus du jeu et de l’œuvre elle-même, chaque double page contient une analyse sommaire du tableau et une remise dans son contexte, qui permettent d’en savoir plus. Ludique et scientifique à la fois, ce livre est plaisant quelle que soit la raison pour laquelle on y plonge.

Marlène H.
Lien : https://www.mediathequeouest..
Commenter  J’apprécie          00
Marvel - Tu n'es  Deadpool ! - Un livre don..

Voici un livre-jeu (ou dont vous êtes le héros) inspiré d'un personnage Marvel. On n'incarnera pourtant pas le héros en collant, mais un acolyte qu'il s'est choisi pour la circonstance, au hasard, là, dans la rue, devant une fontaine. Cet élu du hasard, c'est nous, enfin VOUS. Deadpool vous surnomme « Numéro Six », expliquant que c'est parce que vous êtes le meilleur après lui, dans le top 5 des plus grands héros. On comprend par la suite la vraie raison. Il a déjà perdu cinq compagnons de route avant vous... Alors pourquoi se fatiguer à retenir des noms qui ne feront que passer, dans leur courte route vers le terminus, la rubrique nécrologie ?



Bref ! D'ailleurs les règles le sont aussi (brèves). Trois scores, qui sont à la fois celui de Deadpool et les vôtres : CASTAGNE, BLABLA et CORTEX. Vous générez un duo en répartissant des points entre les trois. Bizarrement, pas de feuille de personnage prévue dans le livre, un oubli assez étrange. Au fil de nos succès et échecs dans l'aventure, vous gagnerez ou perdrez souvent des points. Il y aura aussi des mots-codes à noter pour garder trace de nos actions, et des succès à cocher comme dans un jeu vidéo.



Autant le dire, la partie jeu est la moins solide du livre. Comme Deadpool, l'auteur prend ses propres règles à la légère et s'en amuse, créant des succès négatifs, des scores fictifs, poussant à tricher, multipliant les codes inutiles, etc. Personnellement j'ai perdu patience passé la moitié de l'aventure et cessé de prendre des notes, pour me contenter du plaisir de la lecture. Car le récit, lui, est soigné dans ses dialogues ! Pour l'intrigue, bon, c'est du niveau d'un film Marvel courant, donc assez téléphoné. Si on aime le personnage de Deadpool, on retrouvera ici son immaturité, ses grains de folie à remplir une salière XXL, ses monologues.... Numéro Six lui sert justement de bride, pour lui éviter de se disperser.



Trois fins sont possibles à la quête des armes aliens, plus ou moins satisfaisantes, numérotées de une * à trois *** étoiles. Il est même possible de se retourner contre Deadpool, fatigué de ses pitreries, et de rejoindre les rangs du grand méchant ! Peut-être la meilleure fin ?
Commenter  J’apprécie          00
Les énigmes de Sherlock Holmes

C' est horrible! J' adore ces énigmes mais il y en a qui sont impossibles et c'est génial! Bon courage! Isha
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Tim Dedopulos
Lecteurs de Tim Dedopulos (127)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Père Goriot

Dans quelle partie de la Comédie humaine s'inscrit ce roman ?

Scènes de la vie privée
Scènes de la vie de province

10 questions
1045 lecteurs ont répondu
Thème : Le Père Goriot de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}