Éditeur : Payot et Rivages (06/03/2013)

Note moyenne : 3.3/5 (sur 10 notes)
"Mais les esprits, ces fragments de création qui continuent chaque nuit à naître des ténèbres, ceux qu'il faut bien appeler "djinnas authentiques", qui ne se sont pas commis jusqu'à devenir des divinités, ceux dont l'existence fait aujourd'hui encore monter la sève dans la tige des arbres, qui arrondissent les fruits mûrs et les ventres des femmes, interfèrent toujours dans la vie des humains à la demande des sorciers.
On dit que le pays où ils sont les plus ... >Voir plus

la_fleur_des_mots
  17 juillet 2013
Patience, c'est une jeune guinéenne récemment arrivée à Paris qui se sent traquée, aussi bien par la police française que par des membres de la communauté guinéenne. Dans sa fuite, elle entraîne Ernesto, un psychologue envoûté par son étrange patiente. Elle se dit sorcière, mais ce mot a-t-il vraiment la même signification par-delà les frontières ?
Tobie Nathan entraîne le lecteur dans une enquête atypique de Paris à Conakry à la poursuite des créatures de la nuit. Il mettra en lumière les idées reçues et les fossés culturels entre les différents personnages, du simple flic parisien roublard et aguerri au dictateur névropathe en passant par l'universitaire chercheur en psychologie habité par sa passion. Sans être palpitant, ce roman très agréable et enrichissant sait captiver le lecteur grâce à un intrigue judiciaire, géopolitique et psychologique.
Lien : http://bloglavieestbelle.ove..
polarjazz
  09 avril 2016
J'ai découvert Tobie Nathan grâce à "La folie des autres, traité d'ethnopsychiatrie clinique".
Dans son roman "Les nuits de Patience" l'auteur a transposé ses observations cliniques.
Patience est une jeune guinéenne de 17 ans. Dans son pays, elle a la réputation d'être une sorcière.
Grâce à son visa d'étudiant, Patience part en France et loge chez une tante. C'est à Paris qu'elle rencontre Ernesto Sanchez, psychologue. Il est un homosexuel convaincu et pourtant, il tombe amoureux de la jeune fille. Il est comme envoûté.
Dans son pays, les dons de Patience sont convoités par un dictateur qui désire s'approprier ce prestige.
Le roman se déroule en France et en Guinée où l'on assiste à un rituel Poro.
Le roman alterne entre le déroulement de l'histoire et le procès d'Ernesto Sanchez.
J'ai passé un agréable moment.

LesEchos   22 mai 2013
Les Nuits de Patience » fascine autant qu’il déroute... Pas de démonstration de scientifique, ou d’expert en sciences occultes. C’est là sa force : on ne peut pas tout expliquer.
Actualitte   09 avril 2013
Maitrisé stylistiquement, le roman ne cherche pas à asséner des vérités, mais à nous faire progresser vers une meilleure compréhension des différences.
polarjazzpolarjazz   02 avril 2016
Mais ils ont mangé de l'Afrique, du sable, de la terre, amenés par l'harmattan, ce vent qui rend fou. Ils se sont trempés de ses humeurs, de ses eaux dormantes et peuplées, comme de ses eaux folles, qui grondent en cascades. Ils ont vibré au son des tambours, nuit après nuit, au point qu'ils ne savaient plus distinguer le rythme de leur cœur de celui de la musique. Ils ont été rendus fous de désir par ces corps de divinités qui se balancent doucement le long des chemins, au pas lascif de leur pensées, un énorme fardeau sur le sommet de la tête. Ils se sont réveillés en pleine nuit, serrés contre un inconnu, une inconnue, dont ils ont partagé les substances par tous les pores de leur peau. Et puis ils ont été piqués. Tout le monde finit par être piqué. Par les mêmes moustiques, qui mélangent les sangs, butinant l'un et l'inoculant à l'autre. Ici, tous les sangs sont mêlés. Ceux qui restent identiques à eux-mêmes deviennent fous, paranoïaques, répétant partout des récits de maraboutage ou d'empoisonnement. Ceux qui changent, baignés d'Afrique à devenir opaques à eux-mêmes, sont comme ces deux-là, répétant indéfiniment leur identité, pour se convaincre qu'ils ne l'ont pas perdue.
Mais que lui veulent-ils ?
la_fleur_des_motsla_fleur_des_mots   16 juillet 2013
C'est un récit du début des temps, un temps avant le temps, avent le temps où on a commencé à compter le temps.
la_fleur_des_motsla_fleur_des_mots   16 juillet 2013
Les pratiques que nous observons de nos jours sont celles des églises évangéliques, qui construisent leur fonds de commerce sur la poursuite de prétendus sorciers.
la_fleur_des_motsla_fleur_des_mots   16 juillet 2013
Car la sorcellerie, et donc les sorciers servent avant tout... à tuer.