AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tom Clancy (359)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cybermenace

Voici un livre qui commence sur les chapeaux de roues par des scènes simultanées d'assassinats ciblés (les victimes sont tous des méchants, je vous rassure) ! Et l'action ne se relâche pas jusqu'à la conclusion. Rajoutez-y une bonne dose de menaces informatiques par virus et chevaux de Troie combinés et le geek qui sommeille en vous sera plus que comblé. De plus, la traduction est assez plaisante à lire. Bien sûr, au final, la base de l'intrigue (les gentils Américains sauvent le monde des griffes des méchants Chinois) est un peu caricaturale, mais n'est-ce pas ce que l'on attend de ce genre de livre ?
Commenter  J’apprécie          30
Net Force 3 : Attaques de nuit

très moyenne histoire dans l'ensemble. Quelques passages sympas.
Commenter  J’apprécie          30
Mort ou vif

En parallèle avec l’activité du Campus qui cherche à localiser l’Emir, on voit se tramer plusieurs complots pour de nouveaux attentats sur le sol américain. Seulement, les informations distillées au lecteur sont parcellaires et on ne connaît donc pas ces complots proprement dit, même si les éléments que l’on apprend au fil de la lecture nous laisse présager de ce qui va se passer avec une seule certitude : les morts risquent d’être nombreux.



Face à un dénouement qui s’annonce inéluctablement dramatique, on se retrouve donc bien vite attaché aux personnages du contre-espionnage, dont Jack Ryan Jr, fils du personnage emblématique de Tom Clancy créé dans les années 80. Surtout, on s’aperçoit que cet univers, inconnu du commun des mortels, n’a pas forcément les moyens de sa mission et que le monde politique a parfois une influence assez désastreuse par des décisions prises à courte vue. Au fil des aventures de certains personnages, notamment celles de Sam Driscoll un ranger de l’armée américaine, on se rend compte du cynisme nécessaire pour sauver parfois des centaines de vie, à savoir qu’il ne faut pas hésiter à en supprimer. Cela fait froid dans le dos, mais c’est pourtant une réalité à laquelle font face ces hommes.



Le suspense reste haletant et va même en s’amplifiant au fur et à mesure que l’on comprend quels attentats comptent commettre les terroristes. Ceux-ci ne sont d’ailleurs pas laissés de côté et ne sont pas fatalement présentés comme des monstres sanguinaires, mais aussi des hommes qui peuvent douter d’eux, et de la mission divine dont ils se croient avoir été confié. Certaines de ces missions ne sont pas sans rappeler des événements arrivés en France dans un passé plus ou moins récent et permettent de s’ancrer un peu plus dans le récit.
Lien : http://frontwing.co.uk/blog/..
Commenter  J’apprécie          30
Rainbow Six, tome 2

Dans ce deuxième tome, lu lui aussi en l'an 2000, Tom Clancy nous montre encore une fois que l'imagination d'un Auteur est sans limite.

Heureusement qu'il s'agit d'une fiction.

Mais Rainbow veille et John Clark, patron de cette cellule anti-terroriste hors norme, va devoir affronter le péril que le Dr Brightling et ses recherches font courir à l'humanité.

L'enjeu n'est rien moins que l'anéantissement de l'espèce humaine.
Commenter  J’apprécie          31
Mort ou vif

cela faisait un bail que je n'avais pas lus un "Clançy" mais j'ai trouvé les deux tomes de " Mort ou Vif " chez Emmaüs pour quatre euro.

j'ai plongé tête première dans ce roman ou l'on retrouve tous les Héros de la Saga "Jack Ryan".

le récit démarre en Afghanistan au sein d'un commando des Rangers, leur mission capturé ou tuer l’Émir.

comme d'habitude ce roman fait l'apologie de l'armée Américaine, avec son cortège d'espions plus fort que James Bond.

Une histoire prenante, même si parfois c'est a peine crédible, avec beaucoup de rebondissements et ou l'on découvrent Jack Ryan Jr. marchant dans les traces de son père.

pour les inconditionnels de Tom Clancy.
Commenter  J’apprécie          30
Rainbow Six, tome 1

Je l'ai lu en l'an 2000 et pour moi qui suit un inconditionnel de Tom Clancy je trouvais que ce n'était

pas son meilleur roman, mais il se laisse lire. Je trouvais que les événements étaient parfois trop prévisibles et les méchants sont vraiment caricaturaux et les bons comme de coutume.

Mais c'était avant d'avoir lu le tome deux.
Commenter  J’apprécie          30
Octobre rouge

Un roman qui permet de comprendre la guerre sous marine
Commenter  J’apprécie          30
La somme de toutes les peurs

C'est long, c'est lent avant d'entrer dans le vif du sujet.

Super technique.

Trop technique.
Commenter  J’apprécie          30
Octobre rouge

Rien à voir avec le film. Ici, on embarque pour un thriller politico-sous-marin, écrit du temps ou était encore d'actualité la guerre froide... Si les personnages sont ici sacrifiés au détriment de l'action, il n'en reste pas moins que c'est l'un des meilleurs thriller de cette époque...
Commenter  J’apprécie          30
Sur ordre, tome 1

Les élucubrations militaro-politiques de Tom Clancy n'ont jamais été aussi pertinentes que dans cet épisode des aventures de Jack Ryan.

Des terroristes islamiques qui envoient un avion percuter le Capitole, ça ne vous rappelle rien ?

Sauf que Clancy avait écrit ce livre avant le onze septembre 2001.

Au delà de ce constat post publication, Clancy maitrisait toujours parfaitement les rouages d'un bon thriller : mener l'action à plusieurs endroits en même temps, montrer l'action des "gentils" (ici évidemment américains) tout en décrivant le contexte de vie de leurs ennemis, et prendre pour héros un américain moyen, finalement bien plus modéré dans sa vision géopolitique que ne l'était son créateur écrivain...

Commenter  J’apprécie          30
Octobre rouge

Clancy est un peu dénigré , à tort. Il avait un réel talent pour le techno thriller , qu'ila plus que contribué a faire connaitre. Celui- çi est son ouvrage le plus populaire , et le seul qui se passe dans un sous marin. L'histoire est remarquablement tenue, avec un suspense de chaque instant. Le vocabulaire est recherché et fait connaitre cet univers si particulier qu'est celui des sous marins. Clancy maitrise à la perfection ce genre littéraire , sans sombrer dans les clichés mélodramatiques. Certes il s'agit davantage d'un roman masculin , mais sans les défauts inhérents à ce type de livres. On prend un réel plaisir à suivre l'aventure de ce sous marin , on frissone à certains moments tellement le suspense est intense. On peut reprocher des choses à Clancy , mais pas le manque de suspense et de maitrise de ces romans. A tout age on prend du plaisir à lire un Clancy , et cela estbien trop rare.
Commenter  J’apprécie          30
Cybermenace

Tom Clancy nous avait habitué à des pavés mais cette fois il s’est montré plus raisonnable en proposant un titre un peu moins épais que ses prédécesseurs (720 pages tout de même) et décliné en un seul volume (contre 2 volumes pour Ligne De Mire qui comptait à peine 70 pages de plus). Mais gageons que ce n’est pas la taille quantité qui compte mais bel et bien la qualité… Je vous rassure tout de suite la qualité est bel et bien au rendez-vous avec une intrigue toujours aussi efficacement menée et richement documentée. Croyez moi Tom Clancy réussira, une fois de plus, à vous surprendre mais aussi à mettre votre palpitant à rude épreuve.



Je ne sais pas si tout ce qui concerne les capacités de cyberguerre de la Chine est véridique mais si tel est le cas ça fait vraiment froid dans le dos, une organisation comme le Vaisseau Fantôme devrait être la cible prioritaire de tous les services secrets du monde si elle existait véritablement. Le pire c’est que, connaissant le degré de précision de Tom Clancy, si ce n’est pas tout à fait exact ça doit quand même vachement se rapprocher de la réalité… C’est d’autant plus inquiétant que les autres nations semblent avoir plusieurs trains de retard en matière de sécurité informatique et de hacking offensif.



Avant-dernier périple de la saga, le dernier, Command Authority sort aux States début décembre, avec un peu de chance on devrait l’avoir en français courant d’année prochaine. La véritable question qui me turlupine est de savoir comment cela va se terminer ; généralement les titres de la saga clôturent l’intrigue en cours, de quoi se montrer plutôt confiant…
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30
Le cardinal du Kremlin

Dans cette nouvelle histoire de Jack Ryan, il est à nouveau appelé pour résoudre une crise potentiellement grave pour l’équilibre du monde, une plongée en pleine guerre froide.

Il est envoyé en Russie avec une délégation comme conseiller afin de donner son avis sur un traité pour le control des armements nucléaires.

Mais est-ce sa véritable mission ? Pourquoi les russes acceptent-ils si facilement ce traité ?

Ce livre d’espionnage est passionnant. Il fait la part belle à la technologie, le sujet de ce bouquin est la création d’un système perfectionné de laser dont le but est d’être utilisé comme bouclier pour détruire d’éventuel missile ennemi.

Qui des américains ou des russes serra les premiers à mettre en œuvre cette formidable découverte.

Pour connaitre la réponse il suffit de se plonger dans ce roman qui tout au long nous tient en haleine.

Commenter  J’apprécie          30
Le cardinal du Kremlin

Les dernières aventures de Jack Ryan sur fond de guerre froide et une plongée dans les arcanes du pouvoir, ou plutôt devrai-je dire des pouvoirs. Rappelez vous la perestroïka, ce n'est pas si loin... Et c'est justement au coeur de cette ère riche en changement que Tom Clancy puise son scénario.
Commenter  J’apprécie          30
L'Ours et le dragon - Intégrale

Second mandat présidentiel pour Jack Ryan et de nouveau une situation de crise avec la Chine en ligne de mire et l'alliance des frères ennemis, Etats-Unis et Russie pour faire face à la menace.

Comme toujours il n'y a rien à redire, on dévore littéralement le roman avec quelques frissons en se disant que tout ça pourrait devenir réel...

Pour info c'est le dernier roman mettant en scène Jack Ryan dans le rôle principal.
Commenter  J’apprécie          30
Sans aucun remords

Retour vers le passé puisque avec ce roman vous apprendrez comment John Kelly est devenu John Clark.

L'accent est d'avantage mis sur l'action pure et dure plutôt que sur l'aspect techno-thriller cher à Tom Clancy mais ça reste un plaisir à lire d'autant que l'intrigue est riche en rebondissements et autres coups fourrés...
Commenter  J’apprécie          30
Rainbow Six, tome 1

J'ai adoré le personnage de Jack Ryan et il m'a fait lire la totalité de cette série.



Jack Ryan n'apparait pas dans ce volume qui est centre sur Mr Clark et Chavez. Une bonne description du monde du contre-terrorisme, même si la menace terroriste fait un peu artificielle. La fin fait froid dans le dos en imaginant que cela puisse arriver un jour.

Commenter  J’apprécie          30
Le cardinal du Kremlin

J'ai adoré le personnage de Jack Ryan et il m'a fait lire la totalité de cette série.



Une histoire d'espionnage sur fond de guerre froide. Suspense haletant et histoire bien ficelée. On ne s'ennuie pas.

Commenter  J’apprécie          30
Jeux de guerre

Critique publiée initialement sur le site Critiques Libres (2006)



Tom Clancy ne surprend plus, il est toujours excellent. Nous retrouvons avec beaucoup de plaisir le sempiternel héros américain de Clancy, le professeur d'histoire Jack Ryan et sa famille. Lors d'un séjour à Londres, il se retrouve au cœur d'un attentat, et sauve la vie du couple princier en s'interposant.

Un héros à l'américaine, ce Sir Jack Ryan.



Mais son excès de courage le conduira à devenir à son tour la cible des patriotiques irlandais de l'IRA, qui visaient le couple princier.



Un roman palpitant, comme toujours, voire même peut-être un peu plus.
Commenter  J’apprécie          20
Jeux de guerre

Voilà un thriller traitant de la traque au terrorisme incroyablement passionnant et plein de suspens.

Jack Ryan, professeur d'histoire navale, ancien marine, se retrouve à Londres au beau milieu d'une attaque terroriste d'un groupe proche de l'IRA. Instinctivement, il intervient et apprend rapidement qu'il vient de sauver la vie du Prince et de la Princesse de Galle. Cet acte de bravoure va le transformer en cible. Sean Miller, le seul terroriste jugé pour cet attentat raté rumine sa vengeance en prison.

Cette histoire a été reprise au cinéma avec succès, mais je ne suis pas objectif étant un grand fan de Harrison Ford (Jack Ryan à l'écran).



Tom Clancy reste néanmoins un auteur étrange. J'ai lu 3 autres romans de l'auteur auxquels je n'ai pas du tout accroché, trop techno-thriller sans doute. Mais après ce Jeux de guerre, je vais certainement m'attaquer à Octobre Rouge... autre aventure de Jack Ryan... et Harrison Ford ;-)

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tom Clancy Voir plus

Quiz Voir plus

Tom Clancy au cinéma

Comment s'appelle le célèbre analyste de la CIA créé par Tom Clancy ?

Jack Bauer
Jack Shepard
Jack Ryan
Jack Bound

10 questions
75 lecteurs ont répondu
Thème : Tom ClancyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}