AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Toni Morrison (1263)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Beloved

Sethe est une ancienne esclave qui est hantée par le souvenir de son enfant morte, cette enfant dont elle a elle-même tranché la gorge. On dit que la maison qu’elle habite est hantée par la malédiction d’un bébé. « Pour un bébé, il est puissant le sort qu’elle jette, dit Denver. / Pas plus puissant que mon amour pour elle, répondit Sethe. » (p. 13) Au jour le jour, la mère assassine tente d’oublier son forfait et d’apaiser ses démons. « Pour Sethe, l’avenir reposait sur la possibilité de tenir le passé en respect. » (p. 65) Mais les souvenirs sont aussi collants que la mélasse et Sethe tente d’en protéger Denver, son autre fille, une enfant un peu sauvage.



Voilà que survient Beloved, une jeune fille qui porte une longue cicatrice autour du coup. Est-elle la réincarnation du bébé assassiné ? L’inconnue se rapproche de Sethe et s’accroche farouchement à elle. Pour Sethe, c’est certain, c’est son enfant qui l’a retrouvée. « Beloved, elle est ma fille. Elle est à moi. Voyez. Elle est revenue à moi de son plein gré et je n’ai rien besoin d’expliquer. » (p. 278) Hélas, il semble bien que Beloved n’incarne pas la rédemption tant espérée par Sethe, mais bien son châtiment fait de chair et de sang. « Denver croyait comprendre le lien qui existait entre sa mère et Beloved. Sethe essayait de se racheter pour la scie à main. Beloved la lui faisait payer. Mais il n’y aurait jamais de fin à cela, et voir sa mère diminuée lui faisait honte et la mettait en fureur. » (p. 345) Alors, Beloved est-elle bien ou mal nommée ?



Il s’en est fallu de peu que ce roman soit un véritable coup de cœur. D’abord totalement happée par l’écriture de Toni Morrison, si poétique et incantatoire, j’ai fini par en être écœurée. Les constants aller-retour entre passé et présent m’ont également perdue et la brouille volontairement entretenue dans la chronologie a eu raison de mon attention. J’ai fini ce roman en le survolant et je le déplore parce que j’avais vraiment envie d’y rester plongée. Mais j’ai manqué d’air, comme ce fut le cas avec Un don de la même auteure.

Commenter  J’apprécie          423
Beloved

Toni Morrison est -était- une très grande dame de la littérature américaine, et ce livre rend un vibrant hommage aux victimes de l'esclavage aux Etats-Unis.

Pourtant même si je reconnais la beauté de la langue et l'audace de la narration, je suis restée totalement hermétique à ce récit, trop compliqué, trop désorganisé, trop surnaturel pour moi.

Je n'ai pas réussi à me hisser à la hauteur de cette oeuvre unanimement saluée...
Commenter  J’apprécie          70
Beloved

Un roman fort, dur à lire mais qu'on ne peut lâcher, je conseille!
Commenter  J’apprécie          10
Beloved

Et bien et bien, cela faisait un bon bout de temps que ce livre était dans ma PAL. J'avais envie de le lire et en même temps pas trop parce que bon, le prix Pulitzer et le Nobel de littérature ça fait beaucoup de pression l'air de rien. Comment dire, une claque, une baffe, un coup de poing.. oui, ce sont les bons mots. La folie des hommes qui entraîne la folie d'une famille et la folie d'une femme. Vous le devinez, l'écriture est belle. Le tout sur fond d'Amérique après la guerre de Sécession. Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          90
Beloved

Pour tenter de taire à jamais l’inavouable et d’échapper aux affres de la folie, Sethe vit recluse avec sa fille à l’abri des regards. Dans le pavillon même qui abrita jadis ses maîtres blancs et ses compagnons d’esclavage, elle s’est habituée à la présence de ce fantôme qui s’accroche à ses jupes, qui l’aime et la déteste, la câline et la maltraite. Jusqu’au jour où Paul D, libéré de ses chaînes, retrouve le chemin de cette maison, bien décidé à goûter au bonheur – illusoire ? – d’être enfin libre. Sans le vouloir, il réveillera le courroux du fantôme et pire encore, la douleur insupportable des souvenirs.





Beloved, c’est l’histoire d’une blessure si profonde qu’elle vient hanter les vivants ; l’Histoire d’un peuple marqué au fer rouge par des décennies d’oppression et d’humiliations ; l'histoire d’hommes et de femmes qui se prennent à envier la condition du coq qui chante à sa guise à chaque lever de soleil.



Comme une rumeur qui se propage, un chant africain qui survole les terres d’Amérique, Toni Morrison ouvre les portes de l'indicible à travers le récit troublant de Sethe et de ses compagnons d'infortune. La plume est belle, presque incantatoire. Le passé se mêle sans cesse au présent pour laisser parfois le lecteur se perdre dans les tourments de ces âmes égarées. Un roman qui laisse forcément une trace dans le cœur.
Lien : http://instants-lecture.blog..
Commenter  J’apprécie          70
Beloved

Sethe vit en recluse avec sa dernière-née depuis que tous ceux qui l’entouraient et qu’elle chérissait lui ont été volés par la mort et la vie. Ancienne esclave, elle a fui la servilité avec ses enfants. Et le jour où ils risquent d’être repris, elle commet l’innommable, l’impensable. Au nom de l’amour et de la liberté, elle sauve sa fille en lui tranchant la gorge. Puis elle apprend à vivre avec ses fantômes, fantômes qui viennent la hanter, la cajoler, la maltraiter et l’embrasser. Cet équilibre précaire est rompu le jour où Paul D trouve le chemin de sa maison et tente de se frayer un sentier jusqu’à son cœur ou, à défaut, jusqu’à son quotidien.



Toni Morrison nous entraîne sans fin dans des allers-retours entre un présent violent et des passés terribles. Sa plume est lancinante, implacable : l’horreur faite poésie. Beloved est un hymne au droit et au choix, à l’amour irraisonné et à la liberté fondamentale. C’est un roman exigeant, à tant de niveaux que c’en est heurtant. On ne le lit pas pour passer un bon moment. On le lit et on est marqués, émus, perclus, agressés. On le lit et on est magnifiquement touchés.
Lien : http://auxlivresdemesruches...
Commenter  J’apprécie          200
Beloved

CHALLENGE NOBEL 2013/2014 (11/15)



Après mon troisième livre de Toni Morrison (challenge Nobel oblige), peut-on dire que je me suis habituée à son style d'écriture que je qualifierais de "tourmenté" ? Pas vraiment, mais j'admets cependant lui trouver une explication : j'ai l'impression que cette auteure porte sur les épaules le poids des souffrances que ses frères de couleur ont connues au temps de l'esclavage, thème que l'on retrouve souvent dans ses romans. Comme dans "Un don", il est question ici aussi d'amour maternel, celui que l'on ne peut arracher du cœur d'une femme, même réduite à l'état d'animal, même privée de son identité, amour qui peut aller jusqu'à la mort pour préserver ses enfants du destin qui les attend.



Comment Sethe, l'ancienne esclave peut-elle se reconstruire (ou plutôt se construire), quand les fantômes du passé ne cessent de hanter son présent ? En mettant des mots sur ce qu'elle a vécu lors de ses discussions avec Paul D, qui a partagé autrefois son sort ? En recueillant Beloved, cette jeune fille, apparue mystérieusement dans sa vie et qui connait certains de ses secrets ? Pourra-t-elle, un jour se libérer de ses chaînes ou la folie aura-t-elle raison de sa force ?



Entre poésie et drame, entre surnaturel et métaphores, dans une atmosphère étrange, l'histoire se construit en alternant passé et présent (comme souvent chez Toni Morrison). Aussi puissant que difficile ! 13/20

Commenter  J’apprécie          290
Beloved

Quelle claque! Quand on me parlait de ce livre, je répondais l'avoir lu, effectivement - je le confondais en fait avec un autre - et je ne partageais jamais tout-à-fait l'enthousiasme de la personne. C'est quand mon beau-frère, qui m'a déjà plusieurs fois recommandé des livres fantastiques, m'a parlé de Beloved avec passion que je me suis décidée à le relire.

Je l'ai acheté et là, dès la première page, j'ai compris: non je ne le connaissais pas et oui, la magie a tout de suite opéré. J'ai étéimmédiatement saisie par la richesse, la complexité de cette langue - je l'ai lu en anglais et je ne comprenais pas tout... - qui rendait ce texte mystérieux.

Tout au long de la lecture, et une fois le livre posé avec regret sur la table de chevet, Sethe ne m'a pas quittée. Je repensais à cet arbre qui avait poussé sur son dos, à cet acte terrifiant de Sethe et à cette petite fille sans repos.



Je pensais également en savoir pas mal sur l'esclavage, mais en réalité, jamais encore je n'avais lu de livre où l'on se retrouve si intime lié à un esclave, sa vie quotidienne. Je ne savais pas que les familles d'esclaves n'existaient pour ainsi dire pas, les enfants étant très vite séparés des parents, revendus, passant d'un propriétaire à un autre comme, bien sûr, une simple marchandise. Je n'avais jamais vraiment vu ces dos atrocement mutilés, ni supposé que la liberté, quand on avait été esclave, était un état très difficile à appréhender. bref je me suis sentie bien naïve.

J'ai également découvert, ensuite, que Beloved avait été inspiré de la vie de Margaret Garner, une esclave qui s'est échappée dans les années 1860 et a traversé les Etats-Unis du Kentucky à l'Ohio pour être libre, a été pourchassée par ses propriétaires d'un état à l'autre et a tué son enfant pour qu'il ne subisse pas, comme elle, l'esclavage.



Pour la force et la beauté des mots, pour cet hommage qu"elle rend aux esclaves noirs américains, je pense que Beloved est un livre à lire absolument, et quand je pense que j'ai failli passer à côté de ce trésor!


Lien : http://pourunmot.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          556
Beloved

C'est pas compliqué : ce livre est une tannée. Des voyages dans le temps permanents et des souvenirs flous qui se répètent et ne s'éclaircissent qu'à la toute fin du livre. Une horreur. J'aime pourtant les livres exigeants, mais celui-ci est tellement difficile que je l'ai profondément détesté. Il paraît qu'on ne comprend pas forcément mieux en le lisant une deuxième fois.
Lien : https://tomtomlatomate.wordp..
Commenter  J’apprécie          151
Beloved

Beloved est un roman magnifique sur l'amour, la force, la culpabilité, l'esclavage, la dignité, la solidarité. C'est l'histoire de Sethe, jeune et belle esclave échappée, et de ses enfants, vivants ou morts, dans un monde âpre qui souvent les juge et les broie.



Sans en dire plus sur l'intrigue (pour ne pas gâcher le plaisir d'éventuels futurs lecteurs, à qui je recommande d'ailleurs d'éviter la 4ème de couverture), je vais essayer d'expliquer pourquoi ce livre m'a tellement plu. Au-delà de l'histoire, au-delà même des thèmes abordés, c'est le ton qui est juste, et les sentiments, et les réactions d'épuisement, de folie ou d'incompréhension.



Par les mots de Sethe surtout, mais aussi par moments par ceux de Denver, de Payé-Acquitté, de Paul D., de Baby Suggs ou encore de Beloved, on comprend que la tragédie n'est pas ce moment terrible dans le bûcher, mais tous les événements qui y ont mené et qui l'ont suivi. On comprend aussi que, dans certaines circonstances, la dignité peut valoir plus cher que la vie, le meurtre être un acte d'amour, et la culpabilité ressentie bien plus dure à supporter que les sanctions de la société...



Toni Morisson a réussi dans ce roman à rapprocher les paradoxes : c'est poignant mais plein d'humour, empli d'amour mais aussi de solitude et de malheur, tragique mais teinté d'espoir. Bref, c'est magnifique.



Lu dans le cadre du challenge Nobel de Gwen21.
Commenter  J’apprécie          1515
Beloved

J’avoue avoir été assez surprise de la façon dont l’auteur a traité le sujet. Cette histoire d’esclave qui se bat pour s’affranchir seule, et commet un acte impardonnable pour protéger ses enfants (histoire tirée d’un fait réel) avait tout d’un récit très dur, très ancré dans une réalité terrible et pourtant Toni Morrison a décidé de la traiter sur un fond de surnaturel. Cela n’enlève rien à l’horreur vécue par Sethe, le personnage principal, mais cela apporte une dimension mystique qui, bien que surprenante au départ, prend toute sa dimension au fil du récit.

Si l’on peut faire un reproche à ce roman, c’est peut être sa mise en place assez longue. J’ai mis du temps à vraiment entrer dans cette histoire, mais une fois que cela fut fait, j’ai pleinement apprécié la force qui s’en dégage. A chaque page, on ressent la rage et la détermination de cette femme que la vie et l’esclavage n’ont pas épargné, sa volonté de s’en sortir mais aussi sa culpabilité face à la décision tragique qu’elle a du prendre un jour, par amour.

A travers Sethe, on découvre toutes les contradictions d’un être humain malmené par la vie et par les Hommes à une période affreuse pour le peuple afro-américain. La recherche de rédemption, l’espoir d’une vie meilleure mais aussi la culpabilité sont représentés par cette présence mystérieuse qui prend une place finalement assez naturelle dans cet environnement.

Beloved est une formidable histoire humaine, remplie de beaucoup d’amour, celui qui fait agir par instinct et prend aux tripes. Comme ce destin chamboulé, devant lequel on ne peut rester insensible…
Lien : http://lalydo.com/2014/06/be..
Commenter  J’apprécie          140
Beloved

Roman poignant ,bouleversant et dérangeant également. Il nous montre l'homme dans toute sa cruauté et il nous fait honte.



Il y a l'esclavagiste qui se montre tel qu'il est, animal plutôt qu'homme, brutal et stupide. Il agit par ignorance et aussi par peur . Il lui faut le fusil pour montrer sa virilité et sa toute puissance.



Il y a aussi l'autre type d'esclavagiste,hypocrite,qui se dit respectueux des noirs. Certes, il ne les brutalise pas, il les traite bien, il leur donne la parole. Mais leur liberté ne va pas plus loin. Leur corps, leurs pensées, leurs actes sont tout de même entravés par leur soumission, leur asservissement. Il peut changer à tout moment d'avis. S'il a besoin d'argent, il les vendra comme du bétail.



On se rend compte, dans ce roman, de la dureté de l'existence d'un esclave. Rien ne lui appartient, ni son corps, ni l'air qu'il respire, ni le ciel, ni la terre qu'il foule. Il ne faut surtout pas trop aimer, surtout ne pas trop regarder son enfant qui vient de naître, ne pas s'y attacher, car si on le brise cet enfant, il sera impossible de se relever.



Sethe n'a pas été séparée de ses enfants, elle les a aimés. Elle ne pourra pas autoriser qu'on les lui prenne pour en faire des petits esclaves et qu'on les traite pire que du bétail. Son acte d'amour la hantera toute sa vie. On ne peut pas pardonner mais on comprend son acte d'amour courageux et désespéré.



Commenter  J’apprécie          1090
Beloved

Un univers poignant dans une epoque poignante et difficile de conditions humaines. Je recommande à 100%. Les personnages sont attachants et l'ecriture est egalement au rendez-vous.
Commenter  J’apprécie          10
Beloved

Ce livre traînait sur mes étagères depuis au moins 10 ans.

Mais pourquoi je ne l'ai pas lu plus tôt ? Gros coup de coeur. Livre poignant dans lequel je me suis plongé très rapidement.
Commenter  J’apprécie          20
Beloved

Que dire ?

Trop de choses à dire !

Peu de choses à ajouter !

C’est vraiment un classique bouleversant.

Je comprends désormais pourquoi il est spécial et pourquoi il faut le lire.

C’est un roman-poème fort.
Commenter  J’apprécie          10
Beloved

Tres bon livre, mais dur.
Commenter  J’apprécie          10
Beloved

Beloved, un roman particulièrement touchant, beau, sensible et complètement déjanté.



J'ai souvent été perdu par l'histoire, les personnages, les cadres spatio-temporels que je ne localisais pas toujours. Je me suis accrochée jusqu'au bout mais il ne me semble pas avoir compris l'essence du roman...



Lecture en demi-teinte.
Commenter  J’apprécie          40
Beloved

Difficile cette lecture, le retour en arrière pour chaque personnage, il faut s'armer de patience et éventuellement relire le passage précédent pour reprendre le cours. Que de tristesse, que de tristes vies et pourtant ces personnages, pour certains arrivent à rebondir un peu, malgré tout ce que l'esclavage leur a apporté de peines et de maltraitance, c'est lourd, mais magnifiquement traité
Commenter  J’apprécie          70
Beloved

Sethe, ancienne esclave, vit avec les siens dans une maison hantée par le bébé qu'elle a assassiné il y a plusieurs années. Un jour, Beloved arrive dans sa vie et tout bascule.

Je n'ai absolument pas accroché à ce livre qui m'a ennuyé au plus haut point. Je suis complètement passée à côté de l'histoire (dont le pitch avait pourtant l'air intéressant), je n'ai pas été emporté par la voix de la lectrice qui fait pourtant bien ressortir la souffrance des différents personnages. Je suis vraiment déçue car le sujet me semblait prometteur mais il faut croire que ce n'est pas le style d'écriture qui me convient.

En bref : je passe mon tour.
Commenter  J’apprécie          81
Beloved

Ouvrir un livre de Toni Morrisson n'est jamais anodin. Car Toni Morrisson écrit des histoires qui font mal ; elles sont là pour panser des blessures, aider à cicatriser, mais on ne soigne pas sans douleur. Il faut débrider les chairs, enlever les humeurs purulentes... ce n'est pas toujours agréable.

Mais Toni Morrisson excelle dans l'art de manier les mots, et les histoires de ses personnages deviennent belles malgré les laideurs de leurs vies.

Ce sont souvent d'anciens esclaves, les personnages de Toni Morrisson, et ils ont vécu des choses que seuls les esclaves connaissent : être traité comme un animal, voire pire. Alors ils sont tout cassé, ils sont plein de rêve à peine éclos et déjà brisés.

Mais quand ces hommes et ces femmes retrouvent une liberté chèrement gagnée, ils continuent de payer.

Beloved est l'histoire d'une rédemption.

C'est l'histoire d'une femme esclave qui se révolte contre ce pouvoir infernale que les hommes blancs ont instauré. Ses enfants ne finiront pas comme elle et comme tous les autres : plutôt les tuer.

Des années après les faits sanglants, Sethe, cette femme prête à tout pour sa liberté et celle des siens, vit seule avec sa fille rescapée, Denver. Elles occupent la maison de la belle-mère de Sethe, Baby Suggs, elle-même décédée tranquillement dans son lit des années après le drame.

Cette maison, donnée par un homme blanc altruiste, est habitée aussi par un fantôme, celui du bébé de Sethe, la seule enfant qu'elle aie réussie tuer avant qu'on ne la stoppe. Et comme un bébé, c'est un fantôme capricieux, qui fait des crises.

Jusqu'au jour où débarque Paul D, ancien esclave au "Bon abri", nom si ironique pour désigner cette propriété où fût aussi esclave Sethe avant de s'enfuir, enceinte jusqu'aux yeux, après avoir été fouettée.

Ils ont donc un passé commun, et les méchants souvenirs que Sethe gardait bien enfouis dans sa mémoire refont surface.

Tout cela chasse le fantôme... pour laisser la place à une jeune fille qui a l'âge qu'aurait le bébé de Sethe s'il n'était pas mort 19 ans auparavant.

Denver reconnait immédiatement cette soeur qu'elle connait sans la connaitre... Sethe, elle, ne la reconnaitra pas, mais sentira dans sa chair que cette jeune femme a besoin d'elle. Seul Paul D sent que quelque chose ne va pas chez cette jeune personne, qui dit s'appeler Beloved.

Beloved est le seul mot que Sethe ait pu faire graver, au prix de sa chair, sur la pierre tombale de son enfant perdue... Beloved, Bien-aimée...

C'est une histoire de fantôme inhabituelle que nous conte Toni Morrisson, sa poésie sombre nous trouble tout autant que ses personnages.

Un magnifique livre sur la mémoire, sur la liberté, sur la force et sur l'amour.



Commenter  J’apprécie          180




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Toni Morrison Voir plus

Quiz Voir plus

Beloved de Toni Morrison

De quoi s'inspire ce roman ?

D'un fait divers
De rien
De la vie de l'auteur

7 questions
76 lecteurs ont répondu
Thème : Beloved de Toni MorrisonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}