AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Toni Morrison (1261)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Beloved

RELIRE BELOVED et plonger dans le magma violent et démentiel de la première partie du livre, plongé dans les drames inimaginables de tous ces personnages que submerge leur histoire sans mémoire, leurs liens sans continuité, leurs amours emplis de ce que l'on prend pour haine. et puis dans la 2ème partie,comme dans les romans de FAULKNER le lecteur qui a accepté ce pari éprouve comme un accostage à la rive: des propos et des situations qui éclairent certains pans déchirés de ces vies dont les femmes sont les actrices majeures, croisant des compagnons d'infortune . La liberté de mère s'exprime ici en des actes que l'on ne peut nommer ni décrire. Mais après tout pourquoi le lecteur aurait il le droit de comprendre ce dans quoi tous ces personnages noirs héritiers des heures les plus sombres de l'esclavage se débattent?
Commenter  J’apprécie          30
Beloved

Je viens enfin de terminer la lecture éprouvante de Beloved, après avoir failli abandonner plus d'une fois.

Tout comme Pirouette0001, j'avais aimé "Un don" qui avait également une construction particulière (un récit à plusieurs époques, dont un récit narré à rebours qui m'avait un peu déstabilisée au départ). mais avec Beloved, je dois avouer que je n'ai pas spécialement apprécié la structure du roman. Pour illustrer mon impression j'assimilerai ce roman à un kaléidoscope : aucune image n'apparaît dans son entièreté, aucun repère chronologique, aucun repère géographique ou spatial, aucun repère sur les liens unissant les différents personnages......Des bribes pour comprendre l'ensemble sont livrés peu à peu, mais cela demande beaucoup d'effort à la lectrice peut-être trop cartésienne que je suis. La difficulté que j'ai ressentie pour comprendre qui était qui, quand cela se passait et quelle était l'action a complètement altéré mon plaisir sur le sujet et sur le fond et quand la vérité se révèle, je me suis dit : ok et alors ? alors que j'aurai dû être touchée, attendrie ou révoltée par cette histoire....

C'est donc une lecture plus que mitigée, qui ne m'empêchera pas cependant de lire d'autres roman de Toni Morrison
Commenter  J’apprécie          203
Beloved

Beloved relate la vie d’une ancienne esclave, avec tout ce qu’elle comporte de tragique, cruel, violent, inhumain. En toile de fond, le geste désespéré mais déterminé d’une mère pour empêcher que ses enfants vivent la même vie qu’elle. Et autour de cela, les points de vue de nombreux personnages, qui ont fait ou font partie de la vie de cette femme. Les nombreux flash-backs et les changements de perspective donnent du rythme à ce livre, que j’ai lu sans jamais m’ennuyer. L’histoire n’est pas livrée de manière brute, mais se dévoile petit à petit. Cela dit, le thème m’a rendu la lecture difficile. Et je n’ai pas du tout accroché au côté « fantômes » de l’histoire.
Commenter  J’apprécie          121
Beloved

Lecture bouleversante. Exigeante et éprouvante également. J'ai lu très lentement, tant ce livre me faisait effet et pouvait me mettre dans un drôle d'état voire provoquer de sombres cauchemars. De la très grande littérature. Et pas seulement, une humanité profonde aussi, une dénonciation d'une force incroyable. J'en reste époustouflée et très admirative...
Commenter  J’apprécie          150
Beloved

Des années après sa mort, l’esprit de Beloved vient hanter sa mère, Sethe et sa sœur Denver, toutes deux esclaves. A travers ce roman terrible, bouleversant et puissant, Toni Morrison aborde des thèmes difficiles tels que l’esclavagisme, la mort, et le désespoir, mais aussi l’amour maternel, l’instinct de survie et de protection qui pousseront Sethe à commettre un acte ultime d’amour. Beloved est un roman exigeant, qui plonge le lecteur dans un univers onirique de fantômes. C’est incontestablement un magnifique roman sur les liens du sang, la force des femmes et le pouvoir des âmes. Un must read.
Commenter  J’apprécie          83
Beloved

J'ai beau savoir que ce livre est un chef-d’œuvre avoir conscience de tout ce qu'il a représenté pour la littérature noire américaine pas moyen de rentrer dedans.



La langue abrupte, les personnages que j'ai eus du mal à identifier, le contexte ... bref j'ai capitulé à la moitié et je n'en suis pas fière !

Commenter  J’apprécie          40
Beloved

Un livre poignant, l'écriture, qui peut paraître difficile, reflète, à mon sens, l'aliénation des personnages, tendus entre une volonté d'échapper à l'esclavage et une impossibilité de se libérer de leur passé, ouvrant ainsi la voie à un onirisme puissant.
Commenter  J’apprécie          10
Beloved

Une maison hantée par un bébé fantôme qui agit comme une personne, avec ses colères, ses afflictions, ses déchirements… … le ton est donné, comme un couvercle, lourd, pesant…

La lecture exige beaucoup de concentration car le récit intègre faits et souvenirs du passé et du présent.

Les sentiments ayant trait à l'esclavage sont décrits avec une puissance et une lucidité qui éveillent des réminiscences qui ne sont pas les nôtres, mais qui nous font réagir comme si elles l'étaient. Les mots touchent au plus profond et dérangent quelquefois.



Dans ce tourbillon d'émotions, de tourments et de souffrance indicible l'espoir se faufile, le malheur cède parfois la place à l'instinct de survie, les brefs moments de paix supplantent les plaintes d'un passé intolérable.

Peut-on refouler le passé pour avoir une possibilité d'avenir ?



Libéré mais pas libre.

Une question trotte encore dans ma tête : Les souvenirs peuvent-ils rester accrochés à certains endroits en attendant de pouvoir s'accrocher à quelqu'un d'autre ?



Effrayant mais salutaire !





Commenter  J’apprécie          210
Beloved

D’un roman qui aborde à la fois l’esclavage et l’infanticide on se doute que la lecture e sera particulièrement difficile. Et effectivement, la lecture de ce roman a été pour moi très laborieuse.

Sethe, esclave en fuite sur le point d’être reprise, a préféré tuer ses enfants plutôt que de les voir devenir esclaves « Que si je ne l’avais pas tuée, elle serait morte et que je ne l’aurais pas supporté. ». Ce geste irréparable, monstrueux peut-il être compris ? Excusé ? Est-ce un geste de folie ou d’amour ultime ?

Mais l’esprit de l’enfant assassinée hante la maison et la famille. L’enfant a soif d’amour, elle réclame sa mère, elle est furieuse. C’est avec cette seule compagnie que vivent Sethe et Denver sa plus jeune fille. Ses fils sont partis sans se retourner, la grand-mère est morte. Et le quotidien monotone change à l’arrivée de deux personnages : Paul D un ancien esclave de la plantation d’où Sethe s’est échappée, puis Beloved jeune femme inconnue et mystérieuse obsédée par Sethe.

Mais les personnages ne sont pas seulement hantés par le fantôme. Ils le sont aussi par leur passé, leurs souvenirs. Qu’est-ce que la liberté quand on a été esclave ? « Se libérer était une chose ; revendiquer la propriété de ce moi libéré en était une autre. ».

L’écriture de Toni Morrison est particulièrement dense et complexe, son style par moments poétique et totalement énigmatique. Il y a des passages entiers auxquels je n’ai absolument rien compris…

Je n’ai pas totalement accroché avec cette lecture. Je n’ai pas été séduite par le style, je n’ai pas ressenti d’attachement particulier aux personnages et j’ai eu du mal à suivre l’histoire. J’ai du m’accrocher pour tenir jusqu’à la fin, peut-être ne l’aurais-je pas fait s’il ne c’était agi d’une lecture commune.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          70
Beloved

J'ai lu ce roman en anglais, et malheureusement je crois que mon niveau était un peu trop limite pour que je puisse en profiter.



On est plongé dans une ambiance étrange, les phrases sont parfois un peu alambiqué avec par exemple le sujet qui n'en ai pas très clair. Mais parfois, c'ets aussi parce que le sujet n'est pas très clair, que les choses seront éclaircies plus tard, qu'il faut se laisser faire et comprendre petit à petit.



La construction du livre est en effet original : on revient beaucoup sur les mêmes évènements, où sur des épisodes permettant de mieux comprendre les autres, en en sachant chaque fois un peu plus. Ca rend le livre assez poignant, on à l'impression de s'enfoncer de plus en plus avant dans les personnages et dans leur malaises.



L'histoire n'est pas interessante mais je ne l'est pas vécu comme étant au coeur du roman : c'est l'ambiance - un peu glauque - qui compte. On est pas tenu par un suspens haletant qui nous fait tourner la page, c'est plutôt la beauté étrange de chaque page qui est sans cesse renouvellée, modifiée, approfondie. Je n'ai globalement pas eu de mal à refermer le livre à chaque fois ni - passer les 50 premières pages où j'ai eu du mal à m'adapter au style et à la langue - à replonger dans l'ambiance en trois lignes chaque fois que je l'ai repris.



Parce que oui, je l'ai lu par tranche assez courtes, sur plus de deux semaines. J'ai dû finir 3 ou 4 livres pendant ce temps là parce qu'à certains moment mon humeur ne me donnait pas envie de continuer ce livre particulier.



Au début je relisais plusieurs fois certaines lignes pour bien comprendre, j'ai finis par abandonné et par continuer ma lecture malgré certains passages flous et au final j'ai mieux apprécié le livre ainsi. J'ai parfois eu du mal à situer certaines scènes - de qui ça parle ? quand ? que se passe-t-il ? Mais ce flou se lie bien à l'ambiance. Mais peut-être était-ce un problème de niveau d'anglais. Au final, quelques pages plus loin je n'avais plus l'impression d'être perdue et j'ai l'impression d'avoir globalement compris l'histoire - et un peu plus.



Trop ardu pour moi donc, j'en sors persuadée que c'est un très bon livre mais très particulier, et pas particulièrement ce que j'ai envie de lire en ce moment.
Commenter  J’apprécie          90
Beloved

Après le Chant de Salomon qui m'avait transporté, je me suis plongé dans Beloved.

J'y ai retrouvé la force de l'écriture de Toni Morrison qui lui a valu à juste titre le Pulitzer 1988.





La lecture captivante de ce roman puissant nous met face au drame de l'esclavage, blessure dont l'Amérique peine à se remettre encore aujourd'hui.





Par sa construction narrative complexe, Toni Morisson nous fait entrer de plain-pied dans la vie de Sethe et partager sa souffrance inextinguible d'infanticide.





A lire absolument, même si quelques larmes viennent aux yeux à la lecture de certains passages particulièrement cruels.

Commenter  J’apprécie          50
Beloved

Une histoire de femmes au temps de l'esclavagisme, Baby Suggs racheter par son fils; Sethe la belle-fille, enceinte évadée de chez Garner de l'exploitation Bon Abri, Denver sa fille et le fantôme de sa fille Beloved qu'elle avait tué pour qu'elle échappe à l'esclavage ayant été retrouvé par Garner prés de Cincinnati, Ohio.

Un roman plein de révélations parsemées au fil des pages sur leurs vies, de la violence douce de Garner à la violence dure du Maître d'Ecole, à la folie de Sethe.
Commenter  J’apprécie          50
Beloved

C'est avec un énorme soulagement et une joie incommensurable que j'ai enfin fini ce livre... Je ne sais pas ce que cela aurait donné si je l'avais lu, mais en tout cas en l'écoutant c'était plutôt dur à suivre en audio. J'ai aimé pour son récit sur l'esclavage, pour ce qui a poussé Sethe à commettre son acte. J'ai par contre eu beaucoup de mal à suivre le style d'écriture qui mélange une beauté poétique à l'horreur de ce qu'il se passe. C'est très captivant mais j'ai eu besoin de réécouter souvent certains passages et du coup ça en devenait franchement lourd. Je n'ai pas super accroché avec le "fantastique".
Commenter  J’apprécie          10
Beloved

La condition des esclaves noirs à la fin du XIXe siècle dans les États du Sud de l’Amérique ( notamment le Kentucky et la Géorgie) est au cœur de ce roman.

« Ces blancs-là ont pris tout ce que j’avais ou rêvais d’avoir, disait-elle, et aussi, ils m’ont cassé les cordes du coeur. La seule malchance de ce monde, c’est les Blancs. »

Travail pénible dans les plantations du Kentucky, fers au pied dans les tranchées prison de Géorgie, mors aux dents qui vous donnait un sourire éternel, pendaison, crémation, lynchages, viols, utilisation des femmes à la reproduction de main d’œuvre bon marché, classement suivant des caractéristiques animales.

« A la différence d’un serpent ou d’un ours, un nègre mort ne pouvait pas être écorché avec profit ni ne valait son propre poids mort en argent. »

Sethe rejoint Bon Abri, une ferme du Kentucky tenue par les Garner, des Blancs respectueux de leurs esclaves. Marié à quatorze ans à Halle, un esclave noir de la ferme, elle va souffrir dans son âme et sa chair lorsque Maitre d’Ecole vient seconder Madame Garner à la mort de son mari.

Elle parvient à faire fuir ses trois enfants puis à s’échapper après de nombreuses humiliations et violences vers l’Ohio où la famille s’installe à Bluestone Road, chez Baby Suggs, la mère de Halle, affranchie après avoir été rachetée par son fils contre des années de travail.

Ce semblant de liberté où l’on peut décider de ce que l’on fera de sa journée peut très vite se transformer lorsque les chasseurs d’esclaves surgissent dans la cour de la maison de Bluestone Road. Seule la mort peut sauver d’une vie d’esclave.

« Que si je ne l’avais pas tuée, elle serait morte et que je ne l’aurais pas supporté. »

Cette phrase bien étrange montre à quels excès sont poussées les mères de famille pour épargner leurs filles.

Dans la veine des croyances d’un peuple et avec une imagination poétique, Toni Morrison en ramenant Beloved d’entre les morts, montre comment le remords peut finir de détruire une vie.

» Jusqu’à quel point un nègre est-il censé tout accepter? »

Jusqu’où l’amour d’une mère peut-il conduire.



Cette lecture fut pour moi assez laborieuse tant par la dureté des faits que par la construction qui telle la plaie lancinante de l’humiliation et du remords tourne sans cesse dans le passé et dans les brumes d’un entre-deux-mondes.

Cette noirceur et cet acharnement sont toutefois un rappel de faits réels que Toni Morrison se doit de révéler.
Lien : https://surlaroutedejostein...
Commenter  J’apprécie          140
Beloved

Tentée par ce livre lors du club de lecture en Mars, que je n'ai pu suivre en direct, je me suis retranchée sur celui-ci pour le week-end à 1000.



Beloved évoque une histoire d'infanticide, de fantôme qui revient et qui sème la terreur auprès des personnes concernées. Il y est aussi fait état d'esclavage.



Bon, par où commencer??

C'est avec un grand engouement que je me suis lancée dans ce roman mais dès les premières pages j'ai dû fortement me concentrer pour y comprendre quelque chose et rentrer dedans.

A certains moments je me suis dis "ça y est c'est bon!" et puis non!

Entre lenteurs, phrases à rallonge, absence de dialogues, retours dans le passé qui arrivent comme un cheveu sur la soupe...je ne m'y suis pas du tout retrouvée.

C'est une lecture laborieuse!!!!

Et le clou du spectacle? Je n'ai rien compris à ce livre et à l'histoire qu'a mis en place l'auteur!!!!!!



Une bonne indigestion!!!
Commenter  J’apprécie          263
Beloved

Beloved… bien-aimée. C’est l’inscription que Sethe a mis sur la tombe de sa fille…

Près de Cincinnati, dans le bourg de Bluestone Road, années 1870, une petite maison que toute le monde évite, le Bon-Abri. La cause : un bébé-fantôme qui retourne la maison de sa colère.

Beloved, c’est l’histoire d’un amour trop fort, d’une liberté revendiquée, de vies trop tôt prises. Il n’est pas facile de suivre le fil de l’histoire de Sethe, Denver, Paul D. et autres Noirs brisés par la haine de certains Blancs. Quelques années après la fin de la Guerre de Sécession, l’égalité entre Noirs et Blancs prend du temps à se mettre en place. Les Noirs sont comparés à des animaux, il n’y aucun respect pour leurs corps, les témoignages de violence sont nombreux dans le roman.

Beloved, c’est un puzzle dont les éléments s’assemblent : l’accouchement de Sethe avec l’aide d’Amy, les moments avec Halle, les confessions de Paul D. … Au lecteur de remettre en place les événements afin de comprendre leurs vies, leurs souffrances et pourquoi Sethe en est arrivée à commettre cet acte-là. Toni Morrison mélange réalité et fantastique pour montrer les sentiments complexes de Sethe à travers de puissantes métaphores, des répétitions entetantes.

Je n’avais pas apprécié Jazz de cet auteur mais j’ai aimé Beloved malgré sa complexité, son rythme étrange, ses fantômes, ses malheurs… Il faut savoir être persévérant avec ce genre de romans, parce qu’ils sont des livres d’amour et de liberté.

Commenter  J’apprécie          230
Beloved

Superbe roman sur l'esclavage. C’est l'histoire de Sethe, esclave en fuite avec ses enfants. Roman choral où l’on retrouve le style si particulier de Toni Morisson qui fait ici de la dignité humaine la valeur ultime de toute vie. Rien n’est au-dessus, pas même la mort. Un livre poignant et magique, avec toutefois quelques longueurs pas instant.
Commenter  J’apprécie          450
Beloved

Beloved est le premier roman de Toni Morrison que j'ai lu et ce fut un incroyable découverte. Que dire de plus quand ce qu'on trouve entre les lignes est tout simplement magnifique. Beloved est grand roman d'une grande romancière. C'est un œuvre difficile mais vraiment bouleversante.
Commenter  J’apprécie          110
Beloved

Je n'aurais pas pris la peine de le terminer si je n'étais pas motivé d'en parler avec quelqu'un. lecture difficile, incompréhensible, information distillée, incomplète, nébuleuse. j'ai effectué un récapitulatif toute les 3 pages afin de m'en sortir. Je me suis plus tracassé l'esprit que je n'ai éprouvé de plaisir. Je ne le recommanderais à personne. Le meilleur roman sur l'esclavage reste "La case de l'oncle Tom" celui-ci n'est que paillasse et foin pour le bétail.
Commenter  J’apprécie          10
Beloved

Superbe roman, mais très dérangeant, écriture très particulière qu'il faut accepter et faire sienne pour suivre les pas des personnages. La douleur est la crainte accompagnent le lecteur, la puissance des mots. L'esclavagisme et la dureté de la vie d'esclave est le centre de ce livre. Sethe raconte ses souvenirs,

c'est à nous lecteur de les remettre dans l'ordre, de les comprendre, de les digérer.
Commenter  J’apprécie          192




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Toni Morrison Voir plus

Quiz Voir plus

Beloved de Toni Morrison

De quoi s'inspire ce roman ?

D'un fait divers
De rien
De la vie de l'auteur

7 questions
75 lecteurs ont répondu
Thème : Beloved de Toni MorrisonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}