Marc de Gouvenain (Traducteur)Lena Grumbach (Traducteur)
Actes Sud (10/08/1993)
3.5/5   11 notes

Alors que le paisible Theodor, encadreur de son métier, met par hasard la main sur la Madone à la dague - un tableau qui va déclencher de sinistres convoitises -, un impresario s'approprie Paula, la toute jeune protégée de Theodor, et en fait une... madone du rock. De cette symétrie opposant les deux madones, et à travers mille péripéties où faussaires, faiseurs de stars, journalistes à sensation, age... >Voir plus
Que lire après Paula ou L'éloge de la véritéVoir plus
Convaincu par le commentaire d'un ami, j'ai acheté "Paula" et suis entré à sa suite dans la boutique de l'encadreur. Ce livre, sous une apparence légère ou burlesque, incite à la réflexion sur la différence entre le vrai et le faux, en art comme en relation entre humains.
J'ai aimé : "Le peintre nous exprime le sens le plus profond du monde dans un langage incompréhensible pour l'intelligence, de la même manière qu'un somnambule peut donner des réponses claires et précises sur des sujets dont il a tout oublié quand il est réveillé."
"J'aurais aimé écrire comme Glenn Gould jouait".
"Si on laisse l'imagination prendre les commandes, ce qui est faux et ce qui est vrai se mélangent si bien qu'on se retrouve complètement désemparé."
L'écart entre l'artificiel "blingbling" d'une vedette dans le siècle et la sagesse décalée d'un amateur d'art (et de Schopenhauer...) est parfaitement rendu dans ce roman ; pourtant Dieu sait s'il est difficile de parler d'art sans tomber dans une complexité déroutante ou un ridicule achevé. Ici, ni l'un ni l'autre.

Paula m'avait envoyé l'Iberia de Debussy et je ne cessais de l'écouter. C'était joué par l'orchestre philharmonique de Londres et cette musique me convenait parfaitement à l'époque. Elle ne développe pas de longs thèmes et ne présente aucune symétrie, rien n'est régulier ni fixe. Les accords ne représentent qu'eux-mêmes et rien d'autre, ils ne mènent nulle part et les harmonies sont sans cesse déplacées, les modes apparaissent et disparaissent, tels de simples incidents qui ne permettent jamais de prévoir. Tous les instruments sont seuls et ne doivent se fier qu'à eux-mêmes au milieu de tout ce qui reste indéterminé, fuyant et fugitif.
Quand j'écoutais Iberia, je pensais : Tout ira bien puisque n'importe quoi peut se passer.

A vingt-trois ans, je perdis mes cheveux. Trouvant cela très naturel, je ne consultai pas de médecin. La chose prit trois mois. Il me resta une mince couche duveteuse et bouclée sur la nuque et au-dessus des oreilles. Quand je le racontai à Paula, elle dit : c'est parce que tu lis Schopenhauer. Mais je lis autre chose aussi, répliquai-je. J'admis cependant en moi-même que quelque part elle avait raison.
Parler de l'art est aussi ridicule que compliqué, bien sûr. Et de la beauté. La beauté est une perversion, comment conserver son amour-propre quand on en parle ?
Nulle part on n'est allongé plus en sûreté que sur un sol.

Dans la catégorie : Littérature suédoiseVoir plus