AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tristan Pichard (166)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Black Carnac

Deux adolescents que tout oppose vont faire équipe pour mener une enquête fascinante au cœur même des mégalithes. Sous des airs de vacances à Carnac, le roman transmet des valeurs importantes tout en nous entrainant dans une fascinante chasse au trésor. Tolérance, féminisme et amour sont des notions clés de cette histoire aux accents bretons, mais pas que. Une intrigue parfaitement menée qui n’oublie jamais l’essentiel et nous touche forcément.



Chronique plus complète sur mon blog
Lien : https://bettierosebooks.word..
Commenter  J’apprécie          20
Black Carnac

Du bon boulot, voilà ce que je me suis dit en relisant les épreuves de Black Carnac. Maintenant, c'est à vous de voir...

Le cahier des charges était un vrai casse-tête : un polar à Carnac avec des adolescents au prise avec des problématiques d'adolescents. Bon, ok... qui parle des mégalithes et de la préhistoire, pas évident mais jouable.

Pour compliquer encore le tout, je m'étais promis de donner la part belle aux femmes en proposant un panel varié de figures féminines. Ainsi nous avons plus de femmes que d'hommes dans ce récit (pour un livre qui s'adresse aussi bien aux garçons qu'aux filles, vous pouvez chercher ça n'existe presque pas) et nous avons de plus des femmes fortes dans des rôles habituellement donnés aux hommes (je suis très fier de la sbire aussi peu maligne qu'elle est brutale).

J'espère le pari réussi de parler de féminisme, de menhir, de religion, de rapport de classes, d'amour, de deuil, d'argent... tout en proposant une intrigue avec de l'action, des rebondissements et du suspens.

À vous de me dire...
Lien : http://www.tristan-pichard.fr/
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes de John Doeuf : Un oeuf disparaît

Voici un livre que nous avons reçu, il n'y a pas très longtemps et que nous apprécions énormément. C'est le premier livre policier pour enfant que je rencontre et il mêle objet disparu, enquête, interrogatoires, indices et résolution de l'énigme, le tout adapté aux enfants, même-moi je me suis laissée avoir, lors de ma première lecture, où je n'avais pas vu tous les indices, même si la fin est évidente.





Mon fils de 4 ans à beaucoup apprécié ce livre, aux très jolis dessins, où l'histoire est vraiment très bien articulée.

Mon fils a adoré revenir en arrière pour voir les indices cachés qu'il n'avait pas vu lors du premier passage.

J'ai trouvé également que ce livre permet une vrai interaction entre la personne qui lit le livre et l'enfant qui l'écoute, beaucoup d'échanges ce sont faits entre mon fils et moi.

Je vous le recommande si votre enfant est très curieux et aime chercher dans les livres. Et puis je vous le recommande si vous aimez les policier et que vous souhaitez faire découvrir ce genre de littérature à vos enfants.



Il existe d'autres livres de la même collection que je ne connais pas
Lien : http://exulire.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          20
Contes traditionnels de Bretagne

Des contes remis au gout du jour avec les mots d'aujourd'hui que je vous conseille grandement :)
Lien : http://dedecouvertesendecouv..
Commenter  J’apprécie          21
Les enquêtes de John Doeuf : Objectif plumes

Pas une critique, je serais mal placé. Quelques précisions, j'étais aux premières loges. Quatrième aventure de John Doeuf, et première enquête nocturne ! Ce qui nous permet de découvrir des animaux jusque-là absents de la série comme la chauve-souris ou la chouette. L'aspect graphique des scènes de nuit nous tentait bien, Christophe Boncens et moi. Ainsi que de modifier légèrement les habitudes de la série en proposant une fin différente des trois précédents opus pour prendre à contre-pied les jeunes aficionados du raton-laveur enquêteur.
Lien : http://www.tristan-pichard.fr/
Commenter  J’apprécie          20
D Kire : Le combat de Persée

Pas une critique, je serais mal placé. Quelques précisions, j'étais aux premières loges.

Dans "Prométhée pète le feu", une pièce de théâtre pour les collégiens qui malheureusement n'a pas encore été éditée, je proposais déjà une relecture de la mythologie grecque très respectueuse de la tradition (qui pourtant ne l'est guère avec elle-même tant les versions d'un même mythe sont souvent contradictoires) mais avec un ton légèrement décalé et enfantin pour le rendre plus amusant et accessible aux plus jeunes. Ainsi, les Grées deviennent de vieilles femmes gourmandes et le narrateur ne peut s'empêcher de fanfaronner devant ses copains à propos des talents culinaires de sa maman !

Je suis très heureux d'avoir collaboré avec D-Lire, revue d'excellente qualité, et tient à féliciter Julien Meyer pour ses illustrations !
Lien : http://tristanpichard.wix.co..
Commenter  J’apprécie          20
D Kire : Le combat de Persée

Alors là, chapeau !

La mythologie m'ennuie, et si j'ai eu l'occasion de lire des livres jeunesse sur le sujet, je l'ai fait par devoir, mais rarement des coups de coeur.

En plus, Persée, des Gorgones, donc des serpents, brrr, rien pour m’attirer !



J'avoue qu'après avoir emprunté par hasard à la bibliothèque "La princesse qui dit non", et l'avoir bien aimé, j'étais curieuse de découvrir ce qu'a écrit d'autre Tristan Pichard, surtout après avoir vu qu'il est présent sur Babelio.

Ma bibliothèque n'avait en rayon que ce D Lire, j'ai bien hésité, (à cause du sujet et des serpents !!) puis me suis décidée.



Et là, je vous le recommande : un vrai petit régal de lecture.

C'est entraînant, agréable à lire.

On n'a pas besoin de savoir d'avance quelque chose sur ces dieux et déesses pour comprendre, mais on y apprend pas mal de choses.

L'idée de faire conter la légende par cet enfant qui rêve d'être aède, un enfant à la fois si loin de nous, et si proche par ses astuces pour désobéir, et par son plaisir à épater ses camarades, rend l’histoire vraiment agréable à lire. Il y a du suspens, de l'humour, on croise Homère, on découvre et on s'amuse.

Bref, vous l'avez compris, j'ai aimé !!



Et je me demande comment j'ai pu ignorer cet auteur jusqu'à présent !
Commenter  J’apprécie          23
La princesse qui dit non

Pas une critique, je serais mal placé. Quelques précisions, j'étais aux premières loges.

Très sympa cette petite collection de chez Milan... belles maquettes, petit prix. Très heureux qu'ils aient accepté mon texte de princesse qui ne se laisse pas faire. Et très heureux de proposer une histoire de princesse pas gnangnan, pas girly, pas en attente de son prince charmant... une fois n'est pas coutume.
Lien : http://www.tristan-pichard.fr/
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes de John Doeuf : Un oeuf disparaît

Pas une critique, je serais mal placé. Quelques précisions, j'étais aux premières loges.



Une des contrainte de la série que nous nous sommes imposés avec Christophe Boncens, l'illustrateur, était de glisser des références au policier en conservant un message clair pour les enfants qui ne connaissent pas les codes du genre. Il y a bien un double niveau de lecture, Ginette la femme fatale, le chien qui représente l'ordre mais n'est pas aussi malin que le détective privé, le méchant désigné en la personne du renard Goupil et ainsi de suite... Pour autant, aucun de ces clins d'oeil ne freine l'enfant dans sa découverte du récit et dans ses réflexions pour découvrir le fin mot de l'affaire.
Lien : http://www.tristan-pichard.fr/
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes de John Doeuf : Pour quelques no..

Pas une critique, je serais mal placé. Quelques précisions, j'étais aux premières loges.



L'idée d'une série de polars pour les 4-7 ans vient de Christophe Boncens. Il m'a demandé d'écrire les histoires. Je proposais un chat détective, John Doeuf, le nom lui plaisait mais le chat faisait déjà vu. le raton laveur, avec son pelage qui forme comme un masque de justicier, s'est rapidement imposé. John Doeuf était né !
Lien : http://www.tristan-pichard.fr/
Commenter  J’apprécie          20
Magicus Codex, Tome 1 : Plume-Rouge et Poil..

Pas une critique, je serais mal placé. Quelques précisions, j'étais aux premières loges.



Mon premier roman pour la jeunesse publié, et mon premier écrit. Au début, les aventures de la petite Fantig étaient destinées à ma fille. Puis, j'ai rencontré par hasard un éditeur... vous connaissez la suite.

Comme la première histoire, Plume-Rouge, était trop courte et qu'il fallait en doubler le volume, plutôt que de tirer à la ligne, une seconde histoire, Poilvert, s'est ajoutée naturellement qui intégrait de nouveaux personnages prometteurs. Tous les ingrédients étaient réunis, ou presque... il manquait un compagnon à notre héroïne, il s'appellera Petit Pol et apparaîtra dans la série au tome 3, le Prince de Grandississima.
Lien : http://www.tristan-pichard.fr/
Commenter  J’apprécie          20
Léon, 1916

Un petit roman, illustré, qui raconte l’histoire de Leon, un jeune garçon dont le père est parti combattre sur le Front !

Depuis 1914, Leon a très peu vu son père, mobilisé pour se battre dans la guerre de tranchée. Ce dernier a été affecté au fort Douaumont, et il ne se doute pas que les allemands prévoient d’attaquer.



Lorsque Leon surprend une conversation, grâce au travail de groom qu’il effectue, et apprend que son père et les autres soldats sont en danger, il n’hésite pas à partir les prévenir, malgré les dangers.



L’histoire est bien écrite, dynamique, simple et accessible pour la tranche d’âge tout en apportant les informations de contexte historique nécessaires pour saisir les enjeux de la période. Les illustrations apportent un plus au récit (comme toujours avec cette maison d’édition !) et cela permet de bien visualiser l’époque et les personnages.



Je pense que ce petit roman va trouver une belle place au CDI pour mes élèves ! Une belle occasion pour leur faire étudier le fort Douamont (que j’ai d’ailleurs visiter il y a quelques années) !
Commenter  J’apprécie          10
Mozart vu par une ado

Ce roman (à destination des 7-13 ans) raconte dans les grandes (et parfois petites) lignes la vie de Mozart. On en apprend plus sur qui il est, ce qu'il a fait de sa vie, ses hauts et ses bas. Ce roman nous permet également de comprendre certains points sur la musique classique en général (la différence entre une symphonie, un opéra, un quator, pourquoi les noms des musiques classiques sont tels qu'ils sont, comme par exemple "Symphonie n°25 en sol mineur").



En bref, un roman très agréable à lire, écrit comme si chaque chapitre était un épisode d'un podcast, fait par Esther et son frère, avec l'apparition régulière de sa mère, son beau-père, et évidemment de son chat Pizzicato ! A chaque début de chapitre est associée une musique de Mozart, ce qui permet aux curieux de (re)découvrir certaines de ses musiques !



Destiné à un public jeune, ce roman pourra tout de même plaire aux curieux, et permet de se renseigner sérieusement sur Mozart tout en ayant une part d'humour et de détente tout au long du livre.

Commenter  J’apprécie          10
Légendes enchantées de la Table Ronde

Merci Babelio et les éditions Gründ pour ces légendes arthuriennes ! J'ai eu beaucoup de plaisir à me replonger dans les histoires de la Table Ronde, à travers 12 histoires qui nous font revoir Merlin, Lancelot, Arthur... Je me suis souvenue avec nostalgie des livres de contes des éditions Gründ que je lisais passionnément durant mon enfance. Les récits sont agréables, les illustrations vraiment belles, je pense que cela sera l'occasion de bons moments de lecture à deux voix avec ma petite nièce.
Commenter  J’apprécie          10
Le chevalier Riquiqui, tome 1 : Gare au dra..

Et voici un tout nouveau héros, tout beau, tout courageux... et un peu trop riquiqui pour devenir chevalier. Peu importe ! S'il ne peut monter un cheval, il se rabat sur le gros Otto, un chat assez peu porté sur l'aventure, qui lui servira de monture.



Dans ce premier opus, on découvre le duo de choc au prise avec un terrible dragon. Le monstre semble invincible, son corps est recouvert d'écailles, il crache du feu... et fait bien dix ou vingt fois la taille de notre héros !



Mais il a un point faible !



J'espère que vous aurez autant de plaisir à lire cette courte histoire (pour les jeunes lecteurs de CP et CE1) que j'en ai eu à l'écrire.



La suite est en cours. Ces deux là, Otto et Riquiqui, iront loin !
Lien : https://www.tristan-pichard...
Commenter  J’apprécie          10
La famille Magicus : Le Magico-Livre

CuiCui & PiouPiou sont des inconditionnels de la Lunii depuis qu'ils en ont une. Elle a d'ailleurs souvent été sujet de conflit, car dans l'idéal il aurait fallu en avoir deux. Ceux qui ont des jumeaux savent. En y réfléchissant, on s'est toujours demandé pourquoi il n'existait pas de support papier aux histoires de la petite boîte turquoise (ou verte, ou bleue, c'est selon chacun.). Voilà qui est réparé. C'est vrai que enfant, j'ai écumé les numéros des « J'aime lire » et autres magazines, avec le support audio qui accompagnait ma lecture papier. Je pense que cela peut familiariser l'enfant avec les lettres, les sons et plus généralement le préparer efficacement à la lecture.



Dans la famille Magicus, il y a la grand-mère mamie Médusa qui est la confidente des créatures magiques. Ainsi, c'est elle qui a chaque naissance dans la famille, en offre une. C'est ainsi qu'Agatha Magicus a reçu Carabistouille la grenouille à grande bouche. Félix Magicus quant à lui, a pour animal de compagnie Flam, la chat cracheur de feu. D'ailleurs, le petit sorcier a décidé, ce mercredi, de se rendre à la bibliothèque, à feuilleter les grimoires magiques. Mais, c'est sans compter sur la présence inopinée de Carabistouille, qui s'est glissée par hasard dans son sac à dos. Les choses ne vont pas tout à fait se passer aussi tranquillement que prévu.



L'histoire se découpe en 5 chapitres, à la lecture tout à fait adaptée au public visé. La police est tout à fait lisible. Des illustrations parsèment les pages à intervalles réguliers, ce qui permet à l'apprenti lecteur de s'accrocher et de faire des pauses. De temps en temps, certains mots ou interjections sont écrits en plus gros et en rouge. Cela permet de garder le petit lecteur intéressé. Enfin des étoiles en haut de la page indiquent à quel chapitre il se trouve.



L'histoire est tout à fait adapté aux jeunes lecteurs, qui pourront facilement se reconnaître en Félix, le personnage principal de ce récit. Les situations sont cocasses, et il est très probable que l'enfant en rit. C'est ce qui s'est passé avec CuiCui, qui est généralement bon public. Autre bonus, à la fin du livre, l'enfant doit répondre à quelques quizz amusants pour savoir s'il a bien compris ce qu'il vient de lire : « Comment s'appelle le grimoire préféré de Félix ? Que provoque cette formule magique ? quel genre de magicien es-tu ? etc.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Terreur dans la brume

Charlène n'aime pas les nouveaux amis de ses parents, qu'elle surnomme la famille vampire. Alors passer un week-end dans une cabane au fond des bois avec les jumeaux sinistres, très peu pour elle. Elle aura eu raison de se méfier car leurs intentions ne sont pas très pacifistes. En un mot: bof. Je ne suis pas la cible mais je ne trouve pas le texte très terrifiant et en plus je n'aime pas du tout la fin. Cela marche peut-être avec les collégiens...
Commenter  J’apprécie          10
Brocéliande, Contes et Légendes

Après un séjour en Brocéliande, j'étais curieuse de découvrir les contes qui entourent ce lieu ! Cette lecture est idéale pour découvrir les légendes de la célèbre forêt quand on en est totalement novice, les récits sont courts et le livre se lit rapidement. Lecture sympathique donc, mais sans plus...
Commenter  J’apprécie          10
Je mène l'enquête dans l'espace

Acheté pour mon fils qui avait beaucoup aimé Je mène l'enquête au Louvre. Il a bien accroché à celui-ci aussi, l'a lu très rapidement mais a été satisfait de son cadeau. Il a apprécié particulièrement les jeux (labyrinthes, cherche et trouve, messages codés...).

Personnellement j'ai une préférence pour l'enquête au Louvre mais pour mon enfant les deux titres se valent. Maintenant il me réclame le reste de la collection...
Commenter  J’apprécie          10
Terreur dans la brume

Charlène déteste la famille Hécate. Ils sont bien trop bizarres, et leurs jumeaux la regardent toujours avec un drôle d'air. Alors ce week-end chez eux...la jeune fille ne le sent pas du tout !

Une cabane dans les bois, une brume étrange, l'auteur installe une excellente ambiance horrifique...et nous fait frissonner avec cette histoire qui se lit d'une traite !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tristan Pichard (251)Voir plus

Quiz Voir plus

Le mot "Vie" dans les titres de roman

Dans son premier roman, Tom Crewe rêve pour ses personnages d’une vie :

Heureuse
Nouvelle
Amoureuse

12 questions
13 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}