Jean Mallard (Autre)
Gründ (19/10/2023)
4.6/5   5 notes
A la découverte du mythe arthurien !
Histoire ou épopée, le mythe arthurien est une légende mystique et merveilleuse, une saga passionnante dans laquelle le roi Arthur, entouré des chevaliers de la Table Ronde, défie ennemis et maléfices pour conquérir le Graal et rétablir la paix dans son royaume.

A travers 12 légendes de cet ouvrage : " Les deux dragons " ; " L'épée dans le roc " ; " La table ronde " ; " Merlin et Viviane " ; Lore de Caradig... >Voir plus
Que lire après Légendes enchantées de la Table RondeVoir plus
Je remercie @babelio_ et les Éditions @grundjeunesse pour ce livre reçu dans le cadre de l'Opération Masse Critique Jeunesse et Jeune Adulte de Novembre 2023.

Le mythe Arthurien est une légende mystique et merveilleuse dans laquelle le roi Arthur, entouré des Chevaliers de la Table Ronde, défie ennemis et maléfices pour conquérir le Graal et rétablir la paix dans son royaume.

Douze chapitres, douze légendes à conter aux plus petits pour les plonger dans l'univers magique de Brocéliande et leur faire découvrir les personnages mythiques: Merlin, Morgane, Arthur, Perceval et les autres.
Les grands aussi seront émerveillés comme je l'ai été, les illustrations sont magnifiques et l'auteur a remis au goût du jour toute cette belle histoire.
Un livre qui trouvera sa place sous le sapin pour le plaisir de tous.

Instagram : visionbykri
Facebook : visionbykri
Un choix de 12 récits adaptés des légendes arthuriennes et du cycle des Chevaliers de la Table Ronde. « Au moyen-Age, dit la préface, Arthur est aussi célèbre qu'Harry Potter, et Méléagant aussi redouté que Dark Vador ». On retrouve donc le roi Arthur et le pervers Méléagant, ainsi qu'Yvain, Gauvain, Lancelot, Perceval, Merlin, Viviane...

Le choix d'histoires est excellent, le récit très vivant grâce à une écriture directe, moderne, très réussie, et les illustrations distillent l'atmosphère onirique qui convient.

C'est un parfait exemple d'adaptation de récits légendaires, pour les jeunes, mais de façon générale pour le grand public quelque soit l'âge.
Merci Babelio et les éditions Gründ pour ces légendes arthuriennes ! J'ai eu beaucoup de plaisir à me replonger dans les histoires de la Table Ronde, à travers 12 histoires qui nous font revoir Merlin, Lancelot, Arthur... Je me suis souvenue avec nostalgie des livres de contes des éditions Gründ que je lisais passionnément durant mon enfance. Les récits sont agréables, les illustrations vraiment belles, je pense que cela sera l'occasion de bons moments de lecture à deux voix avec ma petite nièce.
Très heureux de proposer cet ouvrage ! Non seulement parce que Gründ est pour moi l'éditeur par excellence des recueils pour la jeunesse avec sa célèbre collection qui depuis 70 ans rassemble des contes et légendes de tous les pays. S'inscrire dans cette tradition est un honneur pour moi !

Mais ce n'est pas tout, je suis particulièrement sensible aux illustrations de Jean Mallard qui ici donne le meilleur de lui-même.

Un des ouvrages dont je suis le plus fier !
Lien : https://www.tristan-pichard...

Video de Tristan Pichard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tristan Pichard
Histoire, musique, art, sciences, environnement ... Retrouvez 5 livres jeunesse pour apprendre en s'amusant !
Charlie and the Queen's hat de Sue Finnie, Danièle Bourdais et Yannick Robert : https://www.babelio.com/livres/Finnie-Charlie-and-the-Queens-hat/647201
Mozart, vu par une ado de Tristan Pichard : https://www.babelio.com/livres/Pichard-Mozart-Vu-par-une-Ado/1158298
La dernière énigme de Léonard de Vinci de Christine Féret-Fleury : https://www.babelio.com/livres/Feret-Fleury-La-derniere-enigme-de-Leonard-de-Vinci/1144563
Georges et les secrets de l?univers de Lucy et Stephen Hawking : https://www.babelio.com/livres/Hawking-Georges-et-les-secrets-de-lunivers/31931
Y?a plus de papier ! de Céline Claire et Mademoiselle Caroline : https://www.babelio.com/livres/Claire-Ya-plus-de-papier-/647190