Locus Solus Editions (08/04/2016)
4.5/5   2 notes
Arnaud et Fatiha, 15 ans, se rencontrent à Carnac. Le premier est en vacances, la seconde assure son premier job d'été. Tous deux se retrouvent confrontés à une affaire captivante : remettre la main sur un butin caché, celui d'un gros casse datant d'une trentaine d'années. Son ancien auteur, voleur devenu père tranquille, prend les deux ados sous son aile. Mais d'autres personnages moins bien intentionnés veulent aussi leur part... Et le rythme s'accélère pour les d... >Voir plus
Que lire après Black CarnacVoir plus
Du bon boulot, voilà ce que je me suis dit en relisant les épreuves de Black Carnac. Maintenant, c'est à vous de voir...
Le cahier des charges était un vrai casse-tête : un polar à Carnac avec des adolescents au prise avec des problématiques d'adolescents. Bon, ok... qui parle des mégalithes et de la préhistoire, pas évident mais jouable.
Pour compliquer encore le tout, je m'étais promis de donner la part belle aux femmes en proposant un panel varié de figures féminines. Ainsi nous avons plus de femmes que d'hommes dans ce récit (pour un livre qui s'adresse aussi bien aux garçons qu'aux filles, vous pouvez chercher ça n'existe presque pas) et nous avons de plus des femmes fortes dans des rôles habituellement donnés aux hommes (je suis très fier de la sbire aussi peu maligne qu'elle est brutale).
J'espère le pari réussi de parler de féminisme, de menhir, de religion, de rapport de classes, d'amour, de deuil, d'argent... tout en proposant une intrigue avec de l'action, des rebondissements et du suspens.
À vous de me dire...
Lien : http://www.tristan-pichard.fr/
Deux adolescents que tout oppose vont faire équipe pour mener une enquête fascinante au coeur même des mégalithes. Sous des airs de vacances à Carnac, le roman transmet des valeurs importantes tout en nous entrainant dans une fascinante chasse au trésor. Tolérance, féminisme et amour sont des notions clés de cette histoire aux accents bretons, mais pas que. Une intrigue parfaitement menée qui n'oublie jamais l'essentiel et nous touche forcément.

Chronique plus complète sur mon blog
Lien : https://bettierosebooks.word..
Quand 2 ados que tout oppose, se rapproche pour mener une enquête entre les mégalithes de Carnac. Des rebondissements savamment maîtrisés, un feed-back 5000 ans en arrière, et une enquête rondement menée.
Lien : http://www.locus-solus.fr/#!..

— Deux choses me fascinent : ce qui va le plus vite, les voitures de sport ! Et ce qu'il y a de plus immobile, les menhirs ! Cela me donne une allure moyenne somme toute raisonnable, avoue-t-il après quelques secondes de réflexion. Je vous laisse à vos livres, et bonjour à votre dame !
Le promeneur continue son habituel périple matinal, saluant les commerçants qui remettent peu à peu en route leurs échoppes pour accueillir le flot incessant des touristes. Comment pourrait-il dire les vraies raisons de sa passion pour les bolides ? Elles remontent à une partie de sa vie à laquelle il évite de trop penser. Bien avant la mort de son épouse, bien avant la boutique de souvenirs, et même bien avant son mariage avec Madame Jeanne, alors qu'il était un sacré conducteur. Il trafiquait ses moteurs, prenait des risques, trompait la mort. Quand on a les flics à ses trousses, il vaut mieux savoir tenir un volant.
Chacun participe, même les plus jeunes. Le long roc, pouce par pouce, s'ébranle peu à peu vers la fosse, jusqu'à finalement y basculer. Tout le monde pousse de grands cris mais le travail n'est pas fini. Il faut ensuite achever de dresser le mégalithe, tirer et pousser encore, puis le caler à sa base. Pourtant, une fois le prodige accompli, tous restent silencieux devant ce nouveau monument dressé qui projette à présent son ombre sur le sol. Un intense sentiment de fierté gonfle dans la poitrine de chacun devant la beauté du moment. Ils sont heureux d'être tous ensemble, heureux d'avoir fait à plusieurs ce que nul ne peut faire seul, heureux d'avoir tous participé à la naissance d'une nouvelle pierre qui parle au soleil.
Deux silhouettes se dressent non loin d'une lanterne électrique posée sur le sol. La première, fine et anguleuse ; la deuxième, ventrue et courbée. La première tient une barre en métal à deux mains, prêt à fendre l'air et un crâne ; l'autre semble étudier ses chances de survie en cas de confrontation.

Video de Tristan Pichard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tristan Pichard
Histoire, musique, art, sciences, environnement ... Retrouvez 5 livres jeunesse pour apprendre en s'amusant !
Charlie and the Queen's hat de Sue Finnie, Danièle Bourdais et Yannick Robert : https://www.babelio.com/livres/Finnie-Charlie-and-the-Queens-hat/647201
Mozart, vu par une ado de Tristan Pichard : https://www.babelio.com/livres/Pichard-Mozart-Vu-par-une-Ado/1158298
La dernière énigme de Léonard de Vinci de Christine Féret-Fleury : https://www.babelio.com/livres/Feret-Fleury-La-derniere-enigme-de-Leonard-de-Vinci/1144563
Georges et les secrets de l?univers de Lucy et Stephen Hawking : https://www.babelio.com/livres/Hawking-Georges-et-les-secrets-de-lunivers/31931
Y?a plus de papier ! de Céline Claire et Mademoiselle Caroline : https://www.babelio.com/livres/Claire-Ya-plus-de-papier-/647190