AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ushio Shirotori (61)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mes voisins les esprits, tome 1

Les fans d'onirisme vont s'en donner à cœur joie, c'est rythmé et bourré d'esprits, il vous embarquera dans différentes petites histoires touchantes qui nous montrent que même les esprits ont du cœur. Je vous conseille de le feuilleter et de lire le premier chapitre, c'est plutôt large public et il pourrait vous interpeller !!



Article complet sur le lien suivant:
Lien : https://www.cornerbd.fr/post..
Commenter  J’apprécie          20
Mes voisins les esprits, tome 3

Ce tome 3 clôture une série plutôt sympathique sur laquelle je n’étais pourtant pas très convaincue à la fin du premier tome.

Sans trop en dévoiler pour éviter les spoils, la conclusion m’a un peu laissée perplexe. Ce n’était pas forcément ce que j’imaginais mais finalement, je trouve le choix plutôt judicieux.
Commenter  J’apprécie          10
Mes voisins les esprits, tome 3

Extrait :

Dernier tome de la trilogie fantastique, Yachiho arrivera-t-elle à retrouver sa mère disparue ? Est-ce que la fête se déroulera sans encombre ? L’avenir semble assez incertain, et les secrets commencent à être divulgués. Il se passe beaucoup de choses dans ce tome, mais au final, est-ce que la série est bien ou pas ?



Avec ce tome, j’ai fait le plein d’action, même si j’ai aussi eu l’impression que l’intrigue partait un peu dans tous les sens… Le festival de yomi-okuri (renvoi dans le royaume des morts) approche à grand pas, mais sans l’esprit pour guider les autres, il va falloir que Yachiho mette la main à la patte ! Et c’est d’ailleurs plutôt risqué, puisqu’elle pourrait être entraînée elle-même dans le monde éternel. Moro se décide enfin à lui avouer la vérité, tant sur sa condition, que sur certains événements, il regrette d’ailleurs de ne pas l’avoir fait plus tôt, ne serait-ce que par estime envers la jeune fille.



Pour le reste, et bien, malgré qu’elle est trouvé les notes, celles-ci ont été volées directement par le mystérieux groupe (qui ne sera pas développé non plus au final). Eux qui cherchent désespérément à passer dans le monde éternel pour diverses raisons, sont prêts à tout pour cela, et se fiche donc bien que les esprits sèment la pagaille lors du festival. Au final, il semblerait qu’ils n’ont pas réussis à passer, et on ignore ce qu’ils sont devenus… sûrement cherchent-ils encore un moyen pour y aller ?



[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Mes voisins les esprits, tome 1

Un tome très introductif à mon avis. J'ai plutôt été enivré par les premières pages mais j'ai été rapidement calmé. Trop de personnages introduit en "micro-histoire" pour ensuite disparaître du tome. Je suppose qu'on en entendra parler dans les prochains volumes mais j'ai trouvé ça dommage. Surtout qu'ils font majoritairement leur apparition comme un cheveu sur la soupe, sans contexte au préalable.
Commenter  J’apprécie          10
Mes voisins les esprits, tome 1

Une nouvelle série, commencée un peu au hasard parce que j'adore la mythologie japonaise et tout ses monstres.Au final un tome vraiment agréable à suivre et une intrigue qui se laisse dévorer. Du tout bon ! Quelque part entre la Maison des feuilles et Fablehaven dans l'ambiance, le tout en manga, avec un petit coté magic school (comme dans fruit basket) : et pourtant cela reste étonnamment surprenant.
Commenter  J’apprécie          10
Mes voisins les esprits, tome 1

En quête des « notes sur le royaume des morts » Yachiho et son père emménagent dans une maison connue pour être hantée. Le père et sa fille y ont emménagés en connaissant sa réputation pour y trouver ce fameux ouvrage écrit par un certain Tachibana. Ces derniers espèrent le découvrir afin de comprendre comment la maman de Yachiho a disparue du jour ou lendemain sans laisser de traces. Elle fera la rencontre de beaucoup d’esprit dans cette maison dont celle de Moro qui la suivra tout au long de ses recherches et qu’elle aidera d’ailleurs aussi à renvoyer l’âme des esprits dans le monde éternel. La jeune fille devra se méfier de certains esprits mais aussi de Kamo un humain malintentionné qui cherche le même ouvrage pour des raisons bien différentes.



Avec « Mes voisins les esprits » on part pour une aventure bien étrange au contact de divers « esprits » aux apparences physiques particulières. La réalisation de cette histoire en trois volumes a été fortement inspirée des divinités de la mythologie japonaise. Curieuse histoire qui à mon sens reste farfelue mais quand bien même sympathique !
Commenter  J’apprécie          10
Mes voisins les esprits, tome 1

Extrait :

Mes voisins les esprits est un Seinen édité, en France, aux éditions Doki Doki, son autrice est Shirotori Ushio. Il s'agit d'une série en 3 tomes, assez courte donc, mais pour une première série c'est un bon début qui permet de montrer ce dont on est capable. On y suit ainsi Yachiko, encore lycéenne, qui emménage dans une nouvelle demeure, habitée par des esprits (Yokai). A la demande de son père, elle recherche un manuscrit assez spécial, dans le bus de retrouver sa défunte mère. Malgré tout cela, ce premier tome est remplit de bienveillance, expliquant le cycle de la vie, qui existe aussi du côté des esprits. Comme le dit le synopsis ci-dessus, il rejoint plutôt bien Ken'en (ma chronique du tome 1 : https://sunread26.wordpress.com/2020/08/26/kenen-t1/) qui est sur le même thème et avec cette idée de bienveillance.



Pour changer un peu de d'habitude, je vais commencer par vous parler de la couverture et de la jaquette de ce premier tome qui ne sont pas identiques. La jaquette (partie d'un manga qui peut être retiré, mais qu'il faut à tout pris garder, car l'auteur a passé du temps à la faire, vous l'avez payé lors de l'achat, mais également parce que sans elle le volume ne vaut plus grand chose si vous venez à le vendre) est très colorée, on y voit notre héroïne Yachiko un peu mal à l'aise avec tout ses esprits autour d'elle, ses couleurs dites « chaudes » (rouge, orange etc…) permettent de nous mettre dans l'ambiance qui se veut toujours avec un peu de bienveillance et une vision positive. Plusieurs des esprits présent sur celle-ci apparaissent au cours de ce premier volume, chacun avec leur propre histoire. le dos de cette jaquette représente plusieurs esprits sous formes de croquis très jolis à regarder. Une fois la jaquette retirée, on peut voir la couverture du tome, celle-ci représente en première page, la fameuse maison où emménage Yachiko avec quelques indications sur les alentours, la 4ème de couverture continue sur cette lancée avec un plan de l'intérieur de la maison (sauf le sous-sol secret évidemment).



[...]



En bref, ce tome fut très plaisant à lire et sans prise de tête, il est également bien dessiné et rédigé. Il

permet de découvrir sous un nouvel angle emplit de bienveillance, les Yokai (esprit Japonais).
Lien : https://l.facebook.com/l.php..
Commenter  J’apprécie          10
Mes voisins les esprits, tome 3

Nous retrouvons Yachiho et son petit compagnon Moro alors qu'ils continuent tous deux de découvrir et accompagner de nouveaux esprits.

Le professeur Mako est toujours aussi mystérieux dans ce tome et nous avons encore du mal à terminer si ses intentions sont bonnes ou mauvaises. Il est en tout cas plus que certain désormais qu'un passé commun le lie à Moro. Mais Moro sait précieusement garder ses secrets.

Nous avons encore été emportés par les traits de crayon envoûtants du magaka, créant de nouveaux esprits tous plus mignons les uns que les autres. J'aime cette ambiance apaisante, mêlant légendes et folklore japonais.

Toutefois, ce tome-ci comme le précédent, possède un rythme très lent ne permettant pas de faire avancer réellement l'intrigue. Ce que je trouve pour ma part fort dommage pour un manga présentant un tel potentiel créatif.

Pour conclure, nous avons encore passé avec mon fils de 8 ans un très bon moment de lecture, avec des esprits espiègles et tous mignons que nous avons toujours plaisir à retrouver.

Commenter  J’apprécie          10
Mes voisins les esprits, tome 1

Je trouve ce manga très dense. Peut-être parce que j'ai davantage l'habitude des shojos et slice of life contemplatifs, mais ce seinen me parait difficile au premier abord. Il faut prendre le temps de regarder chaque image pour bien la comprendre, notamment dans les scènes d'actions, où je suis parfois perdue sur les mouvements de personnages. Le sujet étant le folklore japonais, je suis ravie de découvrir des yokai que je ne connaissais pas mais l'intrigue du récit m'échappe un peu encore. Du coup, malgré sa densité, je le trouve un peu flou...Et je n'arrive pas à m'attacher à l'héroine...
Commenter  J’apprécie          10
Mes voisins les esprits, tome 3

L’ensemble graphique et trame fait son effet. Les esprits s’étoffent. Les illustrations offre une vision d’un Japon traditionnel et fantastique bluffant. Ce dernier tome tourne une page qui laisse un petit sentiment triste de quitter Yachiho et tous ses amis.



En bref, Mes voisins les esprits est une belle plongée dans une univers surnaturel. Les yokais, esprits et folklore japonais se dévoilent d’une façon captivante. Les illustrations transportent dans des contrées splendides. Les personnages gagnent le coeur. Si vous adorez les studios Ghibli, vous allez succomber aux charmes de Yachiho et ses aventures fantastiques.
Lien : https://www.newkidsonthegeek..
Commenter  J’apprécie          10
Mes voisins les esprits, tome 2

Je repoussais la lecture de ce second tome : j’ai tellement aimé le premier que je redoutais que la suite soit moins bien et c’est légèrement le cas.



Yachiho vit dans la maison qui a appartenu à Tachibana, un gars avec qui sa mère travaillait avant que les deux ne disparaissent mystérieusement. La demeure abrite un certain nombre de yokai que voit la jeune fille, et surtout le passage vers le monde éternel. Le gardien du passage, Moro, se lie d’amitié avec notre héroïne et lui vient en aide contre les esprits égarés ou dangereux.

Yachiho, quant à elle, a une mission : retrouver les “notes sur le royaume des morts” rédigé par Tachibana. Elle espère ainsi découvrir ce qui est arrivée à sa mère. Elle n’est pas la seule à les chercher : Kamo également et pour cela, il est prêt à tout. De plus, le nombre croissant de yokai ne facilite pas les choses. Mais pourquoi autant d’esprits apparaissent-ils ?



On découvre de nouveaux esprits : yokai, divinités, gardiens, etc. Et Yachiho, aidée par Moro ou par Kamo (qui fait ça pour la convertir à sa cause), va systématiquement les “affronter”.

Il y a également un nouveau personnage, Kômei, que je n’aime pas du tout – je sens qu’on va se le taper souvent, lui !

Pour moi, ce tome-ci est une vitrine qui sert à nous présenter différents types d’esprits. Les récits qui y ont cours sont sympathiques : le Mikumari avec son apparence d’axolotl est mignon tout plein, l’histoire du Yobiko est joliment poétique même si elle aurait pu l’être davantage avec un chapitre un peu plus long et plus détaillé.

Pourtant, j’ai trouvé ce manga moins bien que le premier en raison de l’ambiance : moins angoissante… enfin, jusqu’à la dernière histoire où là, j’ai vibré et j’ai flippé pour l’héroïne – y a certaines vignettes qui ont fait palpité de panique mon petit cœur. Il faut dire que le Kamo no Mori n’est pas très rassurant : il me fait d’ailleurs un peu penser au sans-visage métamorphosé dans le Voyage de Chihiro.



Les dessins sont toujours aussi beaux et soignés, les ombrages super bien faits. Ça ne m’étonne pas que l’auteur ait eu peur de ne pas le finir à temps.

J’ai malgré tout adoré ce second tome et j’irai chercher le troisième dès demain puisqu’il est sorti cette semaine.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Mes voisins les esprits, tome 2

Nous retrouvons avec plaisir Yachiho, cette jeune lycéenne vivant entourée d'esprits dans une maison appartenant à un ancien professeur disparu.

Ce second manga est aussi beau que le 1er, avec une qualité graphique exceptionnelle. Le mangaka offre un très beau travail sur la couverture extérieure du manga, ainsi que sur la jaquette. De superbes illustrations viennent rythmer chaque chapitre, donnant un côté précieux à l'ouvrage.

Plusieurs nouveaux esprits vont faire leurs apparitions, certains plus mignons que d'autres. L'intrigue liée à l'histoire n'avance pas réellement avec ce second tome, qui connaît donc un rythme plutôt lent. Toutefois, comme pour le tome précédent, des révélations vont nous être faites dans la seconde moitié du manga, notamment avec l'apparition d'un nouveau personnage, proche du professeur Kamo.

Moro, fidèle à lui même, apporte toujours sa petite touche d'humour bienvenue et est toujours aussi gourmand. J'avoue être encore dans l'attente de profondeur concernant le personnage de Yachiho, que je trouve très passive et lisse. Il est effectivement important de rappeler qu'il s'agit d'un manga jeunesse et qu'un lectorat adulte pourrait s'ennuyer devant des dialogues manquant parfois de contenu.

Mes enfants qui ont 8 et 11 ans sont en tout cas très attachés à ce manga, qui suscite leurs curiosités avec l'apparition de tous ces esprits et instaure un suspense agréable. Le mangaka nous annonce en dernière page la sortie future du tome 3, mais sans nous donner de date. Alors il n' y a plus qu'à être patient !
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Mes voisins les esprits, tome 1

Si mes enfants sont déjà accros aux mangas depuis plusieurs mois, il s'agit réellement pour moi du 1er manga que je lis seule et en intégralité.

C'est indéniablement les illustrations oniriques et la couverture de ce manga qui m'ont fait tenter l'aventure.

L'histoire de cette jeune fille et les raisons qui l'ont poussées à s'installer dans cette maison, sont assez floues au départ. Nous comprenons pour autant qu'elle n'est pas majeure, mais qu'elle vit seule pourtant cette grande maison qui est hantée. L'ambiance de départ est ainsi un peu sombre, car comme Yachiho, nous ne savons pas si ces esprits sont bien intentionnés ou non. Puis nous découvrons des esprits tous plus mignons les uns que les autres, même si certains seront plus difficile à gérer pour la jeune fille.

Le rythme de cette histoire est assez lent, permettant surtout pour ce 1er tome de poser les bases de l'intrigue. Aussi, nous faisons la connaissance des différents esprits et le rôle de chacun. Si beaucoup de mystère demeure à l'issue de ce 1er tome, l'auteur est en tout cas très généreux en terme de détails au sein de ses illustrations. Nous avons notamment droit aux plans de la maison sur 2 étages, ainsi que les alentours géographique. Il nous est expliqué les codes vestimentaires du lycée de Yachiho et l'art culinaire japonnais est régulièreemnt mis en avant.

Le point fort de ce manga est indéniablement ses illustrations, qui malgré l'aspect parfois curieux de certains esprits, apportent un apaisement et un envoutement incroyable. On s'imagine parfaitement adopter ces petits esprits, qui sont attendrissants, surprenants, mais aussi parfois très drôles.

Ce manga est tout à fait adapté pour des enfants à partir de 6 ans.

Coup de coeur ❤️❤️❤️
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Mes voisins les esprits, tome 1

Intrigué par le titre et après un rapide coup d'oeil, je me suis laissé tenté par ce manga. Finalement j en ressors un peu mitigé. Je suis un peu dérouté par les choix opérés. Les intrigues me paraissent pour l'instant un peu maladroites. J attends de voir la suite pour me prononcer.
Commenter  J’apprécie          10
Mes voisins les esprits, tome 2

Dans ce tome 2, le lecteur continue de suivre le personnage de Yachiho côtoyant de plus en plus de yokaïs.

Dans cette suite, le mangaka fait découvrir au lecteur des créatures du folklore japonais. L'illustration de couverture est attractive et rappelle aussi bien par son thème que son titre l'univers des films de Miyazaki.

L'histoire avance doucement. Un bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Mes voisins les esprits, tome 2

De nouveaux esprits



Il ne me reste que quelques catégories pour valider le Pumpkin autumn challenge.

Pour mon voisin le kodoma j’ai choisi le tome 2 de Mes voisins les esprits.

Je vous avais parlé du tome 1 un peu plus tôt ici.



Yachiho est à la recherche des « notes sur le royaume des morts » afin d’en savoir plus sur la mystérieuse disparition de sa mère. Elle emménage dans une vieille maison abandonnée qui se trouve être le point de passage entre le monde des vivants et des morts. Avec Moro, elle va aider les esprits de la nature à passer de l’autre côté.



Dans ce tome 2 l’intrigue principale n’a que très peu avancé.

Nous faisons la rencontre, très brève, du père de Yachiho. C'est l'occasion d'en apprendre un peu (trèèèès peu) sur la disparition de la mère de l'héroïne mais nous nous posons toujours autant de questions sur ce qu'il s'est réellement passé.

Kamo devient de plus en plus présent et il paraît toujours aussi malsain.

Mais au final, peu (voire pas) de réponses aux questions sur l'intrigue principale.



Ce manga est surtout une belle façon de découvrir le folklore japonais dont je raffole.

Le bestiaire illustré des esprits s’étoffe pour notre plus grand plaisir. Le kodoma reste tout de même un de mes chouchous.



Je regrette cependant que l’intrigue avance si peu, bien qu’un nouveau personnage (aux dents particulières...) ait fait son apparition.



Les illustrations nous plongent dans un Japon traditionnel et fantastique.

Les personnages et esprits sont particulièrement bien réussis mais les décors m'ont semblé un poil bâclés, en tout cas manquants de détails.



J’ai bien aimé ce tome 2, plus que le premier, et je vais continuer la série car j’ai envie de savoir où tout cela va nous mener (en espérant tout de même que l’intrigue avance).



Amoureux des studios Ghibli, comme moi, vous devriez être séduits.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          10
Mes voisins les esprits, tome 1

Le scénario mériterait de prendre de l’envergure. De plus, certains aspects manquent de crédibilité. [...] Malgré d’indéniables qualités graphiques et de bonnes idées, il y a donc du travail à abattre pour s’assurer que le lectorat suive l’aventure dans la durée. Sans doute le tome 2 permettra-t-il de mieux jauger cette nouvelle série.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          10
Mes voisins les esprits, tome 1

Yachiho est une jeune fille qui va déménager dans une maison réputée hantée. Si elle y va, c’est pour retrouver un carnet dans lequel elle pourrait découvrir des informations en lien avec la disparition de sa mère. (...)



Très vite la jeune fille va se retrouver entourée d’esprits que j’ai trouvé… parfois mignons -mais pas tant que ça- et parfois effrayants. En fait, j’ai du mal à décrire ces créatures. Je pense qu’elles sont tirées du folklore japonais (...). Mais le coup de crayon ne nous les dépeint pas sous un jour idéalisé comme cela aurait éventuellement pu être le cas dans un shojo. Ici nous sommes bien face à un shonen. (...)



Suite à cette étrange découverte, une histoire supplémentaire s’ajoute afin de nous dévoiler une complexité de l’intrigue qui s’étirera probablement sur plusieurs tomes et qui donne une raison de lire le deuxième tome. Très honnêtement, je pense que si le mangaka n’avait pas ajouté cet élément, je n’aurai pas eu envie de continuer cette saga. Mais cet ajout me parait intriguant et bien que le manga ne m’ait pas non plus transcendé au plus haut point, je suis tout de même curieuse de savoir comment cette suite, qui a du potentiel, peut se développer.



En bref, un manga tout récent qui, s’il ne m’a pas bouleversé outre-mesure, laisse planer dans ses dernières pages un début d’intrigue qui s’annonce intéressante. A suivre!



La chronique complète sur mon blog!
Lien : https://degustationslitterai..
Commenter  J’apprécie          10
Mes voisins les esprits, tome 2

j'avais bien aimé le tome 1 sans le trouver super non plus, j'ai bien plus accroché à ce tome 2 .

certains mystères s'éclaircissent quand d'autres s'épaississent. on découvre le père de Yochiho et un nouveau personnage inquiétant qui a l'air pire que Kamo qui au final se montre plus modéré que prévu.

On comprend mieux pourquoi le père et la fille ont choisi cette maison. La disparition de l'ancien propriétaire a l'air d'être liée à celle de la mère de Yochiho.

Ce tome 2 est plus efficace et attrayant du coup je vais continuer la série. Elle m'a assez accrochée pour que j'achète les tomes suivants.
Commenter  J’apprécie          10
Mes voisins les esprits, tome 1

Bon, autant vous dire, rien qu’en voyant le titre et la couverture, j’ai acheté le livre. Pour moi il y avait tellement de kawaii, que j’étais obligée de me le procurer et de le lire !



Franchement, j’ai beaucoup aimé l’univers. Je suis passée par trois phases lors de ma lecture. La première, un peu effrayé. Tout allait très vite et j’avais peur qu’au final rien ne nous soit expliqué. Ensuite, quelques explications sont venues se parsemer dans la lecture et je restais quand même dubitative. Puis enfin, vers la fin du tome, j’étais complètement charmé et complètement à fleur de peau à cause de certaine scène.



Yachiho vit dans une maison étrange. Enfin, c’est surtout son père qui a décidé de vivre ici. Sauf qu’il est actuellement en déplacement pour son travail et elle se retrouve seule dans cette maison. Or, ce n’est pas n’importe quelle maison, des rumeurs cours dessus. On dit qu’elle est hantée et qu’il s’y passe des choses étranges qui ont fait fuir tous les anciens propriétaires.



En effet, un jour elle va découvrir qu’il y a des esprits bien étrange. Les esprits éternels, qui permettent le bon fonctionnement de notre planète. Sans eux, les hommes ne pourraient pas vivre comme ils le font.



De plus, si le père de Yachiho les a emmenés vivre ici, c’est pour une raison en particulier. Ben oui, qui irait volontairement vivre dans une maison dite hantée pour le plaisir ? Son père veut qu’elle trouve les notes du premier propriétaire qui faisait des recherches sur les royaumes des morts. Ainsi, grâce à ça, il lui promet qu’ils pourront retourner voir sa mère…



L’univers est vraiment sympathique et touchant. Il y a deux trois personnages bien atypiques qui se démarquent de par leur prise de position différente et qui peut amener des récits intéressants dans l’avenir. Les esprits aussi ont leur propre caractère, colérique, dangereux, comme tout à fait mignon !



En bref, c’est un manga vraiment intéressant. Si j’ai pu être apeuré au début d’être plongé dans un univers graphique plaisant, mais une histoire sans fond, j’avais bien tort. Plus ma lecture avançait et plus je découvrais un univers riche avec une histoire qui nous promet de belle chose.
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ushio Shirotori (169)Voir plus

Quiz Voir plus

Le garçon en pyjama rayé

Comment s'appel le petit garçon?

Didier
Yacine
Florent
Bruno

11 questions
71 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}