AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ushio Shirotori (61)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mes voisins les esprits, tome 1

Plongée dans le folklore japonais



Ce manga, repéré à la Japan Expo, était à la base pour Elora. Il exploite le folklore japonais et ses yokaïs dont nous sommes friandes.

Elle n’a finalement pas accroché donc je l’ai gardé pour moi.



Je ne suis pas étonnée que ma bientôt 10 ans n’ait pas accroché car le thème de la mort y est omniprésent (avec le titre on aurait pu s’en douter) et certains yokaïs sont un peu flippants.



Accepter de laisser partir ceux que l’on aime, ne pas se raccrocher au passé, respecter la nature... des thèmes forts abordés en subtilité qui m’ont séduite.



Yachiho, une très jeune fille, emménage seule dans une étrange maison. Là elle doit chercher « les notes sur le royaume des morts » pour percer le mystère de la disparition de sa mère. Elle découvrira que la maison est un passage vers le royaume des morts et devra aider Moro à faire passer les esprits errants sur Terre de l’autre côté.



L’histoire est sympa, l’exploitation du folklore m’a enthousiasmée (coup de coeur pour le dragon et le kodama), les illustrations sont superbes mais on sent tout de même qu’il s’agit du premier titre de la mangaka. Quelques petits trucs dans la narration m’ont gênée (sans que je ne sache exactement quoi), des rebondissements un peu trop évidents...

J'ai parfois eu l'impression qu'il manquait des cases, je n'étais pas toujours certaine de ce qu'il se passait et l'avancée de l'intrigue avec des personnages un poil caricaturaux manque de la pointe d'originalité qui aurait fait de ce manga un coup de cœur.

C'est le tout premier titre de Shirotori Ushio quoi.



J’ai forcément pensé au voyage de Chihiro, ce chef-d’œuvre des studios Ghibli (filez le voir si ce n’est déjà fait) mais ce manga n’a pas la poésie du film...



Le titre reste tout de même prometteur et ce voyage parmi les esprits du Japon ancestral m’a plu. Je lirai le tome 2 avec plaisir (sortie prévue le 11 septembre 2019).
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          10
Mes voisins les esprits, tome 2

Alors que j’étais plutôt mitigée par le premier tome assez superficiel, cette suite m’a vraiment étonnée. L’histoire est un peu plus étoffée et gagne en intensité. C’est moins brouillon et donc, on suit l’histoire avec plus de plaisir.

Une agréable surprise.
Commenter  J’apprécie          00
Mes voisins les esprits, tome 1

Bon. Je suis un peu mitigée sur ce premier tome.

J’avais très envie de commencer cette lecture qui m’attirait énormément par cette couverture magnifique et par la thématique des esprits et du folklore japonais.

Malheureusement, j’ai trouvé l’histoire assez superficielle et pas assez travaillée.

Un moment de lecture sympa mais pas mémorable.

Commenter  J’apprécie          00
Mes voisins les esprits, tome 2

Extrait :

Reprise de la petite série après une trop longue pause… Pour petit rappel, la série est en trois volumes aux éditions Doki Doki. La série porte sur le folklore japonais, notamment les esprits, d’où le titre, on y suit Yachiho, qui recherche sa mère disparue et dont la disparition semble liée à ses esprits, puisqu’elle les étudiait. Son père semble toujours aussi occupé, mais n’est-ce pas plutôt une excuse de l’auteur pour ne pas le développer ?



L’intrigue se concentre vraiment sur les esprits, si bien, qu’on ne voit que rarement notre protagoniste à l’école ou se faire des amis par exemple. Tout événement a toujours un esprit pas bien loin. C’est bien dommage car ça donne l’impression que Yachiho n’a plus vraiment de vie en dehors des esprits, certes elle les voit, mais elle pourrait aussi avoir quelques moments « normaux » avec ses camarades. Au final, ça rend les personnages autours d’elle bien moins intéressants, et surtout, approfondis, ils font juste partie du décor. La série est courte, alors j’imagine que l’auteur est allé à l’essentiel, mais c’est dommage, l’histoire aurait pu être plus développée selon moi.



Heureusement, pour compenser, les esprits ont des designs vraiment intéressant, et les petites intrigues, à leur sujet, le sont également. L’ambiance ce veut globalement sereine et positive, mais je ressens quand même quelques tensions malgré tout à certains moment. Il est spécifié plusieurs fois à Yachiho de faire attention car tous les esprits ne sont pas gentils, certains peuvent être dangereux, et même si pour le moment tout ce passe bien, rien ne dit que ça ne puisse pas dégénérer rapidement. Elle a d’ailleurs été légèrement blessée au cour de ce tome, preuve qu’il faut faire attention. Le manga est rangé en catégorie « Seinen » donc pas destiné à un jeune public, pour le moment, j’avoue ne pas voir pourquoi, mais peut-être que c’est lié à ses avertissements ?



[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00
Mes voisins les esprits, tome 3

Une bonne série, voilà ce qui me vient en tête lorsque je pense à Nos voisins les esprits. La lecture des 3 tomes ne m'a pas laissé de souvenirs mémorables, mais les dessins étaient agréables et l'histoire assez sympathiques.

Seul bémol, la résolution du fil rouge... Cela aurait mérité un peu plus de développement au cours de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Mes voisins les esprits, tome 2

J'ai beaucoup aimé lire ce Tome 2.

J'essaie de finir mes série en cours manga que je lis.

C'est une série vraimetn sympas en 3 tomes.

L'histoire est sympas et on suis avec palsir Yashihodans son quotidien avec les Yokai.



Les + :



- c'est très beau 🥰

- j'adore les manga sur les Yokai

- les dessins sont vraiment très beaux.



Les - :



- il n'y en a pas 😍

Commenter  J’apprécie          00
Mes voisins les esprits, tome 3

Je suis tellement déçue ! C’est inconcevable que ce soit le dernier tome ! Je ne l’ai appris qu’en mettant à jour ma lecture sur Livraddict, c’est vous dire… Pour moi (et pour tout le monde), l’histoire ne peut pas s’arrêter là ! Où est le tome suivant… ? En plus, on commençait à creuser l’intrigue principale… Au final, on ne répond à rien du tout, toutes les petites pistes et histoires secondaires sont coupées nettes, et ces trois tomes me laissent davantage l’impression d’une longue introduction à l’univers… Mais où est l’histoire ?



J’adore les couvertures qui ne sont pas sans rappeler Ghibli, les dessins pleins de douceur absolument sublimes, et bien sûr tous les kamis et ce folklore japonais, mais terminer comme ça… C’est un bon troisième tome, sauf que c’est le dernier, et tout le souci est là…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Mes voisins les esprits, tome 1

Nous avons ici un manga complexe qui demande beaucoup d’attention afin de comprendre les enjeux de l’histoire. Beaucoup de sujets forts sont soulignés au travers d’un monde fantastique.



La trame du récit avance très rapidement au début de ce tome. J’ai tout d’abord été très dubitative sur mon ressenti. Je ne comprenais pas du tout où la mangaka allait m’emmener. Je me suis accrochée et j’ai enfin été éclairée par l’enjeux des esprits et l’impact qu’ils ont sur le monde réel. Je parle bien entendu de l’univers du manga.



Nous avons une aventure qui met la nature et son importance en avant tout cela avec une ambiance très mystérieuse. C’est une œuvre juste parfaite pour Halloween.



Les graphismes sont superbement travaillés. J’ai été conquises par les détails. Notamment par les doigts de la main de notre héroïne. Je suis tombée en extase devant eux. Pourquoi ? Parce que la main et ses composantes sont des éléments difficiles à maîtriser en dessin.



Si ce premier tome me laisse un ressenti plutôt moyen il attise ma curiosité pour la suite.
Lien : https://lacitadelledemeslect..
Commenter  J’apprécie          00
Mes voisins les esprits, tome 1

C'est un bon début ! L'histoire est intéressante et les dessins superbes. L'intrigue met du temps à se mettre en place, mais je me suis laissée envoûter par les esprits que Yachiho (l'héroïne) decouvre en même temps que le lecteur. Il y a un bon potentiel, hâte d'en apprendre plus dans le tome 2 ! (15/20)
Commenter  J’apprécie          00
Mes voisins les esprits, tome 3

J'ai adoré cet univers!

Je n'ai pas lu beaucoup de de manga sur le folklore japonnais que je connais assez mal du coup j'ai aimé en apprendre plus sur ce sujet.

J'ai également apprécié découvrir les démons, je me suis surprise à être touchée et ressentir de l'empathie pour eux.

De plus les dessins rendent la lecture agréable, cette série aurait pu être un coup de cœur sans cette fin.



J'étais à fond dans l'histoire, avec les personnages, j'avais hâte de connaître le fin mot de cette histoire et je me rends compte que la dernière page est arrivée beaucoup trop vite sans apporter de réelles réponses à nos questions. Il s'agit là d'une fin complètement ouverte c’est dommage. Pour moi cela gâche un peu l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Mes voisins les esprits, tome 1

J'ai était attiré par la flamboyante couverture et comme j'aime les histoires étranges empreint de créatures magique, je me suis vite lancé à la découverte de ce manga.



C'est l'histoire de Yachiho, jeune fille accompagnée de son chat qui on aménager dans une vieille maison abandonnée, où l'on raconte que de choses bizarres se passe dans cet endroit. Il va ce révélé que ca soit vrais, des êtres et esprits vivent dans la demeure, du moins jusqu'à ce qu'ils traversent l'eau-delà.



Mais si Yachiho y habite, c'est pour retrouver les “notes sur le royaume des morts” qui lui permettront d’en savoir plus sur la disparition de sa mère. Et pour ce faire elle devras demander de l'aide à un mystérieux esprit, tout en travaillant pour lui par la même occasion.



J'ai trouvé ce manga assez triste, mais surtout, j'aurais aimé voir les traditionnels Yokai des contes et légendes du folklore japonais. En effet, cette plongée dans l'univers du manga nous apporte des créatures fantastique issues de l'imagination de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          00
Mes voisins les esprits, tome 2

Je remercie les Éditions Doki doki pour l’envoi du tome 3. Cela faisait un moment que le deuxième tome traînait dans ma PAL et la sortie du dernier, était l’occasion parfaite pour les lires d’une traite.



Yachiho a emménagé dans le même endroit que d’autres esprits. Dans cette maison, elle y fait la rencontre de l’esprit Moro, qui a pour but d’aider les autres esprits errants à aller vers le monde éternel.



Pourtant, même si Yachiho aide Moro, elle a une autre tâche importante, qui est la raison de son emménagement. En effet, elle doit retrouver les notes sur le royaume des morts, ces dernières pourraient bien lui donner des indications, qui lui permettraient de retrouver sa mère.



Le problème, c’est qu’à force de chercher et de ne rien trouver, cette dernière commence à trouver espoir, jusqu’à… Jusqu’à ce qu’elle rencontre son nouveau professeur de sciences humaines qui n’est qu’autre que Kamo. Ce dernier serait membre d’une organisation qui manipule les esprits et en saurait plus qu’il n’a l’air de le faire croire sur ces notes…



L’univers de ce manga était toujours aussi mignon. Ce que j’aime particulièrement, c’est vraiment le style de dessin, j’aimela sensation que les traits du mangaka me font ressentir !



Pourtant, malgré leur bouille toute mignonne, certains de ces esprits peuvent parfois être effrayants et nous allons rapidement nous en rendre compte dans le deuxième tome !



Malgré tout, j’ai trouvé que certains passages traînaient en longueur et la fin, même si elle était sympathique, m’a légèrement dérangé. Je ne saurais même pas vous dire pourquoi. Je pense qu’au fond de moi je m’attendais à quelque chose d’autres, de plus grandioses et que finalement, c’était moins spectaculaire que dans mes songes.



En bref, même si certaines petites choses m’ont dérangée, ce manga reste une saga que j’ai apprécié lire et découvrir. C’est une saga courte, mais qui nous transporte dans un monde vraiment particulier.
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          00
Mes voisins les esprits, tome 3

On gardera alors des mes voisins les esprits le souvenir d'une série imparfaite dans son dernier tiers, mais réellement bourrée de charme si tant est que l'on apprécié les ambiances folkloriques/surnaturelles.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Mes voisins les esprits, tome 1

Une jeune adolescente emménage dans une maison hantée. Peu à peu elle fait la connaissance d’étranges créatures.

J’ai aimé l’histoire et tout particulièrement les dessins. Je suis impatiente de lire le second tome, en espérant m’immerger plus auprès de ces créatures particulières.
Commenter  J’apprécie          00
Mes voisins les esprits, tome 2

Après avoir lu le premier tome, je me suis empressée d’aller chercher le second. Non pas parce que j’étais ultra impatiente de lire le second tome mais juste pour l’avoir sous le coude pour pouvoir continuer tranquillement la saga. Et voir si cela valait le coup ou non de continuer par la suite. Nous sommes toujours dans un seinen de type shonen dont les genres sont tranche de vie et fantastique.

Dans ce tome, nous suivons toujours Yachiho dans sa quête pour retrouver le fameux manuscrit sir le royaume des morts. Elle commence à voir un peu plus de yokais dans le monde qui l’entoure. Et n’est pas au bout de ses peines quand elle apprend que le danger rôde.

Ce tome se passe souvent en dehors de la maison. C’est un peu mieux que le premier cela apporte une petite dynamique à l’intrigue. Comme Yachiho est plus souvent à l’école, elle voit que les yokais ne se concentrent pas seulement chez elle.

D’ailleurs elle se trouve obliger d’assister au cours du grand méchant découvert à la fin du premier tome. En effet Chihaya a été nommé professeur dans l’école de Yachiho. Coïncidence ? Je ne pense pas…

Son père fait enfin une apparition dans ce tome. J’ai d’abord cru à son retour, je me suis dit que c’était génial il allait enfin l’aide à trouver le manuscrit. Mais ma joie a été de courte durée. Il part aussi vite qu’il n’est arrivé.

Point positif dans ce tome-ci on dispose d’information sur les yokais. J’étais très heureuse pour ce point-là. Comme je l’avais précisé dans mon article sur le tome 1, je reprochais se manque d’explications.

Il faut aussi que je vous parle du dernier petit truc avant de passer au dessin du manga. Pourquoi on nous remet un méchant à la fin du tome ? Clairement je ne pense pas que l’on avait besoin d’un second méchant dans l’histoire. Surtout s’il arrive comme un cheveu sur la soupe à la fin du tome.

Parlons un peu des dessins. Comme pour le premier tome j’apprécie beaucoup les dessins. Même si parfois c’est un peu brouillon et que l’on ne comprend pas trop ce qui se passe, cela reste tout à fait correct. Ce qui me dérange le plus c’est que les pages sont parfois surchargés d’écriture. Ce n’est pas aérer et je n’apprécie pas du tout cela. Trop de parle me freine vraiment dans ma lecture. Surtout quand cela ne sert presque pas du tout l’histoire ou les personnages.

L’évolution des personnages ne sont pas ouf. Hormis le fait que Chihaya donne quelques techniques pour éliminer les yokai à Yachiho Et bien je dois dire que c’est la seule chose que j’ai vu. On en apprend pas plus sur Yachiho et encore moins sur Chihaya. On ne sait pas ce qui anime ce dernier, hormis le fait que lui aussi cherche le livre. On n’en sait pas plus sur l’organisme dont il provient… En clair nous ne savons rien sur les personnages hormis qu’ils sont les seuls à voir les yokais.

Dans ce second tome on reste toujours dans le flou. Pour ma part l’histoire n’avance pas ou très peu. Donc je me suis un peu lacé du manga sur la fin. Vous comprendrez que je compte arrêter cette série. Hormis les dessins et les yokais, je ne trouve pas beaucoup de points positifs pour continuer.
Lien : https://alien1610.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00
Mes voisins les esprits, tome 1

C’est un seinen de type shonen dont les genres sont tranche de vie et fantastique. Et je tiens à dire que c’est mon premier manga des éditions Doki-Doki. Pourquoi ? Sûrement parce que je ne m’intéresse pas forcement aux parutions de cette maison d’éditions je pense.



Niveau histoire nous avons Yachiho qui emménage dans une nouvelle maison. Cette maison n’est pas ordinaire, elle est hantée par les esprits (je dirais même yokai) et renfermerait un livre nommé « Les notes sur le royaume des morts ». Yachiho est justement à la recherche de ce livre pour en savoir plus sur la disparition de sa mère. Et elle va, d’ailleurs, devoir apprendre à vivre avec les esprits pour trouver ce livre.



Comme je dis souvent le tome 1 est là pour marquer les bases du manga. Donc on est un peu dans le flou avec ce premier tome. L’histoire semble intéressante, en tout cas les bases de l’histoire, parce que tout ce que l’on sait c’est que Yachiho s’est installé dans cette maison pour trouver les notes sur le royaume des morts et qu’elle va rencontrer un esprit et accepter de travailler pour lui dans l’espoir de retrouver ses notes. On découvre aussi quelques esprits du folklore japonais, dont mes amis les Kodamas. Car oui j’adore les kodama depuis que j’ai vu la princesse Mononoke quand j’étais au collège. Je trouve vraiment ces petits esprits adorables et ce qu’ils font pour la nature me rend totalement amoureuse d’eux. Seul bémol, j’aurais aimé un peu plus d’explications sur les esprits. Ils sont expliqués mais très vaguement donc hormis faire des recherches on reste avec des explications vagues sur eux.



Par contre j’ai bien aimé les dessins. Je les ai trouvés très réalistes surtout pour les personnages humains. On distingue facilement chaque forme et chaque expression des personnages. Là où cela pèche un peu, c’est pour les esprits. En effet j’ai trouvé que certains esprits manquaient cruellement de détails et de réalismes. Pour moi cela retire un peu de magie au manga. Je pense que si les esprits avaient été un peu plus majestueux et magique dans le dessin, mon cœur aurait totalement chaviré. Par contre j’ai eu un gros coup de cœur pour la couverture et pour la planche couleurs au début du manga. Je les ai trouvées vraiment magnifique et cela vend du rêve pour le manga.



En conclusion j’ai aimé le manga. Certains points restent à améliorer pour moi mais je compte tout de même donner une chance au second tome, histoire de voir comment l’auteur va exploiter son intrigue et si les dessins me plairont toujours autant.
Lien : https://alien1610.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00
Mes voisins les esprits, tome 1

Bien alors ... Ce manga est sympa et les dessins sont bien fait, les petit esprit sont trop choux et les petites intrigues sont rigolotes par contre le scénario réelle met du temps à ce mettre en place.


Lien : https://discord.gg/7mwwRy
Commenter  J’apprécie          00
Mes voisins les esprits, tome 1

Si vous aimez les esprits et le japon lisez ce manga.On y boit une jeune fille va essayer de trouver les ''notes sur le royaumes des morts'' pour savoir comment sa mère set morte.Une très couverture illustré.Fait partit du prix ''mangA Addict''de la librairie le camphrier à Strasbourg.


Lien : https://www.google.fr/url?sa..
Commenter  J’apprécie          00
Mes voisins les esprits, tome 1

Alliant réalité et monde chimérique, ce volet introductif de Mes voisins les esprits recèle d’intéressantes promesses dont il est à espérer qu’elles prendront leur essor dans le deuxième opus.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Mes voisins les esprits, tome 1

Il reste une histoire touchante, sympathique, qui vous donne envie, par ses intrigues de fond, de lire la suite à venir. La série est toujours en cours et peut durer un certain temps.
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ushio Shirotori (169)Voir plus


{* *}