AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Valentin Musso (1445)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Mystère de la Maison aux Trois Ormes

😍Machiavélique



Me voilà bien embêtée pour parler de ce livre comme d'habitude.



Impossible de parler des personnages sans rien spoiler.



Tant qu'à l'histoire, le suspens ou autre ... idem 🤣!

A part que nous avons le droit à de magnifiques rebondissements, hyper vicieux et pervers de la part de cet auteur. C'est génial, j'ai même lâché quelques jurons 😅.



J'ai adoré cette ambiance à la Agatha Christie et son fidèle Hercule Poirot, mais pas que...

Là ou l'auteur a fait très fort, c'est qu'il n'a nullement essayé de copier ni même imiter: Il a complètement dépoussiéré et modernisé ce style, tout en le conservant.

Impossible ? Si si, promis.



Côté intrigue, je ne dirais que nous sommes dans une histoire à tiroirs... on croit savoir mais ... non. Tout n'est que faux semblants et retournements de cerveau. Et le tout avec une facilité de compréhension exceptionnelle.



Chose miraculeuse: ce livre est clairement un (ce que l'on appelle maintenant) cosy mystery qui révisite le classique du genre: le meurtre dans une pièce fermée.

Déjà vu ? Nullement sous cet angle et cette construction en trois actes, presque trois histoires qui ne forment qu'une, avec à chaque fois une fin ... inattendue 🥰.



�n conclusion, un livre qui marie desuet et modernité, fictif et réel, huis-clos et satires. L'auteur joue avec son lecteur comme un chat avec une souris, sans jamais nous perdre, bien au contraire il nous rend addict jusqu'à la fin et sa révélation finale ou nous comprenons enfin ou il a voulu nous emmener dès le départ. Un cosy mystery construit comme une pièce de théâtre qui change de décor à chaque entracte, et qui rend de nombreux hommages.

Commenter  J’apprécie          150
Le Mystère de la Maison aux Trois Ormes

Valentin Musso est un auteur qui sait se renouveler et il nous offre encore ici un roman très différent des précédents. Un roman qu’il va être très difficile de chroniquer sans spoiler tant la construction est originale.



Ce roman se divise en trois parties, trois parties au style différent mais qui ont un lien entre elles. Quand j’ai commencé ce roman, je me suis crue dans un roman d’Agatha Christie ou dans une partie de Cluedo avec le colonel Moutarde. Yves de Montalabert a été tué dans son bureau alors qu’il était fermé de l’intérieur. Il avait convié 4 personnes à une petite soirée chez lui alors qui est le coupable ? On va décortiquer la personnalité des invités, on va se plonger dans leur vie personnelle afin de trouver un mobile, c’était très divertissant.



Quand la seconde partie arrive, on change complètement d’univers mais je ne peux pas vous en dire plus, sachez juste que pour moi la surprise a été totale et que j’ai adoré l’idée. Je me demandais vraiment où voulait nous emmener l’auteur et c’était juste géniale. J’ai trouvé la construction de ce roman vraiment originale et très innovante, je n’avais jamais lu cela auparavant.



Tout est réuni pour passer un super moment de lecture, l’ambiance, les personnages, l’idée même du roman, j’ai vraiment été conquise du début à la fin et je ne peux que vous le recommander chaudement.

Commenter  J’apprécie          30
Le Mystère de la Maison aux Trois Ormes

19ème lecture

Le mystère de la maison aux trois ormes de Valentin Musso



Encore une fois un bon moment de lecture, Valentin Musso sais nous faire tourner en bourrique, chaque fois que je lis un de ces livres j'essaye de mener l'enquête et chaque fois je me fais avoir 😂 coup de pied balayette et bam retournement de situation.

Je ne peux en dire plus, pour ne rien dévoiler
Commenter  J’apprécie          70
Le Mystère de la Maison aux Trois Ormes

Un petit policier à suspense dans la lignée d'un roman à la Agatha Christie. Si vous êtes fan des ambiances à la Cluedo et des anciens feuilletons policiers, vous devriez adorer.



Pour ma part, ce n'est pas le genre d'histoire que j'affectionne particulièrement. Même si remis au goût du jour, l'écriture et les dialogues font vieillots (et c'est totalement normal vu que c'est le but). Mais je n'ai pas été transportée par le récit.



Bien que l'histoire soit truffée de rebondissements, elle ne me restera pas spécialement en mémoire. Je me suis ennuyée à de nombreux moments et particulièrement durant toute la première moitié.



Les personnages ne m'ont pas touchée plus que ça et j'ai eu très peu d'attachement pour eux. Un personnage a été un peu plus fouillé que les autres, psychologiquement parlant, mais je n'ai rien ressenti de particulier à son égard.



Ce roman pourrait plaire aux nostalgiques de ce qui a pu s'écrire au siècle dernier, associé à une certaine modernité néanmoins. Mais ça, je vous laisse le découvrir...
Commenter  J’apprécie          20
Le Mystère de la Maison aux Trois Ormes

Je remercie Babelio et les éditions du Seuil pour l'envoi de ce livre lu dans le cadre d'une masse critique privilégiée Babelio.



C'est le 2nd livre de Valentin Musso que je lis, après "Les cendres froides". On est dans un tout autre style ici mais j'ai tout autant aimé ce livre que le précédent !



Fin des années 30. Le commissaire Forestier arrive à la "maison aux trois ormes" à la demande d'Yves de Montalabert, le propriétaire de cette grande demeure rouennaise. Ce dernier a reçu des lettres de menaces et veut que le commissaire enquête sur l'origine de ces lettres. Forestier retrouve sur place d'autres invités : Granger, un général; Moreau, un jeune journaliste; Lafargue, femme d'un riche industriel et Vautrin, un médecin. Mais à l'issue de la soirée, le comte est assassiné. Forestier va enquêter pour tenter de trouver qui parmi les invités est le/la meurtrier•e. Et surtout, il va essayer de comprendre comment l'assassin s'y est pris pour sortir de la pièce alors que celle-ci est fermée de l'intérieur. On se rendra vite compte que l'histoire est bien plus compliquée qu'elle n'y paraît !



On se trouve ici dans un livre à tiroir et c'est tout l'intérêt de l'histoire. Difficile d'en dire trop car spoiler ici gâcherait grandement la lecture de ce livre. Mais je dois dire que le twist central m'a vraiment surprise, je n'avais rien vu venir ! Et là commence un tout autre livre, l'histoire est bien plus complexe que ce qu'on imaginait. J'adore être surprise comme ça alors forcément, avec ce twist, l'auteur a clairement marqué des points avec moi !



J'ai adoré cette ambiance à la Agatha Christie, la progression de l'enquête, ce mystère de chambre close qui m'a rappelé mes lectures d'adolescence. L'écriture de l'auteur est captivante, je me suis laissée embarquée par l'histoire avec beaucoup de plaisir. Et clairement, le twist central et les multiples rebondissements m'ont juste donné envie de continuer la lecture, de connaître le fin mot de l'histoire.



En bref, une lecture que je vous recommande si vous aimez être surpris•e, si vous aimez les ambiances des policiers des années 30 et si vous aimez les personnages torturés et tortueux ! Je suis ravie d'avoir eu l'occasion de lire ce livre, original et addictif.
Commenter  J’apprécie          50
Le Mystère de la Maison aux Trois Ormes

MAGNIFIQUE livre que nous a concocté aux petits oignons Mr Valentin Musso.Belle histoire de pièce close(référence à Gaston Leroux),puis stupeur d un meurtre où personne n a rien vu ni entendu,arrive enfin cet imposteur ,usurpateur d écriture et un final,diablement bien jouer.J ai vraiment un réel engouement pour cet auteur discret qui fait tout son charme.Je le kiffe littéralement bien sûr 😆❤❤❤❤❤
Commenter  J’apprécie          90
Le Mystère de la Maison aux Trois Ormes

❤️❤️❤️❤️🤍



Une construction judicieuse pour ce roman découpé en trois parties.

Ça commence comme un Agatha Christie, ce qui d’emblée m’a surprise, mais ne vous fiez pas aux apparences, Valentin Musso réserve bien des surprises dès la fin de la première partie.

Je n’en dirai pas plus sur l’intrigue en elle-même au risque de trop en dévoiler, mais l’auteur parvient avec brio à tisser une toile de faux semblants et à maintenir ainsi le suspense et notre curiosité. Entre références littéraires et coups de poker, il montre aussi sa capacité à se renouveler et à surprendre ses fidèles lecteurs.

J’ai malgré tout été déçue par la troisième partie un peu trop prévisible à mon goût, ayant vite compris la direction que prenait l’histoire j’espérais un retournement de situation final qui n’a pas eu lieu.

Dans l’ensemble c’est un très bon roman policier, habilement mené et étonnant qui plaira aux amateurs de huis clos.



Un grand merci à Babelio pour l’envoi de ce roman dans le cadre d’une masse critique.

Commenter  J’apprécie          70
Le Mystère de la Maison aux Trois Ormes

1938. Invité chez le comte de Montalabert avec d'autres riches personnages, Forester, commandant à la retraire est chargé de découvrir en toute discrétion qui a envoyé des lettres de menace vengeresse au comte. Forester sent qu'il y a quelque chose de louche dans les paroles de son hôte.

Alors que le propriétaire des lieux s'est enfermé dans son bureau pour répondre au téléphone, un coup de feu éclate au moment où le comte raccroche. accourent, forcent la porte et dévisagent Montalabert mort abattu d'une balle à la tempe. Suicide ou meurtre ?

Survient alors un renversement qui relance l'enquête et la propulse sur une autre voie.



Coup de fil, coup de feu, coup de théatre.

Ce livre débute dans l'ambiance désuète des vieux romans policiers classiques en huis clos où, à l'intelligence du crime, répond la perspicacité du commandant.

Vient alors un virage à 180° et le passage du policier classique à un polar résolument moderne, ce qui offre à l'auteur l'occasion d'établir une comparaison frappante entre le mode et le motif d'un meurtre commis avant guerre et d'un crime qui a lieu de nos jours. le contraste est assez saisissant.

Ce roman policier fut une très bonne surprise, l'auteur s'y montre au sommet d'un art qui associe littérature, théâtre et drame policier.



Un grand merci aux éditions du Seuil et à Babelio pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          90
Le Mystère de la Maison aux Trois Ormes

Ce roman commence comme un Agatha Christie :même époque,même ambiance.

Cela m’a un peu surprise et déstabilisé,je n’étais même pas sure d’apprécier.

MAIS n’oublions pas que c’est Valentin Musso aux manettes et en talentueux écrivain de thrillers psychologiques il me semblait bien que ça ne pouvait pas être aussi facile !

Et effectivement après le rebondissement en fin de première partie tout s’éclaire et il m’a été impossible de lâcher cette lecture.



🔹Il est très difficile de vous en dire plus sans risquer le spoil alors le mieux et de vous procurer ce roman vous ne le regretterez pas.
Commenter  J’apprécie          30
Le Mystère de la Maison aux Trois Ormes

Valentin Musso est un auteur dont j'apprécie particulièrement la plume, depuis sa première publication. C'est donc avec un plaisir non dissimulé que j'ai ouvert la première page de ce nouvel opus prometteur.



La couverture comme le texte lui-même possèdent un charme désuet et un côté british bienvenus.

Années 20.

Rouen, une bâtisse bourgeoise.

Un compte, un médecin, un policier en retraite, un journaliste, une femme fatale.

Un meurtre.

Un coupable.

Lequel/ laquelle ?

Et surtout, comment ?



Car il s'agit d'une énigme de la chambre close. Un classique de la littérature policière auquel ose se confronter l'auteur.

Véritable Cluedo, le texte est au diapason, nous offrant «  une enquête surannée et pleine de charme » . Valentin Musso décrypte de manière jubilatoire les mécanismes du crime, doublant l'intrigue d'une réflexion sur l'écriture d'un roman policier. Malin et juste. Le langage des personnages est savoureux, avec cette autodérision et ce savoir-vivre d'un autre âge.



Le texte comporte par conséquent beaucoup de dialogues, l'action avance au fil des échanges de personnages. Cet aspect a bien failli avoir raison de ma lecture. Les dialogues m'épuisent lorsqu'ils sont majoritaires (quand bien même ils sonnent juste).



Mais c'est sans compter sur la capacité de Valentin Musso à nous surprendre et nous réveiller sans prévenir ! Car ce roman recèle bien davantage que ce court résumé ! Et je ne peux absolument pas en dire davantage sans gâcher le plaisir de la découverte. Twist sur twist, l'auteur nous embarque pour ne plus nous lâcher.



Petit bémol pour ma part : j'avais compris la fin, un peu simpliste à mon goût. Je vous souhaite de ne pas découvrir le pot aux roses comme moi !



Bilan :

Très bonne lecture, plaisante et surprenante. À découvrir !



Merci à Babelio et aux éditions Seuil pour cette masse critique privilégiée!
Commenter  J’apprécie          50
Le Mystère de la Maison aux Trois Ormes

Il est très difficile d'émettre un avis sur ce roman sans le spoiler. Tout ce qui peut être dit, c'est que ce roman est pour le moins palpitant.



Les rebondissements sont légion, même si ceux-ci, il est vrai, sont parfois prévisibles, au fur et à mesure du récit.



La construction de ce roman est pour le moins ingénieuse, car, à mon sens, elle rend hommage à la fiction policière sous plusieurs de ses formes (je n'en dirais pas plus).



Même si la première partie est un peu plus intéressante que la seconde, il demeure tout de même difficile de lâcher ce livre avant la fin.
Commenter  J’apprécie          50
Le Mystère de la Maison aux Trois Ormes

J’avoue m’être ennuyée tout le premier tiers du roman ayant l’impression d’une scène lue et relue en littérature.

Pour autant le second tiers à réussi à capter à nouveau mon attention et le dernier m’a carrément beaucoup plus!

Une lecture mitigée donc mais qui se termine avec brio!



Je vous conseille donc de le lire pour vous faire votre propre avis et me dire ce qui vous a plu, ou moins !



Je remercie Babelio pour l’envoi de cette masse critique.
Commenter  J’apprécie          40
Le Mystère de la Maison aux Trois Ormes



Dans *Le Mystère de la Maison aux Trois Ormes*, Valentin Musso nous transporte dans une atmosphère sombre et envoûtante, où secrets et drames familiaux s'entrelacent. L'intrigue se déroule autour de la maison éponyme, isolée et chargée d'histoires troublantes. Le commissaire Forester, personnage principal, doit résoudre un mystère complexe et menaçant, confrontant des fantômes du passé et des révélations inattendues.



Musso excelle à créer une tension palpable, entretenant le suspense jusqu'à la dernière page. Chaque personnage est finement dessiné, ajoutant de la profondeur à l'histoire. Les thèmes de la mémoire, de la culpabilité et de la rédemption sont habilement explorés, offrant une réflexion sur les conséquences des secrets tus trop longtemps.



L'écriture de Musso, fluide et immersive, permet de plonger sans effort dans cet univers énigmatique. Une intrigue fascinante qui nous ramène à l’ambiance et l’écriture de Agatha Christie
Commenter  J’apprécie          70
Le Mystère de la Maison aux Trois Ormes

Difficile de parler de ce roman policier à tiroirs sans divulgâcher. Ce que l’on peut quand même dire, c’est que Valentin Musso nous tient la dragée haute tout au long de son récit. L’ensemble de l’histoire est un vibrant hommage aux maîtres des romans à énigmes et se déroule en trois parties. Au menu : des meurtres bien entendu, mais si l’on croit qu’ils sont traités à la manière de… et bien presque… mais pas vraiment. Un grand plaisir de lecture, grâce à l’écriture de Valentin Musso, agréable, sans sophistication, et qui nous maintient sous son charme. Nous voilà à tourner les pages sans s’en rendre compte tant on est avide d’en savoir plus. Je conseille "Le mystère de la maison aux trois ormes" à tous ceux qui ont aimé les écrits d’Agatha Christie, Gaston Leroux, Edgar Alan Poe, etc. Valentin Musso reprend tout cela mais à sa propre sauce. Essayez, et vous verrez ! Merci à Babelio et aux Editions du Seuil de m’avoir offert cette lecture addictive.
Commenter  J’apprécie          60
Le Mystère de la Maison aux Trois Ormes

Je l'avais demandé en SP, mais je ne l'ai pas eu ; heureusement, en participant à la Masse critique de Babelio, j'ai été sélectionnée pour recevoir ce roman (je l'aurais acheté de toute façon si je ne l'avais pas eu). J'aime beaucoup ce qu'écrit Valentin Musso d'habitude et ce roman n'a pas fait exception. J'ai aimé cet hommage aux classiques du genre policier et plus particulièrement aux énigmes en chambre close, qui mêle astucieusement et parfaitement les ressorts des intrigues d'Edgar Poe et d'Agatha Christie.

D'ailleurs, je n'avais pas encore terminé ce roman que je m'achetai Le Murmure de l'Ogre (car il en est question dans celui-ci).

Henri Forestier, ex-commissaire de police du 36 quai des Orfèvres, est invité par le comte Montalabert dans son manoir normand, avec quelques autres personnes. Le comte l'a principalement fait venir car il a reçu des lettres anonymes et il aimerait que Forestier enquête discrètement. Mais voilà, le soir même, après le repas, le comte est retrouvé mort d'une balle dans la tête alors qu'il était seul dans son bureau, fermé de l'intérieur, et il semble bien que ça ne suit pas un suicide... Forestier prend les rênes de l'enquête en attendant que la gendarmerie arrive...

Tout ce que je peux vous dire de plus sans trop spoiler, c'est que je me suis pris une belle claque en arrivant au milieu, et que ça en a troublé mon sommeil !

Moi qui aime Poe et Christie, j'ai été conquise par ce roman-hommage qui reprend énormément de stratagèmes, subterfuges, trucs et astuces, mais aussi thèmes et motifs des histoires policières ou detective stories classiques. Et qui les cite en références.

Je pense même qu'il aurait été possible d'ajouter une couche supplémentaire avec un twist de toute dernière minute (auquel je croyais fortement).

C'est aussi, j'imagine, une petite satire sur le monde de l'édition (car oui, il y a aussi un personnage auteur dans ce roman).
Commenter  J’apprécie          180
Le Mystère de la Maison aux Trois Ormes

Ce roman commence comme un classique meurtre dans une chambre close ; on hésite entre Rouletabille et Hercule Poirot. Et à la fin de la première partie, le mystère est résolu. Là, un tout autre roman débute.



Je ne rentrerai pas dans les détails de l’intrigue au risque de gâcher le suspense. Je peux juste dire que ce roman révèle trois intrigues bien différentes. On traverse les époques tout en conservant les mêmes personnages. Et l’auteur nous offre une réflexion intéressante sur la création et ses liens avec la réalité.



En bref, ce qui paraît de prime abord n’être qu’un cosy Mystery ordinaire se révèle un roman plutôt surprenant et original. Les révélations s’enchaînent tout au long du livre et en rendent la lecture plutôt agréable. Je n’avais pas lu de livres de Valentin Musso depuis longtemps : c’est un retour gagnant pour moi.
Commenter  J’apprécie          120
Le Mystère de la Maison aux Trois Ormes

Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux éditions du Seuil de m'avoir proposé Le mystère de la maison aux trois ormes dans le cadre d'une masse critique privilégiée. Et ça a été pour mon plus grand plaisir. Je dois l'avouer je préfère, et de loin Valentin Musso à son frère que j'ai délaissé ces dernières années. Son dernier roman policier est mené tambour battant. Il est composé de trois parties bien distinctes. Concernant la première partie j'y ai vu comme un hommage aux romans d'Agatha Christie. Le lecteur se trouve dans une vieille demeure où un meurtre a été commis dans une pièce fermée à double tour. Rien que de très classique. Il est très difficile de parler des deux autres parties sans gâcher le plaisir de la découverte des futurs lecteurs. Alors que vous dire ? Que vous allez être surpris, que vous allez trouver le passe-passe de l'auteur très ingénieux, que vous allez aller de surprise en surprise, que l'histoire est très très bien ficelée, que Valentin Musso a fait un petit tour de force pour notre plus grand plaisir, que les thèmes abordés sont passionnants, bref comme à son habitude l'auteur a su maintenir l'intérêt du lecteur jusqu'à la dernière page. Bon si je n'ai pas réussi à réveiller à susciter votre curiosité, ce serait bien dommage et vous passeriez à côté d'un excellent roman policier possédant le charme désuet des policiers d'antan, et en même temps une modernité de bon aloi. C'est ce qui fait aussi l'originalité de ce bouquin.
Commenter  J’apprécie          252
Le Mystère de la Maison aux Trois Ormes

Le mystère de la maison aux trois ormes est mon premier roman de Valentin Musso. Je remercie Babelio et les éditions du Seuil pour cet envoi qui me permet de découvrir la plume du cadet de la fratrie d’auteurs.



Le commissaire Forestier est invité au domaine de monsieur Montalabert, qui a reçu des lettres anonymes et craint pour sa vie. Entouré de quatre autres convives, ils partagent la soirée qui se solde par le meurtre du propriétaire. Retrouvé assassiné dans sa bibliothèque, toutes issues condamnées, le mystère est complet.



Le récit se situe en 1938. Le style et le cadre désuet rappelle un huis-clos d’Agatha Christie ou le mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux. C’est très bien écrit et l’on se transpose facilement dans l’époque décrite.



Le roman se divise en trois parties distinctes les unes des autres.



La première est celle que j’ai préférée. Le cadre est posé et l’enquête de qualité. Les personnages se révèlent moins lisses qu’il n’y parait.



La seconde partie fait redondance et j’ai eu un peu de mal à m’y intéresser. J’ai trouvé le descriptif des suspects trop linéaire.



La dernière est plus intéressante. Elle s’intéresse davantage à la psychologie et modernise l’ensemble.



Vous l’aurez compris c’est un trois en un ! Adepte des huis-clos et de la littérature policière classique, ce livre est pour vous. Rempli de références littéraires ce roman interroge aussi sur les travers de notre société moderne. Je vous laisse découvrir.
Commenter  J’apprécie          110
Le Mystère de la Maison aux Trois Ormes

Il va être très difficile de parler de ce livre sans le spoiler.

Et ça serait fort dommage,non? ^^



Valentin Musso nous offre une partie de Cluedo grandeur nature avec de beaux rebondissements dont un notamment que je n'avais absolument pas vu venir et là j'ai su qu'il avait gagné!

J'ai adoré sa plume intelligente et addictive.

Il nous installe dans la maison, nous savons déjà que le propriétaire va y mourir mais par qui? Et comment surtout?

Alors suicide? Meurtre?

Nous évoluons dans cet environnement plein de mystères et avec cette petite angoisse,à savoir que se passe t'il ici?

L'auteur tise sa toile de manière inventive et immersive car nous jouons tous finalement.

Mais à quel jeu jouons nous réellement?

Je le redis, cet auteur est brillant et talentueux,il sait se renouveller et nous proposer des choses différentes.

Je suis très admirative de ces auteurs qui savent ne pas se reposer sur leurs acquis.

Un roman divertissant,haletant et surprenant qui m'a emballé de la première à la dernière page.

Bravo!
Commenter  J’apprécie          81
Le Mystère de la Maison aux Trois Ormes

"Le Mystère de la Maison aux Trois Ormes" est un 'cosy mystery' déroutant qui renouvelle le genre du mystère en chambre close !



A conseiller aux adeptes des romans à huis-clos du genre Cluedo d'Agatha Christie ou de Gaston Leroux (le titre et la couverture jaunâtre n'est pas sans rappeler "Le Mystère de la Chambre Jaune")



La scène s'ouvre en 1938 dans une ambiance surannée à l'aube de la Seconde guerre mondiale au cœur de la campagne normande.



Le Comte Yves de Montalabert invite à diner le commissaire retraité Louis Forestier (devenu célèbre suite à l'arrestation de Landru) à la Maison aux Trois Ormes car il a reçu des lettres de menaces d'un mystérieux Corbeau. Il sollicite son aide pour le démasquer.



Pour ne pas attirer l'attention, il a aussi convié quatre autres connaissances : le journaliste à la mode Adrien Moreau ; l'épouse d'un riche industriel, Catherine Lafargue ; le médecin des quartiers nantis Gilles Vautrin et le Général proche du pouvoir Paul Granger.



Des convives renommés qui sont, à priori, au dessus de tout soupçon. Jusqu'à ce que le Comte soit retrouvé assis à son bureau, (porte verrouillée de l'intérieur et fenêtres closes, bien évidemment !) avec une balle dans la tempe droite alors qu'il est gaucher !



Pour Louis Forestier, cette énigme peut en cacher une autre, encore plus insoluble...



Je remercie les @EditionsduSeuil et Nathan de @Babelio de m'avoir permis de découvrir ce roman original.



C'est la structure narrative qui fait toute l'originalité de ce 'cosy mystery' assez classique au début puisqu'elle offre ensuite une dimension méta-fictionnelle au récit initial qui donne de la modernité à cette intrigue à tiroirs. Elle est composée de trois parties, qui ressemblent à trois actes d'une même pièce de théâtre, dont chacune se termine par un retournement de situation inattendu.



L'atmosphère étouffante de ce huis-clos situé dans un antique manoir, qui sent l'humidité et dont les murs ont des oreilles, est assez sombre angoissante. Le style fluide et la plume très visuelle de l'auteur rendent la lecture addictive et il est difficile de lâcher ce roman avant son twist final.



Les personnages hauts en couleurs cachent bien leur jeu et la duplicité est au cœur de cette intrigue prenante et surprenante. J'ai beaucoup apprécié les nombreuses références littéraires tout au long du récit qui offrent une réflexion sur la fiction et la réalité par un judicieux effet de miroir. L'auteur prend un malin plaisir à manipuler son lecteur, pour son plus grand plaisir !
Commenter  J’apprécie          170




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Valentin Musso Voir plus

Quiz Voir plus

Professions des personnages de roman ( avec indices)

Charles, le mari d'Emma Bovary dans Mme Bovary de Gustave Flaubert Indice : hippocrate

avovat
pharmacien
notaire
médecin

15 questions
364 lecteurs ont répondu
Thèmes : personnages , roman , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}