AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Valentin Musso (1408)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Mystère de la Maison aux Trois Ormes

Le mystère de la maison aux trois ormes est mon premier roman de Valentin Musso. Je remercie Babelio et les éditions du Seuil pour cet envoi qui me permet de découvrir la plume du cadet de la fratrie d’auteurs.



Le commissaire Forestier est invité au domaine de monsieur Montalabert, qui a reçu des lettres anonymes et craint pour sa vie. Entouré de quatre autres convives, ils partagent la soirée qui se solde par le meurtre du propriétaire. Retrouvé assassiné dans sa bibliothèque, toutes issues condamnées, le mystère est complet.



Le récit se situe en 1938. Le style et le cadre désuet rappelle un huis-clos d’Agatha Christie ou le mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux. C’est très bien écrit et l’on se transpose facilement dans l’époque décrite.



Le roman se divise en trois parties distinctes les unes des autres.



La première est celle que j’ai préférée. Le cadre est posé et l’enquête de qualité. Les personnages se révèlent moins lisses qu’il n’y parait.



La seconde partie fait redondance et j’ai eu un peu de mal à m’y intéresser. J’ai trouvé le descriptif des suspects trop linéaire.



La dernière est plus intéressante. Elle s’intéresse davantage à la psychologie et modernise l’ensemble.



Vous l’aurez compris c’est un trois en un ! Adepte des huis-clos et de la littérature policière classique, ce livre est pour vous. Rempli de références littéraires ce roman interroge aussi sur les travers de notre société moderne. Je vous laisse découvrir.
Commenter  J’apprécie          40
Le Mystère de la Maison aux Trois Ormes

Il va être très difficile de parler de ce livre sans le spoiler.

Et ça serait fort dommage,non? ^^



Valentin Musso nous offre une partie de Cluedo grandeur nature avec de beaux rebondissements dont un notamment que je n'avais absolument pas vu venir et là j'ai su qu'il avait gagné!

J'ai adoré sa plume intelligente et addictive.

Il nous installe dans la maison, nous savons déjà que le propriétaire va y mourir mais par qui? Et comment surtout?

Alors suicide? Meurtre?

Nous évoluons dans cet environnement plein de mystères et avec cette petite angoisse,à savoir que se passe t'il ici?

L'auteur tise sa toile de manière inventive et immersive car nous jouons tous finalement.

Mais à quel jeu jouons nous réellement?

Je le redis, cet auteur est brillant et talentueux,il sait se renouveller et nous proposer des choses différentes.

Je suis très admirative de ces auteurs qui savent ne pas se reposer sur leurs acquis.

Un roman divertissant,haletant et surprenant qui m'a emballé de la première à la dernière page.

Bravo!
Commenter  J’apprécie          81
Le Mystère de la Maison aux Trois Ormes

"Le Mystère de la Maison aux Trois Ormes" est un 'cosy mystery' déroutant qui renouvelle le genre du mystère en chambre close !



A conseiller aux adeptes des romans à huis-clos du genre Cluedo d'Agatha Christie ou de Gaston Leroux (le titre et la couverture jaunâtre n'est pas sans rappeler "Le Mystère de la Chambre Jaune")



La scène s'ouvre en 1938 dans une ambiance surannée à l'aube de la Seconde guerre mondiale au cœur de la campagne normande.



Le Comte Yves de Montalabert invite à diner le commissaire retraité Louis Forestier (devenu célèbre suite à l'arrestation de Landru) à la Maison aux Trois Ormes car il a reçu des lettres de menaces d'un mystérieux Corbeau. Il sollicite son aide pour le démasquer.



Pour ne pas attirer l'attention, il a aussi convié quatre autres connaissances : le journaliste à la mode Adrien Moreau ; l'épouse d'un riche industriel, Catherine Lafargue ; le médecin des quartiers nantis Gilles Vautrin et le Général proche du pouvoir Paul Granger.



Des convives renommés qui sont, à priori, au dessus de tout soupçon. Jusqu'à ce que le Comte soit retrouvé assis à son bureau, (porte verrouillée de l'intérieur et fenêtres closes, bien évidemment !) avec une balle dans la tempe droite alors qu'il est gaucher !



Pour Louis Forestier, cette énigme peut en cacher une autre, encore plus insoluble...



Je remercie les @EditionsduSeuil et Nathan de @Babelio de m'avoir permis de découvrir ce roman original.



C'est la structure narrative qui fait toute l'originalité de ce 'cosy mystery' assez classique au début puisqu'elle offre ensuite une dimension méta-fictionnelle au récit initial qui donne de la modernité à cette intrigue à tiroirs. Elle est composée de trois parties, qui ressemblent à trois actes d'une même pièce de théâtre, dont chacune se termine par un retournement de situation inattendu.



L'atmosphère étouffante de ce huis-clos situé dans un antique manoir, qui sent l'humidité et dont les murs ont des oreilles, est assez sombre angoissante. Le style fluide et la plume très visuelle de l'auteur rendent la lecture addictive et il est difficile de lâcher ce roman avant son twist final.



Les personnages hauts en couleurs cachent bien leur jeu et la duplicité est au cœur de cette intrigue prenante et surprenante. J'ai beaucoup apprécié les nombreuses références littéraires tout au long du récit qui offrent une réflexion sur la fiction et la réalité par un judicieux effet de miroir. L'auteur prend un malin plaisir à manipuler son lecteur, pour son plus grand plaisir !
Commenter  J’apprécie          140
Le Mystère de la Maison aux Trois Ormes

Coup de ❤

On est plongé dans une ambiance entre Agatha Christie et Gaston Leroux. Et quel régal pour moi de lire ce roman policier avec un mystère en chambre close : retour aux sources du genre et j’adore !

Sauf que ce livre est dingue ! Je ne peux rien vous dire de plus mais c’est un de mes livres préférés de l’année !Retournements de situation, dénouement inattendu : tous les ingrédients d’un excellent roman policier sont présents.

À lire !
Commenter  J’apprécie          91
Le Mystère de la Maison aux Trois Ormes

J'ai adoré ce roman ! J'ai découvert une histoire élaborée et bien plus complexe qu'en apparence. Toute la surprise réside dans le choix de la construction judicieuse du récit. Ingénieux, l'auteur captive avec cette enquête qui se rapproche d'un cosy mystery pour ensuite entourlouper le lecteur et l'entrainer vers autre chose. Comme un coup de théâtre, l'évènement qui bouleverse laisse d'abord sans voix, mais attise immédiatement l'intérêt pour le roman. Addictif, le livre est difficile à lâcher : j'ai été tenue en haleine du début à la fin grâce au suspense bien entretenu, à l'atmosphère pesante, mais aussi avec les faits inattendus. Visuel, le scénario est bien dosé : léger, prenant et surtout divertissant ; j'ai dévoré ce livre. Plaisante à lire, la plume de Valentin Musso est toujours étonnante et soignée.

(Avis complet sur le blog)


Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          90
Le Mystère de la Maison aux Trois Ormes

C'est un roman à tiroirs – l'éditeur parle de multiples twists.



A départ, j'ai cru retrouver le plaisir de retrouver un héros rencontré dans l'un des premiers romans de Valentin Musso dans le personnage du commissaire Louis Forestier, croisé dans « le murmure de l'ogre » dont l'intrigue se déroule à Nice en 1922 …



Mais patatras, il s'agit ici d'un jeu de rôles pour bourgeois friqués, mis moyennanr une contribution très élevée en situation de jouer le scénario très précisément écrit d'une intrigue policière, largement inspirée des romans d'Agatha Christie … Apparemment, l'auteur a beaucoup regardé les séries de la BBC avec David Suchet, ou encore Colombo.



L'auteur est agrégé de lettres et a enseigné la littérature dans les Alpes-Maritimes. Il met ici en scène un personnage d'auteur à succès particulièrement antipathique, et une commandante de police qui ne lâche à aucun moment la traque d'un criminel n'ayant laissé derrière lui aucun indice matériel, et qui a réalisé son forfait en présence de plusieurs témoins.



En fait, une intrigue qui traite essentiellement des faux-semblants et des manies habituelles de la haute société contemporaine, avec ses vices cachés, ses trahisons silencieuses, et l'irrésistible besoin de reconnaissance qui anime chacun de nous, jusqu'à la mise en lumière de turpitudes qu'il aurait été plus judicieux de taire.



J'avais découvert le premier roman de Valentin Musso grâce au libraire à la houppette Gérard Collard et j'ai lu depuis près de quinze ans presque tous ses romans … Cependant, empiler des références littéraires ne produit pas forcément un bon polar … J'attendrai le prochain opus !
Lien : http://bigmammy.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          80
Le Mystère de la Maison aux Trois Ormes

Dans la campagne rouennaise, le 29 septembre 1938, pendant que Daladier, Chamberlain, Mussolini et Hitler scellent le destin du monde, se joue un drame dans une grande maison à colombages, lorsque son propriétaire est retrouvé tué par balle dans une pièce aux portes et fenêtres verrouillées de l'intérieur. Parmi ses invités se trouve le coupable.





Dans un premier réflexe, le lecteur de 2024 se demande où il met les pieds et plus précisément les yeux, ou les oreilles pour la version audio, face à une intrigue au charme suranné, au nombre de solutions limité, et déjà interprétée par un grand nombre d'illustres écrivains. Car si dans la littérature policière classique ce type d'énigme qualifié de « mystère en chambre close » a connu son heure de gloire, elle ne semble plus guère adaptée à l'air de notre temps. Enfin, ça c'était avant... Avant que Valentin Musso s'empare du genre pour en livrer une variation inédite et déroutante.





Il est bien sûr impossible de donner le moindre indice pour laisser intact le plaisir de la découverte chez les futurs lecteurs. Je rappelle donc uniquement que l'auteur est professeur agrégé de lettres. En fin connaisseur, il injecte souvent dans ses romans des éléments littéraires  ou de fines observations sur le monde de l'édition, et nombre de ses personnages sont issus du secteur de l'enseignement. Dans le mystère de la maison aux trois ormes, tout en rendant un hommage appuyé à Edgar Allan Poe, en citant Un roi sans divertissement, Crime et châtiment, Les caves du Vatican ou Thérèse Raquin, il s'en donne à coeur joie pour créer une histoire hybride de haute qualité, aux nombreux rebondissements, sans se contenter d'un ultime coup de théâtre final pour surprendre ses lecteurs.





J'ai lu ce roman rapidement, curieuse de voir jusqu'où m'emporterait l'imagination de l'auteur et si l'ensemble tiendrait la route. La dernière page tournée, prisonnière consentante de la toile d'araignée tissée par Valentin Musso, mi-épatée, mi-amusée, je constate qu'il revient en pleine forme et ça me fait bien plaisir. Merci à Babelio et à Seuil pour cette découverte appréciée.

Commenter  J’apprécie          230
Une vraie famille

Une vraie famille est un thriller assez classique. Un couple presque sexagénaire séjourne dans sa maison secondaire non loin de Quimperlé. Lui, prof d'université, est en convalescence, suite à une attaque dont il a été victime pendant un cours. Elle, galeriste parisienne, veille sur son époux, et se remet à la peinture. Ils font partie de l'élite de gens cultivés, bien éduqués. Un jeune homme plutôt rustre fait irruption dans leur vie. Il s'agit de Ludovic.



L'originalité du roman tient à ce que le drame a déjà eu lieu avant le début du récit. Il s'agit d'un massacre comme on en voit désormais régulièrement au journal télévisé. Evidemment, on attend un nouveau crime, et le personnage mystérieux de Ludovic est tout désigné pour en être l'auteur. Peut être même, imagine-t-on, que la victime sera Camille, pourquoi pas ? la fille du couple, qui a pris ses distances avec la famille.



Le récit réserve retournements, rebondissements et surprises, et ce dès la fin de la première partie. On a du mal, toutefois, à suivre. Ce n'est pas très crédible. Si on ajoute à cela des longueurs, le thriller ne tient pas ses promesses. On lui accordera seulement un suspense soutenu, mais qui se met en place tardivement. Déception donc ! Confirmée, car L'homme du Grand Hôtel, à l'intrigue beaucoup plus complexe m'avait laissée la même impression ...

Commenter  J’apprécie          00
Le Mystère de la Maison aux Trois Ormes

Page Facebook: Pascale Bookine

Blog; pascalebookine.eklablog.com



Un roman policier agréable et surprenant ****



Présentation éditeur



« Comment résoudre un meurtre si personne ne l’a commis ?



Le commissaire Forestier est appelé en urgence par Yves de Montalabert, un aristocrate qui a reçu des lettres de menace et craint pour sa vie. Le policier se rend chez lui, au cœur de la campagne normande, pour démasquer le corbeau. Mais à sa grande surprise il découvre que le comte a invité quatre personnalités à se joindre à eux : un jeune journaliste en vogue, la femme d’un riche industriel, un médecin des beaux quartiers et un général ayant l’oreille du pouvoir. Des convives bien sous tous rapports. Du moins en apparence…



Le soir même, le comte est assassiné brutalement dans son bureau, alors que porte et fenêtres sont verrouillées de l’intérieur. Qui plus est, tous les invités possèdent un alibi irréfutable. Confronté au plus déroutant des mystères de chambre close, Forestier prend l’affaire en main. Il ignore que cette énigme en cache une autre bien plus incroyable encore… »

C’est par ce mystère en chambre close que commence le nouveau roman de Valentin Musso « Le mystère de la Maison aux Trois Ormes ». Un début qui n’était pas sans rappeler Agatha Christie et qui m’a laissée un peu perplexe : toute l’intrigue allait-elle être une copie sans grande envergure de l’âge d’or de la littérature criminelle ?



Mais une fois cette énigme résolue, le roman prend un tournant inattendu, qui sera suivi d’autres que je ne peux dévoiler sans vous gâcher le plaisir de la lecture. Valentin Musso se joue du lecteur au moyen d’une intrigue à tiroirs très plaisante à lire, mêlant énigme policière classique, réflexion sur la littérature et références littéraires, avec un clin d’œil appuyé à la grande Agatha et à son « Cartes sur tables ».



Un très bon moment de lecture que je vous recommande 



Commenter  J’apprécie          90
Le Mystère de la Maison aux Trois Ormes

J'ai lu ce roman en trois jours.



L'auteur se joue de nous et on y prend plaisir !



Difficile à résumer sans divulguer les machinations de M. Musso.



Mon conseil : faites comme moi et suivez l’auteur pour une belle promenade dans l’univers qu’il crée pour nous. Un livre de Valentin Musso, c’est toujours une belle découverte!!! J'ai hâte au prochain.

Commenter  J’apprécie          115
Toucher le noir

Un peu « traumatisée » par la lecture de nouvelles au collège, je redécouvre depuis le début de l’année, le charme de ces histoires courtes mais néanmoins complètes ! Dans ce recueil, toutes les histoires sont très différentes les unes des autres. J’ai particulièrement apprécié les nouvelles de Solène Bakowski, Benoit Philippon, Michaël Mention et Maud Mayeras…parce ce que leur thématique ou leur approche était particulièrement originale et donnait à réfléchir.
Commenter  J’apprécie          00
Dernier été pour Lisa

Une petite ville perdue du Wisconsin traumatisée par le meurtre d'une jeune fille, un assassin innocenté qui revient s'installer chez lui, un journaliste/enquêteur qui reprend l'enquête, bâclée douze ans auparavant, avec un écrivain, enfant du pays et ami de la jeune fille assassinée, l'hostilité d'une partie des habitants, des faux semblants, un secret de famille....



Les suspects se succèdent au milieu d'un récit qui alterne le présent et le passé et distille les révélations au fil des pages.



Une énigme prenante avec une fin inattendue.
Commenter  J’apprécie          30
Qu'à jamais j'oublie

Je suis tombée sur ce roman tout à fait par hasard , en tête de rayon à la mediatheque.

Je connais et j'apprécie les livres de Guillaume MUSSO, je savais que son frère Valentin écrivait aussi mais "qu'à jamais j'oublie " est le premier que je découvre.



Une terrible réalité historique extrêmement bien raconté, avec habilité, via l'histoire de Théo et de sa mère. Roman fluide et rythmé en même temps.



L'auteur sème au gré des chapitres des petites miettes de pain. En tant que lecteur, on imagine la suite. Pourtant la réalité est toujours différente . Beaucoup de surprise et d'inatendu. Un bon moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          00
Qu'à jamais j'oublie

Dévoré en deux jours, pris par l'histoire des personnages qui croise l'histoire de la région, méconnue et bien intégrée dans cette fiction. La construction du livre permet des allers retours entre présent et passé et ne dévoile pas tout de suite toutes les ramifications et conséquences de la situation initiale.

Je recommande cette lecture plaisir qui nous en apprend aussi beaucoup sur des pratiques pas si éloignées.
Commenter  J’apprécie          50
Un autre jour

Un autre jour, c’est typiquement le genre de roman que tu ne peux lâcher dans l’avoir fini. Ce thriller fait parti de mes préférés de Valentin.

J’aime être balloté et que mes certitudes volent en éclats, remettant tout en cause. C’est ce que promet ce roman. Plusieurs fois j’ai été dubitatif, me demandant comment l’histoire allait retomber sur ses pieds sans être « rocambolesque »… Et tout ce que je peux vous dire c’est que vous ne serez pas déçu par le final !

Machiavélique !

Bravo Valentin pour ces heures de lectures captivantes !

Je vous le recommande +++.
Commenter  J’apprécie          10
La Ronde des Innocents

J'ai été déçue par ce roman de Valentin Musso que je me suis forcé à terminer. Ça partait bien, une intrigue assez prenante avec deux histoires mises en parallèle qui nous le comprenons très tôt vont se rejoindre. Je ne trouve pas trop de profondeurs aux personnages et bien que le roman soit court, j'ai trouvé des longueurs. J'avais fortement apprécié ses autres romans, lus auparavant.
Commenter  J’apprécie          90
Dernier été pour Lisa

Deuxième le vre de cet auteur et j'adore toujours autant. Ici on suit "un enquêteur amateur" qui essaye de prouver l'innocence du l'assassin présumé de sa meilleure amie et, nous l'apprendrons plus tard, bien plus. On a envie de savoir qui a fait quoi à Lisa et pourquoi. On espère, on aime ou on déteste mais l'histoire ne nous laisse pas indifférent. Je vous le conseille.
Commenter  J’apprécie          20
Dans mon obscurité

13ème lecture dans mon obscurité de Valentin Musso



Une lecture addictive on n'a pas envie de lâcher ce roman et saperlipopette encore ineffable fois tu penses savoir qui a fait quoi et bim ce n'est pas la fin que j'attendais.

Ludivine, une lycéenne de 17 ans, tombe amoureuse pour la première fois de sa vie. Mais le garçon étrange et secret qui l’attire fait peser sur elle un danger dont elle est loin de se douter.

Emma, correctrice de 24 ans, mène une vie bien réglée. Jusqu’au jour où des événements étranges viennent bouleverser son quotidien et la plonger dans la terreur. Quelqu’un la harcèle-t-il ?

Ou la solitude et les lourdes épreuves qu’elle a traversées la font-elles sombrer dans la paranoïa ?

Zora, 34 ans, travaille à l’unité des affaires non résolues de la Brigade criminelle de Paris. Dans le dos de ses supérieurs, elle prend le risque de rouvrir un vieux dossier portant sur une disparition inquiétante. Ses recherches officieuses vont la conduire dans sa ville natale, où elle mettra au jour une terrible vérité…



Trois femmes unies par un lien secret, qui devront se battre pour faire face à une menace invisible.
Commenter  J’apprécie          00
L'homme du Grand Hôtel

J'ai adoré l'histoire c'était très intrigant d'un côté andy et de l'autre randall jusqu'au bout on se demande en quoi ces deux personnages peuvent avoir un rapport l'un avec l'autre. Et dans les 50 dernières pages des rebondissements auxquels je n'aurai jamais pensé. J'étais entrain de lire la fin les yeux écarquillés. Vraiment top
Commenter  J’apprécie          00
Sans faille

Des pièges de la montagne ou des traquenards tendues par l'homme, de quel côté se trouve la menace la plus redoutable ? Âmes désorientées, rapports humains compliqués, conflits de catégories sociales, rivalités amoureuses, voici un thriller bien plus subtil qu'il n'y paraît au départ. Je suis assez restée étrangère à ce huis clos écrasant, dans lequel le vrai tempérament des personnages surgit et les masques tombent, les poussant à s'opposer, se heurter, à se surpasser et à franchir leurs seuils physiques et psychiques. L'auteur alterne les points de vue et les époques, on comprend peu à peu les ressentiments et les blessures morales. Valentin Musso, avec patience, dresse un fin portrait de la psychologie de ses personnages, ils sont crédibles et plus complexes qu'on le croit, mais je n'ai réussi à m'attacher à aucun. C'est bien écrit, j'ai apprécié les flash-back, mais je n'ai pas compris la fin. Une vague amitié ancienne compte-t-elle tant de que ça face au présent lorsque rancœurs et amertume ressurgissent ? A vous de voir.
Commenter  J’apprécie          23




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Valentin Musso Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Meryl Streep

Ce film est l'un de ses premiers grands rôles après Voyage au bout de l'enfer. Tourné d'après le roman Le Droit du père d'Avery Corman, Kramer contre Kramer de Robert Benton, sorti en 1979, met en scène Meryl Streep contre:

Robert Redford
Dustin Hoffman
Richard Gere

8 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : Actrices , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}