AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Valentin Musso (1408)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dans mon obscurité

Deux histoires parallèles, mais qui finiront par se rejoindre. Ah ! Ce ne sont donc pas des parallèles... Les récits sont assez addictifs, jusqu'à ce qu'on arrive à la chute. Là, j'ai trouvé que c'était " trop" : la psychologie d'Emma alors révélée ne correspond pas à ce qu'on a perçu du personnage et n'est pas crédible
Commenter  J’apprécie          00
Dans mon obscurité

Dans ce roman policier, nous suivons 2 filles à tout de rôle puis une troisième arrive au deux tiers du livre.



Il y a Emma, aveugle depuis un accident de la route qui se sent epiée et suivie puis Ludivine, lycéenne populaire, riche, qui s'émourache du bad boy mysterieux de sa classe et enfin Zora, policiere, qui enquête sur un meurtre non élicidé.



Ces trois femmes ont quelque chose en commun.



Ce roman est glaçant, très bien écrit et surtout addictif.

Je le recommande vivement
Commenter  J’apprécie          10
Sans faille

J'espérais mieux. le premier livre que j'ai lu de Valentin Musso était “Dans mon obscurité”, je le recommande vraiment sans hésitation.

J'ai voulu essayer un deuxième et ai choisi “Sans faille”. L'idée de lire un livre portant sur les retrouvailles d'anciens amis m'attirait. J'ai tout de suite pensé à “Mes amis devenus”, de Jean-Claude Mourlevat, sur le thème des retrouvailles amicales, cela m'avait captivé. En plus, dans “Sans faille”, ils partent randonner en montagne et cela me plaisait aussi. Cette fois, malheureusement, Valentin Musso m'a juste intéressé mais gêné aussi et ce sur plusieurs aspects.



D'abord, aucun des cinq personnages principaux ne m'a paru tant soit peu sympathique et c'est peut-être un peu puéril ou fleur bleue mais j'aime bien pouvoir m'identifier à au moins un personnage sur au moins un trait de caractère… Ou encore, noter chez l'un des personnages un trait de caractère qui me donne envie de m'en inspirer pour progresser. le polar, la violence, la haine, la vengeance, ce n'est pas le genre qui me convient bien, là est probablement mon erreur !



Certes, je ne me suis pas ennuyé et j'avais souvent envie de découvrir la suite ou de vérifier ce que je pressentais. L'écriture est habile, donnant les différents points de vue, dévoilant les éléments de l'intrigue seulement peu à peu, avec notamment des retours en arrière fréquents qui expliquent les rancoeurs et les cicatrices morales de chacun.



Mauvaise cerise sur le gâteau, avec la fin qui vient tout chambouler, j'ai eu l'impression de m'être fait balader par l'auteur qui s'amuse bien (mais se fiche un peu de nous, non ?), j'étais un peu perdu et pas du tout conquis. En tout cas, ma réaction a été de penser que si je voulais tout comprendre, je devais peut-être relire mais vous le devinez, cela ne me disait absolument rien.

Commenter  J’apprécie          20
Dans mon obscurité

D'après les premiers retours sur ce roman, j'ai eu hâte de me lancer dans ce récit qui semblait être plus tourné vers le thriller psychologique.



J'aime le fait que Valentin Musso n'écrive pas tout le temps le même style de roman et j'ai aussi beaucoup apprécier ici le fait que le personnage d'Emma soit aveugle c'est assez rare dans les romans je trouve, la couverture du roman a d'ailleurs une partie en braille.



Comme souvent le personnages d'Emma correctrice de roman et Ludivine jeune adolescente vont se rejoindre et Zora va également faire son apparition un peu plus tard.



Les chapitres sont courts, nous avons donc envie à chaque fois de lire quelques pages de plus ou un chapitre de plus et du coup cela se lit très rapidement.



Sans être véritablement novateur il y a cependant quelques techniques habiles dans ce récit que je ne dévoilerai pas afin que chaque lecteur puisse en avoir la surprise.



J'ai passé un agréable moment de lecture et pas mal de sujet sont évoqués comme l'adolescence, les premiers émois amoureux de cette période, le harcèlement scolaire, les pervers narcissiques, le consentement etc....



Un récit du coup bien ancré dans notre société actuelle.



Commenter  J’apprécie          130
Dans mon obscurité

Me voilà plongée dans l'obscurité avec le dernier roman de Valentin Musso où l'intrigue se met en place doucement mais sûrement. En temps normal, je ne suis pas une adepte des romans lents où il faut attendre plus de 100 pages pour que le suspense me prenne à la gorge... mais dans ce cas, c'est fait assez intelligemment pour que le lecteur soit dépendant du livre.





Je suis conquise par la manipulation mise en place par l'auteur car, quand je pense avoir deviné la chute, il arrive insidieusement à me faire remarquer que je me suis trompée.





L'intrigue est prenante et la fin magistrale.



Je suis conquise par cette lecture.





Commenter  J’apprécie          30
Dans mon obscurité

Un roman bien simpliste pour un livre édité chez un grand éditeur ! Serait-ce lié au nom si connu du frangin ? En tous les cas, quelle déception ! Une histoire d’une mièvrerie, avec un lien entre plusieurs personnages qui ne tient pas la route. On s’apitoie, juste un peu, sur Emma, pas du tout sur Ludivine et Zora seul personnage qui m’a parlé, mais en fin de livre.

Le genre de livre dont j’aurais tout oublié dans une semaine.
Commenter  J’apprécie          21
L'homme du Grand Hôtel

Ce roman est tout simplement impressionnant. Une fois de plus, j'ai adoré l'écriture de Valentin Musso ainsi que les deux intrigues que l'on suit. C'est encore un coup de maître pour cet auteur à l'imagination débordante. Il emmène le lecteur avec ses personnages dans le Grand Hôtel et dans leurs vies. Des références littéraires sont aussi présentes dans ce livre. J'ai particulièrement apprécié les remarques sur Stephen King, l'un de mes auteurs préférés à l'adolescence.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Sans faille

Un roman en plein-air 🏔 à l'atmosphère suffocante qui se déroule sur une double temporalité (et vous savez que j'adore ça 😉).



Avec son écriture ✒ très imagée, Valentin Musso nous entraîne dans une randonnée chaotique où secrets et inimitiés sont révélés, jusqu'au drame...



Une histoire 📒 prenante où le suspense arrive petit à petit et nous accroche jusqu'à la fin. Fausses pistes et rebondissements sont au rendez-vous de ce thriller psychologique très addictif.



Cependant, gros bémol pour la fin qui ne m'a pas du tout plu !! Surprenante, oui. Inattendue, encore oui. Originale à 100% mais je m'attendais à mieux 😔
Commenter  J’apprécie          00
Dans mon obscurité

Emma, correctrice de manuscrits vit recluse dans son appartement. Christelle, son amie, la pousse constamment à sortir. Emma finit par se laisser convaincre et va avec elle en une soirée. Elle y rencontre Stéphane et l'alchimie entre eux est immédiate. Ils se mettent ensemble très rapidement. En parallèle, Emma se sent espionnée et harcelée sans que personne ne la croit vraiment. Ludivine, 17 ans est en conflit avec ses parents. Elle tombe sous le charme de Sébastien, nouveau dans sa classe, et noue une relation avec lui mais ça tourne vite à l'orage entre eux. Zora, enquêtrice, décide de persuader son chef, d'enquêter sur la mort de Sébastien, quelques années plus tard. Quel est le lien entre ces trois femmes ?

J'ai beaucoup aimé ce polar.

C'est un livre qui met clairement en avant les femmes. Très prenant, on sent bien qu'elles ne sont pas tranquilles et qu'une menace plane sur leurs vies. Sans spoiler l'histoire, elles ont en commun les violences physiques et psychologiques exercées par des hommes. L'histoire est haletante et addictive, d'autant qu'on met longtemps à comprendre le lien qui existe entre Emma et Ludivine, alors que celui entre Zora et Ludivine est évident.

Elles ont toutes été engagées dans des relations malsaines avec des hommes en gardent des traumatismes.

Je n'ai malheureusement pas eu l'effet "whaou" auquel je m'attendais à la fin du livre car j'ai trouvé que Zora, qui apparaît tard dans l'histoire, résout un peu trop facilement l'affaire. J'ai trouvé que la fin se résolvait trop vite.

Cela reste néanmoins un très bon thriller.
Commenter  J’apprécie          80
Qu'à jamais j'oublie

Comme son frère, je suis aussi fidèle à Valentin, j’aime beaucoup son style et ses histoires originales.



La veuve d’un photographe célèbre, poignarde un homme sans raison apparente dans un hôtel du sud de la France. Un acte insensé est d’une rare violence qui laisse place à un mutisme total. Son fils, Théo, photographe qui vit dans l’ombre de son père, sent sa vie basculer et décide de partir sur les traces du passé de cette mère secrète…



Un thriller qui fait froid dans le dos sachant qu’il repose sur des faits réels qui ont continué jusqu’au début des années 80, j’ai adoré, c’est très bien écrit, comme d’habitude avec cette hauteur, et cette histoire est vraiment bouleversante. Ce roman, très noir m’a un peu rappelé « Les cendres froides », sur les Levensborn, un roman aussi que j’avais adoré.



Un très bon Musso V
Commenter  J’apprécie          20
L'homme du Grand Hôtel

J’aime beaucoup les intrigues de Valentin Musso et encore une fois je n’ai pas été déçue !



Nous suivons deux écrivains : un jeune qui débute et une star de la littérature. Alors que le premier patine pour écrire, le second se réveille amnésique. Il n’a aucune idée de qui il est.



Pendant ce temps-là, un serial killer de femmes sévit.



Je me suis laissée mener par le bout du nez jusqu'à la fin !



L’écriture est fluide, ça se lit tout seul. Ce n’est pas un page turner, les chapitres sont un peu plus longs. Mais je l’ai lu avec la même avidité. Cet écrivain qui perd la mémoire, c’est très intrigant !
Commenter  J’apprécie          30
Qu'à jamais j'oublie

C'est en tentant de démêler les fils du passé que l'on peut véritablement comprendre le présent. Pour Théo comprendre le présent revêt une lourde signification. En effet, sa mère Nina vient de poignarder à mort un homme de nationalité Suisse. Placée en garde à vue, Nina n'a plus prononcé un seul mot depuis qu'elle a commis l'irréparable. Elle refuse d'expliquer son geste. Pour tenter de comprendre cet acte en apparence irrationnel, son fils Théo va devoir plonger dans le passé trouble de sa mère qu'il connaît finalement assez peu. Il faut dire que son père, mort quand il avait seulement cinq ans, était un photographe renommé. Théo a donc grandi dans l'ombre d'une célébrité qui, malgré son absence, continue à prendre toute la place dans cette famille qui n'en est pas vraiment une.



Théo ne pourra pas effectivement compter sur l'aide de son grand frère drogué dans sa quête de vérité et d'identité. Une quête qui va l'obliger à exhumer le passé de Nina et, ce faisant, à dévoiler tout un pan peu glorieux de l'histoire de la Suisse. Je ne vous en dis pas plus et vous laisse le soin de découvrir, ou plutôt de dévorer ce roman à suspense coup de poing. Certainement l'un des meilleurs romans de Valentin Musso à ce jour. Un livre à la fois fascinant, bouleversant, et terrifiant. Un mélange totalement réussi de suspense psychologique et de roman noir historique.



L'auteur confirmé qu'est Valentin Musso réalise clairement un sans-faute tant sur la forme que sur le fond. Une intrigue remarquablement construite, qui entremêle habilement le présent et le passé. Une écriture alerte et limpide. Du suspense et des rebondissements en rafales. Bref, Qu'à jamais j'oublie est clairement un grand cru, j'ai été littéralement happé par cette histoire poignante qui ne laissera personne indifférent, à n'en pas douter.
Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Commenter  J’apprécie          20
Dans mon obscurité

Emma a 24 ans, elle est correctrice, elle a une vie organisée et réglée.



Sauf qu'elle pense devenir folle, car elle est sûre d'être observée en permanence.



Puis, il y a Ludivine, âgée de 17 ans, qui pour la première fois de sa vie tombe amoureuse.



À part que ce garçon est étrange et secret, il l'attire et fait peser sur elle un danger dont elle n'en a pas conscience.



Puis il y a Zora, qui travaille à l'unité criminelle des affaires non résolues de la Brigade de Paris, dans le dos de ses supérieurs, elle prend le risque de rouvrir un dossier sur une disparition inquiétante.



À part que cela va l'emmener à faire des recherches officieuses qui vont la conduire dans sa ville natale, où elle mettra les pieds dans une terrible vérité, à laquelle elle ne s'attendait pas.



J'ai suivi ces trois femmes dans ce roman choral, où peu à peu la vérité prend forme et où un lien secret les unit.



Les ingrédients de ce récit, une dose de mensonge, un zeste de non-dit, saupoudré de jalousie et de rancune, agrémenté de vengeance.



À travers cette histoire, différents thèmes sont abordés et je suis forcé de constater que c'est en totale corrélation avec notre société actuelle, telle que l'emprise, le consentement, les vidéos retransmises sur les réseaux sociaux, le harcèlement scolaire, l'addiction aux réseaux sociaux et aux téléphones portables.



Roman psychologique très riche en rebondissements, suspense, les chapitres sont courts et tour à tour, j'ai alterné avec la parole des trois femmes et leur vécu.



En-tout-cas, une chose, et sur l'auteur, m'a bien mené en bateau, je ne m'attendais pas à cette direction-là, je me suis bien fait rouler dans la farine, oui, je me suis laissé transporter par ma lecture en essayant de ne pas me faire tout un plan dans ma tête et de laisser mon cerveau tranquille.



C'est seulement en refermant les dernières pages du livre que je comprends bien la couverture et le titre choisis, et vraiment, c'est très original et bien pensé.



Au final, l'auteur tire les ficelles et nous, les lecteurs, nous sommes les petites marionnettes spectatrices de cette histoire, un vrai petit jeu de piste en quelque sorte.



J'ai passé un agréable moment de lecture, et le fait de trop en dire, je risquerais de gâcher le plaisir de la lecture de cette histoire.



"La rancune est une sorte de morsure qui s'accroche". Si tu as de la rancune, tu es coincé avec. Souvent, tu as la bouche rentrée, la mâchoire serrée. Tu ne peux ni laisser aller — oublier et pardonner — ni mordre, devenir agressif et attaquer ton frustrateur réel ou imaginaire. La rancune comme la vengeance est un bon exemple de situation inachevée.

(Fritz Perls)



"L'obscurité ne chasse pas l'obscurité, seule la lumière peut le faire."

(Martin Luther King)



"On ignore ce qui se cache dans l'obscurité."

(David Lynch)



"La justice, cette forme endimanchée de la vengeance."

(Stephen Hecquet)
Commenter  J’apprécie          112
Dans mon obscurité

Addictif ! On embarque dans ce livre sans plus pouvoir le lâcher. Les chapitres alternent entre les deux protagonistes principales Emma et Ludivine sans savoir quel sera le lien final qui relie ces deux personnages. Un dernier twist de fin et on quitte ce livre à regrets.

Valentin Musso revient à ses premières intrigues qui nous tiennent en haleine et ce n'est que du bonheur !
Commenter  J’apprécie          20
Dans mon obscurité

J’adore cet auteur qui réussit à chaque fois à me captiver avec des histoires passionnantes et originales, déjà son 11ème roman ici.

Dès le début on se demande ce qui relit Ludivine, la jeune femme et Emma, la correctrice de roman. L’atmosphère qu’a réussi à mettre en place l’auteur est génial, c’est lourd, oppressant et petit à petit, on sent venir le sujet principal qui va relier ces 2 jeunes femmes, je ne veux rien dire évidemment pour que vous aussi vous sentiez venir le truc mauvais qui arrive …mais en fait, je me trompe complètement, l’auteur a réussit un coup de génie, c’est très bien fait, qu’elle histoire de dingue ! Je me suis faite complètement manipulée Chapeau, Monsieur Valentin Musso !

Commenter  J’apprécie          00
Dernier été pour Lisa

Nick, Ethan et Lisa sont 3 adolescents inséparables. Mais lorsque Ethan est accusé puis condamné pour le meurtre de Lisa, leur monde s'effondre.

Douze ans plus tard, Ethan est libéré et Nick est devenu auteur à succès. Suite au décès de son père, il retourne dans sa ville natale et compte bien débusquer le véritable meurtrier de Lisa.



Un roman à double temporalité avec une intrigue classique.

Ça se lit bien sans être transcendant. Une lecture agréable qui sera malheureusement vite oubliée.

La fin m'a mise mal à l'aise. Et puis il y a un élément de l'intrigue qui m'a un peu fait lever les yeux au ciel, sachant qu'on est dans une petite ville où tout se sait... Des secrets qui n'auraient pas dû en être... Des ficelles peut-être un trop faciles....

J'ai trouvé ce roman assez superficiel, sans réel approfondissement et je préfère de loin ses romans sous fonds historiques.

Je suis pourtant une inconditionnelle de cet auteur, mais ici c'est une forte déception qui prédomine.

Commenter  J’apprécie          30
Dans mon obscurité

Un très bon polar. A lire pour se faire une idée de ce livre à la fois poignant et qui laisse dubitatif, justement quant à l'héroïne principale.... Mais on m'a alertée que j'avais dévoilée toute l'intrigue... Donc j'en resterai là.... Lisez et faites-vous une idée par vous-même !
Commenter  J’apprécie          12
L'homme du Grand Hôtel

Andy, écrivain en quête d'inspiration.

Randall, illustre écrivain qui se réveille un matin sans savoir qui il est.

Une histoire d'amour passionnée.

Un tueur en série.

Voilà le pitch de ce polar extrêmement addictif et passionnant qui nous surprend par son originalité et son final explosif !
Commenter  J’apprécie          20
Qu'à jamais j'oublie

Cette histoire, c’est une enquête mené par Théo, le fils de Nina. On découvre un pan historique Suisse assez méconnu et surtout des évènements tragiques et sordides. Les secrets de famille qui rongent sont mêlés à un passé trouble.

J’ai beaucoup aimé les allers-retours dans le passé, et je me suis particulièrement attachée à Nina. C’est assez bouleversant de savoir que ce roman est inspiré de faits réels.

Pas de coup de coeur de mon côté car j’ai trouvé certains passages un peu plus lent que d’autres, et un peu trop poussé dans certains évènements familiaux à mon goût. Le suspens est cependant bien maîtrisé et j’ai aimé la plume fluide de l’auteur.

C’est le premier livre que je lis de Valentin Musso et je suis agréablement surprise.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Dans mon obscurité

Dans mon obscurité est un thriller qui met en scène trois femmes. En lisant le résumé, j'avais peur de ne pas pouvoir m'identifier à elles, mais c'était sans connaître leur passé. Ces trois personnages féminins semblent n'avoir rien en commun. Pourtant, sans surprise, on se doute que leur destin est lié. Je n'en dirai pas plus car il est difficile de résumer l'intrigue sans trop en dévoiler. D'ailleurs, évitez de lire les commentaires sur ce roman avant de le lire car beaucoup d'entre eux en disent trop. le jeu va être de comprendre ce qui lie ces trois femmes. Pour cela, Valentin Musso parsème son roman d'indices, de fausses pistes et de rebondissements. Difficile d'arrêter sa lecture, tant on veut toujours en savoir plus pour comprendre. C'est rythmé et addictif. Un bon moment de lecture. Allez, n'ayez pas peur, plongez-vous Dans mon obscurité.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Valentin Musso Voir plus

Quiz Voir plus

Héros de BD pour les jeunes enfants

C’est un garçon amusant et déluré, vivant au Moyen-Age, affublé d’une grande mèche blonde. Son nom ?

Pirlouit
Spirou
Gaston

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}