AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Valentin Musso (1439)
Une vraie famille

Les Vasseur, Parisiens installés dans leur maison de campagne en Bretagne depuis un drame, engagent Ludovic pour s'occuper de leur jardin. Le jeune homme se rend bientôt indispensable, mais devient de plus en plus intrusif.

La dérive et la folie d’une mère éprouvée ou les dommages collatéraux d’un drame. L’auteur est passé maître dans l’art de transformer une histoire simple en un huis clos prenant et oppressant.

A découvrir !
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          90
Une vraie famille

Pas mal, pas mal...

Ambiance oppressante, lourde, on attend que l'orage éclate... Tout au long du livre on est sous tension, sans tellement de violence. Une telle maîtrise du suspense est très appréciable.

Une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Une vraie famille

un très bon roman avec un drame et des secrets entourant une gentille famille en Bretagne, l'histoire est intrigante et très intéressante, j'ai beaucoup aimé ce roman
Commenter  J’apprécie          20
Une vraie famille

Vraiment très bien ! Comme les deux premiers romans que j'ai lu de Valentin Musso mais encore mieux. Le livre commence, on voit ces trois personnages et on se dit Bon ça va tourner comme ça, je vois ! Et bien non, on ne voit rien du tout, ça ne tourne pas du tout comme on le pense de prime abord. J'aime être surprise quand je lis et là c'est le cas. Le suspens est vraiment bien tenu, très bien écrit, ça se dévore. N'hésitez pas à vous lancer dans les romans de Valentin Musso.
Commenter  J’apprécie          10
Une vraie famille

Lu dans le cadre du jury du Prix du Polar Points 2016, Une vraie famille est un livre que j'ai "traversé" sans plaisir, ni déplaisir, bref qui m'a laissé un peu indifférent.



Indifférent car l'histoire est classique et comporte tous les ingrédients du genre (l'arrivée d'un inconnu, la séquestration, le vieux secret de famille, le poids d'un événement passé), sans oublier l'inévitable "twist" final qu'on attend tellement qu'il ne surprend plus guère. C'est propre, mais cela manque un peu d'originalité...



Indifférent car le style est convenu, appliqué, mais finalement assez plat, et l'abus de dialogues entre les personnages pour raconter les scènes passées devient rapidement indigeste.



Indifférent enfin, car j'avoue avoir été conditionné dès le début par la mention "page turner" de la 4e de couverture. Je sais par expérience que c'est généralement survendeur... Une appréhension une nouvelle fois avérée.



Il reste une lecture plaisante, facile mais qui ne restera pas immémorable, et qu'il m'est difficile de classer parmi les polars ou les thrillers...
Commenter  J’apprécie          120
Une vraie famille

Moi qui ne suis pas une habituée des thrillers, j'ai tout de suite été happée par l'écriture de Valentin Musso. Il sait décrire les gens et transcrire l'ambiance, en nous amenant peu à peu à ressentir ce qu'il souhaite. Très belle entrée en matière.



Et puis les choses se sont un peu gâtées quand les ficelles ont été plus grosses. Certes, tout s'explique dans le comportement des différents protagonistes et se tient. Mais certains détails m'ont semblé tirés par les cheveux et nuire à la crédibilité de l'ensemble, voire ont été ajoutés uniquement pour fourvoyer les lecteurs (Je ne sais plus comment cacher les éléments de l'intrigue que l'on ne souhaite pas dévoiler, je n'en dis donc pas plus)



J'ai cependant apprécié ce roman et n'hésiterai pas à en lire un autre de cet auteur.

Commenter  J’apprécie          90
Une vraie famille

J’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire, pendant les 50 premières pages, puis j’ai été emporté dans cette intrigue où l’auteur nous manipule comme un chef pendant tout le roman.⁣



•• SUSPENSE // PAGE-TURNER ••⁣

↪️ Il n’y a qu’une chose à faire : lire toujours plus afin de connaître l’abominable vérité...⁣



Malgré l’ambiance anxiogène qui règne dans ce roman, j’ai apprécié.⁣

On découvre les personnages petit à petit, tels qu’ils sont, avec leurs souffrances, leurs véritables personnalités ainsi que leurs folies...⁣



J’ai ressenti quelques longueurs dans ce récit, pour autant je n’ai pas trouvé cela gênant. C’est souvent le cas, en présence d’un thriller psychologique.⁣



J’ai décidément un faible pour la plume et les histoires entraînantes de l’auteur.⁣

J’ai beaucoup aimé « Dernier été pour Lisa » qui a été ma première lecture de Valentin Musso.⁣
Commenter  J’apprécie          20
Une vraie famille

Les Vasseur se ressourcent en Bretagne suite à un drame et font la rencontre de Ludovic. Il commence par refaire le jardin puis retape le petit appartement qui jouxte la propriété. Ludovic est un jeune homme calme et posé, simple mais mystérieux. Que cache t-il ? Le danger viendra t-il de ce jeune homme ?

Un thriller psychologique écrit avec un style très fluide, trouvant le juste milieu entre l’émotion, le descriptif et l’histoire, une sorte d’enquête dans le drame qui se lie chez les Vasseur.

Le récit prend le temps de s’installer, de présenter les personnages, de s’immiscer lentement dans leur vie, leurs craintes, leurs peurs, jusqu’à découvrir la face cachée du monstre.

Un récit un peu lent et manquant finalement de rebondissements et de surprises, un dénouement qui déçoit, peut-être un peu bâclé, trop facile. C’est dommage. Maitriser le thriller psychologique est difficile et l’auteur se situe au-dessus de la moyenne sans non plus y exceller. Cela reste un moment de lecture agréable pour un roman qui se lit très facilement.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Commenter  J’apprécie          40
Une vraie famille

Quand ils veulent s'éloigner de Paris, François et Mathilde Vasseur, la cinquantaine, choisissent la Bretagne.

Un endroit où ils ne connaissent personne, où ils veulent prendre du recul sur de récents évènements de leur vie. Ils vont avoir un coup de cœur pour une grande maison, isolée, dans la campagne. Ils vivent de façon assez solitaire, sauf quand leur voisin Le Bris leur rend un peu visite, mais sans jamais trop s'attarder.

François doit se déplacer en ville quelques fois, pour voir sa kiné, Laurence, qui s'occupe de sa jambe blessée. La jeune femme s'est attaché à son patient et ils se confient l'un à l'autre, enfin, un peu, parfois, sur certaines choses.

Et quand un jour François crève un pneu alors qu'il fait un vrai temps de chien, il se fait aider par Ludovic, un jeune homme qu'il a déjà aperçu en train de faire du stop et qui recherche des petits boulots d'homme à tout faire.

François décide alors de le ramener chez lui, car après tout sa femme voulait que leur jardin soit entrenu! Et puis François garde espoir qu'un jour leur fille, Camille vienne leur rendre visite. Et pour cela il faudrait finir le petit appartement qu'il avait prévu de faire dans les dépendances.

Mathilde, à contrecœur, tolère le jeune homme, et finalement s'y attache petit à petit.

Certes il y a peu de personnages dans ce livre, mais l'auteur arrive à nous en faire un portrait détaillé, et la narration en trois parties selon le point de vue des trois personnages principaux est intéressante pour bien comprendre le déroulé de tous les évènements.

Je me suis faite avoir par l'auteur, peut-être un peu naïvement, mais je n'avais pas réussi à tout comprendre même si j'avais deviné quelques petits rebondissements.

Il y a cependant un passage un peu moins intéressant vers le milieu du livre, avec un peu moins d'action et quelques longueurs, mais je n'arrivais pas à fermer le livre malgré tout, car l'auteur a bel et bien su m'accrocher, et j'avais vraiment envie d'en apprendre plus sur le destin des personnages. Car même une fois que l'on a compris ce qu'il se passait réellement, l'issue est difficile à déterminer.

C'était le premier livre de Valentin MUSSO que je lisais, et j'ai vraiment bien aimé son style d'écriture, il sait bien captiver l'attention, et en donnant quelques idées de fausses pistes le lecteur est facilement embarqué vers là où l'auteur en a décidé.
Commenter  J’apprécie          50
Une vraie famille

Décidément ce Musso là est bien meilleur que celui dont on parle tout le temps. Il nous offre avec roman un huis clos rondement mené et très surprenant. Les personnages sont attachants ey le suspense est savamment distillé. On ne s'ennuie pas une seconde.
Commenter  J’apprécie          10
Une vraie famille

Ayant été peu convaincue par le frère, c'est avec un peu de réticence mais sur les conseils de ma bibliothécaire que j'ai emprunté ce polar.

Et bien ma fois, il y a au moins un bon écrivain dans cette famille !

Délicieusement machiavélique et inattendu, le scénario rend service à l'expression qui veut que les apparences soient parfois trompeuses.

Les personnages sont bien amenés quoiqu'un peu stéréotypés. le rythme est soutenu et l'histoire terriblement vraisemblable ce qui lui donne ce caractère si angoissant.

Un petit peu déçue par la fin qui révèle trop de réponses, plus du tout de mystère à la fin de ce livre tout se voit résolu, un peu trop facilement, ce qui n'est pas sans rappeler le frère de l'auteur dans le style, dommage pour ça.

Un bon polar qui se laisse lire, pour les amateurs.
Commenter  J’apprécie          170
Une vraie famille

Dans le cadre de nos apéros-littéraire de l'ALP, nous avons choisi de lire ce livre. Pour ma part, voilà bien longtemps que je voulais m'attaquer à Musso. C'est chose faite !

Et puisqu'il s'agit là d'une lecture commune, il est logique d'en faire une chronique commune.

C'était amusant de voir qu'au début tout le monde était assez d'accord de dire que la lecture était plaisante et agréable mais quand la discussion s'est réellement engagée, nous avons très vite senti que chacun avait au final une petite arrière-pensée. Un de ces livres passe partout mais qui ne passe pas si partout que ça lorsqu'on s'y penche de plus près.

Un livre qui, en prologue, balance un projo sur une tuerie. Un homme entre dans une université avec une arme et tire sur tout ce qui bouge.

François, professeur s'en sort in extremis mais blessé et se retire, avec sa femme, dans leur maison de campagne. Une petite vie tranquille jusqu'à l'arrivée de Ludovic...

Et tout commence par le banal vol d'une tasse...

Un sentiment d'oppression qui monte crescendo. Une sensation de quelque chose tout gentil, tout tranquille qui va se transformer. Un tableau idyllique qui se noircit petit à petit mais qui comme un soufflé a la fâcheuse tendance à redescendre !

Isabelle a bien aimé les revirements de situation auxquelles elle ne s'attendait pas.

Patricia a été très vite dans l'histoire, a beaucoup aimé mais a assez vite compris comment ça allait tourner.  Marion, elle, a eu du mal avec les 3-4 premiers chapitres mais a été, ensuite, happée par l'histoire.

Marie a trouvé que le style était agréable, que la plume était bonne mais a eu l'impression d'un copié-collé du début de "La maison près du marais" de Herbert Liebermann.

Gilles, pas trop son truc les huis-clos psychologique mais a trouvé le style efficace.

Pour ma part, j'ai super croché au début mais me suis essoufflée en cours de route. Trop de rebondissements non nécessaire et pas convaincue par la fin.

Ces remarques de chacun ont bien entendu ouvert un grand débat et c'est là que les arrières pensées sont apparues.

Il en est ressorti que Mathilde aurait dû être mieux travaillée comme personnage ainsi que François, d'ailleurs. Qu'on s'attache peu, voir pas aux personnages. Qu'il s'agit là, paradoxalement, d'un roman psychologique qui manque de psychologie...

Que la première partie est un peu longue. Que les retournements de situations sont peu crédibles et qu'il y a surtout pas mal d'incohérences que je ne peux malheureusement pas vous décrire ici sans risque de spoiler.

Bref, un livre qui n'a clairement pas fait l'unanimité même si tout le monde a passé un agréable moment. Un livre qui nous a surtout permis d'échanger de manière fort intéressante !

Votre avis reste, comme toujours, le meilleur. A vous de me dire ce que vous en avez pensé. Serai curieuse d'élargir la discussion 🙂
Lien : https://sangpages.com/2017/1..
Commenter  J’apprécie          20
Une vraie famille

Il dit s'appeler Ludovic. Un jeune homme sans histoires...... En apparence. Les Vasseur, un couple de Parisiens retirés dans leur résidence secondaire en Bretagne à la suite d'un drame personnel, l'engagent pour quelques travaux de jardinage.

Le mystérieux garçon sait rapidement se rendre indispensable et s'installe dans leur vie. Quand les Vasseur commencent à se poser des questions et à regretter de lui avoir ouvert leur porte, il est déjà trop tard.



4e de couverture, ed. Points, 2016



Mon résumé : D'abord, un jeune homme entre dans une université, armé, et tue au hasard. Il a une mission : la classe d' histoire médiévale. Une tuerie de masse, mais survolée, rien de sanglant, de "gore", on voit à travers les yeux d'un tueur halluciné. Puis, tout de suite, on se retrouve en Bretagne, chez un couple de cinquantenaires, qui vivent dans une longère rénovée, avec un grand jardin fleuri. L'homme, universitaire, est en semi-retraite après une blessure à la jambe qui le fait toujours souffrir, il se déplace avec une béquille. Il dit, aux rares voisins, qu'il'se remet d'un AVC. Sa femme, ex-galeriste, peint dans son atelier, des fleurs, toujours des fleurs. Et elle s'occupe de sa belle roseraie, installée au fond du jardin. C'est une maison en retrait de la ville, isolée. Ils ont choisi cet endroit, la Bretagne, et Quimperlé après avoir décidé de quitter Paris. Mais le jardin a besoin d'être entretenu, les haies taillées, et le mari décide de demander à un jeune homme qui cherche des petits jobs s'il est intéressé pour travailler dans leur jardin. le jeune homme accepte. Et ce Ludovic s'y prend très bien. Mais l'ambiance s'assombrit au fur et à mesure de la présence de plus en plus envahissante du jeune homme...





Mon avis : Excellent thriller, d'un auteur que je ne connaissais pas, (Né en 77, agrégé de lettres, Valentin Musso a déjà publié plusieurs thrillers aux éditions Seuil). C'est une angoisse sourde qui s'installe, un malaise, on est très vite accroché, pendant la première moitié du livre. Ensuite des rebondissements, jusqu'à la toute fin. J'ai beaucoup aimé, c'est un livre que j'ai lu d'une traite. Je regrette juste des longueurs dans la deuxième partie. Mais c'est très bon. Pas sanglant, mais angoissant. Très angoissant.












Lien : https://melieetleslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          50
Une vraie famille

Un polar psychologique très prenant avec des personnages bien vus. On se laisse prendre à l'histoire qui semble terriblement réaliste et on se demande jusqu'à la fin comment tout cela va finir.
Commenter  J’apprécie          20
Une vraie famille

Un vrai de vrai page turner par Valentin Musso.



Premier livre de cet auteur que j'ai la chance de lire et j'ai été renversée !



À prime abord, simple, mais finalement d'une efficacité formidable. J'ai été soufflée par le PLOTWIST incroyable, moi qui ne m'attendais pas du tout à cela lors de la lecture des premiers chapitres. Une écriture fluide et aisée, des personnages attachants et troublants. Bref un grand roman aussi grand que son revirement de situation totalement inattendu et magistral !



Vivement une autre lecture signée Valentin !
Commenter  J’apprécie          20
Une vraie famille

Encore un très bon roman de Valentin Musso (j'ai lu Les cendres froides il y a quelques années). Là, il s'agit d'un thriller en huis clos qui nous fait passer de l'étonnement à l'effroi, tout en nous baladant, car le Mal n'est jamais là où on croit. C'est rudement bien ficelé et judicieusement construit. Au premier "twist" on est sonnés, et par la suite plus jamais "tranquilles".



On ne s'attache pas forcément aux personnages, mais l'auteur a vraiment travaillé leur portrait psychologique et on a envie de savoir ce qu'il va leur arriver. L'atmosphère est souvent pesante, à tel point qu'on hésite à tourner la page...



L'auteur joue magnifiquement de sa plume que j'avais déjà bien appréciée. Il y a du rythme, du suspens. Alors, je vous recommande chaudement ce roman.


Lien : http://la-clef-des-mots.e-mo..
Commenter  J’apprécie          70
Une vraie famille

Non loin de Ploermel, en Bretagne, la voiture de François Vasseur, professeur à l’université en longue maladie est victime d’une crevaison. Alors que le conducteur peine à changer de roue sous une pluie battante, Ludovic, jeune chômeur venu du Nord, vient à son aide. Quelques jours plus tard, François et Mathilde, son épouse, le retrouvent et lui proposent quelques travaux de jardin dans leur maison isolée. Le jeune homme travaille si bien que le couple lui confie toutes sortes de travaux de rénovation et finit même par l’héberger en permanence. Mais qui est vraiment Ludovic ? Et quel drame secret cache ce couple de Parisiens venus se réfugier au fin fond de la lande bretonne ?

« Une vraie famille » se situe aux confins du thriller à la française et du roman noir. À l’exception d’une première scène particulièrement violente et dont on ne comprend l’importance que beaucoup plus loin dans la narration, tout démarre très en douceur, de façon agréable et policée et ne bascule dans le drame qu’à mi-course. L’une des grandes forces de ce roman réside dans l’effet de surprise assez époustouflant de ce premier rebondissement puis dans l’enchainement épouvantable qui s’ensuit. La seconde tient à la grande qualité des descriptions psychologiques des personnages, tous attachants avec leurs fêlures ou leurs blessures diverses et variées. Et la dernière, mais pas la moindre, se trouve dans la belle plume de Valentin Musso, à la fois élégante, sobre, précise et détaillée. Un ouvrage particulièrement réussi que l’on ne peut que conseiller à toutes celles et à tous ceux qui cherchent un polar original et de grande qualité qui aborde avec maestria les conséquences funestes des traumatismes post-attentats.
Lien : http://etpourquoidonc.hautet..
Commenter  J’apprécie          60
Une vraie famille

Du frangin Musso j'ai déjà eu le plaisir de lire Les cendres froides et Sans Faille, deux romans que j'avais énormément appréciés. Au Salon du livre de Saint Maur en poche je me suis laissée tenter par celui-ci et je n'ai pas résisté trop longtemps au plaisir de le découvrir.



Tout commence par une fusillade dans une faculté puis nous découvrons un couple de parisiens retirés en Bretagne. François Vasseur était professeur et il est rescapé de la fusillade dans la faculté du drame. Mathilde elle a une galerie d'art à Paris.

Venus s'installer dans leur maison de campagne en Bretagne après le drame, chacun tente de se construire une existence loin du tumulte. François diminué physiquement n'a guère de contact avec l'extérieur, seule sa kinésithérapeute Laurence a droit à sa visite régulière. Mathilde elle continue à peindre et à s'occuper de sa galerie à distance attendant des nouvelles de Camille, leur fille qui vit à Londres.

C'est en revenant de sa séance de kiné que François découvrira Ludovic, un jeune marginal qui semble cacher des secrets.

Se prenant d'amitié pour ce jeune homme; François l'invitera à venir effectuer quelques petits travaux dans sa maison et Ludovic finira par s'installer dans la partie de la longère qui est en rénovation.

Mathilde, tout d'abord réticente, finira par s'attacher au jeune homme tandis que François lui commencera à avoir des doutes sur les intentions de celui-ci?

En fait qui est-il? S’appelle-t-il vraiment Ludovic? Que cherche-t-il vraiment? Et si toutes ces questions n'avaient jamais de réponse et que le vrai problème ne se situait pas du tout de ce côté-là....



Un huis clos important, un roman construit autour de 3 narrateurs, une histoire haletante qui retourne bien la tête et qui nous fait cogiter souvent, tout cela compose l'excellent roman de Valentin Musso.

Certes il y a quelques petites longueurs, bien sûr il y a des questions qui trouvent une réponse très vite, des doutes sur certains personnages qui se révèlent exacts mais dans le grand ensemble, l'auteur parvient vraiment à nous emmener là où il le souhaite et à nous proposer un suspense vraiment prenant.



Je vais continuer ma découverte de l'œuvre du frère de Guillaume car à choisir je préfère et de très loin les romans de Valentin à ceux de son frère.


Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          80
Une vraie famille

Un bon moment de lecture, je me suis laissé surprendre par l'auteur et c'est agréable. Malheureusement quelques longueurs par moment qui ralentit un peu l'action mais cela reste un bon livre à découvrir .
Commenter  J’apprécie          10
Une vraie famille

"Le couloir lui donna l'impression désagréable d'être aspiré dans un tunnel inconnu qui ne laissait pas la possibilité de faire demi-tour." Cette citation sortie de ce livre de Valentin Musso pourrait tout à fait retracée l'ambiance de ce thriller psychologique en huis-clos sans rien ne dévoiler de plus que la 4ème de couverture.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Valentin Musso Voir plus

Quiz Voir plus

1824-2024 : Bicentenaire

« Le mouvement, l’âme, l’œil du cheval, sa robe, le brillant de ses reflets, voilà ce qu’il a rendu comme personne. » De quel artiste rendu célèbre par un sinistre radeau, mort le 26 janvier 1824, Delacroix son héritier spirituel parle-t-il ?

Jean-Léon Gérôme
Théodore Géricault
Jacques-Louis David
Anne-Louis Girodet

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , littérature , peinture , poésie , musiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}