AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Valeria Luiselli (44)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Raconte-moi la fin

Sur un ton très personnel et en remontant le fil des 40 questions que les services d’immigration leur posent après qu’ils ont été interceptés à la frontière, Valeria Luiselli donne la parole à ces enfants migrants qui n’hésitent pas à mettre leur vie en péril pour s’en construire une meilleure.
Lien : https://www.ledevoir.com/lir..
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire de mes dents

Je ne suis peut-être pas le bon public pour ce genre de roman, oscillant entre absurde et allégorie. J'ai trouvé ça grotesque. Même pas drôle. Pourtant à la base, l'idée n'était pas mauvaise..
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire de mes dents

Déjà traduit dans une vingtaine de langues, un roman complètement farfelu qui nous fera parfois sourire de toutes nos dents.
Lien : http://www.journaldequebec.c..
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire de mes dents

Durant toute ma lecture j'ai été complètement perdue face au personnage atypique de Grandroute. Devais (pouvais-je ?) m'y attacher ou non ? Était-il un vieux fou ou un pauvre type ? Quelles mésaventures allaient-ils bien pouvoir encore lui arriver ?

Au départ, j'ai eu bien du mal à me sentir concernée par le récit de son enfance, de ses différents métiers mais comment comprendre quelqu'un sans connaître son histoire ? Alors je me suis accrochée, j'ai laissé défiler les pages jusqu'à ce qu'il devienne enfin commissaire-priseur. Un drôle de commissaire priseur à vrai dire mais qui semble t-il est le meilleur de tous. Puis vient l'achat de ses dents, de ses nouvelles dents, lui qui les avait toujours eu pourries. Puis vient la vente aux enchères de ses dents et l'énorme mensonge qui va avec. Puis viennent les étranges retrouvailles avec son fils. A chaque instant je me suis sentie comme sur un fil, attendant que l'histoire décolle, que je comprenne enfin où l'auteur voulait en venir et la délivrance a eu lieu au tout dernier chapitre, lorsque Grandroute cesse de raconter son histoire et qu'un nouveau personnage prend la parole. Alors tout se dénoue et l'on comprend à quel point nous avons été dupé. Si j'ai été très partagée sur les chapitres précédents, ce tout dernier m'a enchantée ! A lui seul il dit bien des choses sur le pouvoir des objets, sur la solitude aussi, sur la manière dont une histoire peut changer du tout au tout en fonction de la personne qui la raconte.

Voilà un style de littérature bien différente de ce que j'ai l'habitude de lire et rien que pour cela je suis heureuse d'avoir lu ce livre car c'est une totale découverte et c'est ce que j'aime par dessus tout ! C'est très bien écrit mais j'avoue tout de même que j'ai été un peu abasourdie par tant d'absurdité.

Un grand merci aux éditions de l'olivier pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Valeria Luiselli (181)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-22683: culture générale - histoire 'élargie' de la BD européenne au XXe siècle

1908 - 'Les Pieds Nickelés' de Louis Forton. Un pied nickelés, c'est un type pas vraiment porté sur le travail. Nos trois héros, Ribouldingue, Croquignole et Filochard, portent ce titre à merveille. Un personnage secondaire apparait de temps en temps, Manounou. Qui est donc Manounou?

l'épouse de Ribouldingue
le singe de Filochard
le chat de Croquignole

10 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée humour , bande dessinée aventure , ours en peluche , journal , jeunesse , cow boys , anti-héros , marins , couple célèbre , enfantsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}