AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vassili Axionov (47)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une saga moscovite, tome 1

Une fiction qui nous fait plonger dans la Russie du régime stalinien
Commenter  J’apprécie          00
Une saga moscovite

Cité par Guillaume Galienne
Commenter  J’apprécie          00
Une saga moscovite

Long et convenu
Commenter  J’apprécie          00
Une saga moscovite, tome 1

Quelle épopée dans l'URSS de Staline. J'ai adoré. La lignée des Gradov, des parents aux petits enfants, nous fait vivre une période somme toute sombre de l'histoire. N'ayez pas peur du volume de ce livre, il mérite qu'on se plonge dedans !

Commenter  J’apprécie          00
Les Hauts de Moscou. Moskva, kva, kva

je viens de finir ce livre, et plus j'avançais, et moins je comprenais.

Je suis perplexe. Il reste l'atmosphère .
Commenter  J’apprécie          00
Terres rares

Dans son dernier roman Vassili Axionov fait le portrait des fameux oligarques russes qui défraient régulièrement la chronique (blitz-krieg contre BP à la City, achat de la Villa Leopold à Villefranche-sur-mer…).



A rebours des idées reçues, ils sont, nous assure-t-il, des chevaliers sans peur, des condottieres modernes, des entrepreneurs, fondateurs d’une nouvelle lignée d’hommes libres.



« Les terres rares » sont un groupe d’éléments chimiques pour lesquels Mendeléev, dans sa classification périodique des éléments – son célèbre tableau – avait laissé dix-sept cases à remplir.



Leur nom vient du fait qu’on les a découverts au début du XIXe siècle dans des minerais (d’où le nom de « terres », utilisé à l’époque en français pour les oxydes) et « terres rares » se comprenait comme « minerais rares ». Aujourd’hui, ces terres rares toujours recherchées entrent, par exemple, dans la composition des vaisseaux spatiaux.



Les Terres rares commence à Biarritz où vit le narrateur, Bazz Oxelotl, écrivain cosmopolite d’origine russe. Ce dernier, tout comme Axionov, fait son jogging le matin au bord de l’océan et admire les tamaris, arbres emblématiques de la région.



Leurs troncs tordus et noirs qui contrastent avec leur feuillage vert et délicat lui font penser au Komsomol, l’organisation de la jeunesse communiste du temps de l’URSS, « élevée dans les troncs d’une idéologie pourrie », mais sauvegardant un esprit ouvert et dynamique.



En effet, à regarder de près la biographie des fameux oligarques russes, ceux qu’on retrouve en tête de classement des grandes fortunes du magazine Forbes, une évidence saute aux yeux : tous, ou peu s’en faut, sont d’anciens du Komsomol qui fonctionnait dans les années de la Perestroïka, comme un « parti alternatif » au parti communiste.



C’est le cas du brillant élève de l’école diplomatique russe (MIMO) Guennadi Stratofontov devenu Gène Stratov, dont Oxelotl se raconte l’histoire en contemplant les tamaris.



Oxelotl imagine que son héros devient, à la fin des années 1980, le dernier leader historique du Komsomol qu’il dissout avant de se lancer dans le business à la russe, aventureux et sauvage (30 000 morts selon Axionov).



Ce sont des « terres rares » découvertes dans le cratère d’un volcan gabonais qui le rendent riche et font de lui un oligarque. Aux yeux d’Axionov, Stratov et ses semblables n’ont rien à voir avec l’image habituelle des nouveaux russes, ce sont des chevaliers sans peur, des condottieres, des entrepreneurs, fondateurs d’une nouvelle lignée d’hommes libres. - bibliosurf



note : 6 juillet 2009 : Mort de l'auteur russe Vassili Axionov

L'un des auteurs le plus populaire...


Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Les Hauts de Moscou. Moskva, kva, kva

Moscou, années 50. L'élite de la société sociétique est rassemblée dans d'immenses immeubles qui surplombent la ville. Staline est menacé d'immortalité et vois des Titistes partout.

Au dessus de la plèbe, donc: un poete soiffard et coureur, une jeune vierge du socialisme ne tardant pas à découvrir l'ivresse charnelle et les joies de la clandestinité, un scientifique, une académicienne, des zazous (la mauvaise graine), un ancien copilote / jurisconsulte / chauffeur jonglant avec les identités, un couple s'efforçant de chaperonner le tout, une dompteuse de tigre et son tigrelet, des micros cachés un peu partout.

Superposez à cette variété de personnages une pluralité d'intrigues: un triangle amoureux, des jamsessions douteuses, des souvenirs de guerre flirtant avec le roman d'espionnage, un complot, la schyzophrénie galopante du dictateur, et celà vous offre une comédie grinçante et effrénée....



http://lelabo.blogspot.com/2008/05/vassili-axionov-les-hauts-de-moscou.html
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vassili Axionov (438)Voir plus

Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1295 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}