AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Véronique Barrau (152)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La sentinelle du Petit Peuple, tome 1 : La ..

Encore un très bel album servi par Carbone !

Je crois que je vais devenir réellement fan de son univers. :-D



Après "La boîte à musique", l'autrice nous embarque dans une nouvelle histoire féérique "La sentinelle du Petit Peuple. Cette fois-ci, pas d'univers parallèle. La magie, la féérie, est bel et bien autour de nous. Il suffit, comme Elina, d'avoir le cœur prêt à l'accueillir.

Au-delà de l'aspect féérique, qui m'a émerveillée, j'ai apprécié le questionnement ancré dans le réel sur le devenir de la grand-mère d'Elina, qui vient de se casser le col du fémur.

Les illustrations sont également très belles, et contribuent à nous faire rêver.



Ouvrons les yeux, et nous verrons toute la beauté féérique que la nature nous offre. ;-)
Commenter  J’apprécie          30
Le tour du monde des créatures et animaux fan..

« Un très sympathique voyage au cœur de l'univers enchanté ! Un album illustré fourmillant de créatures issues du folklore, des mythes et légendes qui feront voyager les enfants et les aideront à faire leurs premiers pas dans le monde féerique. » Peuple Féerique - Le Petit Monde de Richard Ely
Lien : https://peuple-feerique.com/..
Commenter  J’apprécie          30
La sentinelle du Petit Peuple, tome 1 : La ..

Il s’agit d’une BD qui m’a été conseillée par ma libraire lorsque j’ai acheté le Grimoire d’Elfie.

Quand je l’ai prise en main, elle m’a de suite conquise car elle est magnifique, les dessins sont superbes et l’histoire est très féérique.



Le Tome 1 m’a beaucoup plu.

On y suit Elyna qui va partir à la découverte du Petit Peuple car elle doit devenir leur nouvelle Sentinelle.

Elle va être aidée par sa grand-mère, avec qui elle entretient une relation très forte, ainsi que Llyam, un petit lutin drôle et adorable, car sa première mission va être de sauver Linaewen, l’Ondine du lac, des griffes du Drac qui l’a enlevée.

S’ensuit une folle aventure entre le monde réel et le monde du Petit peuple avec mille et une féeries à découvrir.



Si vous avez aimez Arthur et les Minimoys, cette BD devrait vous plaire car l’histoire m’y a énormément fait penser.



J’ai par contre, un peu moins accroché au Tome 2, je ne saurais dire pourquoi car l’histoire est très sympa aussi…
Commenter  J’apprécie          20
Emmy et les derniers elfes, tome 1

Je suis assez novice dans ce style de bd et une chose est sûre j'en lirais d'autres!

Tout d'abord on rentre très rapidement dans l'action et cest très appréciable de ne pas avoir d'introduction trop longue de l'univers. Ensuite j'ai ADORÉ les graphismes ! Que ce soit au niveau des couleurs que de la multitude de détails présents sur chaque vignette. Cela nous aide à nous plonger dedans. Les effets de mouvements sont incroyables, j'ai parfois eu l'impression de voir les personnages bouger !

Même si l'histoire reste très jeunesse (c'est la cible en meme temps !) j'ai bien aimé et jai hâte de lire la suite et de retrouver les personnages !!
Commenter  J’apprécie          20
Emmy et les derniers elfes, tome 1

Un très beau livre avec une superbe couverture mais aussi une histoire fantastique, des Elfes sur terre et c'est formidable.

De belles couleurs pour les images et surtout un beau langage pour les personnages.

Un beau livre à offrir et à suivre leurs aventures pour la reconquête de la terre des Elfes de Lumière.

Je remercie Babélio et les éditions Jungle et je vous souhaite une bonne année 2024.
Commenter  J’apprécie          20
La sentinelle du Petit Peuple, tome 1 : La ..

Alors que sa grand mère est hospitalisée, Elina veut lui faire une surprise en lui offrant un bouquet de fleurs. Finalement, c’est elle qui va être surprise par les révélations qu’elle va lui faire. Un secret de famille bien gardé lui est confié, et elle devra être à la hauteur.



Réussir à fabriquer une pommade de fée et devenir la sentinelle du Petit Peuple, voilà une sacrée mission qu’Elina devra réaliser. D’autant plus, qu’elle ne connaissait même pas leur existence et qu’elle va devoir leur venir en aide. Un membre a disparu et il faut passer à l’action. Mélangeant valeurs morales, transmission, amitié et entraide, ce premier tome entre réel et fantastique nous fait passer un bon moment. L’héroïne est attachante, tout comme la grand-mère qui doit transmettre un peu à contre cœur son savoir. Le monde créé et tous ses petits êtres féériques sont sympathiques. Je tiendrais tout de même à souligner que l’histoire n’est pas très originale. Elle me fait penser à La boîte à musique que justement cette auteure a écrit. Je compte tout de même lire le second, en espérant être surprise.



Concernant, les illustrations, elles sont superbes et participent à notre émerveillement de ce petit peuple. On se croit vraiment au pays des fées, tout en gardant les pieds sur Terre.
Lien : https://lespapiersdemrsturne..
Commenter  J’apprécie          20
Mystères des fées

Cet ouvrage à l'air simple à première vue mais si on le regarde de plus près, on s'aperçoit qu'il y a un peu de magie à l'intérieur.



Les pages ont l'aspect plus ancien et le jaspage est doré si bien que quand on tourne les pages, on a l'impression que de la poussière de fée à été déposé dessus. Et je ne vous parle pas des superbes illustrations que l'on peut y trouver...



Si vous doutez encore de l'existence des fées, voici le petit livre idéal.



Véronique Barrau conte toutes les légendes et histoires des fées à travers toutes les régions de France et autres contrées plus lointaines. Beaucoup m'étaient encore inconnues.



On y apprend à connaître les petits secrets et le caractère des fées car toutes ne sont pas très gentilles, il en existent tellement, comme par exemple les Fades, les fées des houles, les fées marraines, les fées ventrières...



Il y a même une recette pour voir les fées car saviez-vous que les humains ne pouvaient pas les voir à moins d'avoir le don de double vue ou qu'ils aient la recette pour pouvoir les voir comme moi maintenant !



J'ai beaucoup aimé ce petit ouvrage bien trop court à mon goût. J'aurais aimé que toutes les histoires relayées par l'autrice soient plus longues.



Maintenant que je sais tout, je ferais plus attention. Et peut-être qu'une gentille fée réalisera un de mes souhaits .



Et vous, croyez-vous aux fées ?
Commenter  J’apprécie          20
La sentinelle du Petit Peuple, tome 1 : La ..

Une très bonne BD qui nous replonge en enfance avec ces beaux dessins de petits peuples féerique.

On a qu'une seule envie, c'est de lire la suite des aventures d'Elina qui est devenu la nouvelle sentinelle du petit Peuble.



Sous les conseils de sa grand mère Adélaïde retenu dans une maison de repos, Élina va partir à la rechercher d'Ondine qui a disparu près du lac du Parc avec à ces côtes ses nouveaux amis Llyam et Nelvyna.
Commenter  J’apprécie          20
La sentinelle du Petit Peuple, tome 1 : La ..

Pour vous dire la vérité, ça fait un bon moment que je veux lire cette BD ! C’est maintenant chose faite (deux fois déjà) et… maintenant je veux lire la suite (oups ?)



Ce premier tome nous fait faire la connaissance d’Elina dont la grand-mère est hospitalisée et qui se retrouve à devoir prendre sa suite comme sentinelle pour aider la petit peuple.



Mais qu’est-ce qu’une sentinelle me direz-vous ? Hé bien, je ne peux que vous conseiller de lire cet ouvrage pour le découvrir ! Vous y trouverez de la magie, des légendes, de l’amitié, du courage, de la volonté et de l’amour, qui englobe tant la famille que la nature. Si vous êtes familiers du blog, vous savez que j’aime beaucoup ce qui a trait au petit peuple et à la féerie en règle générale alors je ne pouvais qu’être conquise par ce titre qui mêle habilement la magie de la nature à la réalité plus brute.



Les illustrations, les couleurs, l’histoire… C’est réellement l’ensemble qui m’a embarqué en compagnie d’Eline et de Llyam. Même si ce tome présente évidemment les personnages et l’univers fantastique dans lequel ils évoluent, il est également une histoire à part entière qui fait la part belle au petit peuple et au monde légendaire.
Lien : https://tempsdemots.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
La sentinelle du Petit Peuple, tome 1 : La ..

Cette bd réveille mon âme de petite fille. J'adorais les fées, je regardais toujours dans la forêt ou par la vitre de la voiture si je n'appercevais pas ces petits êtres sylvestres. Ducoup je l'aurais vraiment adoré il y quelques années.



Les dessins sont super beaux, les vignettes sont très colorés, tout ce que j'aime retrouver dans une bd Jeunesse. D'ailleurs, je préfère souvent les bd Jeunesse pour cela.



Au niveau de l'histoire, j'ai trouvé que ça allait un peu vite mais en même temps c'est chouette d'être vite immergé dans l'univers des fées. Il y a une belle relation entre Elina et sa grand-mère qui nous promet encore plus de complicité par la suite. Bref, c'est vraiment mignon et je pense que ce sera une collection très sympa. Affaire à suivre avec les prochains tomes.
Commenter  J’apprécie          20
La sentinelle du Petit Peuple, tome 1 : La ..

Adélaïde, la grand-mère d’Elina, se retrouve en maison de repos suite à une chute. Elina découvre avec étonnement tout un monde magique et féérique dans le jardin dont sa grand-mère participe à la protection. C’est maintenant son tour de reprendre le flambeau en devenant la nouvelle sentinelle du petit peuple.



J’ai apprécié cet univers magique et féérique, parfaitement servi par de magnifiques graphismes. L’histoire est simple, adapté à un public jeunesse, mais agréable à lire. L’intrigue se conclut à la fin du tome mais s’ouvre vers le tome suivant pour une nouvelle aventure.



Je lirai la suite avec plaisir. Une bande dessinée jeunesse sympathique à lire dès 7-8 ans voire avant pour les bons lecteurs ou en étant accompagné.
Commenter  J’apprécie          20
La sentinelle du Petit Peuple, tome 2 : Les..

Un chouette second tome !



Elina arrive au bout de sa pommade pour voir le petit peuple... il devient urgent d'en refaire ! Le problème ? C'est qu'il manque quelques larmes de dragon pour finaliser le cataplasme... et que les dragons semblent avoir complètement disparus ! Direction la forêt de Brocéliande, à la recherche de l'un d'entre eux...



La BD se lit très vite et on passe un bon moment au coté d'Elina et du petit peuple. Les illustrations sont toujours très sympas et les couleurs sont particulièrement agréables !



Bref, une suite de série sympathique, pleine de magie et de créatures féériques ! ^^
Commenter  J’apprécie          20
La sentinelle du Petit Peuple, tome 2 : Les..

Ce deuxième tome m'a laissé une bien meilleure impression que le premier que j'avais trouvé beaucoup trop proche des Chroniques de Spiderwick, mais cette fois-ci, plus de similitude possible avec un autre univers, l'histoire trouve enfin ses marques et nous propose un joli monde.

Les couleurs sont toujours aussi superbes, les dessins peut-être encore plus féeriques que dans le premier tome, j'ai ressenti plus de magie. Il faut dire que je ne pouvais qu'être en phase avec l'ambiance, nous sommes à Brocéliande 🥰. Terre de magie et un univers que je connais bien, une forêt enchanteresse que j'adore, dans laquelle je me sens toujours bien.

J'ai quand même été déçue de ne pas croiser Merlin, nous sommes à Brocéliande, on ne peut pas se contenter juste de son siège, j'espère qu'on verra le célèbre magicien dans un prochain tome ? Moebius m'a paru un peu trop facile à vaincre aussi, mais je sais, on est sur du jeunesse et un format BD courte (le format court n'est pas pour moi et mon amour du melo 🤣). L'univers enchanteur en fait un graphique adapté aussi bien aux adultes qu'aux enfants, c'était un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
La sentinelle du Petit Peuple, tome 1 : La ..

[...] Une petite BD jeunesse fantastique sympathique qui annonce de jolies aventures à venir. On y découvre des créatures mythologiques traditionnelles tel que les fées, les ondines et le plus inquiétant drac (sorte de lutin malfaisant métamorphe). J’ai aimé suivre la jeune fille dans la découverte de cet univers et embrasser avec joie et simplicité sa nouvelle mission. Et je ne pouvais qu’être séduite par l’univers folklorique. Mais au-delà de cet aspect, j’ai aimé aussi la dynamique familiale. La question de la vieille grand-mère qui n’est plus autonome, la mère qui veut trouver une maison de retraite et la petite fille qui veut trouver une autre solution. Si l’histoire se place du point de vue de l’enfant, cela m’a tout de même fait réfléchir, que ferais-je moi si je me retrouvais à la place de la mère ? Pas si évident d’y répondre. [...]
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Commenter  J’apprécie          20
La sentinelle du Petit Peuple, tome 2 : Les..

: Le thème est sympa.

Croiser deux univers très différents qui parleront pourtant à la jeune cible, le rêve et la réalité, celui du quotidien simple mais agréable d'une collégienne et la dimension fantasy d'un monde minuscule et féérique.

Notre héroïne Elina est ce que sa grand-mère appellera une "sentinelle du petit peuple".

C'est un sacré privilège que celui-ci, on s'en doute, pouvoir voir les elfes et les fées, voire peut-être pire : des dragons.

Ce dernier détail restera à prouver mais nous ne pourrons pas forcément mettre leur existence en doute puisque Elina comme sa grand-mère, seront accompagnées en permanence par des gens du petit peuple que nous verrons, mais que le reste du monde ne verra pas.



Nous ne saurons pas encore très clairement à quoi consiste cette tâche, que d'être sentinelle. 

Nous aurons manqué le Tome 1, celui qui, peut-être, nous en révèlerait davantage.



Le début de l'aventure nous placera simplement dans une urgence : la pénurie d'ingrédients pour concevoir le baume pour les yeux qui permettra de voir les petites gens aux oreilles pointues.

Pourrions-nous leur marcher dessus si nous ne les voyons pas ?

Sans doute que le petit peuple saura un peu seul se préserver de la présence des hommes, puisque leur existence est un secret.

Toujours est-il que ce privilège est sur le point de s'évanouir comme des larmes au soleil brûlant. Sur les conseils de sa grand-mère, Elina se fera inscrire dans une colonie de vacances du côté de Brocéliande, la fameuse forêt légendaire bretonne, source probablement de magie insoupçonnée.

Car il lui faudra des larmes de dragon pour préserver sa recette du baume.

Ceci ne sera que le début d'une plus dangereuse aventure (rencontrer un dragon était déja impressionnant) car de fil en aiguille, les choses précieuses ne se donneront pas gratuitement, même à la sentinelle. Il lui faudra remplir des missions.



Progressivement, nous basculerons plus entièrement dans l'autre monde, un univers plus médiéval, plus mythique, où l'on peut croiser des sorciers (si si).

Mais avant cela, l'auteure Carbone surfera vraiment sur le quotidien ordinaire, l'école, les différents temps d'une colonie de vacances, les rencontres entre copains et copines, les activités, les temps festifs, les visites. S'incluant dans cette vie de groupe et d'ados, suivant Elina à la trace, nous remarquerons les espiègleries des deux fées qui ne pourront s'empêcher dans le décor de vouloir en profiter elles-aussi.

Il sera parfois un peu compliqué de s'adresser au grand et au petit groupe d'amis s'en s'emmêler les pinceaux et s'énerver là où il ne faut pas.



Ceux et celles qui raffoleront en ce moment des BD girly avec des pages de carnets ou de journal intimes figurés, à la manière des "Carnets de Cerise" de Aurélie Neyret, trouveront satisfaction ici. La fin du Tome 2 nous invitera bien volontiers à reprendre le Tome 1 pour se trouver mieux installer dans l'aventure des Sentinelles du Petit Peuple.

Un rendez-vous vraiment sympa sur l'illustration également.
Commenter  J’apprécie          20
La sentinelle du Petit Peuple, tome 1 : La ..

Elina va devoir remplacer sa grand-mère hospitalisée et devenir la nouvelle sentinelle du Petit Peuple, elle qui, quelques minutes, ne connaissait même pas l'existence de ce peuple.

J'ai adoré cette histoire ainsi que les dessins. Elina est drôle, on a envie de la suivre dans ses aventures, de la soutenir. Les habitants du Petit Peuple sont attachants.

J'ai hâte de pouvoir continuer les aventures d'Elina et du Petit Peuple
Commenter  J’apprécie          20
La sentinelle du Petit Peuple, tome 1 : La ..

La couverture est très attrayante, mais l’intérieur moins. Le scénario n'est pas passionnant et déjà exploité dans bon nombre de BD, alors ça a des airs de réchauffé près à manger un peu fade.



Cette histoire sent tellement le réchauffé que je vous épargne les détails: il étais une fois une ado normale qui apprend que sa grand-mère est une gardienne des fées et de ce fait, le deviens aussi. Comme première mission: retrouver une ondine disparue, qui finalement, a été kidnappée par un malotru change-forme qui veut en faire son épouse.



Côté histoire donc, c'était ennuyeux. L'éternelle "élue"( ou "Élu") qui se découvre un pouvoir et une mission en lien avec un monde fantastique en parallèle du nôtre, c'est vu, revue et re-revue. Autant en BD qu'en roman jeunesse. Je n'ai plus la patience de faire semblant que c'est vaguement novateur, ce ne l'est plus. Les péripéties sont aussi déjà exploitées, mais en plus, mal amenées. C'est stéréotypé dans l'action: trouver un objet de la victime, suspecter le gars louche du coin, trouver des traces de pas, etc. Le sujet est quand à lui criant de stéréotype: Une belle blonde nue enlevée pour être épousée par un Gros Méchant moche. Nan, ça ne le fait plus depuis longtemps, ça. Et le final est juste mauvais. Ah, et cette exploitation de l'aliénation sénile de la grand-mère par les autres personnages hormis l'héroine, c'est aussi déjà vu. On sait: les aînés qui croient aux fées sont séniles, les jeunes qui croient aux fées ont juste trop d'imagination. Typique des scénarios facilités.



Niveau dessin, je sens l'influence nippone, mais pas dans le bon sens du terme. Dans les manga de moindre niveau en dessin, on retrouve ces

expressions un peu exagérés et grotesques comme ces bouches ouvertes, ces yeux écarquillés et autres surenchère faciale, ces visages sans traits au nez en triangle. C'est un style, bien sur, mais je trouve que ça traduit une certaine paresse: plutôt que de faire de vrais expressions, on troque pour quelque chose de trop poussé, caricatural, comme si on était trop niais pour comprendre les expressions en nuances. Bref, en manga , ça ne passe déjà pas pour moi, mais en BD, encore moins. Les couleurs sont belles, le trait légèrement maladroit, les visages vraiment moches. Par contre, j'aime le look de l'héroïne, c,est toujours plaisant d'avoir des filles qui ne sont pas stéréotypées.



Que dire sinon que cette Bd n'a pas beaucoup de goût, qu'elle n'offre rien de nouveau, offre des personnages inintéressants et un dessin maladroit. Les auteurs qui ciblent la jeunesse devraient vraiment cesser de croire qu'on peut servir la même chose encore et encore aux jeunes. Offrez leur de la variété, c'est ça qui les fera grandir.



Si vous voulez initier vos jeunes à ce genre d'univers, je vous suggère la BD "La boîte à musique", qui fait maintenant 4 tomes, vraiment magnifique et bien construite.





Commenter  J’apprécie          20
La sentinelle du Petit Peuple, tome 1 : La ..

La Sentinelle du Petit Peuple fut une très bonne lecture pour moi !

Si vous avez aimé La boite à musique ou Les sœur Grémillet, je pense que La Sentinelle du Petit Peuple devrait vous plaire également ! Nous sommes sur des registres assez similaires même si les thématiques et les intriguent varient.

J’ai beaucoup apprécié ma lecture. Les planches étaient vraiment superbes, l’histoire est très mignonne et pleine de douceur. J’ai déjà hâte de me plonger dans le tome 2 ! Je pense que cette histoire peut facilement plaire aux plus jeunes comme aux plus âgés. Toutefois, nous sommes vraiment sur une histoire très jeunesse, à l’ambiance un peu féérique même si l’intrigue se déroule dans notre monde. Comme j’aime beaucoup ce genre d’ambiance et que je suis fan des BD jeunesse, j’ai été convaincue par l’histoire mais ce ne sera pas forcément votre cas si cela ne correspond pas à vos goûts !

Commenter  J’apprécie          20
La sentinelle du Petit Peuple, tome 1 : La ..

Les dessins sont très colorés et le trait arrondi convient parfaitement un album jeunesse.

Ce qui m'a sincèrement dérangé, c'est le nombre de similitudes avec Les chroniques de Spiderwick... La famille qui débarque dans la maison de la grand-mère qui est en convalescence et que tout le monde prend pour une folle avec ses histoires de fées, devoir appliquer une pommade sur les paupières pour être capable de voir le petit peuple (tout en ayant le cœur ouvert sinon ça ne marche pas), le vieux guide avec toutes les infos, un méchant qui menace l'équilibre du petit peuple... Enfin bref, ça donne vraiment une impression de calque avec quelques aromates différents mais sur le fond, c'est trop similaire pour que ça ne saute pas aux yeux quand on a vu le film 500 fois (merci le petit frère de 10 ans de moins !). Bien sûr, ça n'enlève rien à la poésie de l'histoire et au travail de qualité des dessins.

Pour commencer les BD un peu fantastiques dans l'enfance, c'est le combo idéal. Les dessins sont plein de vie, l'histoire est un peu développée sans tomber dans le compliqué, on est sur une cinquantaine de pages, c'est typiquement le genre de BD que je vais choisir pour mon fils quand il aura 8/9 ans et qu'il sera assez à l'aise avec la lecture pour suivre la fluidité d'une BD de ce format.



Merci à Dupuis et à NetGalley pour cet envoi qui a mis des couleurs dans une journée grisonnante
Commenter  J’apprécie          20
La sentinelle du Petit Peuple, tome 1 : La ..

Une chouette histoire, des personnages très sympathiques et des dessins magnifiques !!

Cette BD et son univers sont vraiment très chouettes. Ca m'a beaucoup rappelé La boîte à musique, paru chez Dupuis également.

Rien de très nouveau mais très agréable à lire en tout cas et à conseiller pour tous les âges !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Véronique Barrau (432)Voir plus

Quiz Voir plus

La Réunion ....

La Réunion est une île de l'océan ..........

atlantique
indien
pacifique

12 questions
97 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , géographie , île de la réunionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}