AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Virginie Aladjidi (146)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Inventaire illustré des fruits et légumes

Quel très beau livre ! J'ai de suite été séduite par ce beau format, ce beau papier, ces belles aquarelles et son côté vintage très charmant.

Il s'agit d'un subtil mélange entre les albums jeunesses classiques et les planches didactiques du XIXème siècle. Le résultat est sensationnel : c'est beau, documentaire et très attirant pour les enfants sans être trop ronflant ni pompeux ni pédant.

C'est un véritable ouvrage de botanique, mais aussi avec des apartés vers des animaux que l'on peut rencontrer auprès des fruits ou des légumes présentés ou bien encore des produits manufacturés à partir des plantes en question (thé, cacao, café, par exemple).

Le texte est court mais clair, suffisant et sérieux scientifiquement parlant. Il s'adresse à des enfants bons lecteurs à partir de 8-9 ans, et plus certainement passé 10 ans.

Bref, une très belle réussite, où l'on a presque envie de faire encadrer chaque planche pour son chez-soi. Mais ceci n'est que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          552
Le festival des étoiles

"Mais Lérot, lui, ne se sentait pas capable ni de s'approcher, ni de cuisiner, ni de déguster. Il marchait là, comme ça, en rond, avec son gros sac."



Pendant ce temps-là, les habitants de la clairière préparaient une fête.

Chacun apportait ce qu'il savait faire et dont il était si fier.

La famille Écureuil et ses crêpes délicieuses, la famille Pinson et sa chorale sans fausses notes, la famille Renard et son jardinage culturel exemplaire, les deux sœurs Belette et leurs pas de danse irréprochables.



Mais Lérot, lui, n'avait que son gros sac sur le dos, son sac de solitude et de tristesse.

"Que pouvait-il apporter, lui ? Rien ! Rien du tout ! Décidément, rien de rien ! Non, il ne voyait pas... et il déposait dans son feu de fortune une branche bien sèche tirée de son gros sac."



La fête battait son plein, chacun dans son coin, chacun avec ce qu'il pensait savoir le mieux faire.



Et le tonnerre éclata, zébrant le ciel de ses grondements, lessivant le festival de ses gros nuages.



Une fois l'orage passé, la fête des étoiles traînait dans une boue de désolation. Pauvres stars dégoulinantes !



Mais...



À vous de découvrir la suite.



Je remercie les Éditions Quart-Monde et Babelio pour cet album qui nous conte une belle histoire de partage, d'écoute et d'humilité. Il m'a fait penser aux fêtes de Noël qui approchent, avec son traîneau de caddies emplis à ras bord, malgré nos portefeuilles qu'on pleure à sec, avec ses sapins qui pétaradent de lumière...

En contradiction avec ce qu'on aimerait, au fond de nous-mêmes, faire de cette fête.



Pendant ce temps, des petites étoiles anonymes et discrètes, comme Lérot, n'osent pas approcher de la fête pour y goûter quelques bulles. Ils sont là comme des étrangers, des exclus, des perdants. Ils n'ont sur le dos qu'un sac gris empli de doutes. Mais, si on ouvre ce sac, si on regarde vraiment à l'intérieur, on y voit de la lumière. Ils deviennent alors comme des étoiles venues d'ailleurs pour nous éclairer.



Finalement c'est le sac de Lérot qu'on aimerait transporter pendant ces fêtes et non la hotte du Père Noël consumériste, empli de gadgets qui scintillent comme de la pacotille.



Le festival des Étoiles est un chouette album à offrir aux petits pour allumer des étoiles dans leurs yeux, tant par le dessin, les couleurs, que par les mots.

Je l'ai lu à ma petite-fille âgée de 2 ans. Elle n'a peut-être pas tout saisi, mais elle a répété, en pointant du doigt le petit Lérot : "Il marche en rond, comme ça, avec son gros sac sur le dos."







Commenter  J’apprécie          370
Bonne nuit petit chat !

Cette couverture a fait pétiller mes yeux d'enfants : un chat sur les toits de Paris la nuit avec des nuances dorées.



Un livre qui accompagne bébé vers un gros dodo avec des couleurs franches et des trous pour jouer quand même un peu !
Commenter  J’apprécie          170
Belles rimes pour grands tableaux

Quand on déclame des textes, la poésie devient musique.

Quand on les garde pour soi, qu'on les intériorise, les poèmes deviennent alors des tableaux.



Dans cet ouvrage, "Belles rimes pour grands tableaux", les mots courent sur chaque page, s'échappent de leur matrice originelle pour s’immiscer et se blottir contre les lignes sinueuses d'un ciel étoilé torturé, s'attachent au regard doux d'un canotier, se cachent sous le feuillage d'un arbre verdoyant, glissent sur un paysage dégoulinant, se fondent sous les couleurs chatoyantes d'un brûlant à-plat, s'envolent un à un comme un vol de corbeaux...



Cet ouvrage destiné à la jeunesse marie admirablement des textes poétiques bien connus à des tableaux célèbres. Les choix sont judicieux, permettent un enrichissement mutuel entre le texte et la scène mis en parallèle et une envolée certaine du lecteur vers l'imaginaire. Ces deux langages artistiques paraissent soudainement indissociables l'un de l'autre et s'unissent naturellement de façon immuable.



Ma page préférée : celle du poème de Ronsard, l'Ode à Cassandre illustré par un tableau de Rosetti, Lady Lilith. On y retrouve bien des éléments présents dans le poème : les roses, les plis de la robe, l'éclat de la jeunesse..

Du tableau, se dégage cette même mélancolie que celle de Ronsard évoquant les beautés éphémères, cette même délicatesse des vers, ce même lyrisme.



Une bien belle découverte...

Commenter  J’apprécie          131
Inventaire illustré des fruits et légumes

Documentaire sur les fruits et légumes, mais plus généralement des végétaux. Quelques animaux viennent compléter les illustrations.

J'ai d'abord été attirée par les magnifiques illustrations réalisées au crayon puis passées à l'aquarelle. Cela m'a tout de suite rappelé les vieux livres de sciences naturelles.

Chaque page est un ravissement pour les yeux, et en plus il y a une petite introduction qui nous permet de découvrir ou redécouvrir des informations sur les végétaux parfois surprenantes.

Saviez-vous qu'il a à peu près 600 variétés de fraises?

Accessible pour tous les enfants quelque soit l'âge, les plus petits pourront les nommer et en découvrir d'autres moins connus.
Commenter  J’apprécie          130
Une si belle entente

Une superbe histoire qui nous montre la puissance de l'amour fraternel.

En plus les illustrations sont très belles.

Hummmm c'est beau l'amour !
Commenter  J’apprécie          110
Le calme de la nuit

Une berceuse, un album, une histoire... Ce livre réunit tout cela de manière délicate et poétique, et berce petits et grands. Morphée rôde, le marchand de sable veille, la nuit arrive et emporte le monde vers l'univers des rêves.



Un album sur le sommeil et la nuit qui est vraiment réussi tant au niveau du texte, plein de poésie, qu'au niveau des graphismes, sombres et tendres.

A conseiller pour la lecture du soir, les enfants seront ravis.
Commenter  J’apprécie          100
Un coeur qui bat

Quel livre attendrissant !



Un petit livre qu'il explique aux petits à quel point nous sommes petit dans ce monde, et comme un bébé est encore plus petit avec son petit cœur qui bat.



Le texte est composé de répétition, ce qui le rend très rythmé. Et la disposition du texte rend celui-ci encore plus dynamique.



De quoi ravir les petits comme les grands.
Commenter  J’apprécie          90
Je t'aime tant

Quelle jolie surprise dans la boîte aux lettres ! Merci aux éditions deux coqs et à babelio pour cet envoi.

Ma fille a adoré cette histoire.



Poétique, elle aborde l’amour filial. Quoique l’enfant fasse, il sera toujours aimé par ses parents. Au travers d’animaux, on aborde la gestion des émotions. C’est tendre, avec des dessins très doux. Chaque enfant peut se reconnaître dans ce conte.



Je souligne également la qualité de la version audio. Ma fille adore sa boîte à histoires qui permet de passer les moments de voiture un peu long sereinement, alors qu’elle joie pour elle de découvrir qu’elle pouvait également entendre une version audio en tournant les pages. A 5 ans c’est très intuitif, un petit son permet de tourner facilement la page pour passer à la suite. Et la conteuse est vraiment top.



Un très bon point pour cette découverte qui nous a donné envie d’en découvrir d’autres !
Commenter  J’apprécie          70
La campagne

Un documentaire joli et bien solide (parfait pour les petites mains), plutôt bien fait.

Dix animaux et plantes emblématiques de la campagne sont présentés sur chacun une double page avec volet : le coquelicot, l'escargot, la grenouille... En plus viennent s'ajouter des pages avec des infos sur des sujets complémentaires : l'hibernation, la chaîne alimentaire, la faune de la rivière...

Une jolie réussite pour un sujet classique qui plaît toujours autant aux enfants.
Commenter  J’apprécie          70
Le festival des étoiles

Je remercie chaleureusement les éditions Quart Monde et Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce magnifique album dans le cadre de la Masse critique jeunesse.



Avec son titre poétique et sa couverture bleutée, Le Festival des étoiles promet déjà une belle aventure. Dès les premières pages, les dessins attendrissent, séduisent, envoûtent par leur joliesse. À travers un défilé de frimousses toutes plus attendrissantes les unes que les autres, nous découvrons au fil des pages toutes les familles d'animaux (les écureuils, les pinsons, les renards, les belettes), ravies d'organiser ensemble le très attendu Festival des étoiles. Chacun a quelque chose à apporter à cet événement festif, tout le monde y va de ses talents particuliers, de ses passions, de ses plaisirs. Tous, sauf Lérot, qui ne se sent pas à sa place dans cette effervescence, qui ne sait pas à quoi il pourrait bien servir dans ces festivités imminentes.



C'est un bien bel album que nous offrent ici Virginie Aladjidi et Caroline Pellissier, tant au niveau visuel que dans le message primordial véhiculé par le texte. Avec une immense bienveillance et beaucoup de pédagogie, Le Festival des étoiles prône la solidarité et l'entraide dans un monde qui en manque cruellement. À travers le personnage de Lérot, les enfants apprendront à prendre confiance en eux pour apporter leur pierre à l'édifice, pour révéler aux yeux du monde leurs talents cachés et leur singularité. La cuisine, le chant, la danse, le jardinage : toute activité est la bienvenue pour passer un moment convivial et réchauffer les cœurs. Dans une histoire certes un peu classique mais finalement très touchante, Le Festival des étoiles nous rappelle que chacun est différent, chacun est unique, et que tout individu peut participer à sa façon à l'effort collectif tout en restant lui-même.



Une magnifique leçon pour nos petites têtes blondes, pour construire un présent davantage centré sur la coopération et l'unité, et pour dessiner tous ensemble un avenir plus serein et plus beau.

Commenter  J’apprécie          60
Beautés de la nature

Des images magnifiques ! 450 planches à l'encre noire et aquarelle pour découvrir la splendeur des êtres vivants : animaux, arbres, fleurs, fruits et légumes. Dessinés avec charme et précision, quel bonheur de contempler le pétrel géant, le poisson porc-épic, le zinnia élégant et tant d'autres merveilles !
Commenter  J’apprécie          60
Un coeur qui bat

Un très joli cartonné pour les plus petits, sur le bébé qu'attend la maman, la relation, la symbiose qu'il y a entre eux.

L'image part du très général, l'univers, s'approche peu à peu (Terre, pays, immeuble, appartement...), pour arriver à la maman, au bébé qu'elle porte et au petit cœur qui bat.

C'est simple et tendre.
Commenter  J’apprécie          60
Sagesses du monde entier

Très bel album aux dessins poétiques qui illustrent de magnifiques pensées et proverbes de nos sages du monde entier.



A lire matin, midi et soir ! c'est une douceur gratuite pour l'âme et le coeur.......
Commenter  J’apprécie          60
Inventaire illustré des insectes

"Inventaire illustré des insectes" de Virginie ALADJIDI et illustré par Emmanuel TCHOUKRIEL a un parti-pris permettant de présenter au mieux les insectes et leur taille réelle. Alors pour les plus jeunes, un imagier aux magnifiques illustrations s'ouvre page par page.

Mais ce n'est pas tout. Les aquarelles sont servies avec un discours extrêmement intelligent: une petite description souvent anecdotique et un fond scientifique. Parce que là est le bonheur. Au fil des lectures de cet imagier extraordinaire, ce sont les classifications animales, le jargon, la situation et les noms latins qui apparaissent. L'enfant auditeur ou le jeune lecteur découvrira les points communs, puis distinguera les catégories avec beaucoup plus de plaisir.

Au tout début, la morphologie de l'insecte est présentée et oui, ils ont des yeux (souvent beaucoup) mais aussi des oreilles ou presque, le plus souvent des tympans et pas forcément sur la tête. Le cycle de la vie si spécifique des insectes et la classification apportent des voies pour aller plus loin.



Puis défilent les coléoptères, la cétoine dorée, le goliath géant (vraiment géant), le si long rostre du charançon des noisettes femelle. Les lépidoptères avec leurs superbes ailes à écailles dont le sphinx à tête de mort amateur de miel. Les diptères avec ceux que nous aimons moins: moustiques et mouches. Les hyménoptères sociables pour certaines (fourmis, abeilles). Les odonates demoiselles ou non. Et nous découvrons d'autres que nous ne savions pas tellement classer: les isoptères (termites), les hétéroptères (punaises), les blattes, les poux, les cigales, les perce-oreilles, les criquets, phasmes ou mante-religieuse...

Encore une proposition que nous adorons, mon petit entomologiste et moi.



Comme toujours, le duo apporte un documentaire de qualité première.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          60
Petites comptines pour grands tableaux

Reçu un autre livre pour la masse critique, en voici la critique :

J'aime décidément beaucoup les livres des éditions Palette...

Petites comptines des animaux est un ouvrage tout à fait adapté à la jeunesse qui permet de découvrir les animaux en chanson et en image.

Il présente sur la page de gauche une comptine pour enfants comportant au moins un animal et sur la page de droite une peinture l'illustrant. Les comptines sont plus ou moins célèbres de même que les peintures. Nous avons pris plaisir à découvrir celles que nous ne connaissions pas. Grâce à ce livre, les enfants peuvent donc s'ouvrir à de nouvelles choses tout en s'amusant.

Les peintures qui illustrent les comptines sont de style très différents. On a de l'art classique, du moderne et du contemporain. Cela offre un large panorama de genres artistiques et permet aux enfants de s'imprégner d'univers de techniques très différents.

Avec ce livre, les enfants pourront être initiés à l'art de façon ludique. Il permet de découvrir plusieurs artistes célèbres et de voir qu'il n'existe pas une seule façon de représenter un animal. L'ajout des comptines me parait être une bonne idée pour capter l'attention des enfants. Donc ce livre me parait très réussi sur le plan pédagogique esthétique et distractif!

Comme toujours chez Palette..., le tout est très coloré: le texte des comptines est écrit en de multiples couleurs et la couverture est rose flashy. C'est un petit ouvrage qui, malgré sa petite taille, attrape l'œil et donne envie d'être lu.

Je remercie les éditions Palette ... et Babelio pour m'avoir fait parvenir cet ouvrage !
Commenter  J’apprécie          60
Petites comptines des animaux

J'aime décidément beaucoup les livres des éditions Palette...



Petites comptines des animaux est un ouvrage tout à fait adapté à la jeunesse qui permet de découvrir les animaux en chanson et en image.



Il présente sur la page de gauche une comptine pour enfants comportant au moins un animal et sur la page de droite une peinture l'illustrant. Les comptines sont plus ou moins célèbres de même que les peintures. Nous avons pris plaisir à découvrir celles que nous ne connaissions pas. Grâce à ce livre, les enfants peuvent donc s'ouvrir à de nouvelles choses tout en s'amusant.

Les peintures qui illustrent les comptines sont de style très différents. On a de l'art classique, du moderne et du contemporain. Cela offre un large panorama de genres artistiques et permet aux enfants de s'imprégner d'univers de techniques très différents.

Avec ce livre, les enfants pourront être initiés à l'art de façon ludique. Il permet de découvrir plusieurs artistes célèbres et de voir qu'il n'existe pas une seule façon de représenter un animal. L'ajout des comptines me parait être une bonne idée pour capter l'attention des enfants. Donc ce livre me parait très réussi sur le plan pédagogique esthétique et distractif!

Comme toujours chez Palette..., le tout est très coloré: le texte des comptines est écrit en de multiples couleurs et la couverture est rose flashy. C'est un petit ouvrage qui, malgré sa petite taille, attrape l'œil et donne envie d'être lu.



Je remercie les éditions Palette ... et Babelio pour m'avoir fait parvenir cet ouvrage !
Commenter  J’apprécie          63
Je t'aime tant

Un album tout doux, dans une langue qui fait la part belle à l'oralité.

Des illustrations foisonnantes de détails pour amener les petits à exercer leurs talents d'observation sur le modèle d'Où est Charlie.

Et surtout une histoire très tendre qui rappelle à l'enfant qu'il peut être aimé inconditionnellement, un message tellement précieux à leur inculquer.

De multiples prolongements possibles : inventer de nouvelles strophes avec d'autres animaux.

Encourager l'enfant à isoler, retrouver des mots dans le texte.

Juste un p'tit bémol, le Qrcode pour accéder à la version audio ; un autre moyen d'y accéder serait apprécié par les "Captain Fantastic" qui refusent de mettre un smartphone dans les mains de leurs enfants. Un code pour accéder à la version audio sur le site ?

J'ai procédé à l'enregistrement personnel de l'ouvrage pour que Roxane puisse profiter d'un audio et s'entraîner à la lecture (scolarisée en néerlandais, nous développons divers moyens ludiques pour l'apprentissage et le plaisir de la lecture en français ).

Merci à Babelio et aux éditions Deux coqs d'or pour cet ouvrage et ce tendre moment de lecture.


















Lien : https://bafouilles.jimdofree..
Commenter  J’apprécie          50
Mon grand livre d'images Deyrolle

Mon grand livre d'images Deyrolle – Imagier grand format

Les imagiers sont mon péché mignon. J’aime passer du temps avec les enfants qui à partir d’un dessin, d’un mot sont capables de faire de fabuleuses digressions. Cet imagier magnifiquement illustré par les dessins Deyrolle, apporte une première approche de la faune et de la flore. C’est un véritable plaisir pour les yeux que de retrouver les dessins qui autrefois ornaient les planches pédagogiques dans les écoles.

« L’éducation par les yeux est celle qui fatigue le moins l’intelligence, mais cette éducation ne peut avoir de bons résultats que si les idées qui se gravent dans l’esprit de l’enfant sont d’une rigoureuse exactitude. »

Emile Deyrolle

Ainsi le livre débute par une planche sur les mammifères puis viennent les oiseaux, les arachnides, les poissons, les reptiles, les mollusques, les arbres, les fleurs, les fruits et les céréales. Je salue le superbe travail de maquette qui reprend les codes des colors blocks et donnent une belle harmonie dans les couleurs. Une présentation moderne qui offre à l’œil un voyage entre texte, dessins et gros plan. Les enfants ont beaucoup aimé feuilleter les pages cartonnées pour plus de solidité et l’adulte que je sui s’est régalée de l’esthétique qui s’en dégage. Bonne lecture.


Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          50
Le calme de la nuit

Superbe album visuellement, c'est la première chose qui frappe.



Son titre, "Le calme de la nuit", en est le résumé parfait.

Les textes poétiques agissent comme une berceuse, les enfants écoutent "religieusement", il s'agit d'une lecture parfaite avant le dodo ou la sieste, où les enfants comprennent que pendant qu'ils dorment, leurs parents sont toujours aurpès d'eux et veillent sur eux.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Virginie Aladjidi (321)Voir plus

Quiz Voir plus

le bon mot (6)

Homicide avec préméditation

assassinat
meurtre

15 questions
208 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , mots , vocabulaire , françaisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}