Anne Royant (Illustrateur)
éditions Quart Monde (26/11/2019)
4.79/5   7 notes
Les animaux de la forêt décident d'organiser une grande fête pour célébrer leurs divers talents et la baptisent le Festival des étoiles. La famille Ecureuil se propose pour tenir un stand de crêpes, la famille Pinson souhaite faire un tour de chant et de nombreuses bonnes volontés s'expriment. Mais l'orage éclate et tout semble compromis. Cependant, Lérot a plus d'un tour dans son sac à dos.
Que lire après Le festival des étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
"Mais Lérot, lui, ne se sentait pas capable ni de s'approcher, ni de cuisiner, ni de déguster. Il marchait là, comme ça, en rond, avec son gros sac."

Pendant ce temps-là, les habitants de la clairière préparaient une fête.
Chacun apportait ce qu'il savait faire et dont il était si fier.
La famille Écureuil et ses crêpes délicieuses, la famille Pinson et sa chorale sans fausses notes, la famille Renard et son jardinage culturel exemplaire, les deux soeurs Belette et leurs pas de danse irréprochables.

Mais Lérot, lui, n'avait que son gros sac sur le dos, son sac de solitude et de tristesse.
"Que pouvait-il apporter, lui ? Rien ! Rien du tout ! Décidément, rien de rien ! Non, il ne voyait pas... et il déposait dans son feu de fortune une branche bien sèche tirée de son gros sac."

La fête battait son plein, chacun dans son coin, chacun avec ce qu'il pensait savoir le mieux faire.

Et le tonnerre éclata, zébrant le ciel de ses grondements, lessivant le festival de ses gros nuages.

Une fois l'orage passé, la fête des étoiles traînait dans une boue de désolation. Pauvres stars dégoulinantes !

Mais...

À vous de découvrir la suite.

Je remercie les Éditions Quart-Monde et Babelio pour cet album qui nous conte une belle histoire de partage, d'écoute et d'humilité. Il m'a fait penser aux fêtes de Noël qui approchent, avec son traîneau de caddies emplis à ras bord, malgré nos portefeuilles qu'on pleure à sec, avec ses sapins qui pétaradent de lumière...
En contradiction avec ce qu'on aimerait, au fond de nous-mêmes, faire de cette fête.

Pendant ce temps, des petites étoiles anonymes et discrètes, comme Lérot, n'osent pas approcher de la fête pour y goûter quelques bulles. Ils sont là comme des étrangers, des exclus, des perdants. Ils n'ont sur le dos qu'un sac gris empli de doutes. Mais, si on ouvre ce sac, si on regarde vraiment à l'intérieur, on y voit de la lumière. Ils deviennent alors comme des étoiles venues d'ailleurs pour nous éclairer.

Finalement c'est le sac de Lérot qu'on aimerait transporter pendant ces fêtes et non la hotte du Père Noël consumériste, empli de gadgets qui scintillent comme de la pacotille.

Le festival des Étoiles est un chouette album à offrir aux petits pour allumer des étoiles dans leurs yeux, tant par le dessin, les couleurs, que par les mots.
Je l'ai lu à ma petite-fille âgée de 2 ans. Elle n'a peut-être pas tout saisi, mais elle a répété, en pointant du doigt le petit Lérot : "Il marche en rond, comme ça, avec son gros sac sur le dos."

Je remercie chaleureusement les éditions Quart Monde et Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce magnifique album dans le cadre de la Masse critique jeunesse.

Avec son titre poétique et sa couverture bleutée, le Festival des étoiles promet déjà une belle aventure. Dès les premières pages, les dessins attendrissent, séduisent, envoûtent par leur joliesse. À travers un défilé de frimousses toutes plus attendrissantes les unes que les autres, nous découvrons au fil des pages toutes les familles d'animaux (les écureuils, les pinsons, les renards, les belettes), ravies d'organiser ensemble le très attendu Festival des étoiles. Chacun a quelque chose à apporter à cet événement festif, tout le monde y va de ses talents particuliers, de ses passions, de ses plaisirs. Tous, sauf Lérot, qui ne se sent pas à sa place dans cette effervescence, qui ne sait pas à quoi il pourrait bien servir dans ces festivités imminentes.

C'est un bien bel album que nous offrent ici Virginie Aladjidi et Caroline Pellissier, tant au niveau visuel que dans le message primordial véhiculé par le texte. Avec une immense bienveillance et beaucoup de pédagogie, le Festival des étoiles prône la solidarité et l'entraide dans un monde qui en manque cruellement. À travers le personnage de Lérot, les enfants apprendront à prendre confiance en eux pour apporter leur pierre à l'édifice, pour révéler aux yeux du monde leurs talents cachés et leur singularité. La cuisine, le chant, la danse, le jardinage : toute activité est la bienvenue pour passer un moment convivial et réchauffer les coeurs. Dans une histoire certes un peu classique mais finalement très touchante, le Festival des étoiles nous rappelle que chacun est différent, chacun est unique, et que tout individu peut participer à sa façon à l'effort collectif tout en restant lui-même.

Une magnifique leçon pour nos petites têtes blondes, pour construire un présent davantage centré sur la coopération et l'unité, et pour dessiner tous ensemble un avenir plus serein et plus beau.
Les animaux de la forêt décident d'organiser une grande fête pour célébrer leurs divers talents: le festival des étoiles. Chacun propose quelque chose. La famille pinson créé une chorale, la famille écureuil un stand de crêpes, la famille renard une bibliothèque… Mais l'orage éclate venant troubler la fête… alors Lérot, celui qui ne se sent pas à sa place, va prendre en charge les festivités.
. J'ai découvert cette pépite dans le cadre de la Masse critique jeunesse de Babelio. Cette histoire raconte la solidarité et l'entraide. Chacun peut apporter un petit quelque chose à la société, chaque geste est le bienvenue. Nous avons tous un talent à proposer.
. Les illustrations et le texte s'accompagnent mutuellement. Les couleurs et les valeurs véhiculées au travers de ce court album sont aussi les valeurs portées par ATD Quart Monde qui aide les plus démunis d'entre nous. Je découvre qu'ils sont aussi éditeurs, qu'ils organisent des bibliothèques de rue pour partager le savoir et « réconcilier avec la joie d'apprendre ». Les enfants sont encouragés à révéler leurs talents, des relations de confiance se nouent entre les familles et les animateurs.
. Alors j'espère que vous serez touché(e), comme moi, par ce petit livre ou un autre édités par leurs soins et que nous leur feront une place sous le sapin.
Les animaux de la forêt ont décidé d'organiser une fête : ce sera le « Festival des étoiles », parce qu'au fond, nous sommes tous des stars !
Chacun, selon ses talents, tiendra un stand : stand de crêpes, choral, jardinage, lecture, danse. Lérot ne se sent pas capable de participer, aucun talent à proposer !
Lérot découvre de quoi il est capable, prend conscience de ses capacités, elles ne s'expriment pas dans la créativité mais dans son aptitude à résoudre des situations délicates.
Les illustrations de Anne Royant sont magnifiques, les couleurs vives soulignent un texte optimiste et dynamique.
De belles valeurs sont mises en avant comme la différence, la solidarité, l'entraide ou la singularité. Parce qu'on est tous des stars, de manière différente.
Cet album est édité par ATD Quart Monde, association qui depuis plus de 60 ans rassemble celles et ceux qui veulent s'engager pour mettre fin à l'extrême pauvreté et construire une société plus juste, qui respecte les droits fondamentaux et l'égale dignité de toutes et tous.

Merci à Babelio et aux éditions Quart Monde que je découvre.

Cet album est librement inspiré par les Festivals des Savoirs et des Arts organisés par ATD Quart Monde, durant lesquels chacun et chacune vient avec ses propres compétences découvrir, échanger, partager, apprendre et/ou enseigner (cirque, écriture, slam, théâtre, danse, lecture, peinture, cuisine, réalisation collectives...).

Que de questions au coeur de cette histoire, joliment illustrée, qui parlera à toutes et tous : qu'est-ce que je sais faire ? Que puis-je partager ? Comment trouver ma place dans le groupe ? J'ai peur de me lancer. Parfois je ne me sens pas à ma place, je pense que je n'ai rien à apporter, que je ne saurai pas participer... et pourtant !

Dommage pour le petit Lérot ! Il ne peut pas compter sur ses parents pour l'aider à participer à la grande fête organisée dans la forêt. Courageusement, il s'y rend tout de même, seul, mais il n'ose pas aller vers les autres, il pense n'avoir rien à apporter, ne rien savoir faire... Et pourtant il va devenir une star, une étoile à sa manière, au Festival des Étoiles !

Prendre sa place en restant soi-même, réussir à partager, se donner le temps d'apprendre, à soi et aux autres... En peu de mots, et 29 pages d'illustrations, la confiance en soi, le plaisir de découvrir et de partager sont là.

Un album intemporel, inspirant, à mettre devant tous les yeux et entre toutes les mains.

Depuis ce jour chacun sait, dans la clairière, qu'il peut sortir de son sac ou de son cœur un petit quelque chose à offrir...
Et c'est déjà beaucoup, n'est-ce pas ?