AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226249432
48 pages
Albin Michel (02/09/2013)
4.5/5   5 notes
Résumé :
UN INVENTAIRE
FOURMILLANT ET
MERVEILLEUX
POUR PETITS ET GRANDS
CURIEUX

Virginie Aladjidi
Emmanuelle Tchoukriel

Cet inventaire illustré propose de découvrir un monde fourmillant : celui des insectes.
Parmi 70 spécimens, certains sont bien connus (moustiques, abeilles, coccinelles, poux), d’autres plus mystérieux, comme les bousiers, les doryphores, les termites… Quant aux « Goliath géant », « Apo... >Voir plus
Que lire après Inventaire illustré des insectesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
"Inventaire illustré des insectes" de Virginie ALADJIDI et illustré par Emmanuel TCHOUKRIEL a un parti-pris permettant de présenter au mieux les insectes et leur taille réelle. Alors pour les plus jeunes, un imagier aux magnifiques illustrations s'ouvre page par page.
Mais ce n'est pas tout. Les aquarelles sont servies avec un discours extrêmement intelligent: une petite description souvent anecdotique et un fond scientifique. Parce que là est le bonheur. Au fil des lectures de cet imagier extraordinaire, ce sont les classifications animales, le jargon, la situation et les noms latins qui apparaissent. L'enfant auditeur ou le jeune lecteur découvrira les points communs, puis distinguera les catégories avec beaucoup plus de plaisir.
Au tout début, la morphologie de l'insecte est présentée et oui, ils ont des yeux (souvent beaucoup) mais aussi des oreilles ou presque, le plus souvent des tympans et pas forcément sur la tête. le cycle de la vie si spécifique des insectes et la classification apportent des voies pour aller plus loin.

Puis défilent les coléoptères, la cétoine dorée, le goliath géant (vraiment géant), le si long rostre du charançon des noisettes femelle. Les lépidoptères avec leurs superbes ailes à écailles dont le sphinx à tête de mort amateur de miel. Les diptères avec ceux que nous aimons moins: moustiques et mouches. Les hyménoptères sociables pour certaines (fourmis, abeilles). Les odonates demoiselles ou non. Et nous découvrons d'autres que nous ne savions pas tellement classer: les isoptères (termites), les hétéroptères (punaises), les blattes, les poux, les cigales, les perce-oreilles, les criquets, phasmes ou mante-religieuse...
Encore une proposition que nous adorons, mon petit entomologiste et moi.

Comme toujours, le duo apporte un documentaire de qualité première.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          60
Malgré un titre très sérieux, ce bel album au dessin naturaliste à la fois rigoureux et bigarré nous perche en fantaisie sur les ailes de papillons aux noms tels que : la mégère, le Robert le diable, le tabac d'Espagne ou le Grand Mars changeant ... Accrochez-vous ! Envolons-nous !
Dominique, toqué du doc.
Commenter  J’apprécie          30
Une collection très bien faite. Ici, nous avons la description de nombreux insectes, joliment illustrée et clairement expliquée.
C'est une très bonne approche du monde des insectes, un livre très facile à lire et bien organisé.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
Ricochet
14 janvier 2014
Ce magnifique ouvrage a le charme désuet des encyclopédies scientifiques à l'ancienne et l'on se surprend à caresser du bout des doigts les merveilleuses illustrations réalisées à l'aquarelle et à l'encre de Chine.
Lire la critique sur le site : Ricochet
LeDevoir
16 décembre 2013
Les courts textes, à la fois simples et informatifs, ramènent vite le livre dans le giron des beaux albums jeunesse. Jolie manière d’apprendre un tas de choses sur cette faune ailée.
Lire la critique sur le site : LeDevoir
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Dans la croyance malgache, l'âme des morts apparaît sous le forme d'un papillon : il ne faut donc pas le tuer.
Commenter  J’apprécie          150
Les insectes vivent sur Terre depuis 400 millions d'années ! Des libellules géantes volaient déjà il y a 350 millions d'années, bien avant l'apparition des dinosaures.
Commenter  J’apprécie          80
La cétoine dorée
[…]
Vert métallisé parfois teinté de rouge ou de bleu, les élytres de la cétoine sont partiellement soudés. En vol, ses ailes membraneuses se déplient par les côtes. La cétoine apprécie le pollen des fleurs comme les roses ou les fleurs des arbres fruitiers. Sa larve vit dans le bois pourri et recycle les matières organiques.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Virginie Aladjidi (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Virginie Aladjidi
Promenons-nous dans les bois, dans les prés, dans les sentiers... Et nous trouverons dans nos cueillettes des trésors d'imagination !
Pour les petits et les plus grands, le livre AVEC UN COQUELICOT, UNE NOISETTE, UN CAILLOU... recense 50 activités qui enchanteront les balades en famille ! Signé Caroline Pellissier & Virginie Aladjidi. ACTES SUD jeunesse
autres livres classés : insectesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}