Éditeur : Albin Michel (02/09/2013)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 2 notes)
UN INVENTAIRE
FOURMILLANT ET
MERVEILLEUX
POUR PETITS ET GRANDS
CURIEUX

Virginie Aladjidi
Emmanuelle Tchoukriel

Cet inventaire illustré propose de découvrir un monde fourmillant : celui des insectes.
Parmi 70 spécimens, certains sont bien connus (moustiques, abeilles, coccinelles, poux), d’autres plus mystérieux, comme les bousiers, les doryphores, les termites… Quant aux « Goliath géant », « Apo... >Voir plus

VanessaV
  05 février 2015
"Inventaire illustré des insectes" de Virginie ALADJIDI et illustré par Emmanuel TCHOUKRIEL a un parti-pris permettant de présenter au mieux les insectes et leur taille réelle. Alors pour les plus jeunes, un imagier aux magnifiques illustrations s'ouvre page par page.
Mais ce n'est pas tout. Les aquarelles sont servies avec un discours extrêmement intelligent: une petite description souvent anecdotique et un fond scientifique. Parce que là est le bonheur. Au fil des lectures de cet imagier extraordinaire, ce sont les classifications animales, le jargon, la situation et les noms latins qui apparaissent. L'enfant auditeur ou le jeune lecteur découvrira les points communs, puis distinguera les catégories avec beaucoup plus de plaisir.
Au tout début, la morphologie de l'insecte est présentée et oui, ils ont des yeux (souvent beaucoup) mais aussi des oreilles ou presque, le plus souvent des tympans et pas forcément sur la tête. le cycle de la vie si spécifique des insectes et la classification apportent des voies pour aller plus loin.
Puis défilent les coléoptères, la cétoine dorée, le goliath géant (vraiment géant), le si long rostre du charançon des noisettes femelle. Les lépidoptères avec leurs superbes ailes à écailles dont le sphinx à tête de mort amateur de miel. Les diptères avec ceux que nous aimons moins: moustiques et mouches. Les hyménoptères sociables pour certaines (fourmis, abeilles). Les odonates demoiselles ou non. Et nous découvrons d'autres que nous ne savions pas tellement classer: les isoptères (termites), les hétéroptères (punaises), les blattes, les poux, les cigales, les perce-oreilles, les criquets, phasmes ou mante-religieuse...
Encore une proposition que nous adorons, mon petit entomologiste et moi.
Comme toujours, le duo apporte un documentaire de qualité première.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
MDIV
  13 décembre 2013
Malgré un titre très sérieux, ce bel album au dessin naturaliste à la fois rigoureux et bigarré nous perche en fantaisie sur les ailes de papillons aux noms tels que : la mégère, le Robert le diable, le tabac d'Espagne ou le Grand Mars changeant ... Accrochez-vous ! Envolons-nous !
Dominique, toqué du doc.

Ricochet   14 janvier 2014
Ce magnifique ouvrage a le charme désuet des encyclopédies scientifiques à l'ancienne et l'on se surprend à caresser du bout des doigts les merveilleuses illustrations réalisées à l'aquarelle et à l'encre de Chine.
LeDevoir   16 décembre 2013
Les courts textes, à la fois simples et informatifs, ramènent vite le livre dans le giron des beaux albums jeunesse. Jolie manière d’apprendre un tas de choses sur cette faune ailée.