AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vivianne Perret (90)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Houdini magicien et détective, tome 4 : La ma..

Houdini et sa femme Bess rentrent aux Etats-Unis après une tournée en Europe. Le célèbre magicien fait une surprise à sa femme en lui offrant une maison, malheureusement le plaisir est émoussé par la découverte du cadavre d'un nouveau né enterré dans le jardin de la demeure.

Débute alors une véritable enquête en collaboration avec le détective Petrosino, premier détective d'origine italienne au milieu d'une majorité d'Irlandais.



Les personnages sont sympathiques, l'atmosphère du New-York du début du XXème siècle bien retranscrite.

Entre magie, secrets de famille, inimitiés entre communautés, immigration et réalité historique, la lecture de ce roman a été très plaisante.

J'ai désormais bien envie de découvrir les premiers tomes de cette série et l'oeuvre de Viviane Perret en général.
Commenter  J’apprécie          20
Houdini magicien et détective, tome 2 : Le Ka..

Déjà emballé par la première enquête de Harry Houdini à San Francisco (voir Métamorphosis), j'ai encore plus apprécié ce second épisode de ses aventures. Nous voici maintenant transportés dans l'Allemagne de 1900. Berlin comme si on y était, avec ses belles avenues sillonnées de tramways modernes et bordées de constructions cossues à peine sorties de terre ; mais aussi ses quartiers industrieux plus anciens, ses cours sombres, ses cafés chics et ses bouis-bouis populaires et tant d'autres détails si bien rendus par la plume précise de Vivianne Perret. On visite également le chateau de la famille Krupp à Essen, puisque c'est là que tout commence : Houdini y est invité à montrer ses talents devant l'empereur Guillaume II, ami de Friedrich Krupp et habitué de la résidence du riche industriel ; mais la découverte du cadavre d'une jeune femme dans le coffre-fort ultra-sécurisé du maître des lieux impose quelques modifications dans l'emploi du temps du jeune magicien. Spécialiste de l'escapologie, qui lui permet de venir à bout de tout type de menottes, cadenas, serrures... et coffres-forts, il est missionné pour participer à l'enquête. Le voilà donc embrigadé par le Kriminalcommissar Leopold von Meerscheidt-Hüllessem pour tenter de percer le mystère. Ce qui nous lance, à première vue, dans une enquête criminelle des plus classiques. Ce qui n'est, en réalité, pas du tout le cas.

Vivianne Perret - Houdini tome 2 - Le Kaiser et le roi des menottesRebondissements, fausses pistes, révélations parcellaires, habilement disséminées par l'auteur tout au long de son récit : nous voilà baladés par Vivianne Perret, qui semble prendre un grand plaisir à surprendre ses lecteurs - plaisir que ces derniers ne peuvent que partager. Je ne dirai évidemment rien de l'intrigue et de son dénouement, mais elle est vraiment retorse... et d'autant plus plaisante.

Mais ce roman n'est pas qu'un policier : roman historique, il nous invite à revivre l'existence des allemands (et une poignée d'américains en goguette) de la fin du XIXè siècle, non seulement dans les détails du quotidien, mais aussi dans leur manière de penser, dans les conventions imposées à chaque "caste", sans parler de tous les interdits et a priori qui régentaient la manière d'être de certains groupes de personnes (je réalise à quel point cette dernière phrase est incompréhensible... mais je ne peux pas en dire plus pour ne pas dévoiler une part de la solution de l'énigme).

Troisième point fort du roman, ce sont les profils psychologiques des personnages : Houdini et sa jeune épouse Bess ont chacun des caractères bien définis et la relation développée par l'auteur entre ses deux protagonistes ne se limite pas à l'idylle qui les unit depuis leur rencontre : aussi astucieux l'un que l'autre, ils donnent aussi des exemples de respect, de tolérance, de progressisme qui, même s'ils ont été ajoutés par l'auteur (ce n'est qu'une supposition), n'en constituent pas moins des éléments complémentaires qui enrichissent utilement ces deux portraits. Cela étant, les personnages secondaires ne sont pas en reste : Jim, jeune voyou tiré des rues de San Francisco par le couple et promu au rôle d'assistant du magicien, prend aussi de l'épaisseur dans ce second tome : malin, courageux... et idiot comme peut l'être un adolescent sous l'effet d'un coup de foudre, il devient, lui aussi, une figure que l'on aura plaisir à retrouver dans les romans suivants de la série. Totalement à l'opposé, le triste Kriminalcommissar von Hüllessem, comparé par Bess à un fantôme, bénéficie d'un traitement tout aussi fin. L'auteur dévoile ainsi peu à peu cette personnalité complexe et nous porte finalement à aimer ce flic rigide et méfiant, homme de devoir, prisonnier des règles et des interdits imposés par sa fonction et la caste à laquelle il appartient et qui se révèle pourtant vraiment sensible. Une fois encore, je n'en dis pas plus, mais il s'agit là d'un très beau personnage.

En conclusion, après une si belle lecture, je crois qu'il ne me reste qu'une seule chose à faire : continuer à suivre Houdini et Bess ! Prochaine étape : Budapest.
Lien : http://sebastienfritsch.cana..
Commenter  J’apprécie          50
Houdini magicien et détective, tome 1 : Metam..

J’ai rencontré Vivianne Perret le 25 mars, au PolarLens 2018. C’est mon ami Alexis Aubenque qui venait de s’entretenir avec elle qui m’a conseillé d’aller la voir. Je n’ai pas regretté du tout. Discuter avec une passionnée d’écriture et d’Histoire qui après un début timide, s’ouvre, et s’illumine en transmettant ses émotions, fut un instant de pur bonheur !

Mais les écrits allaient-ils être au niveau de ce qu’elle était capable de raconter ?



J’ai toujours aimé les romans qui se déroulent pendant la fin du XIXème siècle ou le début du XXème siècle, voire romans historiques tout simplement.

Ils obligent les auteurs à adopter une écriture très différente, à faire des recherches plus poussées, mais c’est surtout les ambiances qui doivent être sublimées et lorsque le scénario est en adéquation, alors c’est le bonheur…

Amateurs de violence et de sang passez votre chemin… Ce Polar est tout en finesse…



Vivianne Perret, nous entraîne dans un autre monde, tout du moins un monde méconnu. Le Chinatown de San Francisco !

Les chinois qui y vivent sont invisibles aux yeux des américains et sont soumit aux rackets constants sans possibilité d’en sortir au risque d’être agressé, les trafics de tous types, les meurtres et bien sûr le racisme et la prostitution…



Pourquoi est-ce le fameux magicien Houdini, qui mène l’enquête policière ?… Ça je ne vous le dévoilerait pas !

Je peux juste vous dire que ce n’est pas anachronique du tout et cela fonctionne plutôt bien. le maître de l’escapologie, l’illusionniste surdoué pas si étonné que ça, va se retrouver au cœur d’un kidnapping.

L’intrigue policière qui semblait basique au départ et on ne peut plus classique, va au fil des pages s’avérer plus complexe que ce à quoi l’on pouvait s’attendre. Personne n’est vraiment ce qu’il semblait être…

La magie de Viviane autant que celle d’Houdini opère, est s’est avec plaisir que son écriture fine et élégante m’amène au dénouement final.

Challenge réussit pour moi. Les personnages sont bien développés et attachants et les surprises éclairent les chapitres au fur et à mesure. Autant de bonnes raisons de découvrir les tomes suivants.

A lire !



Extrait :

“Jim n’était pas convaincu par les explications de Houdini ; il insista, vaguement inquiet pour l’avenir du patron.

- Ouais mais imaginez que quelqu’un finisse par comprendre votre truc. Eh ben, votre tour, il est foutu.

Houdini pila net.

- Impossible”

Il embrassa le rue d’un coup d’œil, comme si son regard transperçait les murs de brique et se portait bien plus loin, franchissant les mers.

- Nous sommes à l’aube d’un nouveau siècle et je suis le magicien qui va le marquer de son empreinte.

Tu sais pourquoi ?

Il marqua un petit temps d’arrêt et posa sa main sur l’épaule de Jim. L’adolescent secoua négativement la tête.

- Parce que je suis le meilleur, mon petit Jim. Tout simplement parce que je suis le meilleur.”



Commenter  J’apprécie          10
Houdini magicien et détective, tome 3 : La re..

Troisième tome de la série Houdini, Magicien et Détective.👳‍♀️





La tournée d'Houdini est un véritable succès en Europe. Houdini décide de prendre quelques semaines de vacances bien méritées afin de permettre à sa maman, Ma de retourner en Hongrie et de revoir sa famille. Bien évidemment, Houdini fait les choses en grand donc, la famille s'installe dans l'un des hôtels les plus select de Budapest. C'est d'ailleurs dans cet hôtel qu'Houdini fait la rencontre d'une femme mystérieuse, Mme Kestenbaum. Rapidement, cette femme se lie d'amitié avec le magicien et lui annonce qu'elle est en réalité amnésique suite à un accident, mais que sa mémoire l'a conduite à Budapest.

De son côté, Houdini a déjà de quoi s'occuper : l'un des employés de son oncle travaillant dans la librairie est retrouvé mort. Les autorités parlent d'une chute dans un fontis. Seulement, Houdini doute de cette version officielle. Étant descendu pour récupérer le corps, notre magicien a bien vu des traces de menottes sur les poignets. Ce mystère aiguise le défi du magicien, bien décidé à trouver les réponses...





La Reine de Budapest ne m'a pas emballé plus que cela. L'intrigue policière est molle avec une enquête sans panache et viralité. D'un côté, il est question de l'assassinat d'un jeune libraire qui ne semble préoccuper personne.... de l'autre, le passé de Mme Kestenbaum et les raisons de son "amnésie". Le tout est relaté sans suspens, sans innovation comme si l'auteur ne se préoccupait pas tant de cet aspect du livre. Le final où tout nous est dévoilé est banal et attendu, non pas en raison des révélations, mais du ton donné par l'auteur.



Par contre, comme pour les précédents tomes, l'aspect historique est captivant et complètement maîtrisé. À la lecture du livre, vous avez par moment le sentiment d'être au coeur de la ville de Budapest, dans ses différents quartiers. Le point d'orgue de ce livre concerne la vie des juifs dans la ville où quelques années plus tard, verra le jour le plus grand ghetto où mourront des juifs. Vivianne Perret, au travers des descriptions, des relations entre les personnages, arrive à nous faire partager le quotidien des juifs de l'époque avec une augmentation des droits et une montée de l'antisémitisme de plus en plus banalisé. L'obtention de droits égaux pour les juifs conduit à l'émergence et la naissance d'un parti politique clairement antisémite qui trouvera sa force au fil des années.







Certes, les intrigues policières dans cette saga sont faiblardes voire sans grand suspens... mais la lecture en reste des plus agréables, notamment grâce au cadre historique passionnant et saisissant de réalité retranscrit par l'auteur.... et les personnages récurrents de Houdini, Bess et Jim, qui par leur humour, leurs aventures, donne envie aux lecteurs de les suivre.😉

Commenter  J’apprécie          920
Houdini magicien et détective, tome 3 : La re..

Une enquête menée par Houdini ? oui pourquoi pas... Un roman qui se déroule à Budapest au début du XXe siècle ? OUI !



J'aime beaucoup Budapest, et j'étais super contente de retrouver des endroits que je connais (même si la ville a énormément changé évidemment). Buda et Pest viennent d'être unifié, Pest connait une forte croissance et Buda conserve sont statut aristocratique.

Mais j'ai aussi trouvé interessant l'époque où se déroule cette enquête (tu auras compris que c'était un peu secondaire pour moi) : au début du siècle les juifs ont obtenu une égalité des droits avec les magyars. Ils sont enfin citoyens hongrois. Sauf qu'évidemment ça ne plait pas à tout le monde. En parallèle d'une certaine joie de la famille d'Houdini (qui est le fils d'un rabbin) à être enfin des citoyens à part entière on sent un relent d'anti-sémitisme assez présent (qui ressortira dans les années 1920)



Plus précisément à propos de ce livre : il s'agit du troisième tome d'une série et je n'avais pas lu les précédents. Aucun problème. Pour un fois on ne nous parle pas à tout bout de champs des enquêtes précédentes (enfin un peu mais c'est léger).

L'enquête est sympa. C'est une idée originale de mettre un magicien dans la peau d'un enquêteur (ça me paraissait plus naturel avec Oscar Wilde alors que finalement il n'y a pas plus de raison)



Donc pour résumer : une lecture sympathique mais sans plus. Enfin "le plus" était apporté par le fait qu'on était à Budapest et que ça m'a fait plaisir (il est probable que si vous n'y êtes jamais allé ça ne vous fasse pas du tout cet effet).

Je ne suis pas sûre de lire les autres opus de la série.




Lien : http://pagecinquantetrois.co..
Commenter  J’apprécie          40
Mes années Harcourt

Un livre fort intéressant sur une institution française qu'ont été les studios Har ourt. L'auteur relate le prestige d'antan et ce que sont devenus les studios. A l'heure du numérique, cela m'a été agréble de rédecouvrir les temps de l'argentique et d'en apprendre beaucoup sur l'art du portrait.
Commenter  J’apprécie          80
Houdini magicien et détective, tome 2 : Le Ka..

Second tome de la série Houdini, Magicien et Détective.👳‍♀️





Après San Francisco (lire Métamorphosis), Houdini poursuit sa tournée en Europe et débarque à Berlin. Rapidement, son spectacle fait salle comble et Herr Krupp, un industriel et ami du Kaiser Guillaume sollicite une représentation privée pour la famille royale. Houdini est comblé : lui, le pauvre enfant de la campagne est sollicité par les plus grands du royaume... Arrivé à la villa Hügel, propriété de Herr Krupp, Houdini est sollicité par le Kaiser en personne afin de lui démontrer ses talents. Pour cela, un challenge est lancé : réussir à ouvrir la chambre forte au sein de la propriété, lieux protégés par de nombreux systèmes de clefs comme le démontre Herr Krupp à Houdini en lui faisant une démonstration.

Quelle n'est pas la surprise au moment de l'ouverture de trouver dans le coffre, le corps d'une femme.



Houdini étant expert en évasion, son aide est requise ... même si Von Meerscheidt-Hüllessem, le Kriminalkommissar le préférait dans la liste des suspects...





Cette seconde enquête me laisse un peu perplexe. 🤨 Autant le premier volet, Métamorphosis nous offrait une intrigue palpitante et sombre où il était question de la condition des Chinois à San Francisco au travers d'une enquête mêlant suspens et horreur... autant Le Kaiser et le roi des menottes, ce second tome me déçoit par son aspect brouillon concernant l'intrigue. Certes l'auteur se base sur des faits historiques avérés comme la tournée de Houdini en Europe, la représentation privée donnée au Kaiser... mais la fiction policière brodée autour semble partir dans tous les sens. Entre histoires d'espionnage, de chantage, de famille et j'en passe, le lecteur a du mal à comprendre où Vivianne Perret tente de le conduire. Au final, le lecteur est plus soulagé qu'autre chose de voir l'histoire s'achever - même si cette pseudo fin est bâclée au possible.





Heureusement, Vivianne Perret en historienne accomplie nous propose au moins une description du Berlin d'antan acceptable. Certes, l'ambiance ne vaut pas celle décrite par Frank Tallis dans sa série Les carnets de Max Libermann où l'on découvrait un Berlin antisémite au possible. Ici, tout est suggéré sans trop entrer dans les détails... et c'est bien dommage.





Second volet des enquêtes d'Houdini qui manque de saveur. Espérons que les suivants feront oublier celui-ci.😊

Commenter  J’apprécie          1162
Mont-Blanc : Le Royaume de la Déesse blanche

De beaux dessins pour raconter la première conquête du Mont-Blanc. Les montagnes sont représentées de façon à la fois réalistes - on reconnaît les différents sommets, mais aussi de façon assez poétique, voire onirique. Le Mont-Blanc est-il un lieu maudit tel que son ancien nom le proclame, ou le royaume d'une fée ou d'une déesse de la Montagne, à la fois belle et cruelle ? J'ai beaucoup aimé à la fois les images et l'histoire, qui donnent envie de repartir en montagne.
Commenter  J’apprécie          10
Houdini magicien et détective, tome 4 : La ma..

Tout d'abord un grand merci à Babelio qui m'a offert ce livre dans le cadre d'une masse critique et qui m'a permis de découvrir cette série que j'aime tout particulièrement.

C'est aussi grâce à eux que j'ai eu la curiosité de discuter avec Vivianne Perret lors du salon du polar de Lens et cette rencontre a été un véritable plaisir. Accessible, enthousiaste, elle sait sans problème transmettre sa passion à la fois pour l'histoire et pour les voyages. Grâce à elle, j'en connais maintenant plus sur le magicien Houdini qui pour moi restait un véritable mystère.



Mais revenons au livre en lui-même. Houdini et Bess sont de retour aux Etats-Unis (après la révélation de la fin du tome 3 qui promettait de grandes péripéties). Ces derniers sont à peine de retour qu'ils sont confrontés à un crime abject. M. et Mme Houdini vont alors jouer les détectives et tenter de résoudre ce crime.



Comme toujours très bien documenté, le New York de l'époque prend vie et devient un personnage à part entière du roman. C'est aussi l'occasion d'en apprendre un peu plus sur un membre de la famille : Leopold, frère de Houdini.



Une lecture à la fois instructive et agréable. On attend avec impatience les prochaines aventures du magicien (qui selon son auteur devraient s'étendre sur une dizaine de tomes).
Commenter  J’apprécie          20
Houdini magicien et détective, tome 3 : La re..

Houdini est en visite en Hongrie et se retrouve de nouveau mêlé à une histoire sordide qui, cette fois, a un lien plus ou moins direct avec sa famille.

En lisant ce livre, je me suis retrouvé catapulté dans un environnement et une culture que je ne connaissais pas vraiment. Un véritable dépaysement que l'auteur m'avait dépeint lorsque je l'avais rencontrée en dédicace il y a quelques temps.

Petit inconvénient à ce soudain dépaysement qui m'a rappelé mes grandes heures de lecture Suédoise : les noms des villes / des rues / des personnages qui devienennt quelquefois très souvent difficile à retenir.

Cependant, Vivianne Perret réussit à nous faire passer un moment très agréable en compagnie du magicien et de sa femme. Une série qui promet encore de grands moments.
Commenter  J’apprécie          30
Houdini magicien et détective, tome 4 : La ma..

Une petite lecture bien agréable, l'impression de retrouver un peu des Agatha Christie de mon adolescence. Les personnages sont attachants et le décor est bien planté, on s'y croirait. L'intrigue pas très compliquée, je l'ai trouvé un peu trop simple, pas le suspens du siècle mais définitivement un bon moment passé avec Houdini et sa femme.
Commenter  J’apprécie          20
Houdini magicien et détective, tome 4 : La ma..

Houdini et son épouse viennent de rentrer d’Europe. Voulant lui faire une surprise, le magicien a acheté une maison qui avait plu à sa femme, lors de leurs derniers mois en Amérique.

Mais alors qu’ils la visitent ensemble, ils découvrent avec stupeur un corps de bébé, enterré dans le jardin.

Décidé à soulager le cœur de Bess, Houdini va s’atteler à découvrir le fin de mot de l’histoire. Mais il va en apprendre bien plus qu’il n’aurait pu le penser !

Je prends la série en cours. Il s’agit ici du 4ème tome d’une série retraçant la vie du magicien Houdini, de façon romancée. Heureusement, il n’est pas indispensable d’avoir lu les précédents opus pour comprendre l’histoire. Je peux donc m’installer tranquillement, et suivre l’enquête que développe l’illusionniste.

Dès le départ, et bien que l’on soit aux Etats-Unis, et non en Angleterre, je sens un air de Sherlock Holmes déguisé. L’esprit aiguisé, infatigable, énergique, Houdini est un personnage bondissant. Il fait d’une intense douceur envers son épouse, mais démontre également une immense logique et un esprit de raisonnement hors du commun.

Rapidement, une enquête concernant le bébé retrouvé mort se met en place, dirigée par le magicien, tandis qu’une autre tenue par la police sur une autre affaire se dirige lentement mais sûrement aux mêmes conclusions que la première.

Il s’agit donc de bien amener les deux affaires afin qu’elles coïncident à un moment donné. Ce qui est le cas, sinon ce ne serait pas magistral.

L’époque, début du XXème siècle, et les décors, Harlem et ses alentours, créent ensemble une atmosphère absolument particulière. La petite bourgeoisie y a sa place, et les jolies maisons de rangées sont entretenues avec le plus grand soin. Les réputations sont encore très importantes, et les secrets familiaux bien gardés. Je dois dire que l’auteur a le sens du détail. Un point que j’apprécie énormément.

Au final, bien que ce ne soit pas un coup de cœur, j’ai passé un excellent moment de lecture, pendant lequel j’ai suivi avec intérêt les réflexions de Houdini. Si j’en ai l’occasion, je lirai probablement les autres tomes, histoire de me faire une idée complète de la série.


Lien : http://au-fil-des-pages.be
Commenter  J’apprécie          20
Houdini magicien et détective, tome 2 : Le Ka..

Un peu déçue par ce second opus. Même si on retrouve le héros Houdini, sa femme et son aide, l'enquête policière est sans intérêt. Il reste l'ambiance, la description de l'époque et un style fluide et c'est déjà beaucoup !
Commenter  J’apprécie          30
Houdini magicien et détective, tome 4 : La ma..

Madame Houdini se complait également à endosser le rôle de détective? Décidemment, c'est un amusement qui se pratique en famille



Le célèbre magicien Houdini et de ses fidèles compagnons, Bess , sa femme et Jim, son assistant prend vie sous la plume de Viviane Perret romancière, historienne et journaliste depuis désormais quatre aventures pour des histoires mélangeant véracité de ses tours et enquuêtes totalement inventées.

Harry Houdini, le plus célèbre des magiciens ayant existé, et l'idole de mon fils sont de retour après notamment une virée à Berlin et Bucarest ils reviennent à New York, sa ville natale ou il compte repartir sur les planches, sauf qu'il va faire une macabre découverte en la personne d'un corps de bébé découvert dans le jardin et va donc prêter mains fortes aux inspecteurs pour tenter de dénouer le fil du mystère.



Quel enqueteur original que ce Houdini. Houdini et Bess y forment un couple d’enquêteurs sympathique et bourrés de vitalité et d'idées en tous genres.



Cette maison Mystère est une belle lecture, malgré quelques rebondissements un peu difficiles à suivre .



En parallèle du récit, se croisent avec une certaine maestria les enquêtes que mène le magicien et les tours qui ont fait sa renommée, et un épilogue qui se propose de distinguer la réalité de la fiction. Un divertissement haletant et ludique mené avec maestria
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          170
Houdini magicien et détective, tome 2 : Le Ka..

Berlin 1900..On suit avec plaisir la suite des aventures d'Houdini de Bess et de Jim dans cette ville....Une passionnante enquête à travers Berlin...la magie toujours en toile de fond...Un invite à visiter cette ville le livre à la main...A la fin du livre les précieuses mises au point de l'auteur sur ce qui est réel ou pas....
Commenter  J’apprécie          20
Houdini magicien et détective, tome 2 : Le Ka..

Houdini et sa femme Bess sont en représentation en Allemagne et même en Europe, les services du magicien vont être requis pour résoudre un crime.

Un 2ème livre tout aussi intéressant que le premier. J'aime surtout la façon très habile qu'a Vivianne Perret de mêler à la fois réalité historique et fiction sans pourtant nous surcharger d'informations.

Un livre très agréable à lire et qui se déguste un dimanche après-midi au calme et au soleil.
Commenter  J’apprécie          60
Houdini magicien et détective, tome 1 : Metam..

Premier tome de la saga Houdini, Magicien et Détective.👳‍♀️





Houdini et son épouse commencent à être connus. Lors d'une tournée, ils arrivent à San Francisco pour s'y produire. Sa réputation est telle, qu'un soir, après l'une de ses représentations, un riche négociant de Chinatown sollicite son aide : sa nièce (Chan Fuk Tai) aurait été enlevée sur le navire SS Nippon-Haru et son chaperon assassiné. Son oncle étant en désaccord avec les milices sévissant dans Tangrenbu. Houdini accepte cette mission : d'une part, parce que la récompense le tente (un très ancien livre de magie) et d'autre part, cela lui permettra d'avoir une couverture pour sa véritable mission... Eh oui, Houdini n'est pas seulement magicien...

Aidé de son épouse Bess, d'un orphelin Jimmy, d'un inspecteur chevronné Cook, Houdini va se retrouver pris dans une histoire mêlant complot, esclavage et règlement de compte.





Après ce premier volet, je suis complètement conquise par cette série. Vivianne Perret nous propose ici de comprendre un pan de l'histoire peu connu au travers des aventures d'un personnage célèbre et des différentes villes où il se produira. Ici, Houdini nous permet de découvrir un San Francisco sombre, raciste dont la population chinoise vit en vase clos. Dans Chinatown, les habitants n'y vivent que soumit aux rackets de certaines milices (qui au départ s'était organisé pour se protéger), la prostitution, les meurtres, les trafics y sont courants et où les boo hoo doy (assassins sur commande) y sont légion. Dans Metamophosis, Vivianne Perret nous décrit les conditions de vie des migrants chinois, agglomérés dans une partie bien définie de San Francisco (Chinatown) sans possibilité d'en sortir au risque d'être agressé. de plus, la mise en place de l'Acte d'Exclusion ne permettant pas à ces migrants d'obtenir la nationalité et les mêmes droits que les autres américains expliquent également cet enclavement et cette haine du "Blanc". Heureusement, quelques blancs tentent de faire changer les choses comme Donaldina Mackenzie Cameron et sa Mission recueillant de jeunes prostituées.





En ce qui concerne les personnages, tous ceux intervenant dans cette enquête ont réellement existés, ce qui est vraiment plaisant si le lecteur désire en apprendre plus. Vivianne Perret à juste rendu l'histoire plus vivante en redonnant aux acteurs de l'époque une seconde vie. le rendu final est saisissant.





Cette série se rapproche assez de celle de Gylles Brandreth mettant en scène Oscar Wilde. La seule différence en plus du continent, concerne les thématiques sociétales plus sombres. Gyles Brandreth nous proposait une sorte de biographie d'Oscar Wilde au travers d'enquêtes. Ici, ce n'est pas tant Houdini qui est mis en avant, mais le contexte historique.



En résumé, pour un premier tome, je suis complètement subjuguée. le récit est par moment drôle, l'enquête manque de saveur en raison de sa superficialité... mais le second plan est captivant. le lecteur assidu des romans policiers historiques est très rapidement transporté dans une autre époque, une autre société ... bref il voyage.



Pour conclure, si vous avez un moment, jetez-y un oeil voire les deux 👀. Si le second volet est aussi passionnant que le premier, je vais encore me régaler. Je ne mets pas 5 étoiles afin de me donner une marge de notation. 😛

Commenter  J’apprécie          947
Houdini magicien et détective, tome 4 : La ma..

Un quatrième volet qui marque l'arrivée des Houdini à New York, dans la maison où ils vont vivre des années. Mais, cette installation est marquée par un drame qui réveille les propres doutes du couple, qui ne parvient pas à fonder une famille. On retrouve la passionnante alliance de la fiction et de l'histoire propre à cette série, qui offrent des ramifications inattendues à l'enquête du magicien.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          40
Houdini magicien et détective, tome 1 : Metam..

1er tome d'une série de livres centrés autour d'un Harry Houdini menant des enquêtes. Ici, Houdini va enquêter sur la disparition d'une jeune Chinoise à San Fransisco fin du 19ème siècle. Difficile d'en dire sans gâcher une grosse partie de l'intrigue.

J'ai adoré ce personnage de Houdini qui a un abord très sympathique ainsi que sa relation avec sa femme Bess. J'avais la vague impression de me retrouver plongé en pleine série US genre Castle, Bones ....



Livre très sympa et surtout auteur très sympa ! Nous avons eu le plaisir de discuter avec elle au salon du polar à Lens. Très accessible, elle vend très bien sa série. Elle nous a expliqué qu'elle comptait faire plusieurs tomes autour de villes où Houdini a marqué les esprits. Une véritable passionnée avec un grain de folie, c'était vraiment un plaisir de discuter avec elle.
Commenter  J’apprécie          10
Houdini magicien et détective, tome 4 : La ma..

Après avoir fait la connaissance d’Harry Houdini et de son épouse Bess, les avoir suivis en tournée dans toute l’Europe, je suis ravie de retourner en leur compagnie aux Etats-Unis.

Chaque épisode de cette série est un petit bijou de roman policier et historique.

La plume de Vivianne Perret sait nous plonger dans l’histoire et dans l’Histoire. Sa formation d’historienne est magnifiquement utilisée pour nous emporter dans l’ambiance de cette période en y incluant de petits détails qui font tout.



Après avoir suivi ses débuts d’enquêteurs à Chicago dans son quartier chinois, avoir échappé à un complot le visant sous la férule du Kaiser à Berlin, avoir plongé dans son passé à Prague, cette fois encore l’enquête d’Houdini va le toucher au plus profond de lui-même.

Tout d’abord en touchant fortement Bess en ce qu’elle a de plus fragile, son besoin d’enfant et leur échec actuel de procréer. Alors qu’ils envisagent l’achat d’une maison dans le nouveau quartier d’Harlem, c’est avec émotion et horreur qu’ils vont découvrir le cadavre d’un nouveau-né. Cela va fortement perturber Bess, surtout qu’elle est persuadée l’avoir entendu pleurer juste avant qu’ils ne le découvrent. Pour elle c’est le signe qu’ils doivent tout tenter pour retrouver son assassin. Car pour Bess il ne peut s’agir d’une de ses « banales » affaires d’une prostituée se débarrassant d’une progéniture indélicate. Il ne peut s’agir que d’un crime.

Houdini, toujours aussi amoureux de sa femme ne peut la laisser dans cette interrogation d’autant plus que le mystère de l’aspect du petit corps l’intrigue.

C’est encore une enquête menée de mains de maîtres que va nous offrir Vivianne Perret. D’autant que le lecteur va en apprendre des vertes et des pas mûres sur des proches d’Houdini et être ainsi complice de mensonge et de dissimulation.

Comment ne pas s’inquiéter de la façon dont notre magicien va démêler le vrai du faux tout en en profitant pour refaire une percée dans le milieu du spectacle qui semble le dénigrer.

Suspens, complots, mafia et autres gangsters vont être de la partie. Mais aussi émotions, secrets, trahison ne resteront pas en reste.

Avec ce quatrième volet, le talent de l’auteure continue son bonhomme de chemin et nous rend le couple Houdini toujours plus attachant. Leur relation particulièrement symbiotique, leur complicité tant sur la scène que dans la vie les amènent à se comprendre sans se parler. Cette enquête va encore les souder toujours plus face aux révélations qu’ils vont avoir à endurer.



De même, nous allons faire plus ample connaissance avec la famille du magicien. Avec le tome 3 La reine de Bucarest, c’est Ma qui était mis en avant et leur vie avant leur arrivée aux Etats-Unis. Ici il va s’agit de faire plus ample connaissance de Leopold, le frère cadet d’Houdini, médecin de son état et contrairement à Harry, né américain.



Cette enquête va aussi nous montrer les problèmes d’immigration pour les différentes communautés et surtout leurs problèmes relationnels. Le détective Petrosino de par son patronyme italo-américain va nous faire entrer dans une communauté avec ses propres règles. Premier détective d’origine italienne là où la majorité sont irlandais, on ressent bien à suivre cette enquête les inimitiés et incompréhensions existantes. La plume de l’auteure nous dépeint de façon vraiment réaliste et triste ce début de siècle.

Il faut aussi ne pas arrêter sa lecture à la fin du récit en lui-même et la continuer avec ce que l’auteure appelle « la réalité historique derrière la fiction », paragraphes hautement éclairant sur la façon dont elle a su tirer profit de l’Histoire pour créer un récit dynamique et prenant.

C’est encore un coup de cœur que cette série que je dévore à chaque fois avec autant d’enthousiasme. J’ai hâte de retrouver Harry et Bess dans leur prochaine enquête sur fond historique.

Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vivianne Perret (184)Voir plus

Quiz Voir plus

Ça va être leur fête, aux pères !! 😄 😂

Ça commence bien ! Alors il faudrait "Tuer le père" ? 🎩

marie sizun
honoré de balzac
amélie nothomb
didier van cauwlaert

8 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , littérature , humour noir , fête des pères , historiettes , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}