AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vladimir Propp (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les racines historiques du conte merveilleux

Cette étude très détaillée des contes est un travail immense réalisé par V. Propp.

Après avoir réfléchi à la morphologie des contes, il s'est cette fois attachée à étudier le contenu, les thèmes que l'on y trouve.

Ce livre est parfait à tous celles et ceux qui désire en savoir plus sur ce type de lecture.



Conseil : au fur et à mesure des thèmes proposés il est intéressant de faire le lien avec les contes que nous connaissances en plus des exemples qu'il propose. Ce n'a été pour moi la seule façon de vraiment entrer dans le livre.
Commenter  J’apprécie          10
Morphologie du conte

"Morphologie du conte" devrait être un livre de chevet pour tout amateur de littérature de l'imaginaire.



Analysant une centaines de contes russes, Vladimir Propp en extrait une grammaire, mettant en évidence les schémas narratifs de base.



Au delà des contes de fées de notre enfance, on retrouve assez régulièrement ces schémas dans la littérature fantastique, la fantasy ou encore la science fiction.



La compréhension de ces ressorts, loin de diminuer le plaisir du lecteur, l'augmente d'avantage. La richesse d'un auteur se mesurant à la qualité des variations sur des thèmes pourtant classiques.



Dans tous les débats sur le copyright, la compréhension des morphologies des contes de fées, permet de se rendre compte à quel point le débat est aujourd'hui biaisé.



Le schéma narratif étant difficilement original, c'est son habillage plus ou moins élégant qui est l'expression créatrice de l'auteur.

Commenter  J’apprécie          150
Morphologie du conte

Sans doute le plus célèbre ouvrage du formalisme russe, et un enjeu important pour le structuralisme



Sur mon blog, une brève note en forme de "Je me souviens" : https://charybde2.wordpress.com/2017/02/13/je-me-souviens-de-morphologie-du-conte-vladimir-propp/


Lien : http://charybde2.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          20
Morphologie du conte

Un essai que j’ai trouvé passionnant.



Ce livre étant cité dans presque tous les ouvrages que j’ai lu ces derniers temps, je me suis dit qu’il était grand temps de s’y mettre. Et je l’ai vraiment adoré (oui, on peut adorer les essais).



Pour commencer, je dirai que j’ai été surprise par le style d’écriture. L’ensemble est fluide et plutôt clair. C’est un essai de très grande qualité qui sait être accessible à son lectorat. Bref, pas besoin d’avoir une grosse culture G pour le lire, et encore moins de faire le vide dans son cerveau pour réussit à saisir une phrase.

Vraiment, j’apprécie ce type d’essai qui a une écriture claire et accessible sans pour autant sacrifier au fond et au sérieux (cf mon amour des livres de Claude Lecouteux).



Ceci dit, je pense qu’au moins deux lectures doivent être nécessaires pour pouvoir parfaitement saisir l’ouvrage. Non pas que la lecture soit complexe, mais les « fonctions » s’agencent un peu comme des éléments mathématiques (notés A, B, etc.). Il est donc parfois – souvent – difficile de ses souvenirs des correspondances entre fonctions et symboles. La lecture n’en est pas gênante cependant.



Après, j’ai des difficultés à juger le contenu, car ce n’est pas un domaine que je maitrise, que ce soit les contes merveilleux russes ou encore ce type d’étude. Mais j’ai trouvé les démonstrations pertinentes et les exemples convaincants.

Après, l’ouvrage a son âge et je ne doute pas que beaucoup de choses ont dû être écriture pour appuyer ou contredire ses théories.



L’essai se compose, de deux autres textes :

Les transformations du conte merveilleux : Là, j’avoue, je n’ai pas tout suivi. Ce n’est pas du tout dans mon domaine et une seconde lecture va s’avérer nécessaire. Ceci dit, le texte possède les qualités de « Morphologie du conte ».

L’étude structurale et typologique du conte : cet article est tout l’inverse de « Morphologie du conte ». Je n’ai rien compris ! L’auteur évoque des théories, des auteurs et leurs idées, que je ne maitrise absolument pas. Et avec au moins 4 idées/notions complexes très spécifiques à chaque phrase, phrases qui font une demi-page chacune, je me suis complètement perdue.



Un ouvrage que je recommande pour les gens qui s’intéressent au monde du monde, mais aussi à celui du fantastique en général, car l’ouvrage est encore une grosse référence dans son domaine.

Commenter  J’apprécie          20
Morphologie du conte

Vladimir Propp est le premier qui a montré que les contes obéissaient à une même structure. En partant de l’observation et de l’analyse d’une centaine de contes russes cet ethnologue a décortiqué leur schéma narratif de base. Cet ouvrage est d’une lecture aisée et fluide, aussi pointu soit-il . On ne peut s’empêcher de constater aisément que ce qu’il dit des contes russes s’applique tout aussi bien aux contes de Grimm ou de Perrault. Fascinant ! Et loin de diminuer le plaisir de la lecture de contes, il ne fait que le décupler car ce ce qui fait la beauté d’un conte ce sont l’inventivité de l’auteur dans les variations et le talent du conteur à captiver son auditoire ou ses lecteurs. C’est un ouvrage de référence pour l’univers du conte, et même du fantastique en général.
Commenter  J’apprécie          50
Morphologie du conte

J'ai lu du 17/10/2022 au 02/11/2022.



J'ai lu cet essai sur les contes dans le cadre de mon mémoire sur les influences et réécritures d'un conte. Pour tout le monde, la notion de conte semble connue et reconnue. Or, le conte qui touche tout le monde n'est pas un genre si facile que cela a en l'air.

Dans cet essai, Propp utilise le "structuralisme" pour façonner une théorie sur la structure d'un conte avec ses multiples fonctions qu'on peut retrouver partout, des personnages-clés, etc. On peut contester comme le feront plusieurs chercheurs comme Lévi-Strauss mais Propp a ouvert la voie dans les recherches sémantiques et folkloriques. En effet, il montre que les contes merveilleux obéissent à une structure précise. J'ai trouvé cela intéressant et évident en comparant avec nos contes tandis que Propp a comme corpus les contes russes.

Attention, le livre est assez compréhensible si on rentre bien dans le sujet et qu'on a des exemples en tête. Sinon vous risquez de vous perdre avec toutes les formules mathématiques.



Pour conclure, j'ai beaucoup aimé cet essai très intéressant sur la morphologie des contes merveilleux avec une structure et des schémas récurrents.



Ma note : 8.5/10
Commenter  J’apprécie          20
Morphologie du conte

Ouvrage complètement fascinant au sujet du conte merveilleux et de ses schémas récurrents. J'ai adoré ma lecture et je vois maintenant l'univers du conte différemment. Je crois toutefois qu'il faut être soit un étudiant en littérature, soit un amateur incontesté de contes merveilleux pour apprécier cette lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Morphologie du conte

Prenez un conte. Prenez la morphologie de Propp. Et mettez les en parallèle. Bah vous verrez ça marche ! Ok, c'est a vous expliquer plusieurs neuronnes ... mais son analyse est vraiment bien faite et vous offre une nouvelle perspective sur tous vos contes ^^
Commenter  J’apprécie          20
Morphologie du conte

un ouvrage formaliste, mais qui peut aider à comprendre ce que sont les contes. Il m'a été d'une grande aide dans mes débuts de recherches.
Commenter  J’apprécie          40
Morphologie du conte

Propp établit un parallèle entre le fonctionnement d’un conte merveilleux et celui de la phrase. Certains éléments ont des "fonctions" nécessaires (comme sujet-verbe-objets du verbe) et d’autres facultatives (compléments). Par leur nature, ces éléments nécessitent le recours à d'autres fonctions spécifiques (comme certains verbes nécessitent un objet direct, indirect ou deux objets… comme le déterminent appelle un nom) : l’interdiction souvent énoncée par les parents appelle l’acte de transgression, le méfait commis par un agresseur (enlèvement, vol…) appelle la quête du héros, un combat et la réparation du méfait… Le point de fin de phrase pourrait être la transfiguration du personnage principal en héros, c’est-à-dire le passage de l’enfant à l'adulte. Ainsi considéré, l'essai a des airs d’ouvrage de grammaire rébarbatif dans lequel seraient listés des fonctions et les différentes natures d’objets qui peuvent les remplir...



Maladroitement caché derrière sa posture de scientifique du littéraire, à la manière de ses collègues formalistes russes, Propp propose un outil descriptif efficace mais suggère mal le potentiel d’interprétation que permet son analyse. Si les fonctions ont une importance spécifique dans les contes, c’est que la structure répétitive et donc attendue soutient la portée éducative des contes. C’est-à-dire qu’une fonction appelle une fonction réponse (interdiction-transgression-conséquence ; épreuve-échec-nouvelle épreuve… méfait-quête-réparation…) et les lecteurs ou auditeurs du conte prêtent particulièrement attention à la nature d’une fonction qu’ils reconnaissent comme telle dans la mesure où ils savent que viendra une fonction qui lui fera réponse est dont ils attendent la nature. C’est par cette interdépendance forte qu’apparaît une lecture morale (qui sera l’objet du travail de Bettelheim dans Psychanalyse des contes de fées).



La description de certaines fonctions est intéressante en soi (éloignement, transgression, fonction du donateur, marque...), mais surtout peut à merveille servir de ressource pédagogique pour l'écriture de conte : l'apprenti conteur fait son choix comme dans un catalogue, est entraîné par ses choix dans son récit comme dans un livre dont vous êtes le héros. Mais c’est à la toute fin de son essai et plus explicitement dans l’article « Les Transformations du conte merveilleux », publié la même année donc comme une sorte de complément, que Propp évoque la lecture anthropologique qu’on peut avoir de son travail, suggérant très prudemment que les contes trouveraient leurs origines dans les cultures ancestrales d’avant l’antiquité… Il pense là aux peuples à croyances animistes (nombreux dans le nord et l’est de la Russie). Certains sujets (dragons, fées) et objets magiques peuvent être considérés comme des réminiscences de ces anciennes cultures où les peuples s’attiraient les bienfaits ou méfaits des esprits par leurs actions, préservés dans les contes car ils possédaient un potentiel symbolique fort. D’autres se sont transformés, s’adaptant aux contextes locaux et culturels. Mais ce qui ressort de ce rapprochement, c'est le parallèle évident qu’on pourrait faire entre le conte et le rite de passage à l’âge adulte de ces peuples anciens. Le conte ainsi proposé aux enfants serait une vision déformée de la transformation qu'on attend d'eux (responsabilité, autonomie, justice, entraide...).



Pour illustrer ces "fonctions" et plonger dans l'interprétation anthropologique du conte, je vous propose mon Essai de reconstitution des rites de passages à l'âge adulte tels qu'on peut les imaginer à travers les contes, écrit d'après les descriptions de Propp et son idée que les contes merveilleux prennent source dans les rites et croyances des peuples ancestraux.

Ici : https://leluronum.art.blog/2022/06/01/mes-petites-ecritures-le-rite-de-passage-dans-les-contes-article/
Lien : https://leluronum.art.blog/2..
Commenter  J’apprécie          60
Morphologie du conte

Après Barthes et ses Mythologies, un autre ouvrage classé dans la catégorie linguistique. Morphologie du conte de Vladimir Propp est un livre qui présente les travaux d'un ethnologue russe du siècle dernier, contemporain de Lévi-Strauss et qui le premier démontra l'existence d'une structure commune à tous les contes merveilleux. La matrice qu'il propose se fonde sur une analyse de centaines de contes de fées russes; elle servira de base à ses successeurs dans le monde entier. Le propos est intéressant, mais paraîtra surement rébarbatif pour qui ne souhaite mobiliser ses méninges trop intensément durant une lecture. Une fois de plus, un chercheur montre qu'un récit commun lie les êtres humains...
Commenter  J’apprécie          491


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Vladimir Propp (122)Voir plus

Quiz Voir plus

Ce qu'il advint du sauvage blanc

Pour François Garde, ce livre est son

1er ouvrage
3ème ouvrage
5ème ouvrage
7ème ouvrage

8 questions
131 lecteurs ont répondu
Thème : Ce qu'il advint du sauvage blanc de François GardeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}