AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.13/5 (sur 23 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) le : 14/12/1953
Biographie :

Edmund Wade Davis est un anthropologue canadien de renom, ethnobotaniste, auteur et photographe dont le travail a porté sur les cultures autochtones dans le monde entier, en particulier dans le Nord et l'Amérique du Sud et en particulier concernant les usages et les croyances traditionnelles associées aux plantes psychoactives.

Davis s'est fait connaître en 1985 avec son best-seller "The Serpent and the Rainbow" sur les zombies d'Haïti.

Un film d'horreur avec le même titre (L'Emprise des ténèbres, titre français), réalisé par Wes Craven avec Bill Pullman, et inspiré du livre, est sorti en 1988.

Davis a publié des articles populaires dans le National Geographic, Fortune et Condé Nast Traveler.

Ajouter des informations
Bibliographie de Wade Davis   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
Ainsi, pour les actuels habitants des forêts du Piraparana, tout, dans le monde naturel, a un sens et une signification cosmologique. Chaque rocher, chaque cascade est habitée par une histoire, et le monde végétal et le monde animal sont les manifestations physiques d'une même essence spirituelle.
Commenter  J’apprécie          50
Ce n'est pas dénigrer notre mode de vie que de s'émerveiller devant d'autres cultures. C'est reconnaître humblement que d'autres peuples, qui ne sont pas non plus sans défauts, apportent leur contribution à notre héritage commun, le répertoire humain d'idées, de croyances et de processus d'adaptation qui a permis à notre espèce de prospérer. Il suffit d'admettre cette vérité pour ressentir viscéralement la tragédie inhérente à la disparition d'une langue ou à l'assimilation d'un peuple. Perdre une culture, c'est aussi perdre quelque chose de nous-mêmes.
Commenter  J’apprécie          40
Chaque élément du monde naturel possède une importance supérieure, de sorte que même l'animal le plus modeste peut être considéré comme un professeur et que le moindre grain de sable reflète l'univers.
Commenter  J’apprécie          50
Les Penan [peuple de chasseurs-cueilleurs à Bornéo] considèrent que la richesse, c'est la force des relations sociales entre individus, dans la mesure où tous seraient pénalisés si ces liens venaient à s'affaiblir ou à se distendre. Qu'un conflit conduise à un schisme et à une séparation prolongée des familles, et les deux groupes, manquant de chasseurs, risqueraient de connaître la famine. C'est pourquoi la critique directe d'autrui est mal considérée chez eux, comme dans de nombreuses sociétés de chasseurs-cueilleurs. Priorité est toujours donnée à la solidarité dans le groupe.
[...] Et lorsque, quelque temps après ma visite, des Penan sont venus au Canada pour faire campagne en faveur de la protection de leurs forêts, rien ne les a plus impressionnés que la présence de sans-abri. Ils ne parvenaient pas à comprendre comment une chose pareille pouvait exister dans une ville aussi riche que Vancouver. [...] pour les Penan, un seul pauvre est la honte de tous. Dans leur culture, il n'est pire transgression que le sihun, un concept qui correspond par essence à l'idée d'échec dans le partage.
Commenter  J’apprécie          30
- "La première difficulté est de savoir quand les morts sont vraiment morts. Le diagnostic de la mort est un très vieux problème. Pétrarque a failli être enterré vivant. Cela obsédait les Romains. Les œuvres de Pline l'Ancien sont remplies d'histoires d'hommes sauvés du bûcher in extremis. Pour éviter de tels accidents, il fallut par un édit fixer à huit jours l'intervalle de temps entre le décès apparent et les funérailles."
Commenter  J’apprécie          21
Fin mars 1916, après vingt mois de combat en France, Douglas Haig, le commandant en chef des forces britanniques, officier d'état-major de Kitchener à Omdurman, s'efforçait encore de limiter le nombre de mitrailleuses par bataillon, craignant que leur présence n'affaiblisse l'esprit offensif des hommes.
Commenter  J’apprécie          20
Un enfant élevé dans la croyance qu'une montagne est la demeure d'un esprit protecteur sera un être profondément différent de celui éduqué dans l'idée que cette montagne est une masse rocheuse inerte propre à l'exploitation minière.
Commenter  J’apprécie          20
- "On dit qu'il y avait au commencement le Grand Serpent, dont sept mille anneaux s'enfonçaient dans la terre pour empêcher qu'il ne tombe dans les abysses de la mer. Le temps vint où le serpent se mit à bouger, déployant son corps onduleux en une immense spirale qui enveloppa lentement l'univers. Dans les cieux, il fit apparaître les étoiles ; sur terre, il enfanta la Création, serpentant le long des pentes en creusant le lit des fleuves qui furent les veines dans lesquelles coulait l'essence de toute vie. Dans une chaleur suffocante, il forgea les métaux. Puis, remontant au ciel, il lança sur la terre la foudre dont sont issues les pierres sacrées. Enfin il demeura étendu sur la route du soleil, dont il participe.
A l'intérieur de sa peau couverte d'écailles, le Serpent a conservé l'éternel printemps de la vie, et depuis le zénith il répand les eaux qui, en coulant dans les rivières, nourrissant les hommes. Lorsque l'eau est tombée sur la terre, elle a fait naître l'Arc-en-Ciel, dont le Serpent a fait sa femme. Leur amour les a entrelacés en une hélice cosmique formant une voûte à travers les cieux. Un jour vint où leur union donna naissance à l'esprit qui anime le sang. La femme apprit à transformer en lait cette substance divine, de même que l'homme à en faire sa semence. Le Serpent et l'Arc-en-Ciel ont enseigné aux femmes à s'en souvenir une fois par mois, et aux hommes comment faire gonfler leur ventre pour qu'elles mettent au monde une nouvelle vie."
Commenter  J’apprécie          00
Ces voix sont précieuses parce qu'elles viennent nous rappeler qu'il existe des alternatives, d'autres voies pour orienter les êtres humains dans l'espace social, spirituel et écologique. Il ne s'agit pas de suggérer naïvement que nous devons tout laisser tomber pour essayer d'imiter les mœurs des sociétés non industrielles, ou qu'une culture renonce à son droit à bénéficier du génie technologique. Il s'agit de trouver une inspiration et un réconfort dans l'idée qu'il existe des chemins différents du nôtre et que notre destinée n'est donc pas écrite à l'encre indélébile sur un ensemble de choix dont il est prouvé scientifiquement et de manière démontrable qu'ils ne sont pas bon. L'existence même de diverse culture du monde témoigne de la folie de ceux qui affirment envers et contre tout que nous ne pouvons changer notre façon fondamentale d'habiter notre planète.
Commenter  J’apprécie          00
- "Ni souffle ni chaleur n'attesteront que tu es en vie."

~ Shakespeare : Roméo et Juliette, acte IV, scène 1 ~
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Wade Davis (56)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un chef d'oeuvre et son musée (n°2/2)

"Impression, soleil levant" de Monet

Musée d'Orsay à Paris
Musée Marmottan-Monet à Paris

10 questions
71 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..