AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782251445632
576 pages
Les Belles Lettres (12/02/2016)
3.96/5   13 notes
Résumé :
Le 6 juin 1924, 7 000 m d’altitude : deux hommes quittent leur camp perché sur une vire de glace. Objectif : le sommet de l’Everest, encore jamais gravi.
On ne les reverra pas vivants. Avec George Mallory, âgé de 37 ans, le monde perd le meilleur alpiniste britannique de sa génération.
Qui sont ces hommes partis, quelques années après la Première Guerre mondiale, au coeur d’un Himalaya inconnu des cartes ? C’est ce que nous raconte Wade Davis, qui nous... >Voir plus
Que lire après Les soldats de l'EverestVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
moi qui a peur des hauteurs, monter dans un échelle je n'ai pas trop de problème mais imaginer être à 8 839 mètres de hauteur dans un froid polaire accompagner de vos coéquipiers afin de réaliser le rêve conquérir l'Everest. Au début du livre, Wade Davis nous raconte la Première Guerre mondiale d'une façon bien différente des livres d'histoire classique. Tranquillement, on voit apparaître les protagonites qui vont former la première équipe qui va escalader l'Everest en 1921. Puis celle de 1923 ou les Américains étaient plus intéresser par le début de la prohibition qu'une entrer majeure dans l'histoire. Il faudra attendre un an avant que George Mallory et une troisième équipe reparte et atteingne leur objectif. George Mallory et Irvine ne redescendront pas vivant de la montagne mais ils seront devenus de légende. Il faudra attendre au moins cinquante et un ans avant que l'on découvre la dépouille de Mallory coincer dans la neige et la glace. le livre est très intéressant, j'ai appris pas mal de choses que je ne savais pas autant sur le Tibet que l'Everest à lire pour ceux qui veulent vivre l'aventure au temps où la Terre n'était pas encore un petit village. Sinon qui aimerait plus un roman, le conseille fortement celui de Jeffrey Archer le Sentier de la Gloire.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Fin mars 1916, après vingt mois de combat en France, Douglas Haig, le commandant en chef des forces britanniques, officier d'état-major de Kitchener à Omdurman, s'efforçait encore de limiter le nombre de mitrailleuses par bataillon, craignant que leur présence n'affaiblisse l'esprit offensif des hommes.
Commenter  J’apprécie          20
Au début, ceux que l'on ramenait des combats, brisés mais encore vivants, étaient couchés sur des brancards à même le sol, où leurs blessures couvaient de mystérieux agents pathogènes issus des riches sols organiques des Flandres.
Commenter  J’apprécie          10
Sa mère une irlandaise, était une magnifique conteuse et une grande hôtesse, et leur maison recevait souvent la visite de personnalités comme Robert Baden-Powell, créateur des boy-scouts, et héros du siège de Makefing, le poète lauréat Alfred Lord Tennyson, et Roger Casement, nationaliste irlandais et défenseur énigmatique des droits de l'homme: anobli en 1911 pour avoir révélé les atrocités commises au Congo belge, il serait pendu pour trahison en 1916.
Commenter  J’apprécie          00
Deux années furent nécessaires à Sikhdar pour déterminer que ce sommet inconnu était, à 8 839 mètres d'altitude, de 300 mètres plus haut que toutes les montagnes connues de la planète.
Commenter  J’apprécie          10
Peut-être le souvenir de pertes précédentes pesait-il sur Norton: les corps de sept sherpas étaient restés dans la montagne en 1922, deux encore avaient disparu cette année, et le médecin écossais Alexander Kellas avait été inhumé à Khampa Dzong pendant la reconnaissance de 1921.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : première guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1129 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}