AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Will Schwalbe (28)


Les livres que j'ai vraiment l'intention de lire s'empilent au pied de mon lit. Je les emporte même en voyage. Certains devraient avoir le droit de cumuler leurs propres miles tant ils parcourent de kilomètres. Vol après vol, je les replace dans mes bagages avec les meilleures intentions du monde et je finis par lire tout et n'importe quoi. (...)
Commenter  J’apprécie          260
Il nous reste à tous beaucoup plus de livres à lire qu'on n'en pourra lire et beaucoup plus de choses à faire qu'on n'en pourra faire. Pourtant, Maman
m'a appris que lire n'est pas le contraire de faire, mais celui de mourir. Je ne pourrai jamais plus lire les livres préférés de ma mère sans penser à elle-et je sais que lorsque prêterai ou recommanderai l'un de ces ouvrages, quelque chose de ce qui l'aura habitée passera dans leurs pages, qu'une part de ma mère vivra en ces lecteurs, qui éprouveront peut-être l'amour qu'elle a éprouvé et qui reproduiront peut-être à leur façon ce qu'elle aura accompli dans le monde. (p.16)
Commenter  J’apprécie          252
Nous étions terrifiés à l'idée de nous arrêter, d'arrêter quoi que ce soit et d'admettre que quelque chose n'allait pas. Il semblait que nous aspirions tous à cette activité frénétique. (...)
Tout se passerait bien, tout serait possible, tout pourrait être sauvé, tout danger serait écarté tant que nous resterions tous en mouvement. (p.36)
Commenter  J’apprécie          243
-L'Elégance du hérisson- de Muriel Barbéry, est entré dans nos vies au moment précis où nous en avions besoin. (...)

-L'Elégance du hérisson- est à bien des égards un livre qui parle des livres (et des films), de ce qu'ils peuvent nous enseigner et de la manière dont ils nous ouvrent des mondes. Mais comme la plupart des grands livres, il parle des gens et des rapports qu'ils nouent entre eux, de la façon dont ils se sauvent les uns et les autres et se sauvent eux-mêmes. (p.334-337)
Commenter  J’apprécie          210
On oublie facilement dans notre univers connecté que le texte numérique n'est pas seulement interdit en prison, mais qu'il existe des pays comme la Birmanie où une connection à Internet non déclarée peut vous valoir la prison, voire pire. La liberté et l'écrit sont encore liés, comme par le passé. (p.168-169)
Commenter  J’apprécie          170
Elle n'a jamais vacillé dans sa conviction que les livres étaient l'outil le plus puissant de l'arsenal mis à la disposition des hommes, et que lire toutes sortes de livres,...était le meilleur moyen à la fois de se divertir et de prendre part à la conversation humaine.
Commenter  J’apprécie          160
C'est l'une des choses incroyables que parviennent à faire ce genre de très bons livres : ils ne font pas seulement voir le monde autrement, ils t'amènent à regarder les gens qui t'entourent autrement ( "Les eaux dérobées" ou "Carol" de Patricia Highsmith ).
Commenter  J’apprécie          150
Petit clin d'oeil aux mamans en ce week-end de la Fête des Mère au Québec : "Même quand je suis très fatiguée, j'arrive à lire. C'est peut-être parce que j'ai élevé trois enfants en travaillant à plein temps. Je crois que j'ai dû m'habituer à être tout le temps fatiguée. Si j'avais attendu d'être reposée pour lire, je ne l'aurais jamais fait." (p. 309)

Commenter  J’apprécie          130
-A propos du "Livre d'Hanna"-

Mais le plus intéressant est ce qu'il dit des livres et de la religion. J'adore la manière dont Brooks montre que toutes les grandes religions partagent l'amour des livres, ou de la lecture, de la connaissance. Chaque livre peut avoir sa spécificité, mais nous possédons le même respect pour les livres. Ce sont eux qui, dans le roman, rassemblent musulmans, juifs et chrétiens. C'est pour cette raison que tous en arrivent à de telles extrêmités pour sauver ce livre unique- un livre qui représente tous les livres. Quand je repense aux camps de réfugiés que j'ai visités, dans le monde entier, les gens m'ont toujours demandé la même chose: des livres. Parfois même avant les médicaments ou un abri, ils voulaient des livres pour leurs enfants. (p.142)
Commenter  J’apprécie          130
- C'est une chose que les livres font pour nous. Ils nous aident à parler. Mais ils nous donnent aussi des sujets de conversation quand nous ne voulons pas parler de nous mêmes. (p.78)
Commenter  J’apprécie          130
Maman m'a appris que nous pouvons agir sur le monde et que les livres sont vraiment importants : grâce à eux, nous savons ce que nous devons faire de nos vies et comment le dire aux autres.
Commenter  J’apprécie          100
Ces deux livres nous incitaient à ne pas nous mettre en retrait ou nous replier sur nous-mêmes. Ils nous rappelaient qu'à n'importe quelle étape de notre voyage personnel nous pouvions encore partager des livres, Maman et moi. Lorsque nous lisions, nous n'étions plus la malade et le bien-portant, mais tout simplement une mère et un fils découvrant ensemble de nouveaux territoires. (p.46)
Commenter  J’apprécie          102
Ce que j'aime par dessus-tout dans les livres est leur existence physique. Les livres électroniques vivent hors de notre vue et disparaissent de nos pensées, tandis que les livres imprimés ont un corps, une présence.
Commenter  J’apprécie          90
Après tout, chacun d'entre nous se révèle par un nombre impressionnant de ce que les joueurs de poker nomment des "tells"-des indices verbaux et visuels qui renseignent sur nos véritables intentions, à condition d'être assez observateur pour les remarquer.
Commenter  J’apprécie          80
Je réalise à présent, que dans les jours qui ont précédé le diagnostic de Maman, nous avions tous atteints des sommets dans nos folles et fébriles activités. [...] Nous étions terrifiés, à l'idée de nous arrêter, d'arrêter quoi que ce soit et d'admettre que quelque chose n'allait pas. Il semblait que nous aspirions tous à cette activité frénétique. [...] Tout se passerait bien, tout serait possible, tout pourrait être sauvé, tout danger serait écarté tant que nous resterions tous en mouvement. (p. 36)
Commenter  J’apprécie          50
Maman expliquait son attirance pour les livres sombres par ses longs séjours dans les régions en guerre, parce que disait-elle, ils l'aidaient à comprendre le monde tel qu'il était et non tel que nous aimerions qu'il soit. (p.27)
Commenter  J’apprécie          50
A propos de - La Cage aux lézards- de Karen Connelly

Quant à l'existence hors de la prison, où toute dissension est bannie, Conelly écrit: "tant qu'il y aura du papier, on écrira, en secret, dans des petites pièces, dans les chambres cachées de son esprit, tout comme on chuchote les mots qu'on n'a pas le droit de dire à voix haute"
A l'ère des ordinateurs, il y a quelque chose de profondément poignant dans la vision de ce prisonnier politique et de ses bouts de papier, dans l'image d'une prison que la recherche d'un stylo met sens dessus dessous, et dans la reconnaissance par Conelly de l'importance de l'écriture et des mots imprimés. (p;168)
Commenter  J’apprécie          40
Vivre avec quelqu'un qui est sur le point de mourir implique dans le même temps de célébrer le passé, de vivre le présent et de pleurer l'avenir.
Commenter  J’apprécie          31
Je ne me vois pas abandonner les vrais livres, m'a -t-elle dit. Et j'adore l'idée de passer mes bouquins à quelqu'un d'autre une fois que j'ai fini de les lire. (p.346)
Commenter  J’apprécie          30
Il nous reste à tous beaucoup plus de livres à lire qu'on n'en pourra lire et beaucoup plus de choses à faire qu'on n'en pourra faire. Pourtant, Maman m'a appris que lire n'est pas le contraire de faire, mais celui de mourir. Je ne pourrais jamais plus lire les livres préférés de ma mère sans penser à elle.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Will Schwalbe (88)Voir plus

Quiz Voir plus

Scarlett et Novak

Qu'est-ce qu'est Scarlett ?

un téléphone
un brightphone
un biphone
un sonephone

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Scarlett et Novak de Alain DamasioCréer un quiz sur cet auteur

{* *}