AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de William Lashner (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Rage de dents

Bon, honnêtement, les dentistes ne sont pas nos meilleurs copains. Ils nous sont utiles, nécessaires, indispensables à certains moments de nos vies mais clairement ils ne nous sont pas sympathiques.

Nous retrouvons notre gentil avocat Victor Carl (cf Vice de forme) affaibli par une rage de dent, aux prises avec Bob. Bob, le dentiste aux doigts de fée, qui n'a qu'un rêve dans la vie, vous soulager de vos maux de dents et accessoirement de vos lourds problèmes existentiels. Vous avez un ennemi? Bob est là. Vous avez une femme insupportable, un peu trop vivante, héritière d'une belle fortune? Bob est là. Et forcément, la rencontre entre Bob et Victor fera grincer les dents, entraînant certains conflits... Mais Bob est Bob, et Victor Carl... un bon avocat qui a une rage de dents...
Commenter  J’apprécie          90
Vice de forme

Une histoire un peu compliquée mais bien construite, des rebondissements à tous les chapitres, des personnages qui surgissent et nous donnent envie de les suivre pour savoir ce qu'ils viennent faire là. Du suspense, de l'humanité, de l'amour. On ne s'ennuie pas une minute. Une belle surprise.
Commenter  J’apprécie          70
Veritas

Victor Carl est devenu l'un des avocats de la mafia ; il tente d'arranger au mieux les affaires de ses clients douteux. Trafics de drogue, d'armes et mines patibulaires sont son pain quotidien.



C'est alors qu'une jeune femme lui propose une affaire qui pourrait bien le mettre définitivement à l'abri des problèmes d'argent. Il s'agit d'une des héritières d'une des très grosses fortunes américaines qui ne croit pas au suicide récent de sa sœur et voudrait éclaircir la chose. Du pain béni, en quelque sorte.



Bien que cette enquête ne l'attire guère et qu'elle se présente plutôt comme une voie sans issue, son attrait pour un énorme pactole rémunérateur emporte sa décision. Victor Carl reprend du service... L'amour de l'argent est plus fort que tout.



Humour cynique et caustique de l'auteur, ajoutés à l'intelligence avec laquelle il nous présente Victor Carl, sympathique et déroutant en même temps : ce type est obnubilé par l'argent et par la réussite, nourri dès le biberon au rêve américain. Mais l'avocat évolue avec le temps.



Dans ce roman, Victor a laissé ses illusions, les noyant dans un cynisme exacerbé, se fichant bien de la reconnaissance et il n'aspire plus qu'à l'argent et au pouvoir qu'il procure.





L'intrigue complexe et quelque peu tarabiscotée où je me suis perdue quelques fois, le roman s'étalant sur près de six cent pages, faut pas trop traîner dans sa lecture.



Visite guidée au cœur de l'argent Roi (oubliez pas l'guide, s.v.p) à travers les destinées de deux familles : l'une qui a construit sa fortune de génération en génération à coup de cornichons (pour d'autres ce serait le ketchup...), l'autre mafieuse, faisant de l'économie parallèle son fonds de commerce.



On fait ce qu'on peut dans le business...



"Toute fortune cache un crime", c'est ce que veut nous démontrer l'auteur, de même que ces crimes se paient parfois au prix lourd. Je ne lui donne pas tort, la plupart des grosses fortunes sont louches ou entachées de sang.



Inconvénient du roman : il se perd parfois en digressions.



Sinon, nous avons une belle vision pessimiste et désabusée de la société américaine bien-pensante.



Bouquin de la taille d'un lourd pavé, à la construction savante qui, sans atteindre les sommets de la littérature, n'en reste pas moins édifiant en tant que regard sur la "moralité" américaine.



Quelques scènes grandioses, dont celle de la passation de pouvoir entre parrains qui se déroule au milieu d'un arsenal militaire, entre deux porte-avions, digne d'un duel des meilleurs westerns hollywoodiens.




Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Commenter  J’apprécie          61
Vice de forme

Attention, petite perle!

Victor Carl, avocat habitué à défendre les petits et moins gros malfrats se retrouve devant ze big dilemne. Son meilleur ami est accusé d'avoir tué sa future femme. Le hic c'est que la femme assassinée était la maîtresse de Victor et celui-ci est persuadé de la culpabilité de son ami. Que faire donc? Défendre l'ami au nom de cette bonne vieille amitié virile ou défendre l'honneur de la femme aimée? Victor Carl oscille de l'un à l'autre, pour notre plus grand bonheur... Et en filigranes se dessine le portrait de cette femme disparue, sensible, attendrissant par moment et au final très surprenant.

Un petit bijou, tout simplement.

Pour les amateurs de polars bien construits (oh oui!) et pour les lecteurs "non polar" qui privilégient le "développement psychologique des personnages".

Commenter  J’apprécie          50
Le baiser du tueur

Une enquête énergique de Victor Carl, l'avocat qui fait toujours les mauvais choix.

Il est agaçant, assez amoral et plutôt obsédé sexuel, et pourtant on l'aime quand même !
Commenter  J’apprécie          40
Vice de forme

Les éditeurs devraient faire attention à la rédaction de leur quatrième couverture ; la victime n'est pas retrouvée morte une balle dans la tête mais dans le cœur ... toute une symbolique d'ailleurs car tout au long de l'enquête, nous nous demandons si cette séductrice, qui rend tous les hommes fous d'amour et de désir, en avait un. Lui a-t-on tiré une balle dans le cœur après avoir eu le sien brisé par cette femme ? Coïncidence ?



William Lashner a mis sur pied, sur plus de 600 pages, une histoire très bien imaginée et travaillée, avec beaucoup de rebondissements, au rythme soutenu.

Nous découvrons au fil des paragraphes les moyens que la défense met en œuvre, nous assistons au procès et j'avais l'impression d'être dans cette salle du tribunal ; l'auteur étant lui-même ancien avocat criminel apporte un plus incontestable. Nous apprenons un peu sur la justice américaine, l'humour y est présent et les personnages y sont parfaitement décrits ce qui apporte beaucoup de caractère au roman.

L'amour, le désir et la séduction y sont largement débattus pour nous faire réfléchir sur nous même et sur notre façon d'aimer.



Malgré tout, quelques petites choses m'ont déçues :

La première est sans aucun doute le mythe de la femme fatale, celle qui rend fou d'amour les hommes qui la côtoient, ces descriptions physiques à répétition... Ceci est mis en avant dans tellement de romans, pour finalement en revenir toujours au même que ça en devient, personnellement agaçant.

La réaction de l'avocat lorsqu'il découvre le corps, "Contempler Hailey Prouix, c'était avoir la gorge qui se serre de désir, et pas seulement de désir sexuel, même si l'on ne pouvait évidemment écarter cet aspect-là...." ; penser à cela devant un cadavre me laisse perplexe. Mais ça montre bien à quel point l’auteur rabâche beaucoup sur le sujet.

Les réactions ou manques de réactions des personnages lorsqu'on découvre de nouveaux éléments alors qu'à la simple lecture, certains sautent aux yeux. Ce "détail" fait trainer les choses mais nous ne sommes plus tenus en haleine puisque nous le connaissons...

Enfin, j'ai trouvé parfois que l'intrigue était un peu tirée par les cheveux ; l’avocat "fouille" à tel endroit, chez telles personnes car il a un super 6ème sens et surtout, parce que ceci arrange fortement l'auteur.





Néanmoins, ce 'Vice de forme' reste un bon roman policier qui permettra au plus grand nombre de passer un agréablement moment en sa compagnie.
Commenter  J’apprécie          40
Vice de forme

Commenter  J’apprécie          30
Les prévaricateurs

Premier roman de William Lashner, nous découvrons l'avocat Victor Carl, avocat "miteux" entré dans un grand cabinet. Au travers du récit, l'auteur, ancien procureur, sait mobiliser toutes ses compétences professionnelles pour nous conduire dans un thriller judiciaire d'une très grande précision.



Bien écrit, bien structuré, très apprécié par la critique, les prévaricateurs est une réussite dans le genre.
Commenter  J’apprécie          31
Rage de dents

J'ai beaucoup aimé ce livre, s'il y avait autant d'humour dans la littérature policière comme dans ce livre, cela renforcerait les qualités des énigmes. J'ai lu un autre polar de cet auteur mais n'ai pas retrouvé ce qui m'avait plu dans celui-ci.
Commenter  J’apprécie          20
Vice de forme

Victor Carl, avocat, personnage récurrent chez Lashner, est appelé en pleine nuit par Guy, le seul ami qu'il lui reste. Un cadavre l'attend dans la maison, celui d'Hayley, la maîtresse de Guy. A partir de là, tout s'enchaîne : Guy , que tout accuse, est arrêté et Victor prend sa défense. Après avoir été, comme tout le monde, persuadé de la culpabilité de son ami, Victor se lance dans une enquête qui ne va pas manquer de rebondissements.

Excellent du début à la fin, avec une traduction aux petits oignons.
Commenter  J’apprécie          20
Veritas

Deuxième tome des aventures de Victor Carl, avocat des causes un peu hésitantes. Après un premier tome réussi, l'auteur traite le sujet de la cliente - trop belle - ou - trop riche - pour être vraie.



La cause n'est pas facile...



Comme pour toute sa série, l'auteur parvient à mettre à notre disposition ses compétences de juriste de haut niveau, avec une réussite certaine.
Commenter  J’apprécie          11
Les prévaricateurs

Victor Carl est un jeune avocat aux dents longues. Il veut réussir et gagner beaucoup d'argent. Mais pour le moment il végète dans son cabinet avec son associé Beth. Jusqu'au jour où, un grand cabinet fait appel à lui pour défendre le bras droit d'un politicien. Mais pour cela, il ne doit pas faire de vague. Cela ne le dérange pas, mais il ne faut pas trop lui en demander. Sa curiosité aura raison de lui.

Victor Carl est un jeune loup qui est prêt à mordre pour de l'argent. Il veut la réussite sociale, mais jusqu'où peut-il aller pour cela ? Les fastes du politicien lui font tourner la tête, sans parler de Veronica. Mais heureusement Beth est là pour remettre le bonhomme à l'endroit.

C'est un roman avec une bonne dose de judiciaire, c'est prenant, bien mené, avec un Carl assez déconcertant par moment. De nombreux personnages rendent le roman assez dense mais très digeste.

Une bonne lecture.

Commenter  J’apprécie          10
Rage de dents

Oui oui, une belle découverte. Un thriller judiciaire loin d'être ennuyeux. Captivant, même si l'univers du dentiste est loin de m'avoir fait remonter des bons souvenirs. On se prend dans l'histoire, qui mêle sujet sérieux d'un homme accusé du meurtre de sa femme et de l'éternelle question à résoudre : est-il bien le coupable ? Et pourquoi l'aurait-on piéger ? Quel est donc cet homme mystérieux, ce dentiste qui oeuvre à faire le bien autour de lui ? On y retrouve même un certain humour et l'histoire est très bien écrite.



Un régal !
Lien : http://nadetchris.eklablog.f..
Commenter  J’apprécie          00
Veritas

Dommage que ça radote...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de William Lashner (126)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
147 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}