AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de William R. Forstchen (64)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une seconde après

Super roman survivaliste/d'anticipation, ça se lit tout seul.

L'auteur y aborde de façon très détaillée TOUS les sujets d'une "société" (en l'occurence une petite ville dans les terres de la côte Est des USA) livrée à elle-même : défense/armes, nourriture/eau, énergie, transports, lien social, domination psychologique et politique, géographie, climat, sexualité.. L'Amérique profonde et tranquille se trouve soudain plongée dans le noir.

Plus rien ou presque ne fonctionne, on redécouvre la vie sans l’électricité, sans l'abondance des biens de consommation, sans approvisionnement, sans transport facile ni moyen de communication, sans médicament précieux ...

Les villes voisines deviennent menaçantes, les communautés se replient sur elles mêmes, par nécessité plutôt que par paranoïa... En ce moment, je n'ai envie de lire que des histoires de fin du monde et de chaos sur terre, autant dire que je n'ai pas hésité une seconde à lire ce livre Un beau livre prenant.


Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          10
Une seconde après

C'est sans aucun doute le livre que j'ai trouvé le plus effrayant de tous ceux que j'ai lus. La raison ? Contrairement aux bouquins d'horreur, il est absolument réaliste et ce qui y est décrit est à peine de la fiction. Cela pourrait arriver à tout moment et l'auteur est encore probablement optimiste quant aux conséquences.

On n'en saura jamais la raison, mais quelques armes atomiques sont détonnées dans l'espace au dessus de l'Amérique du Nord et quelques autres continents (dont on saura moins de choses). Cela ne cause aucun mort directement, mais tous les circuits électroniques sont grillés, et de nos jours cela signifie qu'en l'espace d'une seconde, à peu près tout s'arrête.

Comme ce serait le cas dans la réalité, compte-tenu de l'urbanisation de notre monde, ce qui est nécessaire à tout un chacun, à commencer par la nourriture et l'eau, dépendent d'un schéma d'approvisionnement qui ne fonctionne plus. Une fois les magasins d'alimentation pillés, ce qui ne permettra pas d'aller bien loin, la nourriture et l'eau potable vont commencer à manquer.

Les solutions à plus long terme (redémarrer une agriculture de subsistance) ne pourront être mises en place rapidement, et de nombreuses personnes vont mourrir. Evidemment, devant la raréfaction des ressources, utiliser la violence pour obtenir ce que l'on n'a plus restera une option possible. Nous sommes aux Etats-Unis après tout, et ce ne sont pas les armes qui manquent. Le bilan est assez réaliste : entre les morts "naturelles" et les morts violentes il ne restera finalement que 20 pourcent de la population initiale avant que la situation ne se stabilise.

L'auteur est un historien militaire qui vit dans une petite ville américaine, et le héros... est un historien militaire qui vit dans cette même petite ville américaine, ce qui a évité à l'auteur de trop puiser dans son imagination. Le seul point peu crédible du livre est une intervention tardive de l'armée qui est bien peu réaliste : ils sont tributaires de la chaine logistique, comme tout le monde.

Il est difficile de lire ce livre sans se poser la question : "que ferais-je si cela se produisait ? Est-ce que je survivrais ?... Voudrais-je même y survivre ?"
Commenter  J’apprécie          10
L'arène

J'ai lu ce roman à sa sortie il y a bien longtemps maintenant.

J'en attendais pas grand chose et j'avais été bien surpris.

L'univers de magic est plutôt bien retranscris.

L'histoire d'un magicien borgne affrontant les diverses maisons de magie d'une ville dans lequel il vient d'arriver.

Les combats magique étaient très bien écris.

Loin d'être un classique ce roman fait passer un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Le régiment perdu, tome 1 : Ralliement

Mélange de fantasy, d'uchronie et de survie, ce roman reste assez singulier. Ecrit par un auteur spécialiste de la Guerre de Sécession, la connaissance de l'époque, des matériels et des batailles se ressent dans le récit, lui offrant un réalisme bienvenu.





Voici donc un régiment de nordiste accompagné d'un équipage de navire à vapeur , propulsé dans un univers "médiéval" par un phénomène étrange. Grace à un heureux hasard (seul reproche que l'on pourra faire: par chance il y a toujours un homme qui possède le savoir adéquat pour venir à bout d'une situation complexe..), la population rencontrée parle un Russe approximatif (on apprendra pourquoi plus tard) et l'un des hommes du régiment aussi. Le régiment est en petit nombre mais armé de fusils et de canons face à des "Rous" armés d'épées et d'arcs...



Une trève étant péniblement conclue il faudra négocier pour vivre en bonne entente et recréer un semblant de civilisation moderne grace aux compétences des soldats du régiments. Un des aspects original du roman est là: comment recréer une ville "moderne" (au sens de leur époque d'origine c'est à dire avec une technologie à base de vapeur) afin de survivre dans ce monde médiéval? .



Mais un autre danger menace que les soldats nordiste vont découvrir...



Le roman est construit en plusieurs parties, présentant chaque fois un nouveau défi pour Keane. Il doit se montrer diplomate avec ses voisins, gérer les dissentions dans ses troupes, accepter et faire accepter aux siens que la démocratie n'est pas le mode de vie dans ce nouveau monde, explorer ce monde pour le comprendre, essayer de trouver un moyen de rentrer chez eux...et surtout se préparer à combattre un autre ennemi plus terrible.



La dernière partie décrit l'affrontement final, apocalyptique et sanglant.



Un excellent tome 1 qui pose les bases d'un univers qui pourra se révéler plus large dans les suites, sans négliger l'aventure ni l'action. Une évocation de la guerre civile américaine en arrière plan par les souvenirs (traumatismes?) de certains des nordistes et par les techniques militaires employées. Des personnages plus développés :Keane bien sur (en chef de guerre et diplomate condamné à gérer cette aventure seul) mais aussi un groupe de sous officiers, recrues et certains "Rous", voire les génraux ennemis qui sont des adversaires de valeur avec eux aussi une sorte de logique dans leur comportement "barbare".


Lien : http://leslivresdemavie.over..
Commenter  J’apprécie          30
Une seconde après

Salut les Babelionautes

Voila un roman post-Apo qui nous raconte le quotidien d'une ville Américaine (Black Mountain, Caroline du Nord) après qu'une frappe, utilisant ce qu'on appelle une Impulsion Electro Magnétique ou IEM, balaye tous ce qui fonctionne a base d'électronique sur les Etats Unis.

le vernis de notre soi-disant humanité est vite balayé par le retour a la barbarie, car dans notre Monde nous sommes devenus dépendant de la technologie.

john Matherson ne se doutait pas qu'il allait devoir vivre les pires heures de sa vie a se battre pour sauver les siens.

Nous assistons, a travers lui, aux pires scènes dont peuvent se rendre coupable des hommes au abois.

C'est bien écrit par William R. Forstchen dont j'ai lu sa Saga le régiment perdu et suffisamment expliqué pour comprendre sans être abrutis par un langage scientifique.

Un énième Mad Max? que nenni car contrairement a lui le récit débute avant la catastrophe et la descente aux enfers est progressive.

Si bien que l'on arrive a la conclusion abasourdis, avec une pointe de dégoûts, pour les actes commis.

Bien sur le sentiment patriotique, si cher aux Américains, est distillé en filigrane mais sans jamais alourdir l'histoire.

Bien sur je ne saurais jamais si la traduction de Florence Mantran est fidèle a l'oeuvre originale mais je l'en remercie quand même.
Commenter  J’apprécie          70
Une seconde après

L'histoire est très classique. Elle n'est pas des plus originale mais se lit très vite et très facilement. Les personnages sont attachants bien que finalement assez peu développés (on a quelques passages un peu larmoyants, mais on ne peut pas faire autrement, c'est l'histoire qui veut ça).



La culture américaine (armes, patriotisme, grand espace) est bien exploitée. Cette histoire de fin du monde est réaliste.
Commenter  J’apprécie          30
Une seconde après

Très très bon bouquin quand on se demande comment on ferait si la normalité venait à s'effondrer. Une mine de renseignements et pour ne rien gâcher il est plutôt bien écrit et se lit avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          30
Le régiment perdu, tome 1 : Ralliement

(...) Le point de départ est plutôt intéressant, tout comme le choix de suivre un régiment Yankee sorti de son époque pour le plonger dans une autre. Le choc des cultures est immense et plutôt bien exploité. L’auteur étant un professeur d’histoire spécialiste de la Guerre de Sécession, tout ce qui concerne les scènes de batailles et la civilisation américaine de la fin du 19e siècle est parfaitement crédible.



Ce livre souffre cependant de nombreux défauts. Les personnages, assez nombreux, manquent de caractérisation. Un ou 2 seulement sortent du lot et j’ai très souvent confondu les autres entre eux. Ensuite, les chiffres avancés, que ce soient ceux concernant la population ou le temps qui passe, ne semblent pas correspondre aux faits, ce qui m’a très souvent embrouillée ou laissée perplexe. Il y a aussi pas mal de facilités et de longueurs.



La trame générale reste intéressante, mais je dois dire que si je n’avais pas lu ce livre en LC, je l’aurais probablement lâché avant la fin. J’ai parfois eu du mal à me motiver pour poursuivre. Le fait d’avoir lu récemment 2 autres débuts de séries* qui proposaient un schéma similaire, mais plus convaincant sur la forme, n’a pas aidé évidemment. Je lirai le tome 2, puisque mon édition est un volume double, mais très honnêtement, il faudra me proposer plus que ce que j’ai trouvé dans ce 1er tome pour me convaincre.



Le point positif de cette lecture est de m’avoir donné envie de lire d’autres choses se déroulant pendant la Guerre de Sécession. (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          60
Une seconde après

Roman assez peu intéressant.

Le personnage principal : il est très grand, très beau, très intelligent, très efficace (les autres personnages de ce roman ne lui arrivent pas à la cheville et sont dépendants de lui, ou bien bêtes et incompétents) très futé, très papa poule..... il est, il est : très très mais vraiment très .....

pffffff il est fatigant et peu crédible.



J'ai découvert les IEM grace à ce roman, l'apocalypse qui s'en suit a été beaucoup mieux traitée dans des tas d'autres romans comme black Out de Marc Elsberg, par exemple.



Le mieux est de se renseigner sur les IEM et de lire autre chose que ce roman bien écrit mais pas très passionnant.
Commenter  J’apprécie          10
Une seconde après

Ce roman dans l'ensemble m'a bien plus, mettant en avant beaucoup de valeurs oublié par l'homme, qui ressortent comme par magie, en mode survie. Cela reste un roman, qui se passe aux Etat Unis, mais que ce passerait-il vraiment avec une tempête solaire, sans plus aucun moyen de communication et d'énergie sur toute la planète ?

Commenter  J’apprécie          40
L'arène

Assez surpris par la lecture de ce premier tome. Si le style littéraire reste simple, les amateurs de fantasy ne devraient pas s'ennuyer en suivant les aventures d'un mystérieux magicien borgne.

Fidèle au jeu de cartes à qui il rend hommage, ce roman propose une succession de combats, avec pour ligne directrice cette quête d'un homme, quête qui captive l'attention du lecteur.
Commenter  J’apprécie          10
Une seconde après

Ce roman répond à cette question : "Et si, d'un seul, coup tous les appareils électriques cessaient de fonctionner et ne fonctionneraient plus ?"

Ici, pas de zombies, de petits bonhommes verts ou de grandes guerres et pourtant l'histoire racontée fait froid dans le dos tant les conséquences pourraient être catastrophiques et paraissent plausibles.

Dommage que certains passages du début soient un peu longs mais ça reste une bonne histoire qui donne à réfléchir sur notre époque et notre dépendance à l'électricité.
Commenter  J’apprécie          20
Une seconde après

Attention très gros coup de cœur !!!



En effet, j’ai adoré ce livre qui dépeint un monde après une Impulsion ElectroMagnétique dit IEM. Nous sommes aux États-Unis de nous jours, tout va très bien dans le meilleur des monde, sauf qu’après cette IEM rien ne va plus, dans une civilisation comme la nôtre, ne plus avoir d’électricité a des conséquences qu’on ne soupçonne même pas.



J’ai lu plusieurs livres sur l’après catastrophe comme « La route » de Cormac McCarthy, "Le Feu de Dieu" de Pierre Bordage ou encore "Le dernier hiver" de Jean-Luc Marcastel, j’ai adorés ces trois titres c’est pour cela que je les cite d’ailleurs, dans ce genre de roman l’auteur cible une certain type de personnage spécifique et ne va pas vraiment et totalement jusqu’au bout des choses, comme le manque de médicaments ou les opérations , mais plutôt se cantonne au mange de nourriture et de carburant. Ils développent leurs théories sur un sujet principal comme dans "La théorie des dominos" et "L'effet domino" d’Alex Scarrow, ici nous n’avons plus de pétrole et tout découle de ça, mais les théories développées sont plutôt l’organisation et les guerres, plutôt que d’aller en finesse dans la vie réelle des gens pendants ces citations, leur vrai quotidien.



Ici, l’auteur William R. Forstchen, passe en revue tous les tenants et les aboutissants de la catastrophe sans laisse de côté certain points que je pense être cruciale dans ce genre de récit.

J’ai adoré des personnages, car ils sont plus que crédibles, rien de trash comme avec « La route » tout en étant bien évidement patriote, nous sommes tout de même aux États-Unis !!!

J’ai adoré le pan de l’auteur William R. Forstchen pour nous apporter cette citation catastrophique toutes les citations qui découlent les unes des autres sont bien amenées et s’imbriquent bien ensemble. Ce livre est pour moi un chef d’œuvre, vraiment.

Malgré la gravité de l’histoire celle-ci reste réaliste et prenante, on ne peut lâcher le livre, dès les premiers pages l’histoire vous emporte !!!
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          150
Une seconde après

Un roman post-apocalyptique par un auteur américain assez conservateur .



Une seconde après est un bon titre , tout à fait fidèle au fond du roman et bien représentatif d'un certain « timing « ....



L'auteur exploite la problématique des IEM consécutives aux explosions nucléaires ainsi que le contexte géostratégique nouveaux pour ce qui est des puissances militaires et des engagements militaires , asymétriques .

Les IEM sont un sujet difficile à décrire car il y a énormément de variables quant à un usage militaire de ce train d'onde consécutif à une explosion nucléaire en altitude .

L'effet majeur de cet évènement serait la destruction immédiate de tous les composants électroniques non protégés , des lignes haute tensions etc...

Les composant « éteints « peuvent théoriquement survivre à cet évènement mais pas forcement , car cela dépend de certains facteurs en rapports avec le contexte de l'explosion nucléaire .

Les IEM sont c'est vrai , assez peu débattues dans des documents stratégiques grand public , mais il faut savoir qu' ils sont parfaitement intégrés à des stratégies de dissuasion nucléaire globale et au minimum pour un usage tactique , par certaines puissances nucléaires .



L'auteur de cette fiction exploite un événement majeur de forte amplitude , dans le cadre de ce types de problématiques et les effets qu'il pose dans ce roman sont donc de forte intensité .

La civilisation fait un bond en arrière et le monde change radicalement en quelques secondes fatidiques .



C'est un bon roman , très vivant avec des personnages crédibles , qui exploite une foule de problématiques en mobilisant un grand sens du détail et des affects intenses solidement abordés .

Un roman qui repose aussi sur des dialogues soignés avec un narrateur discret et assez effacé dans la mesure où le personnage principal fait lui aussi fonction de narrateur .

La forme narrative est très fortement du type littérature américaine . Cela demande une certaine endurance d'ailleurs si on a pas l'habitude . Le bon côté des choses étant que le lecteur jouit d'une grande intimité avec les personnages et qu'il vat l'amble avec eux , alors qu'il subit comme eux le poids de la confusion qui fonde cet univers marqué par l'incertitude , les aléas réplétifs , variés et surprenants qui se succèdent et s'ajoutent en mode : cascade ...



Le " timing " est excellent et les registres factuels sont posés magistralement alors que le fond scientifique reste assez précis sans être très invasif ..

L'auteur est conservateur et il tient en haute estime les forces armée de son pays ainsi que certaines valeurs comme le patriotisme et une morale d'inspiration biblique .

C'est un aspect de ce texte ( assez « bible belt « , je trouve ) qui peut éventuellement désarçonner un lecteur assez distant par rapport à ces valeurs et cet héritage culturel qui est encore très opératoire d'un point de vue sociologique aux Etats-Unis ...

Je pense que de ce point de vue l'auteur en fait un tout petit peu trop , même si incontestablement , du point de vue ethnographique , cela est incontestablement en rapport direct avec un incontestable courant prépondérant dans certains secteurs géographiques , sociaux culturels et ethniques , de la société américaine et de ce pays en général .



C'est un bon roman , absolument tragique , dramatique mais assez positif car l'auteur prend le parti de décrire une société qui parvient avec d'énormes difficultés à survivre et à rester en grande partie solidaire alors que le monde se rétrécie terriblement et qu'il devient aussi impitoyable que dangereux et imprévisible .

Dans ce sens l'auteur se démarque nettement de l'esprit survivaliste qui prône le repli et l'autarcie et il serait regrettable donc , et injuste , de le cataloguer droite extrême étatsunienne .



C'est un bon roman post-apocalyptique qui aurait pu être très bon si l'auteur avait eu un peu plus de pudeur et de subtilité dans l'évocation de certains aspects patriotiques .

Un peu trop de pathos ponctuellement donc , mais d'incomparables qualités de style ainsi que du point de vue du fond qui bien documenté .

Commenter  J’apprécie          470
Le Régiment Perdu : Volume double

C’est un ressort scénaristique assez fréquent que la confrontation entre deux groupes aux connaissances scientifiques et technologiques disparates. On le retrouve fréquemment au cinéma et dans le cadre d’un voyage dans le temps. Ici la situation est créée par le passage involontaire à travers un phénomène climatique inexpliqué et improbable.



Donc on retrouve une confrontation entre deux civilisations issues de deux époques différentes. Et comme les membres du régiment s’en sortent, j’ai eu le sentiment d’un patriotisme peut-être un peu trop présent. Face à n’importe quelle situation les Yankees s’en sortent. Avec presque rien ils arrivent à lancer une fonderie de canons, des moulins à aubes, plusieurs voies de chemins de fer, des lignes télégraphiques. Comme ils ont les ressources intellectuelles et matérielles à portée, ils mettent en place les bases de leur civilisation avec une trop grande facilité.



Mais cette apparence de de simplicité est compensée par l’ennemi que les Yankees doivent combattre. Trois mètres de haut, le corps couvert de fourrure, se déplaçant en horde de plusieurs milliers pour cueillir le bétail, les Yankees, à moins de six cents, vont devoir montrer leur bravoure et leur ingéniosité.



Ce volume édité par Bragelonne regroupe les deux premiers romans du cycle. Lus à la suite, on retrouve beaucoup de répétitions, de situations qui se répètent. Donc le deuxième roman apparait un peu comme superflu car Forstchen ressort de nouveaux ennemis bien moins intéressants que ceux du précédent. Ces deux romans se lisent sans difficulté même s’il peut y avoir quelques longueurs. Le postulat de départ est attrayant mais la facilité avec laquelle les Yankees peuvent régler les problèmes m’a un petit peu dérangé.
Lien : https://lecturesdechiwi.word..
Commenter  J’apprécie          40
Le régiment perdu, tome 1 : Ralliement

Sujet original, très facile à lire & plein de rebondissement, ce roman a tout pour plaire. Je regrette, mais on parle ici de mes goûts un trop plein de batailles sur des pages, des pages et des pages. L'auteur étant un spécialiste de la guerre de sécession, j'aurais dû m'en douter et je suis sûr que son érudition au niveau stratégies militaires ravira les amateurs.
Commenter  J’apprécie          00
Une seconde après

Un bon petit roman post-apo sans prétention.



Tout adepte de sf, ou d'histoire militaire ou qui s'intéresse un tant soit peu à la chose, connaît l'IEM. Pour les autres (qui devraient être peu nombreux à lire cette critique, du coup) : Impulsion ElectroMagnétique. Dans ce roman, issue d'une explosion nucléaire en haute altitude (IEM-HA). Effet désiré et recherché : Griller tous les équipements électriques et électroniques.

Résultat : Pour une société occidentale mondialisée, ultra dépendante à la technologie et à l'électricité : Retour à l'âge de pierre.



Nous sommes à Black Mountain en Caroline du Nord, chez les sudistes. Petite ville campagne-montagne. Notre héros est un jeune veuf, colonel à la retraite et prof d'histoire.

Vous la voyez venir là, l'histoire, quand l'événement survient ?

Petite organisation de survie après panique, loi martiale, famine et bandes armées hystérico-cannibalo-typiquement américaines.

Un style, une histoire très accessible, qui se lit très facilement, tout s'enchaîne, sans grosse surprise mais sans déplaisir.



Un roman de divertissement post-apocalyptique spécial j'en ai marre des zombies, mais c'est presque pareil.
Commenter  J’apprécie          825
Le régiment perdu, tome 1 : Ralliement

Tout simplement génial ! Je n'ai pas trouvé le tome 4 en français, alors je l'ai commandé en anglais aux Etats-Unis... Et je ne regrette pas ! ça donnerait terrible en film ou en série !
Commenter  J’apprécie          00
Une seconde après

Un récit post-apocalyptique sans prétention. Comment une communauté tente de survivre. Du déjà lu, mais bien écrit et maîtrisé.
Commenter  J’apprécie          00
L'arène

Un de mes livres d'héroic fantasy préféré. J'ai du le relire 3-4 fois tellement il est prenant.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de William R. Forstchen (335)Voir plus

Quiz Voir plus

Kamo l'agence Babel de Daniel Pennac par Léa

Qui est le personnage principal ?

Kamo
Manon
Catherine
La mère de Kamo

10 questions
368 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}