AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de William Saroyan (46)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Echappée en roue libre

Je trouve toujours cette humanité simple et sincère dans tous ce Saroyan nous offre.
Commenter  J’apprécie          00
Une comédie humaine

Une délicatesse et beauté d'écriture comme pratiquement tous les livres de William Saroyan. Peut-être celui-ci sera ressenti comme "daté" par certains lecteur, mais tout de même un témoignage poignant de cette période, la 2ème guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          00
Papa, tu es fou

C'est tendre, généreux, aimant.

Voilà un livre qui fait du bien tant on aime se trouver dans la peau de l'enfant qui raconte sa vie qu'il passe avec son père écrivain.

Il est question de mode de vie, de voyage, de littérature.

A peine fini on cours vite chercher à la librairie Maman je t'adore, le pendant au féminin de ce livre avec comme protagonistes la mère et la soeur de cette famille séparée.

Gros coup de coeur!
Commenter  J’apprécie          00
Papa, tu es fou

William Saroyan : une seule chose à savoir pour comprendre qu'il FAUT le lire, c'est l'auteur préféré de Bukowski.
Commenter  J’apprécie          00
Papa, tu es fou

Au sujet palpitant de l'ouvrage (le rapport père/fils) est associée une écriture au mieux minimaliste ou au pire simpliste, surtout dans les passages descriptifs heureusement peu nombreux. Le récit suit donc ces deux personnages au quotidien et décrit la manière dont le père transmet, en faisant mine de ne pas vouloir le faire, ses valeurs personnelles à son fils.

J'ai trouvé une sorte d'hypocrisie sournoise dans la démarche entreprise par le père : il s'efforce de faire comprendre à son fils qu'il ne doit en aucun cas se sentir contraint de quoi que ce soit, et la façon même dont il l'expose, tous les jours activement, présente déjà une contrainte en soit.

Le rapport à l'argent qui est sensé ne pas avoir d'importance en lui-même est largement présent. L'argent, que le père a du mal à rassembler, est souvent l'argument de départ de multiples discussions.

Au final ce n'est pas une lecture inoubliable malgré le thème fort attendrissant. Les bons sentiments de l'auteur ont, semble-t-il, ruiné l'attrait prit au sens hypothétique de ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Une comédie humaine

Un joli petit roman initiatique, léger, frais, et j'aimerai ajouter sans prétentions....seulement voila, des prétentions j'ai l'impression qu'il en a....Sans aller jusqu'à le qualifier "d'épouvantable bondieuserie", Il faut reconnaître que les leçons de morale sur pêle-mêle la vie, la mort, la guerre, le travail, l'accomplissement de soi, la transmission du passé et du savoir....qui ponctuent le livre ont finies par me lasser.

On aura comprit que Saroyan est un indécrottable humaniste, qui porte en lui un message d'amour, de compassion et de bonté.

Nous sommes en pleine seconde guerre mondiale, les côtés les plus obscurs de l'âme humaine se révèlent à un monde traumatisé, qui voit toutes ces certitudes, ses croyances, et ses valeurs partir en fumé. Dans ce contexte historique, ce livre fera l'effet d'une véritable bouffée d'air frais qui expliquera son succès.

Peut-être ai-je mal compris la volonté de l'auteur, peut-être suis-je trop vieux ou trop cynique pour apprécier pleinement la portée philosophique de l'œuvre, peut-être la traduction française souffre-t'elle un peu de désuétude, néanmoins je pense que les personnages et les thèmes abordés manquent de caractère, de profondeur et de rugosité, et que ces lacunes m'ont empêchées de m'attacher à l'histoire et à ses protagonistes, ce malgré une écriture fluide et évidemment non dénuée de talent (On n'obtient pas un Prix Pulitzer en écrivant comme manche)....Bref pas emballé.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de William Saroyan (170)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
127 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}