AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Winston Groom (71)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Only

Parce que ce roman est écrit par l'auteur de "Forrest Gump", dont j'ai vu et revu l'adaptation cinéma avec Tom Hanks, je me suis dit, pourquoi ne pas découvrir ce titre.



L'histoire promettait d'être originale, puisque rapportée du point de vue d'un chien.



Ce n'est pas franchement un coup de coeur. Je suis restée relativement en retrait de cette histoire. Certains passage font sourire, mais il m'a manqué un peu plus d'émotions.



Découverte originale donc, mais dont il ne me restera pas grand chose dans quelques semaines.



Autre grande question, est-ce que les personnes qui font les couvertures lisent le roman avant de créer le visuel ?



Ici, le Bobtail de la couverture ne correspond pas à Only, décrit dans le roman, puisque pour la plupart des bobtails, la queue est coupée quelques semaines après la naissance, ce qui n'est pas le cas du chien présent sur la couverture. C'est un détail, certes mais quand même ! :-)
Commenter  J’apprécie          50
Forrest Gump

Coup de coeur pour ce roman qui à inspiré le célèbre film éponyme.

Inspiré seulement car on découvre ici une autre histoire (ou plus précisément DES autres histoires) de la vie de Forrest qui lui, le change pas.

Roman sublime où les personnages sont profonds et attachants. L'écriture est simple mais pas simpliste, belle mais aussi superbement subtile par moment.

Un roman qui m'a fait rire aux éclats (ce qui est très rare) mais qui m'a aussi beaucoup touchée. Un vrai beau coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          50
Gump & Cie

Tout le monde (au moins ceux de ma génération) connaît le film Forrest Gump interprété par Tom Hanks et la fameuse réplique « cours Forrest cours » ou la merveilleuse citation qui lui vient de sa maman « la vie, c’est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber. »



J’avais adoré ce film et lu le livre ; c’est un film culte des années 90, si vous ne le connaissez pas, mais qu’attendez-vous ?

Dans ce second livre, on retrouve Forrest 10 ans après, Jenny est décédée et il va devoir s’occuper de son fils le petit Forrest.

Même si celui-ci vit avec sa grand-mère Forrest est bien décidé à tenir la promesse faite à Jenny, faire du petit Forrest un bon garçon.

Lui donner tout ce dont il a besoin.

Oui, mais, voilà, Forrest n’a aucune idée de comment faire, la seule chose qu’il sait faire c’est s’attirer des ennuis.

Malgré tout, il s’engage à trouver du travail, son usine à crevette la Boubba Gump Company a fait faillite, il retrousse donc ses manches.



On va suivre Forrest dans un tas de mésaventures.

Il sera vendeur porte-à-porte d’encyclopédies, chercheur pour trouver un nouveau Coca-Cola, éleveur de porc, espion pour le gouvernement américain, soldat dans la guerre du Koweït et ce n’est là qu’une partie de ses exploits.



On lit le livre comme un journal, Forrest s’adresse à vous, comme dans le film (si vous l’avez vu) quand il raconte son histoire ahurissante sur un banc à des gens de passage, ici c’est pareil, mais c’est à toi, cher lecteur ; qu’il te raconte sa vie et quelle vie !

On traverse avec lui les années 80 et 90, on rencontre un tas de gens qui ne te seront pas méconnus, mais surtout on rit.

J’ai eu un fou rire incontrôlable quand Forrest travaille dans un parc d’attractions religieux après un de ses passages en prison, mais ça, je te laisse lire le livre.

Ce n’est pas le seul moment où j’ai ri et où les larmes ont coulé, car, oui, ce qui fait la beauté du film et que l’on retrouve dans ce livre c’est que Forrest n’a aucune méchanceté en lui, il veut juste bien faire.

Les gens autour de lui en profitent et c’est là que l’émotion prend le dessus de même que la relation touchante, mais difficile qu’il a avec Petit Forrest.

Rire et pleurer en même temps ça m’arrive rarement, rire sans pouvoir m’arrêter en lisant encore plus et pourtant je t’assure, mon cher lecteur, que tout le livre est comme cela.

Tu ris et tu pleures.

L’écriture est fluide, racontée par Forrest, c’est la voix de Tom Hanks que j’entendais.

Il se lit très vite, on retrouve exactement le langage de Forrest.

Sa manière simpliste mais belle de raconter les choses, de percevoir le monde et les gens.



L’auteur, Winston Groom, à travers son personnage te raconte tout un pan de l’histoire aussi bien américaine qu’européenne (la chute du mur de Berlin ; la guerre du Koweït, des délits d’initiés qui ont fait un gros scandale au milieu des années 80 aux États-Unis).

Avec son héros, il te fait revivre ou apprendre tout un tas de faits historiques qui sont loin d’être fictifs.

Vous allez voyager en compagnie de Forrest, de Mobile à New York, de Berlin à Bagdad, d’Iran en Alaska.

Vous croiserez tout un tas de personnes, vous vivrez avec Forrest des situations rocambolesques et désopilantes.

Il n’y a vraiment pas le temps de s’ennuyer. Aucun temps mort, mais juste cette phrase de Forrest « Vous ne croirez pas si je vous le disais, mais je cours comme souffle le vent. À partir de ce jour, dès que j’allais quelque part, je le faisais en courant. »

C’est ce qu’il va faire autour du monde tout en gardant ce qui fait de ce personnage tout ce que l’on aime : une âme d’enfant qui ne connaît pas la méchanceté ou la rancœur, un honnête homme qui toujours travaillera dur pour subvenir au besoin de sa famille ou pour aider son prochain.

Un personnage complexe, attendrissant et qui est bien plus que l’idiot que tout le monde voit en lui.



Les personnages secondaires qui côtoient Forrest à un moment ou un autre ont tous une particularité, des protagonistes qui sont très loin d’être singuliers ; même si certains profitent de lui honteusement Forrest te donne une sacrée leçon de vie : le pardon et la seconde chance.

On retrouve des personnages du premier livre, comme le lieutenant Dan, le père de Boubba, le sergent Kranz, etc. et d’autres qui font leur apparition.



La grande faiblesse de Forrest : il fait confiance à tout le monde ; on lui propose un travail, il l’accepte ; ce qui va le mettre plusieurs fois dans de sales (et souvent inimaginables) situations, mais toujours il arrivera à s’en sortir et surtout jamais il ne perdra foi en l’humanité.



Le petit Forrest est un enfant très intelligent, au QI très élevé, il aidera son père comme il le pourra et surtout il s’habituera à avoir un papa différent des autres, mais comme disant sa grand-mère « N’est stupide que la stupidité. »



Un roman feeling good, un personnage principal des plus attachant ; on rit, on pleure, et la fin est tout simplement parfaite.

Une conclusion aussi belle que la dernière page m’a fait éclater de rire, comprendra celui ou celle qui a vu le film ou lu le livre.



Un superbe livre ! Un livre idéal pour se détendre et oublier tous soucis le temps de ta lecture. Un roman plein d’optimisme et de joie de vivre tout en étant touchant. Si tu as une baisse de moral, lis Forrest et cie !



Je ne peux que te le recommander, cher lecteur, et si tu n’as pas vu le film, ou lu le premier livre ; fonce ! Tu ne seras pas déçu, foi de souris !
Lien : http://luciebook.blogspot.be..
Commenter  J’apprécie          50
Forrest Gump

Je l'ai lu, il y a un mois environ. J'ai adoré ! Et je pense que le film l'a très bien adapté. Que dire d'autre ? Je ne peux pas tellement juger sur l'écriture, je l'ai lu en anglais et je n'ai pas vraiment d'éléments de comparaison. Mais dans l'écriture on retrouve parfaitement le personnage, son point de vue, simpliste mais c'est tout simplement un régal.
Commenter  J’apprécie          51
Forrest Gump

Livre n°75



Forrest Gump.

Winston GROOM (traduction François Happe et illustration Riki Blanco).



Tout le monde connaît Forrest Gump (ou presque).

Surtout celui incarné par Tom Hanks dans le film éponyme.

Mais peu connaissent la véritable histoire, celle imaginée par Winston Groom dans son roman.

Ici pas question de boîte de chocolats ni de traversée des États Unis en courant.

Forrest est un peu lent, un peu simple et il le sait.

Recruté pour son physique par une université il devient joueur de football mais il sera rapidement viré pour ses faibles résultat aux tests écrits .

C’est à l’université qu’il va rencontrer Booba qui deviendra son ami.

Suite à son renvoi il est « parachuté » au Vietnam (où il va retrouver Booba et monter le projet de crevettier).

Blessé il sera rapatrié à l’hôpital aux états unis et là c’est la rencontre avec le lieutenant Dan.

Forrest a une vie très remplie et nous l’accompagnons quand il joue au ping-pong, qu’il est décoré par le président puis joue de l’harmonica dans un groupe, joue aux échecs, travaille pour la Nasa, fait du catch, se lie d’amitié avec un oran-outang pour ne citer que quelques activités.

Et toujours au cœur de ses préoccupations : Jenny.

Pour la suite je vous laisse le lire et découvrir le VRAI Forrest !



Un roman plein d’imagination et d’humour. C’est même parfois loufoque mais Forrest est souvent attendrissant dans ses maladresses.

Le livre est réussi et pour une fois son adaptation cinématographique aussi.

Servie par de très bons acteurs il faut le reconnaître.

Si vous aimez ce livre n’hésitez pas à lire la suite « Gump et Cie » qui raconte la vie de Forrest et de petit Forrest son fils.



Commenter  J’apprécie          40
Gump & Cie



Gump &cie



Forrest Gump le retour !

Ce type mi-homme pour son physique imposant mi-enfant pour ses réflexions spontanées.

Souvenez-vous : après le départ de Jenny et sa récente paternité, il travaillait toujours dans sa société de crevettes avec Bubba et le lieutenant Dan.

Quelques années plus tard la maman de Jenny le contacte pour lui annoncer que Jenny et son mari son décédés et qu’elle a la garde de petit Forrest.

Va alors commencer une série d’aventures rocambolesques pour Forrest qui doit travailler pour subvenir aux besoins de son fils… qui d’ailleurs surpassera son père pour devenir son associé.

Tour à tour : joueur de football, vendeur d’encyclopédies, inventeur d’une nouvelle recette pour Coca-Cola, président du département des détournements de fonds d’une société new-yorkaise j’en passe et des meilleures.

Tout ce que Forrest touche s’illumine avant d’exploser (au propre comme au figuré).

Sacré Forrest toujours aussi à côté de la plaque et toujours aussi sympathique.



La première chose que j’ai pensé en refermant ce livre c’est « Mais pourquoi n’y a t’il jamais eu de Forrest Gump 2 au cinéma ??? »

Tout s’y prête !

C’est drôle, c’est décalé, c’est dingue et en lisant j’entendais la voix saccadée de Gump me parler.

On voit les catastrophes arriver mais pas les réactions de Forrest pour qui tout n’est qu’une question de malchance.

J’ai eu beaucoup de joie à retrouver ce personnage farfelu ainsi que le lieutenant Dan et à rencontrer petit Forrest.



Commenter  J’apprécie          40
Only

1968, un jeune couple d'américains tombe par hasard sous le charme d'un jeune chien de berger qu'ils vont appeler Only...

L'auteur nous livre ici la vision d'Only sur sa vie avec Alice et George, l'évolution de la société et de leur couple. C'est un chien attachant , partagé entre ses instincts et sa volonté d'être un bon compagnon pour ses maîtres.

Un roman frais, plein d'humour, attendrissant et émouvant, à réserver peut être aux amoureux des boules de poils!
Commenter  J’apprécie          40
Gump & Cie

Pour tous ceux de ma génération, ne me demandez pas laquelle, Forrest Gump est avant tout le film réalisé par Robert Zemeckis et magistralement interprété par Tom Hanks et la magnifique Robin Wright dans le rôle de Jenny.



Ce n’est que bien plus tard, que j’ai découverts que Forrest Gump avant d’être un film était un livre de Winston Groom, je vous propose d’ailleurs de découvrir ma chronique de ces livres qui ont fait des chefs d’œuvre du cinéma.







Et c’est encore bien plus tard que j’ai découvert (il y a quelques semaines) que Forrest Gump avait une suite Gump et Cie, suite écrite en 1995, mais publié pour la première fois en Frans en 2017 au Cherche Midi.



Cette suite se situe quelque dix ans plus tard, dans les années 80, Forrest a vieilli et Petit Forrest, le fils qu’il a eu avec Jenny, à bien grandi.



Je ne vais pas vous mentir et vous dirais que l’auteur en écrivant ce nouvel opus, voulait certainement surfer sur le succès Oscarisé de Forrest Gump et cela se ressent quelque peu.



On s’attend à retrouver des phrases culte tel que : « la vie, c'est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi, on va tomber. » Ou bien encore, « N'est stupide que la stupidité. » , mais c’est à ce moment que l’on découvre que ces phrases inoubliables ne sont pas extraites du livre, mais inventer de toute pièce pour le film. Et en parlant du film, l’auteur y fait régulièrement référence de manière direct et plus qu’explicite dans le roman, et Gump d’expliquer que sa vie a fait l’objet d’un film.



On s’attend également à retrouver l’imbécile heureux de Forrest Gump qui devient un héros bien malgré lui, mais on retrouve un Forrest qui fait gaffe sur gaffe pour finir en prison.



Malgré une légère déception, la magie a opéré, j’ai aimé retrouver ce bon vieux Forrest. Avec lui, j’ai également pu retrouver le lieutenant Dan, qui connaîtra une fin tragique, mais je ne vous en dis pas plus et la belle Jenny qui aura, elle un rôle un peu particulier dans ce nouvel opus, plus proche de l’ange gardien que de l’amie d’enfance.



Un des points forts de ce roman est le rôle clé du fils de Forrest et Jenny, le bien nommé « Petit Forrest », bien plus intelligent et ingénieux que son père.



Les nouvelles aventures de Forrest sont totalement ubuesques pour ne pas dire improbables. Bien que je ne me rappelle pas forcément du premier opus, j’ai l’impression que ces aventures semblaient plus probables et bien plus ancrées dans la réalité bien que toujours totalement ubuesques. Je relirai donc le premier tome afin de pouvoir vous en dire un peu plus.
Lien : https://www.bouquinovore.com..
Commenter  J’apprécie          40
Gump & Cie

Les années 1980. Dix ans se sont écoulés, Forrest a vieilli. On le retrouve dans sa nouvelle vie après la faillite de son élevage de crevettes. Il a un petit garçon Petit Forrest. À la mort de sa mère et de son beau-père, celui-ci va aller vivre avec sa grand-mère mais Forrest va devoir subvenir à ses besoins. Comment s'occuper d'un enfant quand on a dû mal à s'occuper de soi "Je ne suis qu'un pauvre idiot" et surtout à garder un emploi sans que ça vire au désastre? Forrest aura tout essayer non sans heurt et sans passer par la case prison à de nombreuses reprises...

Faire le ménage dans une boîte de strip-tease? Un désastre!

Rejouer au football américain? Un fiasco!

Vendeur d'encyclopédie? Un échec!

Participer à la fabrication d'un nouveau Coca-Cola? Un flop!

Éleveur de cochons? Une catastrophe!



Et j'en passe... De mésaventures en mésaventures, Forrest tente par tous les moyens de s'en sortir. Et pour échapper à tout ça, il ne cesse de courir, courir, courir... Il va devoir faire face mais va-t-il arriver à se sortir de ce pétrin et surtout comment? Malgré la relation compliquée qu'il a avec son fils, Petit Forrest est très intelligent et toujours prêt à aider son père. Face à tous ces échecs, Forrest Gump n'a pas dit son dernier mot...



De New-York en Allemagne en passant par l'Irak, quel plaisir de suivre ce personnage rendu mythique par Tom Hanks sur grand écran! "Cours Forrest, cours" est toujours d'actualité. Le style d'écriture "parlé" convient parfaitement à l'image de Forrest Gump. Je vois ce livre un peu comme un journal intime où il nous raconte sa vie, ses pensées... Ces aventures sont toutes plus rocambolesques les une que les autres, il est vraiment le Pierre Richard américain. C'est un personnage hors du commun malgré le fait que tout le monde pense qu'il est idiot ou attardé mental . C'est un personnage complexe et attendrissant surtout dans la relation avec son fils. Les personnages secondaires et qui gravitent autour de lui sont tous aussi atypiques et on en retrouve même du premier tome. Bref, si vous connaissez et aimez le singulier Forrest Gump que ce soit en film ou avec le premier livre, vous aimerez forcément celui-ci. L'écriture simpliste, optimiste et touchante est le reflet parfait de Forrest..

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          40
Forrest Gump

J’ai vu le film plusieurs fois avant de lire le livre. Les deux sont différents même si le but reste le même la vie de Forrest ce jeune homme qualifie d’idiot et pourtant si brillant, naïf, et plein d’humanité.

On suit son parcours de vit pour le moins houleux entre rencontres, désillusions, amour amitié et déception.

J’ai toutefois de la peine de voir que cette personne à part est jugé comme un idiot et l’on se sert de cette caractéristique pour l’utiliser. Ce critère de caractère l’aide pourtant à vivre mieux certaines choses et passer outre les critiques, les rejets.
Commenter  J’apprécie          30
Forrest Gump

Puisque nous sommes sur un réseau littéraire, varions un peu les plaisirs et introduisons ce roman en parlant de son adaptation cinématographique. J’imagine ne pas être très original, tant le « Forrest Gump » de Zemeckis a impacté plusieurs générations d’êtres sensibles en manque de naïveté.

J’ai bien du mal à me rappeler de ma première rencontre avec Forrest. Je me souviens des nombreuses références, de la part de mes amis et de mon père, à ce film et le désintérêt absolu que cela me procurait. Je ne m’étais jamais trop penché sur l’œuvre, qui semblait incroyablement simple, et n’avais encore jamais expérimenté de film ni de Zemeckis, ni avec Tom Hanks en premier rôle. Ce dont je suis sûr, c’est qu’en regardant pour la première fois « Forrest Gump », j’étais fermement convaincu que ça n’allait pas tellement me plaire. Je vous en ai déjà parlé : j’ai une aversion incompréhensible (et profondément idiote) pour toute œuvre un peu connue. On ne maîtrise cependant pas ses instincts, et me v’là en train de lancer le film, probablement au début du lycée, pas motivé pour un sou.

Dire que « Forrest Gump » a changé ma vie n’est pas une hyperbole. J’imagine que dans toute vie un peu tournée vers l’art, certaines rencontres marquent au fer rouge. En roman, difficile de ne pas citer le recueil « Brume » qui m’a ouvert les horizons pourpres et grisâtres d’une littérature qui désormais me fait vivre ; pour ce qui est des comics, je me souviendrai toute ma vie de ma lecture « D’ici et d’ailleurs » des Thunderbolts à l’âge de 7 ans, ce qui est tout de même amusant au vu de l’aspect très offstream du run ; la musique fut probablement secouée par mon amour absolu pour Placebo, puis Deftones ; les séries par l’immortelle « F.R.I.E.N.D.S » que j’ai du voir au moins 20 fois depuis… Et les films, eh bien, par Forrest Gump.

J’en ai versé des torrents de larmes. De joie, de tristesse, d’incompréhension ; des larmes chaudes, amères, sincères. Cette histoire d’un « idiot », profondément naïf, traversant un demi-siècle en vivant sa vie comme personne ne l’a jamais vécue, avec une profonde sincérité et gentillesse, vivant des choses incroyables sans même s’en rendre compte, jugés par tous mais altéré par personne, et bien sûr cette histoire d’amour absolument magnifique avec Jenny. Je suis un grand romantique, et punaise, que nous étions au sommet avec ce film.

Alors je regarde encore régulièrement Forrest Gump, tous les ans, tous les deux ans, peu importe… J’en ai parfois besoin pour me convaincre que la vie est belle, que l’amour grandiloquent n’est pas une fiction, pour me redonner du courage, me faire avaler quelques injustices, me donner le l’espoir. Une chose est encore une fois certaine : j’en ai besoin. L’effet est systématiquement dévastateur, sorte de grande réinitialisation émotionnelle me remettant dans le droit chemin et me redonnant le sourire. Bref, un film que je ne regarde jamais accompagné, parce qu’il vient faire sonner une corde profondément personnelle et ouvre une fragilité que j’oublie quotidiennement.

Maintenant, on a compris que j’aimais (un peu) « Forrest Gump ».



La critique du livre sera donc assez simple : c’est une lecture extrêmement agréable, bien en-deçà de son adaptation. Pour ainsi dire, et puisqu’ici la critique sera nécessairement « comparative » (quelle malédiction pour notre cher Winston Groom !), le film a gardé ce qui était absolument bon dans le roman, a amélioré ce qui était moyen et s’est débarrassé de ses défauts.

Le bon : c’est ce personnage touchant, ingénu, menant sa barque avec espoir et parfois incompréhension, et traversant tous les grands évènements de ce siècle. Ce gars qui a profondément bouleversé la vie de tous ceux qu’il a croisés, souvent bien inconsciemment.

Le moyen : c’est la relation avec Jenny, ici bien terne en comparaison, qui reste évidemment un fend-le-cœur pour sa puissance d’évocation.

Les défauts : c’est le côté presque Roald Dahl des aventures de Forrest, complètement loufoques et penchant vers un absurde volontaire (disons qu’il devient quand même astronaute, puis perdu dans la jungle pendant 4 ans, etc…). L’auteur, évidemment, n’avait pas à souffrir d’une quelconque comparaison avec le film, et avait bien décidé de tourner son roman vers la satyre sociale et politique, loufoque. Ce qui en revient à dire que finalement, même avec leurs nombreux points communs, nous ne sommes vraiment pas en train de comparer les mêmes œuvres : Zemeckis a naturellement gardé toute la satyre, et un peu d’absurde, sans jamais basculer dans le côté clownesque d’un personnage qui reste absolument touchant toute son histoire. De la même manière, notre brave Forrest enchaîne un peu les mésaventures sans vraiment se poser, rendant la lecture finalement peu immersive pour le lecteur. Enfin, notons que le travail des personnages secondaires est ici tellement moindre que je n’ose pas en parler plus (Lt Dan, Bubba, etc…).



Je serai éternellement reconnaissant envers Winston Groom pour avoir inspiré Zemeckis et son film. Et si j’ai adoré lire son roman, ici, la comparaison ne peut tenir décemment.

That’s all I have to say about that.

Commenter  J’apprécie          30
Forrest Gump

Comme énormément de gens j'ai vu le film de Robert Zemeckis et j'ai adoré, tant Tom Hanks était parfait pour le rôle de Forrest Gump. En fait Tom Hanks est toujours parfait.

Donc c'est en ayant plein d'images dans la tête, mais qui datent un peu quand-même, que j'ai attaqué le roman.



Au bout d'à peine trois pages je me suis retrouvée avec un sourire hilare en me disant qu'au pays des aveugles les borgnes sont rois. Sacré Forrest qui a trouvé plus idiot que lui dans son école de "demeurés" comme il dit.



Dès le début il y a d'énormes différences avec le film et forcément je me suis dit que ça allait être une tout autre histoire, avec juste Forrest et son QI minimaliste comme point de départ. Car Jenny est là mais pas trop dans l'enfance, la mère pleure beaucoup et ça se comprend quand on a un enfant qui toute sa vie va souffrir de la méchanceté des autres, elle ne fait à peu près que ça. Il y a aussi Bubba l'ami indéfectible, et le lieutenant Dan… et pas d'histoire de boîte de chocolat.

J'ai trouvé la narration de Forrest assez jubilatoire, brute de décoffrage, directe comme le font les enfants, car il parle sans réfléchir, et même s'il réfléchissait avant, pas sur qu'il saurait éviter les bourdes. Ça m'a beaucoup amusée.



C'est très visuel et j'ai beaucoup ri car il y a un petit Tex Avery niché dans mon cerveau et ça fait souvent dessin animé. Oui, Forrest est le roi de la boulette et qu'il en rate pas une.



Ce que Zemeckis a fait de ce roman est impressionnant, notamment grâce à Tom Hanks et quand j'ai découvert dans la Victoria Peak Tower à Hong-Kong le restaurant Bubba Gump, il a fallut que j'y aille ! J'ai fait la groupie !! C'était un petit instant magique et rigolo.



Mais le roman !!! je l'ai aimé aussi énormément, et j'ai adoré le côté loufoque de toutes les péripéties qui arrivent à Forrest qui au passage en profite pour égratigner le pouvoir et toute forme d'autorité abusive : le système scolaire, l'armée, la guerre, la police, le sommet de l'état, tout le monde en prend pour son grade. J'aime les deux Forrest en fait, celui de Zemeckis-Hanks et celui de Winston Groom. Comme il le dit lui-même "Je suis idiot mais pas con" et c'est vrai. J'ai été très agréablement surprise car bien souvent les romans sont meilleurs que les adaptations, mais là je n'étais pas sûre que ce serait le cas. Pourtant ce roman a peu à peu réussi à me faire oublier Tom Hanks grâce à ce Forrest là, cet idiot magnifique !

Maintenant il va falloir que je revoie le film parce que je crois que j'ai oublié beaucoup de choses et que j'ai envie de comparer…
Lien : https://mechantdobby.over-bl..
Commenter  J’apprécie          30
Only

Nous connaissons tous Forrest Gump, le film immortalisé par Tom Hanks dans un rôle des plus touchants dans l’histoire du cinéma. Aujourd’hui, son auteur revient avec ce roman publié aux éditions Le Cherche-Midi. Si je connais Forrest Gump, le film, je n’ai pour autant jamais lu le livre. Mais un simple visionnage suffit pour nous donner une idée du personnage dépeint par l’auteur. C’est une histoire forte en sentiments, et c’est pourquoi j’espérais retrouver cette particularité avec Only.



Only, c’est l’histoire d’un chien. Et, de manière très basique, j’aime les chiens. Donc, je me suis dit que j’allais sûrement aimer ce roman (vivent les syllogismes !). Tout le début m’a beaucoup rappelé la période où j’ai moi-même eu mon chien : l’excitation des premiers moments, l’amour fou dès le premier regard, le tumulte du toutou jeune et fougueux… Et puis, à vrai dire, la fin aussi m’a beaucoup rappelée mon chien.

Je suis très sensible lorsqu’il s’agit des animaux. Encore plus que pour les humains, car je considère que l’homme exerce une emprise sur eux. Les chiens ne sont pas armés pour se défendre des atrocités qu’on leur inflige… ils aiment leurs maîtres, c’est tout. J’aime profondément les chiens, pas seulement parce que j’en ai eu un, parce que c’est comme ça et puis voilà. Et pourtant, j’ai déjà été attaquée par un gros molosse quand j’étais plus jeune. Bref, passons sur mon histoire personnelle.



Je disais donc : l’histoire des animaux, et des chiens en particulier me touche énormément. Aussi, je m’attendais à beaucoup souffrir et à avoir le coeur serré à de nombreuses reprise : ça n’a pas manqué. Only est un chien assez exceptionnel, très intelligent. Et si nous le savons, c’est parce que l’auteur s’attarde à nous livrer intelligemment ses pensées à travers son mode de narration. L’histoire se déroule donc à travers les yeux d’Only, même si les pensées de ses maîtres successifs sont également retranscrites.

Only s’ennuie dans sa prison dorée et décide donc un beau jour de partir voir le monde. Mais la vie n’est pas aussi idyllique qu’il le pensait, il va devoir traverser de nombreuses épreuves. À travers ce récit initiatique, Only se trouve, et donne du sens à sa vie.



Les dernières pages m’ont beaucoup émue, une fois encore parce que je revivais ma propre histoire à travers elles. J’étais triste de ce dénouement écrit d’avance, et pourtant l’auteur a réussi à insuffler un nouvel espoir qui m’a fait sourire. Merci pour cette jolie fin !



En conclusion



Voilà une bien belle histoire sur le destin d’un chien exceptionnel, que j’ai beaucoup aimé. C’est un roman tour à tour heureux, joyeux, touchant et parfois triste. Une description du chemin initiatique d’un chien qui part à la conquête de son destin. Une jolie lecture.
Lien : https://carnetparisien.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Forrest Gump

Je ne me souviens plus exactement de l'histoire, étant donné que j'ai lu le livre il y a plusieurs années. Mais je me souviens l'avoir beaucoup apprécié, l'histoire est très bien, légèrement triste. Le film n'a pas grand chose à voir avec le livre, il était plus tragique et plus triste, le livre est plus léger, avec quelques pointes d'humour, noir parfois.

En tout cas, c'est un livre à lire, même si vous avez déjà vu le film, étant donné qu'il n'est pas vraiment en rapport avec celui-ci.
Commenter  J’apprécie          30
Forrest Gump

Le film ne suis pas complétement le livre, ce que j'ai apprécié.



C'est un trés bon livre, à lire même si vous avez vu le film.
Commenter  J’apprécie          30
Gump & Cie

Forrest Gump est l'un de mes films cultes. Je suis une fan inconditionnelle de Tom Hanks et ce personnage de doux rêveur est l'un de ceux qu'il est difficile d'oublier.



Gump et Cie est donc la suite, dix ans plus tard, des aventures du coureur le plus célèbre du cinéma. Forrest est devenu papa de Petit Forrest. A la mort de Jenny, il doit le prendre en charge et le confie à sa mère. Pour subvenir aux besoins de son fils Forrest, dont l'entreprise de crevettes a fait faillite, cherche à nouveau un emploi.



Que dire de cette suite ? Que je l'ai lu avec l'attendrissement de la nostalgie et que cela lui vaudra toute mon indulgence. Cependant, il faut bien avouer que tout cela a un goût de réchauffé. Rien de très nouveau. Forrest traverse la vie en poète et l'Histoire en Candide... Il court, il court Forrest...
Commenter  J’apprécie          20
Forrest Gump

Je continu à rattraper mes chroniques avec celle de ce roman culte.



Je n’ai pas résisté après toutes les éloges lues sur ce roman largement plébiscité pour le thème « Adaptation ciné/tv » du Challenge Gallmeister. Et que j’ai eu raison, qu’il est bon ce livre. Je l’ai dévoré.



Pourtant, je crois bien que c’est la première fois que je lis un livre dont j’ai déjà vu son adaptation, et en ce qui concerne Forrest Gump, vu qu’il s’agit certainement de mon film préféré, je l’ai vu un grand nombre de fois. J’avais donc quelques craintes. Est-ce que le roman va me plaire autant que le film ? Vais-je retrouvé l’essence du film ? Ne vais-je pas m’ennuyer car je connais déjà par cœur toute l’histoire ?



Alors aucun ennui pendant ma lecture au cours de laquelle j’ai beaucoup ri face aux péripéties encore plus nombreuses, imprévisibles et loufoques que dans le film. Concernant l’essence, je trouve que Robert Zemeckis a fait un travail remarquable, le film est bien plus profond que le livre. On y retrouve ce côté drôle et léger, mais j’ai trouvé que le message est moins percutant dans le livre que dans le film.



C’est assez difficile de ne pas faire une chronique qui compare le film et le roman, alors ce que je peux vous conseiller c’est que si vous avez aimé le film, n’hésitez pas et lisez ce livre, cela donne une autre vision de ce personnage culte. C’est un peu à la mode en ce moment dans les films, c’est comme si il y a avait une sorte de multivers et que nous découvrions Forrest Gump dans une réalité alternative.
Lien : https://readlookhear.blog/20..
Commenter  J’apprécie          20
Forrest Gump

J'avais totalement oublié que le célèbre film Forrest Gump était adapté d'un roman, jusqu'à ce que je tombe sur cette jolie édition. Je n'ai pas été déçue par la lecture de ce livre : bien sûr, il existe quelques différences notables entre le chef d'œuvre du cinéma et l'ouvrage dont il est extrait. Mais les deux sont excellents et offrent de très bons moments.

et puis d'une certaine manière, j'ai eu l'impression de revoir le film..
Commenter  J’apprécie          20
Forrest Gump

Bien que le livre soit bien différent du film, ou plutôt le contraire, j'y ai trouvé mon plaisir en le lisant ! Les péripéties de Forrest sont nombreuses et truculentes : qu'il soit astronaute, catcheur, harmoniciste ou champion aux échecs... le "Cancre" nous amène là ou nous l'attendons le moins. À lire !
Commenter  J’apprécie          20
Gump & Cie

Forrest Gump étant l'un de mes films favoris j'ai adoré découvrir la suite de l'histoire écrite justement après la sortie du film. Retrouver les personnages et la maladresse de Forrest était un vrai plaisir même si le livre est finalement un enchaînement de bourdes de la part du personnage. Mention spéciale pour le passage dans le restaurant Elaine à New York.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Winston Groom (501)Voir plus

Quiz Voir plus

Un polar, une capitale d'Europe

"Les nouveaux mystères de Paris" de Léo Malet, série avec Nestor Burma, l'enquêteur.

Allemagne
Autriche
Espagne
France
Royaume Uni
Suède

19 questions
495 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , europe , capitale , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}