AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Xavier Deneux (153)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le petit chaperon rouge

Lorsque l'on pense au courant littéraire du classicisme, nous avons tendance à penser à Molière ou bien à Jean Racine avec leurs célèbres oeuvres théâtrales. Il ne faut néanmoins pas oublier Charles Perrault avec notamment ses "Contes pour ma mère l'Oye". Mon histoire préférée écrite par Perrault est sans aucun doute "Le Petit Chaperon rouge". Celle-ci est certes pourvue d'une triste fin où la naiveté d'une jeune fille va mener celle-ci à sa perte, mais il n'en demeure pas moins qu'elle enseigne une morale aux enfants qu'est de toujours être prudents et de se méfier des étrangers. Le fait que le méchant soit un loup et non un humain vient adoucir quelque peu le roman; il vient le rendre approprié pour les enfants. Ainsi, ils ne seront pas trop effrayés et auront, par le fait même, appris une bonne leçon essentielle. Du moins, c'est comme cela que je me suis senti lorsque je m'étais fait raconter cette histoire étant plus jeune.
Commenter  J’apprécie          70
Le cerveau

Xavier Deneux explique le cerveau aux enfants. Sa construction, son fonctionnement, etc. Si le sujet les intéresse, ils seront vraiment bien renseignés.



A titre personnel, j'ai adoré cet album. Le texte est excellent, les illustrations pédagogiques colorées sont simples et efficaces. Ces dernières accompagnent d'ailleurs bien le texte qui peut tout de même être pointu. Et c'est la seule chose que je reprocherai à cet album, supposément destiné aux enfants à partir de 3 ans : sa technicité. Ce n'est clairement pas un album pour les tout-petits comme le laisse à penser la description, l'illustration de couverture et l'éditeur ! Pour ma part, j'estime que ce livre est plus accessible à partir de 5/6 ans.
Commenter  J’apprécie          60
Mes petits métiers

Voici un album en relief de Xavier Deneux, un petit format qui permet encore d'aborder toutes sortes de métiers avec les enfants:

boulanger devant son four à pain, ouvrier dans son chantier, astronaute sortant en tenue dans le ciel de sa fusée,

auprès de ses bêtes, on trouve le fermier,

un gendarme en voiture avec un gyrophare,

à la poursuite des voleurs, pour éviter un cambriolage,

dans sa boutique une marchande qui propose des habits

et devant une maison en feu, un pompier sur son échelle qui brandit

un grand tuyau pour éteindre l'incendie..



Ici, l'avantage c'est qu'il s'agit

d'un livre gigogne bien adapté aux jeunes enfants,

d'un livre sensoriel: qui convient bien aux tout-petits.

Commenter  J’apprécie          60
Mon grand imagier à toucher

Intéressant.



J'apprécie particulièrement les livres à toucher, car ils éveillent les plus petits et celui-ci est très intéressant car il ne se contente pas des mêmes textures, mais regroupe tout un tas de matière, dont certaines sont désagréables sous la peau.



C'est coloré, ludique et simple, en bref c'est un bon livre !



Belle lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          60
Mes petits héros

Un excellent petit album à la taille idéale pour les tout-petits. Des pages en relief avec une histoire à imaginer, ce qui permet à l'enfant d'avoir une histoire différente à chaque lecture, et avec chaque lecteur. Super !
Commenter  J’apprécie          60
Les couleurs Projet Deneux

L’album présente les principales couleurs, en creux et en relief, les petits doigts pouvant s’amuser à parcourir les formes. Mais Xavier Deneux joue également sur les contrastes et oppositions : intérieur-extérieur, loin-près… Ainsi pour le bleu, on trouve d’un côté un petit bonhomme dans un bathyscaphe bleu sur fond blanc et de l’autre une baleine blanche sur fond bleu.

Pour le jaune, une ampoule blanche sur fond jaune et une ampoule jaune allumée sur un fond noir. Avec pour chaque page, l’ajout d’un petit détail (petite bête…) pour apporter un petit « plus ».

Très intelligent travail donc, qui ne se contente pas de présenter bêtement les couleurs, mais qui l’exploite de manière astucieuse. Une belle collection que ces « imagiers gigognes ».

Commenter  J’apprécie          60
Les transports

Un beau petit imagier carré cartonné sur le thème des transports. Selon le principe de la collection "les imagiers gigognes", les différents moyens de locomotion sont d'un côté en relief sur la page d'en face en creux. Ainsi pour l'autobus, à gauche un petit bus rouge dans lequel on devine des voyageurs et à droite tous les voyageurs sagement assis à leur place. Le train est constitué d'un long serpentin de wagons et à droite se trouvent les rails...

Un sujet guère nouveau mais joliment traité : graphismes simples et couleurs gaies. Un beau album pour les tout-petits, à regarder et à toucher.
Commenter  J’apprécie          60
Mes premiers mots à toucher des saisons

Voici un bel album sensoriel qui m'a séduite immédiatement...

La couverture donne tout de suite le ton:

douce au toucher, elle présente un tableau coloré:

un enfant en imperméable jaune joue en souriant sous la pluie.



Comme l'annonce le titre, le petit livre concerne les saisons

Le livre propose donc des matières à toucher,

ce qui plaît beaucoup aux tout-petits, et ce qui correspond à leur niveau d e développement.



Tour à tour, un jeune garçon est vêtu:

- d'un maillot marin et brillant l'été (sur un fond jaune et lumineux),

puis d'un manteau tactile et doux à toucher l'automne (dans un tableau empli de couleurs chaudes et rouges),

d'une doudoune bleue l'hiver (sur fond de neige)

et enfin d'un imperméable doux aussi au printemps (dans un pré bien vert).



Cet album présente aussi quelques volumes en creux et en relief, ce qui est une des marques de fabriques de l'auteur.



Un bel album sensoriel sur les saisons.,

cartonné, coloré et bien adapté aux tout-petits.

Commenter  J’apprécie          50
Mes rêves

Un livre sensoriel sur un thème poétique...

et cependant bien adapté aux tout-petits:

cartonné, en du noir et blanc avec une couleur (rouge) en contraste.

Velouté,

et tout en douceur

pour un livre à toucher

à toute heure

mais en particulier dans la nuit,

avant d'être endormi,

dans les dernières heures.

Là il deviendrait phosphorescent!

pour un petit moment

révélant ses secrets dans la nuit



Dans cet album apparait

un univers poétique et onirique

d'une grande douceur.
Commenter  J’apprécie          50
Mes animaux tout doux

Un très bel imagier tactile pour les tout petits...

Toute ma chronique à lire sur la BBthèque : https://bebetheque.wordpress.com/2016/09/14/mes-animaux-tout-doux-xavier-deneux/
Lien : https://bebetheque.wordpress..
Commenter  J’apprécie          50
Les transports

Xavier Deneux est un poète du graphisme : à travers ses petites scénettes de la vie quotidienne, il arrive à instiller humour et tendresse, pour faire rêver petits et grands.



Un enchantement pour les yeux en plus d'être un support ludique pour les enfants qui peuvent toucher les pleins et les creux de ces petits imagiers joliment colorés.
Commenter  J’apprécie          50
Les contraires

Un imagier sur le thème des contraires. Par exemple jour/nuit ou vide/plein, etc...



Absolument rien d'original dans le thème, mais par contre une qualité d'édition remarquable par l'utilisation de l'épaisseur des pages cartonnées pour créer des reliefs que les enfants se précipitent à toucher.

De quoi séduire les parents par la qualité de l'objet. Par contre, le contenu est juste moyen ou banal.

Commenter  J’apprécie          50
Les contraires

Un magnifique livre sur les contraires pour les plus petits. Les graphismes originaux et en relief font de cet album jeunesse un petit bijou coloré et ludique, parfait pour l'éveil et l'apprentissage des premiers mots.
Commenter  J’apprécie          50
Mes petites bêtes

"Mes petites bêtes" présente aux enfants des insectes en relief très réussis. Comme toujours, Xavier Deneux offre aux 0-3 ans un imagier attractif et coloré.
Commenter  J’apprécie          40
En quoi tu te déguises ?

Cet album est très coloré. Quant à l'histoire, elle aurait peut-être méritée d'être un peu plus longue. Malgré cela, c'est un livre jeunesse plutôt drôle et dynamique.
Commenter  J’apprécie          40
Mes animaux tout doux

Vraiment conçu pour les tout-petits, voici un imagier à toucher autour des animaux. Xavier Deneux qui est devenu un expert dans les albums à destination des tout-petits réalise un album simple et efficace. Un animal à toucher sur chaque page : un noir, un blanc (pour une meilleur visibilité du tout-petit qui préfère les forts contrastes). Des matières différentes : rapeuses, douces, à poils, en feutrine… Et en plus il associe des animaux qui vont ensemble dans le même habitat : les moutons blancs et le loup noir, la chouette blanche et la chauve-souris noire par exemple.



C’est ingénieux, vraiment adorable et de bonne qualité pour être mis dans les mains d’un enfant dès qu’il sait tenir un livre.
Lien : http://boumabib.fr/2015/06/0..
Commenter  J’apprécie          40
Mes bébés animaux

Je ne cesse de m'émerveiller devant les trouvailles de Xavier Deneux, qui réussit l'exploit de se renouveler dans chacun de ses imagiers, et de nous offrir tant de jolies surprises à découvrir au fil de ces pages !



Humour, tendresse, inventivité sont sans conteste de sérieux atouts chez cet illustrateur, qui les met au service des enfants (et des adultes) à travers cette collection de sublimes et originaux petits imagiers.



Une belle réussite !
Commenter  J’apprécie          40
ABECEDAIRE

Encore un abécédaire me direz vous, mais ici l'auteur innove avec à chaque page une lettre en volume dont on peut suivre le contour avec son petit doigt, avec en face une illustration en creux.



C'est simple, clair, coloré, esthétique. On se surprend à toucher avec nos doigts.



Une très belle réussite, bravo. L'auteur, un jeune illustrateur dont j'apprécie beaucoup le travail, a utilisé cette technique sur d'autres livres de plus petit format. Un seul bémol, le livre est assez lourd et nécessite d'être bien installé pour le regarder avec un enfant.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          40
Mon petit marché

Un sympathique album carré (17x17) en carton épais puisque chaque page de droite est découpée pour que le motif de la page de gauche s'y encastre.



On a ainsi l'intérieur et l'extérieur de 8 fruits, légumes ou animaux.

Très simple, très schématique, solide et beau, un joli petit album pour bébé.
Commenter  J’apprécie          40
La famille tortue

Cet album aux formes évidés fait partie des imagiers de Xavier Deneux. Cet auteur explore différents thèmes de l'univers des tout-petits en créant différents albums sensoriels.



Là, il s'agit d'un album se référant à une comptine bien connue des tout-petits: la famille tortue.



Cette chanson de la famille tortue réputée en crèche est mise en valeur grâce à sa présentation dans un superbe album évidé de Xavier Deneux.



Les albums de cet auteur remportent un grand succès auprès des jeunes enfants: de petits formats, facilement préhensibles, ils sont particulièrement bien adaptés aux tout-petits, et faciles d'accès par leurs couleurs et leur aspect sensoriel, tout en creux et en relief.



J'ai craqué dernièrement pour cet album petit format avec ses couleurs roses tout en douceur et ses tortues toutes en rondeur.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Xavier Deneux (484)Voir plus

Quiz Voir plus

35 kg d'espoir

Qui est le narrateur?

Anna Gavalda
Le grand père
la mère
le garçon, Grégoire

17 questions
797 lecteurs ont répondu
Thème : 35 kilos d'espoir de Anna GavaldaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}