Milan (19/02/2014)
4.57/5   7 notes
Dans ce nouveau titre, Xavier Deneux décline les principaux métiers qui font rêver les tout-petits (boulanger, policier, marchande, pompier, vétérinaire...). Il les met en scène avec une pointe de fantaisie ! La simplicité graphique frappe l'oeil du lecteur, qui identifie clairement chaque métier, dont les formes en volume se détachent de la page, invitant l'enfant à les toucher pour mieux les mémoriser.
Un véritable outil ludique, presque magique, à la fabr... >Voir plus
Que lire après Mes petits métiersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voici un album en relief de Xavier Deneux, un petit format qui permet encore d'aborder toutes sortes de métiers avec les enfants:
boulanger devant son four à pain, ouvrier dans son chantier, astronaute sortant en tenue dans le ciel de sa fusée,
auprès de ses bêtes, on trouve le fermier,
un gendarme en voiture avec un gyrophare,
à la poursuite des voleurs, pour éviter un cambriolage,
dans sa boutique une marchande qui propose des habits
et devant une maison en feu, un pompier sur son échelle qui brandit
un grand tuyau pour éteindre l'incendie..

Ici, l'avantage c'est qu'il s'agit
d'un livre gigogne bien adapté aux jeunes enfants,
d'un livre sensoriel: qui convient bien aux tout-petits.
Que dire de plus que je n'ai déjà écrit sur les extraordinaires albums de Xavier Deneux ? On retrouve dans celui-ci la même poésie, le même humour, la même sensibilité que dans les autres, au travers de choix originaux de métiers (astronaute, vétérinaire, policier... et voleur ! etc).

Xavier Deneux a ce talent d'arriver à nous raconter des histoires pleines d'émotions à travers ses illustrations (ou plus largement sa maîtrise des arts plastiques, avec ses pages encastrables ludiques et créatives), sans nul besoin de mot ou de texte.

Je suis résolument passionnée et admirative de son travail, et cet album, comme tous les autres de cet auteur, ravira sans nul doute le coeur des petits et des grands...

Comme il est bon de voyager à travers ces albums jeunesse !
J'ai été totalement séduite pas ce livre que j'ai acheté (et même ré-acheté) pour mon petit.
En effet, ce livre, outre le fait qu'il présente des graphismes simples, et faciles à appréhender pour les enfants change des habituels "animaux de la foret","animaux de la ferme" . En effet, il leur permet une jolie ouverture sur le monde du quotidien, en plus d'être solide et facile à prendre en mains . Bref, tout m'a plu !
Un imagier gigogne sur les métiers destiné aux tout petits. Ses reliefs et son cartonnage très épais sont idéals. Les illustrations très belles et colorées en font un joli livre.
Voici un album fort sympathique et assez originale de part sa construction malgré la simplicité des dessins.
Un album cartonné qui ravira les petits.

Le gendarme...les voleurs;