AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yann Algan (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les origines du populisme

A partir d'une analyse économétrique de nombreuses bases de données très sérieuses, les auteurs de cette étude proposent une grille originale de lecture de l'explosion des mouvements politiques antisystèmes, principalement en France mais aussi en Europe et aux USA : gauche radicale et droite populiste.

Comment expliquer, en particulier, l'effondrement en 2017 de la vie politique traditionnelle : à la dernière élection présidentielle française aucun des partis classiques de gauche comme de droite n'accède au second tour. Si l'instabilité économique ressentie depuis 2008 est l'une des explications de la poussée populiste, ce n'est pas la seule. On veut comprendre aussi comment la vague antisystème s'est ventilée entre gauche radicale et droite populiste, France Insoumise et Rassemblement National.

L'opposition Macron-Le Pen est une opposition "gagnants-perdants" en termes de diplômes, de revenus, d'espérance dans le progrès, d'Europe, bien différente de la traditionnelle polarisation droite-gauche. En fait, l'analyse met en lumière des clivages nouveaux, essentiellement : le niveau de la confiance interpersonnelle et en l'avenir, et le niveau de bien ou de mal-être. C'est l'élément-clé de cette étude.

La colère et la peur sont des émotions qui influencent les choix politiques : la peur active le conservatisme, la colère renforce la radicalisation. La colère explique aussi l'imperméabilité des électeurs face aux affaires judiciaires qui touchent leurs élus (différente selon les cas : Fillon,Le Pen), la colère les détourne du processus de recherche d'une juste information.

Aujourd'hui, dans la société post industrielle, ce sont donc les perdants de la nouvelle économie et de la mondialisation, dotés d'un niveau de confiance très bas envers les autres, les institutions, la représentation nationale qui trouvent dans le populisme l'expression de leur ressentiment. Ainsi en va-t-il en particulier des soutiens aux Gilets jaunes.

Le vote de classe n'est plus d'actualité mais un vote d'individus heureux ou malheureux. Les classes malheureuses sont constituées d'individus désormais isolés (tout s'est délité : la famille, le syndicat, le bistrot, la messe ou la cellule ...), défiants à l'égard d'autrui, constamment déçus par l'exercice du pouvoir, de droite comme de gauche. Ce même sentiment existe aux Etats-Unis (vote Trump), en Allemagne (AfD), en Grande-Bretagne (Brexit), en Italie… Et entre gauche radicale et droite populiste, c'est le niveau de confiance envers autrui qui fait pencher l'électeur d'un côté ou de l'autre.

Car aujourd'hui, la majorité des risques (la maladie, les catastrophes naturelles, les épidémies …) est perçue comme relevant directement de l'activité humaine et non plus comme autrefois du « destin ». Et même en France, où le système de redistribution est le plus fort, il est opaque, complexe, trop fractionné, mité par des niches fiscale … ce qui accroît la défiance et conduit donc au vote populiste.

Comme toujours, les chercheurs en sciences sociales sont très forts pour poser un diagnostic. En revanche, l'ouvrage est vraiment sec sur les solutions qui pourraient permettre de renverser cette carence de confiance et ce sentiment de mal-être qui pousse tant d'électeurs à choisir soit l'abstention soit le vote populiste.

Voici donc de nouvelles pistes d'analyse, mais un livre doté d'une typographie très serrée et de graphiques pratiquement illisibles, un ouvrage utile à tous ceux qui veulent comprendre notre vie politique … et celles de nos voisins européens.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          112
Le jour où...

À l’origine de ce livre, une série d’émissions radiophoniques réalisées par Fabienne Chauvière : « Les savanturiers » transformés en podcast. et qui finissent aujourd’hui dans un livre préfacé par Oliver Houdé. Je n’ai pas eu le plaisir d’écouter ni les émissions ni les podcast. C’est donc sans a priori que j’ai entrepris la lecture du livre.



Ce qui pourrait en rebuter certains m’a, au contraire, largement satisfait. En effet, nombreux sont les scientifiques qui s’attellent à la rédaction d’un ouvrage philosophico-biographique. Et ces livres sont souvent très bien. Mais ils ne reflètent que le point de vue d’un seul scientifique travaillant dans un seul de domaine de recherche.



Là, au contraire, nous avons accès au vécu de dix chercheurs dans dix disciplines totalement différente. Et pour chacun le pourquoi du comment. Non pas sur le choix de la discipline, mais sur le choix du sujet de prédilection. Quel a été le déclencheur de recherches fructueuses pour chacun et chacune. Souvent le fait du hasard. Il fallait être là le bon jour. C’est le cas de Marie-Paule Cani qui s’est lancée dans la reconstitution numérique des paysages de la préhistoire à la suite d’une conférence d’Henri de Lumley qu’elle a bien failli rater et à laquelle elle n’aurait sans doute pas assisté si elle n’avait pas du prendre la parole juste après. C’est un e visite imprévue de Detroit qui lance Raphaëlle Guidée sur de nouveau sentiers de recherche.



Je ne vais pas tous les détailler. Qu’il vous suffise de savoir que de Yann Algan à Cédric Villani, tous ont ouvert de nouvelles routes à la suite d’un moment exceptionnel à côté duquel ils auraient pu passer.



En bref : Je suis heureux de l’avoir lu et je vous invite chaleureusement à en faire autant.
Lien : http://sciences.gloubik.info..
Commenter  J’apprécie          90
L'Etat en mode start-up

La part du lion

Le Président se donne le beau rôle, il se porte candidat à la dernière minute et s'accapare le pouvoir de l'information en prime time s'il vous plaît quand d'autres voix sont reléguées à des heurs indues . On ne voit plus que lui, en ce moment depuis plus de 2H c'est Macron sur toutes les chaînes à raconter ses boniments devant un public restreint, acquis. J'ai fermé la télé, comme ça ça répondra à une de ses attentes sur le gaspillage énergétique en ces temps troublés que lui-même a contribué à faire naître.

Il ne faut surtout pas se gêner ..



Et dire que j'étais prêt à faire un papier presque avantageux sur le rôle recevable qu'il tient avec Poutine, qu'il tenait avec lui plutôt pour lui arracher l'arrêt du conflit. Même à ce stade privilégié, il ne sait pas se tenir : il vient en effet d'insulter Vladimir Poutine et il pense qu'après il va pouvoir maintenir ce fil impunément avec le chef du Kremlin. Il croit peut-être que celui-ci n'est pas renseigné heure par heure de ce qu'il balance dans son dos aux télévisions les prenant à témoin de ses propres déconvenues. Il se comporte là en définitive comme les pieds nickelés.



Il nous fatigue avec ses tons professoraux insipides dans ses classes d'université tous âges d'une prétention de mauvais goût. Il nous avait déjà enfumés de la sorte pour allumer des contrefeux aux Gilets jaunes : on ne s'est jamais tant "emmerdé" de la vie et qu'est-ce que c'était long en plus, contreproductif : il pensait berner qui au delà de ses affidés ? Et voilà qu'il recommence ! Au fait il ne nous avait pas dit qu'au bout de son grand débat national, il y aurait des sommations , C'est parti où ce machin là ? Edouard Philippe a dû emporter les épreuves dans le fond de son sac pour un dégazage au Havre.
Commenter  J’apprécie          62
La société de défiance. Comment le modèle social ..

La société de défiance/Yann Algan et Pierre Cahuc

Depuis plus de vingt ans, des enquêtes menées dans tous les pays développés montrent que les français, plus souvent que les habitants des autres pays se méfient de leurs concitoyens , des pouvoirs publics, et du marché. Cette défiance va de pair avec un incivisme plus fréquent dans les domaines essentiels au fonctionnement de l'économie et de l'Etat-providence.(Yann Algan, professeur d'économie).

Les auteurs montrent que la France est caractérisée par une défiance particulièrement marquée, qui entrave la croissance économique et la prospérité de tous. Cela se manifeste par une tendance plus grande à la fraude par exemple. Cette défiance est le fruit de l'étatisme et du corporatisme issus de la défaite de 1940 et de Vichy selon les auteurs. D'un point de vue libéral, on peut noter que cela est une vérification empirique de la fameuse citation de Frédéric Bastiat : « L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde ». Profitant du maquis d'aides, on essaie de tirer le plus possible de l'État; partant, pourquoi s'attendre à autre chose chez autrui et lui faire confiance?



Yann Algan a été récompensé du prix du meilleur jeune économiste de France en 2009.

Ce petit opuscule est vraiment instructif sinon édifiant. Et il est navrant pour ne pas dire affligeant et consternant de voir qu’il en est ainsi pour nous français.

Quelques extraits :

« 52% des français considèrent que de nos jours on ne peut arriver au sommet sans être corrompu. Aux USA, en Norvège et en Angleterre, c’est 20%. »

« 54% des français déclarent n’avoir aucune confiance ou peu confiance en leur justice. En Allemagne, c’est 7% et 2% au Danemark. »

Ce ne sont que deux exemples parmi beaucoup d’autres statistiques peu reluisantes pour nous français.

A lire quand même et sans chauvinisme !!

Commenter  J’apprécie          50
Le jour où...

Dix scientifiques racontent leur passion pour la science sur un ton très personnel.

Livre hommage à la science, à l'Institut Universitaire de France qui permet à ces scientifiques de se consacrer à leurs recherches par son soutien.

Quid du rapport entre recherche fondamentale et recherche appliquée, des rencontres entre pairs dans le progrès scientifique, de "l'utilité de l'inutile" ? Un livre qui rend la recherchez scientifique enthousiasmante.
Commenter  J’apprécie          10
La société de défiance. Comment le modèle social ..

Après "Le ghetto français", encore un excellent petit ouvrage, publié cette fois par les Editions de la rue d'Ulm, "La société de défiance".

Les deux auteurs de cet opuscule partent d'un constat que chacun peut faire quotidiennement : défiance et incivisme sont deux traits très répandus dans la société française. Après avoir vérifié ce fait de la manière la plus rigoureuse possible, ils montrent que ces traits sont d'apparition récente
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..
Commenter  J’apprécie          10
Les origines du populisme

Excellent ouvrage qui, en faisant une synthèse d'études de tous pays, apporte un éclairage passionnant sur les raisons et les caractéristiques des populismes sous les diverses formes qu'il revêt. Apporte un éclairage bien utile en ces temps troublés...
Commenter  J’apprécie          00
La Fabrique de la défiance ... et comment s'e..

L’intérêt de l’ouvrage de ces trois économistes réside […] dans une démonstration passionnante et truffée d’exemples : la défiance n’est pas inscrite dans nos gênes, elle se fabrique.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
La Fabrique de la défiance ... et comment s'e..

Au terme de ce tour de France déprimant, on ne voit pas ce qui pourrait faire revenir la confiance.
Lien : http://www.lemonde.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          00
La société de défiance. Comment le modèle social ..

Un petit livre qui en dit très long et qu'il faut lire d'urgence F.-O. Giesbert, Le Point
Commenter  J’apprécie          00
La société de défiance. Comment le modèle social ..

Un lumineux commentaire des ravages du corporatisme et de l'étatisme G. Moatti, Les Echos
Commenter  J’apprécie          00
La société de défiance. Comment le modèle social ..

Un nouvel angle de vue bien traité sur ce problème de corporatisme et d'étatisme de notre société française
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Yann Algan (69)Voir plus

Quiz Voir plus

Le mystère de la chambre jaune

Qui raconte l'histoire?

Monsieur Sainclair
Joseph Rouletabille
Frederic Larsan
Robert Darzac

6 questions
199 lecteurs ont répondu
Thème : Le mystère de la chambre jaune de Gaston LerouxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}