AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yann Martel (140)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Histoire de Pi

Une épopée fantastique, à lire au bord de la plage pour une évasion dans le Pacifique...
Commenter  J’apprécie          00
L'Histoire de Pi

Étrange histoire :)
Commenter  J’apprécie          00
L'Histoire de Pi

Très bon roman original, je me suis attachée au héros, et même au tigre ! Fin plutôt étonnante.
Commenter  J’apprécie          00
Les hautes montagnes du Portugal

La passion de l'auteur pour les questions existentielles et religieuses s'affiche alors avec éloquence, non sans plusieurs pointes d'humour.
Lien : http://rss.lapresse.ca/c/336..
Commenter  J’apprécie          00
Béatrice et Virgile

On a beaucoup polémiqué au sujet de ce livre lors de cette rentrée littéraire et même si je peux comprendre certaines critiques, il n'est nullement justifié qu'elles soient d'une telle virulence. Je trouve au contraire l'auteur très sobre et respectueux dans son récit qui offre un regard différent sur l'Holocauste et donne naturellement et de façon anticipative les réponses aux attaques formulées contre lui dans la presse. Béatrice est Virgile est un livre de contraste qui passe de la douceur à la noirceur et plonge véritablement le lecteur dans un roman choc, différent, dérangeant.
Commenter  J’apprécie          00
L'Histoire de Pi

Au debout du livre je m'ennuyais, mais je n'ai pas arreté de lire, et finalement j'ai decouvert un chef d'oeuvre, un livre à pas manquer.
Commenter  J’apprécie          00
L'Histoire de Pi

Quel roman magnifique! Au début je ne savais pas tellement à quoi m'attendre, mais après l'avoir fini, j'avais l'impression de revenir à la réalité. Ce livre m'a fait rêver, voyager...

Il a aussi un côté fantastique. L'écriture est très belle, et l'histoire bien racontée. Je suis un peu triste de l'avoir fini aussi vite...

Il y avait tout ce dont j'avais besoin: un voyage, des animaux, de la survie, un monde marin sublime...

J'ai vu le film peu après, je trouve qu'ils ont très bien retranscrit l'histoire, peu d'éléments manquaient et les images sont époustouflantes!

Je le conseille à un grand public, que j'envie de pouvoir découvrir cette histoire merveilleuse.
Commenter  J’apprécie          00
L'Histoire de Pi

Mon sentiment envers ce livre est très partagé. J'ai aimé et je n'ai pas aimé.

Tout d'abord, je dois dire que j'ai vu en premier l'adaptation, "L'odyssée de Pi". Donc je connaissais l'histoire principale, mais j'ai été surprise de lire beaucoup de scènes qui n'étaient pas dans le film, et des scènes assez incroyable. Et j'ai reconnu beaucoup des passages dans le livre identiques à celles du film.



Je vais commencé par les points négatifs, et ceux-ci se trouvent majoritairement dans les cent premières pages. J'ai trouvé le début long et incompréhensible. Ca parlait de tout et de n'importe quoi. Des thèmes que je ne comprenais pas. J'avais pensé à abandonner la lecture en pensant que toute la suite serait comme ça, mais la suite était beaucoup plus intéressante et j'ai été rassurée.



Il y a très peu de dialogue, et j'aime lorsque des personnes parlent entre eux, mais au fil du livre, j'oublie bien vite ce petit défaut. Mais dans la dernière partie, ce n'est que des dialogues, assez drôle en plus de ça.



Ensuite pendant tout le long de la lecture, le jeune Pi parle beaucoup de Dieu, et il se référencait sur des Dieux que je ne connaissait pas et sur des personnages dans l'histoire de l'Inde que. Ex : Brahma, Shiva, Krishna, Yashoda, Rima, Sita, Vishnu. A chaque apparition de ces personnalités, je m'en voulais de ne pas connaitre autant cette culture. La culture indienne est assez impressionnante et il faudrait que j'en sache plus.



Les points positifs maintenant : Pi racontait souvent son état d'esprit lors d'évenement ou comment il se sentait, par exemple lorqu'il y a un éclair qui s'abbat pas très loin de lui. J'étais contente parce que je me reconnaissais en lui, et je me disais que moi aussi j'avais vécu ces sentiments étranges.

Et puis j'ai découvert des choses très enrichissantes, comme sur Jésus, ou sur le comportements particuliers des animaux qui s'ignifient un état d'esprit. Par exemple, les enclos des animaux sont souvent nettoyés, surout pour les excrements. J'ai toujours pensé que c'était pour l'odeur et pour rendre plus propre envers les visiteurs des zoo, mais il n'y a pas que ça. C'est parce que les animaux peuvent manger leurs excrements, mais ils peuvent aussi tomber malade car des verres se développent à l'intérieur. Voilà, ce sont des petites choses, mais c'est important à savoir. Il faut toujours accumuler la connaissance, quelle soit grande ou petite.



Le gros point positif, c'est durant toute la deuxième partie, l'histoire est passionnante. Pi raconte sa solitude et sa survie. Il trouve des moyens très intelligents pour survivre, bien détaillés. Pas juste pour lui, mais aussi par rapport à Richard Parker. Au début il a tout fait pour être loin du tigre du Bengale adulte, mais au final, c'est Richard Parker qui l'a aidé à survivre et à ne pas abandonner la vie.



Et enfin la dernière partie est assez drôle et étrange. Les enquêteurs ne croient pas beaucoup Pi, alors celui-ci doit changer de version, et celle-ci est assez dur pour les âmes sensibles, comme je suis.



En conclusion, un début ennuyeux, une histoire passionnante, des éléments enrichissants, et une bonne dose d'aventure, et de confiance entre un jeune humain et un tigre adulte.



Et personnellement, je préfère l'histoire avec les animaux, et vous ?
Commenter  J’apprécie          00
L'Histoire de Pi

L'histoire de piscine qui se retrouve après un naufrage sur une barque avec à son bord un singe, une hyène et un tigre. ça vous parait idiot et bien c'est une porte ouverte vers l'imaginaire et le rêve ...
Commenter  J’apprécie          00
L'Histoire de Pi

vu en film ce soir 18/01/2014 magnifique !!!!
Commenter  J’apprécie          00
L'Histoire de Pi

Malheureusement je n'ai pas été séduite par cette histoire. J'ai lu ce livre jusqu'à la fin car je voulais savoir pourquoi il avait rencontré de si belles critiques.

C'est à mon avis un petit traité de survie en cas naufrage... 300 pages sur un bateau perdu en plein Pacique avec à bord un jeune garçon, Piscine Molitor Patel et Richard Parker son tigre du Bengale...ouf, contente d'arriver à la fin. Beaucoup trop de passages "gores" pour moi et mon estomac.

Malgré tout la fin, les 3 ou 4 dernières pages, ont permis de faire remonter ce livre dans mon estime. Fiction ou réalité cette histoire, lequel des deux récits rapportés par notre jeune garçon faut-il croire?

Bref, pour une histoire de naufragés, je choisirai plutôt Michel Tournier et son Vendredi!
Commenter  J’apprécie          00
L'Histoire de Pi

j'ai un avis mitigé concernant ce roman. L'histoire est intéressante mais j'ai un peu de mal avec le style. De plus la seconde partie fait preuve de longueurs. J'ai passé certains passages n'y voyant selon moi que peu d'intérêt pour le récit.
Commenter  J’apprécie          00
L'Histoire de Pi

Tout simplement excellent - Je ne pense pas que je pisses rajouter a ce qui a ete dit.

Ma recomendation tout de meme: lire le livre et apres voir le film
Commenter  J’apprécie          00
L'Histoire de Pi

Tout simplement excellent - Je ne pense pas que je pisses rajouter a ce qui a ete dit.

Ma recomendation tout de meme: lire le livre et apres voir le film
Commenter  J’apprécie          00
L'Histoire de Pi

A première vue, L'Histoire de Pi est un conte pour enfant. A première lecture, ce n'est pas un conte mais un roman initiatique, et à la fin de la première lecture, on en reste bouche bée.



Piscine Molitor Patel tient son nom d'une piscine française, pourtant cet adolescent est bel et bien indien, alors il se fait appeler Pi, ça va plus vite, et ça sonne plus mathématique que natation.

La famille de Pi a de plus en plus de problèmes financiers, alors on décide d'emballer toutes ses affaires et de prendre le premier bateau pour le Canada, sans oublier les animaux! Oui les animaux, car la famille de Pi est propriétaire d'un zoo à Pondichéry. Alors on range les singes, les zèbres, les oiseaux multicolores et tout le reste, dans leurs cages et on navigue tranquillement sur l'océan.

Mais les nombreux dieux de Pi n'étaient pas avec lui cette nuit de tempête: le bateau sombre, la famille sombre, les animaux sombrent et Pi se retrouve seul sur son canot de sauvetage avec Richard Parker, le superbe tigre du Bengale du zoo, pour compagnon de voyage.



Si ce roman avait été un fait divers, personne n'y aurait cru, qui pourrait survivre au beau milieu de l'océan avec un tigre adulte? Et pourtant, plus les pages se tournent et plus l’invraisemblable devient réaliste. Pi et Richard Parker ne peuvent pas devenir amis, on apprivoise pas un tigre, mais ils peuvent se lier l'un à l'autre.



Yann Martel nous livre ici un presque-conte. Une histoire qui touche, qui rend fou, malheureux et qui donne du rêve. Son héros, le pauvre Pi, parle comme un poète décalé, et l'océan prend peu à peu l'apparence d'une immense pièce de théâtre où se dévoilent les plus beaux tableaux marins jamais rêvés. L'Histoire de Pi est bien plus qu'un roman, c'est une oeuvre colorée, par l'espoir du naufragé à qui il arrive des aventures irréelles.
Lien : http://histoire-de-pages.blo..
Commenter  J’apprécie          00
L'Histoire de Pi

Copie anglaise
Commenter  J’apprécie          00
L'Histoire de Pi

Je n'ai que moyennement aimé ce roman. La première partie était très prometteuse, mais quand on en arrive au cœur du sujet, à savoir la longue errance des naufragés ... ça m'a semblé très long, également.
Commenter  J’apprécie          00
L'Histoire de Pi

bibelio
Commenter  J’apprécie          00
L'Histoire de Pi

Lu en anglais... "Life of Pi"
Commenter  J’apprécie          00
Béatrice et Virgile

Yann Martel a connu la gloire avec Histoire de Pi, qui gagna le Man Booker Prize en 2002. Quelques années plus tard, son plus récent roman, Béatrice et Virgile, reçoit un accueil plutôt tiède. Moi qui, pourtant, avais aimé mais sans plus Histoire de Pi, je me suis retrouvée hypnotisée et fascinée par cette nouvelle histoire.
Lien : http://librairievaugeois.blo..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yann Martel (1922)Voir plus

Quiz Voir plus

Corée du Nord

Quel est la capitale de la Corée du Nord ?

Tokyo
Séoul
Pyongyang
Ryongyang
Kim il sung city
Kim jung il city

7 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : coree du nord , kim , pyongyang , nucléaire , dictatureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}