AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yann Martel (140)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Histoire de Pi

Je l'avais déjà lu il y a quelques années, en Irlande. J'avais adoré. Je l'ai relu, en français, et je l'ai re adoré.

Une histoire d'aventure, en même temps qu'un conte un peu magique dont le personnage principal est un adolescent indien du nom de Piscine (le livre vous dira le pourquoi de ce prénom pour le moins original). Sa famille propriétaire d'un zoo à Pondichery déménage pour le Canada dans un cargo emmenant une bonne partie des animaux du zoo. Le cargo coule. Pi arrive à grimper a un bateau de sauvetage. Mais il n'est pas seul. Richard Parker y arrive aussi. Richard Parker n'est autre qu'un tigre du bengale adulte de 200 kilos et des bananes.

L'aventure commence.



Le ton de l'écrivain est génial, bourré de notes d'humour et de burlesque. Et puis il y a cette traversée du Pacifique, cette histoire de survie et de cohabitation; il y a le thème du "Vieil Homme et la Mer" mon bouquin préféré, il y a un passage d'anthologie avec les 2 japonais enquêtant sur le naufrage et il y a la dernière partie qui nous fait reconsidérer tout le livre.

C'est un livre riche en réflexion et en évasion. Comme dit la jaquette c'est une surprise tant littéraire que commerciale.

Moi je suis fan. Oh la belle note: un 5/5 autrement dit la certitude d'avoir sa place dans ma bibliothèque (Quand j'en aurai une)
Commenter  J’apprécie          40
L'Histoire de Pi

J' ai un avis mitigé concernant ce roman.

En effet, d' un côté je l' ai trouvé bien écrit, avec des réflexions philosophiques et religieuses intéressantes, voire franchement drôles.

D' un autre côté, j' y ai trouvé beaucoup de longueurs et, lorsque le héros dérive avec son tigre, beaucoup de répétitions également. A un moment donné, la façon de tuer et manger un animal décrite pour la énième fois m'a passablement écoeurée.

Et pour avoir lu des livres récents sur les animaux, les réflexions qu'il peut faire sur le comportement animalier sont parfois complètement fausses, c'est juste une attitude de l' Homme face aux autres animaux et cela m'a dérangée, dans un roman par ailleurs plein d' érudition.

En bref, il y a du bon mais je ne le conseillerais pas à la plupart des gens.
Commenter  J’apprécie          30
L'Histoire de Pi

Imaginez passer environ 5 heures de lecture, seu(e), avec comme seule compagnon un gamin rescapé,un tigre, un orang outan et un zèbre. Difficile non ? Et si je rajoute le fait que vous soyez seuls, absolument seul au beau milieu de l'eau

Le livre avait tout pour être ennuyeux, tout pour tourner en rond, mais il évite tout les pièces. En caractérisant aussi bien Pi que ces compagnons, le livre semble bien plus habites que certains récits. Le livre aborde des thèmes de sagesse, de religions, d'origine, et d'amitié bien sûr. Le tout, sans oublier linstinc de survie des bêtes et les besoins primaires en nourriture et eau de Pi. Le livre est un fleuve à lire sans se précipiter, pour apprécier la sensation de flotter.

Un de mes livres préférés.
Commenter  J’apprécie          30
L'Histoire de Pi

Je ne sais pas pourquoi, mais j'avais détesté ce roman. J'ai vraiment eu une impression d'ennuie à sa lecture. Je me souviens que c'était pour un cour de français et c'était pas très longtemps à la sortie francophone du roman.

Quelques années plus tard, j'ai vu le film dont on a entendu pas mal de bien, mais encore une fois, bien que les images soient de toute beauté, je n'ai pas plus adhéré a cette histoire.
Commenter  J’apprécie          30
L'Histoire de Pi

Je l'avoue... Je n'ai pas lu ce livre.



En réalité je l'ai acheté uniquement pour sa couverture, ou plutôt sa sur-couverture, cartonnée et en poil de tigre. Je le voulait pour l'exposer dans ma bibliothèque et c'est une réussite.



Mais afin de faire mon méa-culpa je regarderais le film dans l'année !



Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          30
L'Histoire de Pi

L’Odyssée de Pi est un film que j’ai adoré, c’est donc avec curiosité que j’ai ouvert L’histoire de Pi, le roman de Yann Martel dont le long métrage s’est inspiré. Dans la préface du livre, on apprend que le réalisateur Ang Lee a porté cette histoire à l’écran après être tombé amoureux de ce roman.



Eh bien, tout au long de ma lecture, je me suis dit qu’il lui avait rendu un bel hommage tant son film est fidèle au livre. Ang Lee a su apporter une grande force visuelle à ce roman tout en respectant l’histoire et les thèmes de Yann Martel de bout en bout.



La première partie du livre évoque l’enfance de Pi au zoo de Pondichéry, où il coule des jours tranquilles avec ses parents et son frère. J’ai apprécié cette Inde colorée et chatoyante, ainsi que les anecdotes sur le monde animal. J’ai moins accroché à certaines réflexions sur la religion, intéressantes et bien intégrées à l’ensemble, mais parfois un peu longues à mon goût. Rien de rédhibitoire cela dit.



La deuxième partie du roman est plus dure et plus intense : elle relate le naufrage et la survie en mer de Pi en compagnie du tigre. Et là, malgré le thème, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. On vit chaque instant avec Pi, ses moments d’espoir et d’accablement, ses angoisses, ses petites et grandes victoires. La langue est claire, vive et poétique. Elle donne une « voix » attachante au personnage, que j’ai trouvé assez semblable au Pi du film, d’ailleurs. La touche d’humour et de fantaisie du caractère de Pi est la bienvenue, elle apporte de la légèreté à cette histoire parfois cruelle et difficile.



La foi, la tolérance, la survie, l’espoir, le dépassement de soi, l’animalité en l’homme … Loin d’être un simple récit d’aventure, L’histoire de Pi aborde une multitude de thématiques et se lit comme une fable philosophique. Il ne faut d’ailleurs par y chercher trop de réalisme car ce récit tangue entre factuel (les détails de la survie en mer par exemple) et imaginaire (ce que Ang Lee a si bien réussi à retranscrire avec de magnifiques images poétiques).



Enfin, j’ai aimé la chute qui offre une double lecture et laisse entendre que la vérité n’est pas forcément dans les faits, mais plutôt dans le sens qu'on leur donne.



Une lecture qui vaut le coup, donc !
Lien : http://www.laparentheseimagi..
Commenter  J’apprécie          30
L'Histoire de Pi

Je n’ai pas l’habitude de lire ce genre de littérature mais ce fut une très bonne expérience et je compte bien la renouveler ! J’avais craqué dessus à une bourse aux livres parce que je trouvais la couverture magnifique et je ne regrette pas.



Comme vous le savez peut-être déjà au vu de la sortie de l’adaptation cinématographique il y a trois ans, L’histoire de Pi (ou L’Odyssée de Pi selon qu’il s’agisse du roman ou du film, parce que la logique c’est pas donné à tout le monde) raconte l’histoire de Pi, un jeune Indien de 16 ans qui se retrouve, après le naufrage de son bateau en route pour le Canada avec de nombreux animaux de zoo, dans un canoë de sauvetage avec certains d’entre eux et notamment un tigre du Bengale.



Un vrai coup de cœur pour moi. Cette histoire est fantastique et aborde plusieurs sujets d’une façon très intéressante : la religion tout d’abord, ou plutôt les religions puisque Pi est hindou, chrétien et musulman. C’est fascinant de lire son point de vue sur ces religions, en quoi elles se ressemblent et finalement la seule chose qui, selon lui, devrait avoir de l’importance : croire en dieu. Puisque le père de Pi s’occupe d’un zoo, l’histoire s’attarde de fait énormément sur les animaux, un autre point qui m’a beaucoup plu. On en apprend beaucoup sur eux, avec quelques petites anecdotes intéressantes d’animaux échappés de zoo ou des amitiés insolites entre certains spécimens (notamment un rhinocéros et des chèvres).



Les descriptions sont un plaisir, puisqu’elles sont très imagées et permettent facilement au lecteur d’imaginer les différentes scènes. Elles ne s’étendent pas pour autant sur des pages : elles vont droit au but et cela fonctionne à merveille. Étant donné qu’il s’agit d’une histoire de naufragé en mer pendant des mois, de nombreuses choses peu ragoutantes surviennent et sont expliquées et décrites de manière graphique mais en même temps, cela rend le récit plus crédible. Donc oui, il y a eu certains passages où j’ai fait la grimace mais ça fait partie de l’histoire et on passe généralement vite à autre chose.



Je m’attendais à la fin mais l’auteur réussi à nous surprendre, en bien il me semble, je l’ai trouvée parfaite pour le roman et j’apprécie comment l’auteur arrive à nous donner une idée de ce qui va se passer, tout en nous surprenant le moment venu.



Une lecture que je recommande donc sans hésitation.
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Commenter  J’apprécie          30
L'Histoire de Pi

Pi Patel, c'est un jeune indien qui se retrouve naufragé sur une barque, alors que le bateau dans lequel était toute sa famille et tout son zoo sombre dans une tempête. Mais Pi n'est pas seul : dans sa barque, il y a Richard Parker. Seul problème : Richard Parker est un grand tigre du Bengale...

C'est là toute la trame de l'Histoire de Pi. Dans la première partie, L'auteur nous raconte la vie de Pi, les origines de son prénom, et son enfance dans le Zoo de ses parents, en Inde, ses expériences avec les religions etc... C'est dans la deuxième partie que le naufrage est décrit.

Ne vous attendez pas à de l'action, car elle est un peu absente... Bien que l'histoire de Pi soit captivante et les anecdotes sur le tigre intéressantes, l'histoire est très très lente... Mais c'est surtout pour montrer au lecteur que 227 jours sur une barque, et avec un Tigre, c'est long... très long.

A lire si vous aimez les animaux et la culture indienne !
Commenter  J’apprécie          30
L'Histoire de Pi

Pas étonnant que La vie de Pi se soit transformée au cinéma en Odyssée car à la lecture de ce récit, on ne peut s’empêcher de penser aux voyages d’Ulysse et aux mythes en général. J’ai eu plaisir à rencontrer Pi, à apprendre à le connaître dans un premier temps, de la signification de son prénom à son enfance dans un zoo, puis à rentrer dans le vif du sujet suite à sa traversée en bateau. L’histoire pourrait sembler relativement basique, et surtout le lecteur peut se demander comment un auteur peut rester intéressant en ayant pour seuls personnages un homme et un tigre, mais Yann Martel se montre passionnant, nous livrant un récit philosophique, intelligent, nous forçant à nous poser bien plus de questions que l’on ne pourrait s’en douter au premier abord.



Je ne voudrais pas gâcher le plaisir de la découverte à des lecteurs qui n’auraient pas encore lu ce livre alors je me contenterais de dire qu’il ne faut pas s’arrêter aux apparences et ne pas se laisser rebuter par l’avalanche de détails dont peut faire preuve Martel, c’est d’ailleurs ce qui pour moi fait la force du récit, ce sont ces détails qui permettent de mieux comprendre et connaître son personnage principal. Ce livre est donc pour moi une véritable réussite et l’édition bilingue de Larousse en est également une, j’avais déjà lu des livres en anglais auparavant mais des livres destinés principalement à un public jeune, du coup le vocabulaire ne posait pas le moindre problème. Ici le vocabulaire est un peu plus soutenu mais la traduction qui en est faite aide parfaitement, il suffit de prendre le rythme et l’habitude de regarder de temps en temps dans la marge et après quelques chapitres je n’ai plus eu la moindre difficulté à lire ce roman en anglais, j’ai même pu enrichir mon vocabulaire pour tout dire. J’ai tellement apprécié la manière dont s’est fait que je pense réitérer l’expérience avec d’autres livres de la même collection.



Un grand merci à Babelio et à Larousse pour cette lecture plus que plaisante.

Commenter  J’apprécie          30
L'Histoire de Pi

Se prénommer Piscine n'aide sans doute pas dans la vie, mais de là à avoir un destin tellement aqueux, on se dit que les signes existent… à moins que ce ne soient les singes.

Ou les tigres?



Yann Martel nous offre un roman à la trame incroyable et souvent palpitant, pas toujours toutefois.

Il y mêle de l'humour ce qui aide à supporter le récit et nous amène subtilement à cette conclusion : la vie est comme une histoire qu'on peut choisir, elle sera meilleure si l'on y invite Dieu.



is@ juin 2013

Commenter  J’apprécie          30
L'Histoire de Pi

J'ai beaucoup appris dans ce livre. J'ai appris sur le comportement animal et humain, j'ai appris sur la survie en mer, et j'ai appris que l'on pouvait écrire une histoire passionante avec un jeune, un tigre et un bateau de sauvetage. Très bon livre, qui vous montre différents aspects des différentes religions. Une fin peu orthodoxe. À lire avant de voir le film qui sortira avant la fin de l'année.
Commenter  J’apprécie          30
The Facts behind the Helsinki Roccamatios

Petit recueil de quatre anciennes nouvelles de l'auteur, "The Facts..." ne déroutera nullement le lecteur des livres plus contemporains de ce dernier.



Dans sa première nouvelle par exemple, Martel invoque une nouvelle fois la métaphore pour esquisser l'irracontable : le narrateur y aborde avec pudeur les derniers mois de son meilleur ami, sidéen, à travers le double parallèle des faits historiques marquants du 20ème siècle et de la création par nos deux protagonistes d'une saga familiale fictive. Le procédé rappelera inmanquablement "l'Histoire de Pi" ou "Béatrice et Virgile", avec la même force émotionnelle. Difficile en effet de parcourir cette nouvelle sans garder constamment une boule au ventre, à essayer de dénicher les non-dits dans les nombreux faits historiques qui sont énumérés en parallèle.



Les autres nouvelles, fatalement moins frappantes, ne manquent pour autant pas d'attraits : dans la seconde, l'auteur y décrit un coup de coeur musical, de son approche personnelle si imagée déjà aperçue dans ses autres ouvrages (le passage de la poire dans "Béatrice et Virgile") ; la troisième, peut-être la plus dispensable, recycle de manière un peu vaine la même lettre, adressée par l'administration pénitentiaire à la mère d'un condamné à mort...



Le dernier récit ferme ce court recueil sur un beau message nostalgique sur la fracture des générations et l'importance du récit, par le biais d'une curieuse machine à fabriquer des miroirs et qui fonctionne aux souvenirs...



Au final, j'ai trouvé dans ce recueil la confirmation du charme si particulier de la plume de Yann Martel, qui en fait définitivement un des auteurs dont j'attendrais les prochains ouvrages avec le plus d'impatience.

Commenter  J’apprécie          30
Béatrice et Virgile

Voici un livre dont je n'ai pas encore entendu parler sur les blogs.



Je l'ai donc pris au hasard dans les nouveautés de la bibliothèque.



Et je n'ai pas lu la quatrième de couverture.



J'ai beaucoup aimé ........ les trois premières pages de ce livre. Le personnage principal qui est un écrivain nous parle des relations entre un auteur et ses lecteurs, ainsi que des rencontres qui en découlent parfois. Ces trois première pages sont vraiment très chouettes, bien écrites, intéressantes.



C'est ensuite que cela s'est gâté pour moi. Henry, le personnage principal, rencontre un taxidermiste qui a besoin de son aide pour la pièce qu'il est en train d'écrire. Il écrit une longue lettre à Henry (spéciale la lettre), et quand ils se rencontrent dans la boutique du taxidermiste on a droit à une longue liste d'animaux ainsi qu'à la longue liste du matériel nécessaire à cette profession.



La pièce de théâtre dont il est question met en scène deux animaux, Béatrice et Virgile, une ânesse et un singe, qui parlent de fruits dans un premier temps, puis d'un pays qui s'appelle chemise et c'est une chemise rayée, en rapport avec la tenue des déportés durant la guerre.



Alors, là j'ai décroché. Je ne voyais pas trop où l'auteur voulait en venir même si Henry avait écrit un livre sur l'holocauste. On passe alternativement des passages de la pièce de théâtre aux rencontres entre Henry et le taxidermiste (Henry aussi!).



Je me rends compte que je ne vais pas du tout vous donner envie de le lire, mais je n'en pouvais vraiment plus de cette lecture. Je ne sais plus où j'ai lu que c'était "une allégorie animalière", si j'avais su cela avant de l'emprunter et bien je ne l'aurais pas lu.



Ce livre n'était pas fait pour moi, même s'il est bien écrit, c'est la façon de traiter le sujet que je n'ai pas aimé.




Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Commenter  J’apprécie          30
L'Histoire de Pi

Cela faisait des années que l'histoire de pi attendais son heure dans ma bibliothèque, mais quel livre ! Nous sommes immédiatement embarqués dans la vie de Pi, nous sommes avec lui sur le canot, c'est vraiment un livre incroyable. Il est très profond dans les thèmes qu'il abordé, notamment ceux dans la connaissance de soi (sans doute ce qui m'as démotivée étant enfant). Je recommande mille fois ce livre !
Commenter  J’apprécie          20
L'Histoire de Pi

N'ayant vu le film qu'une seule fois à sa sortie, j'en gardais un bon souvenir et je repartais presque vierge dans ce récit. Ce dernier est maîtrisé de bout en bout, c'est assez impressionnant, que ce soit pour l'aspect zoologique très intéressant, religieux un peu moins mais là c'est personnel, où de survie, tout est recherché, instructif et bien intégré au recit sans à aucun moment avoir la sensation de lire un tuto' ou article encyclopédique. Je ne me souvenais plus de cette fin magnifique qui est pensée dès l'accident du cargo. Le tout dans un style fluide et immersif à la première personne. Une belle aventure.
Commenter  J’apprécie          20
L'Histoire de Pi

Quelle histoire !! quelle aventure !!

Pi un jeune garçon de 16 ans a grandi aux milieu d'animaux ou presque, puisque son père est directeur d'un zoo à Pondichéry. Ce garçon qui voudrait être à la fois un hindou, un chrétien et un musulman pratiquant va se retrouver seul survivant du bateau, disparu corps et biens sans laisser de trace, qui l'emmenait lui et sa famille et quelques animaux, au Canada.

Pi nous raconte avec humour et simplicité ses 227 jours dans une chaloupe en compagnie.....d'un CHUT !!

On y crois !! c'est tellement dingue que ça pourrait être vrai !!

C'est bien écrit et raconté (mis à part quelques longueurs ou détails -un peu trop détaillés-) . Un très agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
L'Histoire de Pi

L'histoire de Pi est un livre plein de surprises. J'ai débuté la lecture sceptique, ennuyée par le trop plein de bons sentiments qui se dégagent des premières pages (le jeune héros est charmant, ouvert, intelligent - il trouve le moyen de réconcilier religions hindouiste, catholique et musulmane, etc.) J'ai ensuite aimé la tournure que prend le roman dans une seconde partie, emmenant le lecteur dans une aventure rocambolesque en mer. Puis, au fil des pages de cette seconde partie, j'ai fini par trouver le temps long, fatiguée des multiples stratagèmes auquel le héros a recours pour survivre lors d'interminables mois sur l'océan Pacifique. Enfin, alors que je ne m'y attendais plus, et que je lisais la fin plus en lecteur consciencieux qu'avec passion, j'ai beaucoup aimé la proposition finale de Yann Martel. Une excellente idée que de prendre le lecteur tranquillement installé dans cette fable un peu con-con à rebrousse poil.

Au final, un livre à la lecture facile, à lire sur la plage quand on ne veut pas se prendre trop la tête.
Commenter  J’apprécie          20
L'Histoire de Pi

Sans aucun doute l'un de mes livres préférés de tous les temps : l'histoire de ce jeune homme perdu en pleine mer sur une barque avec un tigre. C'est une magnifique leçon de vie que nous propose Yann Martel : la famille, la religion, les valeurs, le sentiment d'appartenance à une patrie, la persévérance, le pouvoir de l'imagination, la beauté de l'existence, tout y passe, et d'une manière tellement poétique... un roman d'initiation philosophique inoubliable !
Commenter  J’apprécie          20
L'Histoire de Pi

Le narrateur et principal personnage - du moins de notre espèce, de la singulière histoire que voici est le dénommé Piscine Molitor Patel, nom qui lui fut donné en l'honneur d'un ami de la famille, intarissable sur le sujet des temples parisiens de la pratique natatoire. Il vit à Pondichéry, ancien comptoir colonial français, et son père est le propriétaire et gérant du zoo local; ainsi il a depuis son plus jeune âge côtoyé les animaux de toutes sortes et sa connaissance en ce domaine est plutôt étendue. L'enfant mène parallèlement une quête spirituelle dans un joyeux syncrétisme peu orthodoxe. La mainmise dictatoriale d'Indira Gandhi sur l'Inde pousse la famille à se transporter au Canada. Problème, le cargo qui les conduit avec la ménagerie destinée à des zoos occidentaux sombre quelque part dans le Pacifique. Notre héros se retrouve orphelin, dans un bateau de sauvetage, avec comme compagnons d'infortune un tigre du Bengale, une hyène tachetée, un zèbre, un orang-outan. L'équidé, le quadrumane et le charognard ayant successivement payés le lourd tribut de la loi du plus fort, commence une guerre des nerfs entre le garçon et le félin de deux cent kilos, avec pour seule raison d'espérer, une provision d'eau et de nourriture abondante - mais non inépuisable, et un trousseau d'objets de première nécessité, dotation du canot de sauvetage. Il faudra toute sa patience, son industrie et sa ruse à Pi pour survivre et tenir en respect son encombrant compagnon de voyage pendant 227 jours



Le roman propose une réflexion intelligente sur la vie animale dans les zoo, aux antipodes de l'anthropomorphisme bien pensant. On apprend nombre de notions de zoologie, de comportement animal notamment concernant la relation hiérarchisée au sein d'une même espèce, ainsi que les données fondamentales pour la bonne tenue d'un zoo. A ce titre, Histoire de Pi est particulièrement intéressant. Certains passages pourraient même entrer dans un manuel didactique de survie en milieu hostile. On peut aussi relever un beau message de paix œcuménique entre les différentes religions. Néanmoins, malgré toutes les allusions en ce sens et la troisième partie de l'opus, que j'ai perçu comme une manière de défense pro domo de l'oeuvre, on ne peut occulter la sensation que le roman pèche un peu par un certain manque de vraisemblance. Néanmoins, l'oeuvre est particulièrement agréable à lire, et c'est une mine d'information de toutes sortes.
Commenter  J’apprécie          20
Les hautes montagnes du Portugal

Dans la première section du roman, nous sommes amenés à suivre Tomàs, jeune homme de bonne famille ayant perdu la femme qu’il aime et son fils suite à une maladie. Depuis cette tragédie, il marche de reculons. Un jour, alors qu’il effectue des travaux de conservation, il découvre par hasard un journal écrit par le père Ulisses. Celui-ci était en mission d’évangélisation à Sao Tomé, une île d’Afrique où convoyait souvent les négriers (ceux qui vendent des esclaves) avant leur départ pour le Brésil. Dans son journal, le père Ulisses parle à propos de son expérience sur l’île, mais aussi d’un cadeau (trésor) qu’il a légué pour l’Église. Tomàs se met en tête de découvrir ce trésor et il emprunte une automobile de son oncle afin de partir vers les Hautes Montagnes du Portugal… (Il faut préciser que les automobiles venaient tout juste de faire leur apparition dans le décor Portugais et que très peu de gens en possédaient, imaginez les réactions qu’ont les gens en le voyant passer dans leurs rues.) Suivent alors les péripéties de Tomàs afin de découvrir les fonctions de cette fameuse automobile qui est, soit dit en passant, manuelle. Oh que de rires que en lisant ces fameux passages, ça m’a rappelé mes propres expériences lorsque j’ai tenté d’apprendre à conduire manuelle, sans succès faut dire!



Dans la deuxième section, qui se déroule des années plus tard, apprend à connaître le pathologiste Eusebio Lozora. Ce dernier fait de longues heures supplémentaires lorsqu’il reçoit la visite de son épouse Maria. Suit alors un long monologue de Maria à propos de l’Église et fait même des liens avec les romans d’Agatha Cristie… Bref, cette section est un peu longue à lire, mais reste intéressante pour ceux qui aiment bien réfléchir. Peu de temps après que sa femme quitte son bureau, le laissant à son travail, il reçoit la visite d’une autre Maria. Celle-ci est d’un âge avancé et traîne une lourde valise avec elle… la suite, avec ce qu’elle nous apprend, fait un lien avec la première partie du roman, mais il faut être attentif pour le comprendre. En tout cas, moi je ne comprenais pas le lien, ça m’a juste cliqué une fois couchée (j’suis une Einstein de l’oreiller).



On suit Peter Tovy, politicien canadien, né au Portugal mais n’en a aucun souvenir et ne parle pas la langue de son pays natal. Ce dernier entre dans une errance suite à la mort de son épouse. Lors d’une mission diplomatique en Oklahoma, il visite un centre de recherche sur les primates et connecte avec un Chimpanzé du nom d’Odo. Il décide alors d’acheter Odo pour lui rendre sa liberté et de partir vivre au Portugal avec le grand singe. En compagnie d’Odo, il apprend à délaisser les convenances humaines pour retourner au ‘naturel’. Il prend maintenant le temps de vivre pleinement chaque moments.



Autant les trois histoires semblent ne pas avoir de liens entre-eux à première vue, autant ils sont inter-reliés. Même si on des indices tout au long, on en prend pleinement conscience qu’à la toute fin.



En gros, ce roman nous entraîne dans une exploration de questions existentielles. Personnellement, j’ai appris et réalisé bien des choses à propos de sujet dont je ne réalisais pas l’existence. À lire si vous aimez philosopher une fois de temps en temps!
Lien : https://leschroniqueslittera..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yann Martel (1922)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’Emile Zola (2) ?

... ?

La catastrophe
La débâcle
Le naufrage
Le désastre

10 questions
267 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}