AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yann Rambaud (134)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Achille des rivières et Stella des orages

J'avais déjà lu les précédents ouvrages de l'auteur se situant dans cet univers (décidément, la ville où vivent ces jeunes doit être sur une faille spatio-temporelle, vu tous les adolescents qui croisent des choses étranges dans des mondes parallèles).



Cet ouvrage se lit très bien que l'on connaisse ou pas les autres tomes : on y croise leurs personnages principaux, mais les héros, ici, sont bien ceux qui sont présentés dans le titre.



J'ai senti une grande tendresse de l'auteur envers ces deux écorchés par la vie que sont Stella et Achille. Ce sont des ados que beaucoup de gens jugeraient, regarderaient de travers, et il les rend surtout profondément humains et, donc, attachants.



Les aventures qu'ils vivent sont très dures (il y a des meurtres, presque rituels, dans ces mondes étranges. Et le monde réel est à peine plus tendre), mais Yann Rambaud parvient à ne pas s'appesantir sur ces aspects. Ce qui compte, c'est l'évolution des personnages, et comment ils peuvent arriver à s'élever dans leur vie, à être mieux eux-mêmes. Et, en cela, c'est très réussi.



Par ailleurs, la langue et le style de l'auteur sont très beaux, avec un texte fluide et remarquablement bien écrit, imagé, des phrases polies avec soin et amour.



Et l'aventure en elle-même avance, sans faille, sans temps mort. C'est un roman à la fois d'action et d'émotion, avec un équilibre très juste entre les deux, qui rend la lecture très addictive, très rapide.



Ce roman clôt un cycle pour Yann Rambaud, mais il en ouvrira les yeux de tous les lecteurs qui découvriront son univers.
Lien : https://made-in-mel.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Achille des rivières et Stella des orages

L'histoire est celle de Stella, qui vit dans un cité avec sa mère alcoolique et dépressive depuis le départ de son père. Son voisin, Achille, est prisonnier de son propre corps. Pourtant, dans leurs rêves, ils vont parvenir à se rencontrer. 



J'avais déjà découvert la plume de Yann Rambaud dans Jessie des ténébres et Gaspard des profondeurs. Mes avis avaient été mitigés : alors que j'adorais la plume de l'auteur, les circonvolutions entre monde réel et fantastique m'avaient a plusieurs reprises égarées. Pourtant, le plaisir de retrouver le style onirique de Yann Rambaud a dépassé mes doutes.



Ici encore, on oscille entre un monde réel pas très beau et un monde virtuel encore plus atroce. L'auteur permet aux personnages de se rencontrer en rêves, mais aussi de se rencontrer eux-mêmes : à travers les aventures qu'ils vivent e façon fantastique, ils se révèlent, avec leur écorchures, évidentes, mais surtout avec leurs forces qui, si elle ne sont pas de super-pouvoirs, sont malgré tout de sacrés atouts.



J'ai trouvé ce tome plus abouti que les précédents, plus structuré. Les relations entre les adolescentes sont touchantes, entre morgue et tendresse, et j'ai pris un réel plaisir à suivre ces personnages, finalement si réels, dans cette épopée imaginaire.



Une vraie belle lecture!




Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Commenter  J’apprécie          10
Achille des rivières et Stella des orages

Je n’ai pas lu les deux premiers tomes mais suis rentrée facilement dans l’histoire. Je me suis retrouvée plongée dans cette cité avec Stella la jeune rebelle qui a décidé de se ranger, et d’Achille, coincé dans son fauteuil roulant. Tous les deux ont la possibilité de s’evader par leurs rêves et de passer des épreuves pour s’améliorer.

L’histoire est rondement menée, on a envie que ces deux personnages sympathiques aient une vie meilleure avec leurs mamans.
Commenter  J’apprécie          00
Achille des rivières et Stella des orages

Une excellente lecture !



J’ai adoré ce livre, il m’a transporté… Il est super original. Plein de thèmes y sont abordées notamment : les quartiers HLM (trafic mais aussi des gens bien), handicap, alcoolisme, tout en étant à la portée d’adolescent (public visé par ce livre)…Tout ça sans mélodrame avec humour! Mon petit cœur était à fond dans cette histoire et elle l’a un peu malmenée. Elle est passée pas loin du coup de cœur.



Une histoire des plus originales !



C’est l’histoire de Stella une jeune adolescente de 15 ans dont la maman est alcoolique. Elle fait des rêves bizarres dans le désert avec des orages seulement elle ramène aussi des souvenirs de ses rêves comme du sable sur ses pieds. Elle va découvrir que son voisin Achille un jeune homme handicapé de son âge. Il vit la même chose sauf qu’en rêve il peut marcher, parler,… Une amitié va naître entre rêve et réalité.



Un univers sur les rêves s’est bien trouvé surtout quand ces rêves sont aussi riches et aident les personnages à grandir, à mûrir …



Des personnages entiers et forts!



Stella et Achille sont entourés d’amis tellement loyaux et tellement entiers : Jessie, Gaspard, Ethan… Ils sont tous des amis de Stella, si cette jeune fille a de la colère en elle, mais elle a aussi beaucoup d’amour à revendre. Elle compte en faire profiter Achille, ce garçon qui a abandonné tout espoir et qui se morfond chez lui. Et pourtant, il fait preuve d’un humour et d’une autodérision qui fait sourire. ♥



— Au choix : Individu Merveilleux et Cool ou Intelligence Magnifique de Compétition ! »



Les épaules du garçon tressautèrent. Un drôle de son s’échappa de sa bouche en biais. Visiblement, il riait.



« Non, je plaisante, finit-il par rédiger sur sa tablette, c’est Infirmité Motrice Cérébrale. Mais je ne suis pas très fan de cette joyeuse appellation. Chaque fois qu’elle est utilisée, j’ai l’impression d’être juste un bout d’humain, ou quelque chose s’apparentant à un objet…







Il y a des tomes sur Jessie et Gaspard dans le même univers. Je compte bien découvrir ces personnages que tout opposent et qui s’entendent si bien. Seulement, le fait de ne pas avoir lu ces livres n’est absolument pas gênant.



La plume de l’auteur !



Elle est sensible et légère. Il se glisse avec une facilité déconcertante dans la peau des adolescents me rappelant ma propre adolescence. De plus, il aborde le sujet du handicap avec beaucoup de clairvoyance (et je suis bien placée pour le savoir) ainsi que celui des jeunes en difficulté. D’après ce que j’ai cru comprendre, cela serait due à son expérience personnel et ça se voit. Il manie également super bien l’humour, j’ai bien rigolé. C’est mon premier livre de l’auteur et ce ne sera sans doute pas le dernier.



En résumé : c’est une excellente lecture, remplie d’humour avec un univers riche et original.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          10
Achille des rivières et Stella des orages

Habitant sur le même palier, Stella, ado vivant avec une mère dépressive et Achille, jeune homme fortement handicapé, font connaissance et deviennent inséparables, mais pas seulement dans la réalité, ils ont le don de se retrouver dans les mêmes rêves, vivant des aventures dangereuses et captivantes, dans lesquelles le garçon a toutes ses capacités physiques. Au fil du temps, ils vont se découvrir des liens inattendus, aidés par leurs amis Gaspard, Jessie et Ethan…

En alternant les chapitres sur le quotidien (collège, vie familiale) et ceux où ils basculent dans les rêves partagés, l’auteur dresse un portrait d’ados, magnifique et touchant, il imbrique subtilement les deux pans de leur vie, la part de fantastique servant à révéler leurs fêlures mais aussi leur force, celle qui leur servira à affronter la vraie vie.

Dernier tome de la trilogie après « Gaspard des profondeurs » et « Jessie des ténèbres ».

Commenter  J’apprécie          20
Achille des rivières et Stella des orages

Sous ce beau titre se cache un roman très bien pensé, bien écrit, avec ce qu'il faut d'émotion et d'aventures. Un livre plutôt pour les adolescents.



Stella et Gaspard sont voisins, enfermés l'une dans une vie pas facile avec une mère veuve et alcoolique, et l'autre dans un corps handicapé qui ne lui répond plus. L'idée de les faire se rencontrer dans leurs rêves est excellente, d'autant qu'elle est traîtée avec brio, montrant l'évolution des personnages, de leurs relations et de leur vie "réelle".

L'alternance des rêves, des chapitres vie réelle/aventures rêvées donnent du rythme à l'ensemble.

Les personnages sont attachants car loin d'être parfaits, réalistes, volontaires dans leurs quêtes personnelles.

J'ignorais que ce roman était le dernier d'une série, mais il se lit très bien indépendamment.

L'avis d'une adolescente de 14 ans : très bien, supers personnages, ils ont envie de s'en sortir. Les aventures sont parfois un peu longues mais bon livre.



Merci aux Editions Hachette Jeunesse et à NetGalley pour la découverte de cette série et d'un auteur jeunesse.

#AchilleDesRivièresEtStellaDesOrages #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          100
Achille des rivières et Stella des orages

Stella n'a pas une vie fabuleuse. A quinze ans, elle passe sa vie à arpenter le Paquebot, sa cité, en compagnie de ses amis pas mieux lotis, et rentre chez elle pour retrouver une mère dépressive et alcoolique depuis la mort de son père. Mais Stella fait des rêves étranges. Des rêves où tout n'est que désert et orage grondant, et où une voix familière appelle à l'aide derrière une trappe qu'elle n'ose pas ouvrir. Heureusement, depuis peu, elle sort la tête de l'eau grâce à ses amis Jessie et Gaspard, qui l'obligent à remonter sa moyenne en classe et à moins se faire remarquer. Et puis il y a Achille, le garçon qui habite depuis peu en face de chez elle. Cloué dans un fauteuil roulant, enfermé dans un corps paralysé. Lui, il rêve de bateaux lancés sur des rivières pour l'emmener vers des aventures palpitantes, des batailles et des quêtes en tous genres, enfin en possession de tous son corps bien vivant. Achille et Stella vont se rencontrer. De plein de façons.



Et voilà le tome 3 de ces aventures qui nous font osciller entre l'Intérieur et l'Extérieur. Le tome final. Pour ceux qui ne savent pas, on nous propose ici des adolescents capables de passer du monde des rêves au monde réel, de s'en souvenir et d'y vivre deux vies parallèles pour les rassembler. Et grâce à ces terrains d'introspections, en apprendre plus sur eux-mêmes et évoluer, guérir, rebondir. Ici, une nouveauté: nous n'avons plus un, mais deux voyageurs. Le roman se construit donc en chapitres alternés, tantôt par Stella, tantôt par Achille. Et bien sûr, tout l'intérêt est de leur permettre de voyager dans les rêves des autres. Ce thème avait déjà été évoqué avec les Bêtimondes de Gaspard dans le premier tome, cette capacités à partager ses cauchemars en les matérialisant, et elle revient ici avec d'autant plus de pertinence

L'habileté de la construction des personnage est, à nouveau, remarquable. Stella est à la fois archétypale et inclassable. Une cité morose, une famille pourrie, une scolarité en berne, elle cumule pas mal de clichés. Et pourtant, elle n'en est pas un. Avec son crâne rasé et son désir de rédemption, elle est très intéressante dans sa complexité. Mais j'avoue qu'Achille, je ne m'y attendais pas et bon dieu que c'est bien vu. Infirme Moteur Cérébral, Achille n'a le contrôle que sur son bras qui dirige son fauteuil et tape sur la tablette censée lui permettre de communiquer. Un calvaire. Et le monde de l'Intérieur prend alors tout son sens, parce que le Achille de l'Intérieur est futé, combattif, souriant, courageux et bouillonnant d'envie de vivre. Et il peut enfin le montrer, parce que dans son intérieur à lui, son corps entier se remet à fonctionner, sauf son bras. C'est absolument jouissif et c'est un crève-coeur que de le voir à chaque réveil reintégrer sa prison de chair.

Et c'est peut-être là où le bât blesse un peu. Ce roman m'a paru trop court, parce que chacun de ces personnages en méritait un à lui tout seul. Stella et sa mystérieuse créature qui la poursuit dans ses rêves, sa relation avec sa mère et ses ennuis avec les gars de sa cité. Achille et ses quêtes incessantes. L'idée de les faire se croiser, partager leurs rêves et leurs angoisses, était bien sûr brillante, et elle aurait mérité elle aussi un peu plus qu'une Stella la plupart du temps spectatrice. Le chapitre final, qui réunit les quatre voyageurs, m'a cruellement laissée sur une envie de dire "encore". Parce que c'est bien fichu, parce que c'est intelligent, parce que le style est à la fois accessible et soigné avec une vraie belle langue, beaucoup d'humour, de poésie et de finesse. Bref: je ne veux pas trois tomes, sur cette série. J'en veux cinq.
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..
Commenter  J’apprécie          30
Achille des rivières et Stella des orages

Ce livre est le troisième d'une trilogie, ce que je ne savais pas en commençant la lecture, mais ça ne gêne pas, on peut les lire séparément sans aucun problème.





Stella, quinze vit dans une cité de banlieue, dans une grande résidence appelée Le Paquebot. Elle est en difficulté scolaire, même si ça commence à s'arranger depuis qu'elle fréquente ses nouveaux amis Jessie et Gaspard. Sa mère est alcoolique et dépressive depuis la mort du père, qui plane comme une ombre sur le foyer, elle a l'impression d'ailleurs de vivre avec deux ectoplasmes. Depuis quelques semaines, elle fait un rêve récurrent qui se passe dans le désert avec des orages et une voix qui l'appelle depuis un mur. En dehors de l'école, elle passe beaucoup de temps à traîner avec ses amis de la cité.





Achille,quinze ans aussi et lourdement handicapé emménage dans l'appartement voisin avec sa mère, il refuse de sortir et se sent prisonnier de son corps. Il fait aussi des rêves récurrents durant lesquels il est un guerrier grec et passe toutes sortes d'épreuves au pays des rivières, là où il est valide et vaillant. Il se lie avec Stella qui peut voyager dans les rêves des autres avec Jimmy, son chat magique. Ils vivent de grandes aventures au pays des rivières, ils y trouveront apaisement et guérison intérieure.





Ce livre est très bien écrit, avec une très belle langue et beaucoup de poésie. Je trouve que c'est une qualité essentielle pour un livre jeunesse. Le vocabulaire est riche, les phrases bien construites, il est parfait d'un point de vue linguistique.





Il met en scène la thématique de l'amitié et des premiers émois amoureux, comme beaucoup de livres destinés aux adolescents. Stella avait de mauvaises fréquentations et se trouvait sur une pente savonneuse, mais Jessie saura la tirer vers le haut, malgré une rechute de violence, l'école lui redonne sa chance. Grâce à Achille, elle retrouvera la paix, guérira ses blessures et pourra ensuite aider sa mère sur le chemin de la guérison. C'est donc l'histoire d'une, même de plusieurs rédemptions. La moitié du livre se passe dans notre monde et l'autre moité dans des mondes parallèles, oscillant entre magie, merveilleux et fantastique. Ces univers différents sont aussi assez sombres, Achille doit réussir des épreuves dangereuses qui mettent souvent sa vie en danger, mais il préfère cette vie d'aventures à sa vie réelle si limitée. Des créatures imaginaires peuvent interférer dans le réel, en positif (Jimmy) ou en négatif, avec le monstre qui poursuit Stella.





Le thème de la différence et de l'intégration des personnes en situation de handicap sont très bien traités, même si la situation d'Achille n'est pas toujours réaliste, non on ne peut pas faire un transfert chaise-lit avec uniquement un bras valide (là c'est l'expérience professionnelle qui parle!). Mais comme le livre est destiné à des ados et pas à des personnels spécialisés dans ce domaine, c'est sans importance. Le message, très classique, oppose les facultés intellectuelles et relationnelles aux limitations physiques.





J'ai été touchée par Achille, un peu moins par Stella, prototype de l'ado révoltée. Ce livre est vraiment très bien écrit et intéressant. Toutefois j'avoue ne pas avoir réussi y entrer, sans bien savoir pourquoi, car il n'a pas de gros défauts qui sautent aux yeux, peut-être l'alternance des mondes imaginaires et de la réalité, ou simplement pas le bon le moment pour moi avec ce livre. Un grand merci  aux éditions Hachette romans et à Netgalley  pour ce roman étonnant.





#AchilleDesRivièresEtStellaDesOrages #NetGalleyFrance




Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          150
Gaspard des profondeurs

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce livre. La construction est particulière: on alterne les chapitres consacrés à la fuite de Gaspard et Honoré et les chapitres consacrés au monde du rêve. Pour le monde éveillé, pas de problème. Gaspard y est confronté à des obstacles bien tangibles: manger, dormir, se réchauffer, se laver, ne pas se faire repérer, prendre la bonne direction... Mais pour le monde du rêve, il faut tout découvrir, et se rappeler des caractéristiques physiques de chacun des personnages. On y croisera par exemple les Touchécorces, ces personnages recouverts de branches chargés de surveiller la forêt, un perroquet savant, un lapin particulièrement virulent, une Mamie aux confitures drôlement efficaces... Toute une galerie fantaisiste et fascinante. Et ce monde a ses propres problèmes, comme la présence d'un terrifiant Molosse. Je m'y suis un peu perdue, quand même... Mais j'ai fini par adhérer lorsque des liens se tissent. Les deux mondes entrent en intéraction, ça devient beaucoup plus intéressant: Gaspard doit mener deux missions de front, chacune avec ses risques, ses impératifs, et il ne choisit pas le passage de l'un à l'autre (allez choisir de vous endormir quand ce n'est pas possible, vous!). Le rythme s'accélère et à partir de là, j'ai fait défiler les pages, avide de savoir où tout cela allait nous mener.

Mais au-delà de l'univers merveilleux dans lequel il nous plonge, il s'agit avant tout d'un roman initiatique. C'est surtout à la recherche de lui-même que Gaspard se lance, et son inconscient se rappelle à lui de manière très imagée, jusqu'à empiéter sur sa réalité. Du coup, il est assez tentant de lire ce roman comme une suite de symboles. Ou plutôt, de le relire ainsi, puisque c'est à la fin que beaucoup d'entre eux prennent leur sens, lorsque Gaspard trouve enfin ce qu'il était parti chercher, après avoir affronté ses propres démons, ceux des autres, et même choisi de frôler la mort pour mieux en revenir transformé. Poétique et délicat, ce roman multiplie aussi les petites trouvailles, comme le zozotement du lapin aux trop longues dents qui ne l'empêche pas de semer la terreur, ou encore les textes de Gaspard, disséminés partout dans le livre comme autant de petits commentaires lyriques sur ce qui est en train de lui arriver. L'imaginaire le plus créatif et la réalité la plus sévère se mélangent habilement, pour un résultat très convaincant.
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00
Gaspard des profondeurs

Émouvant, particulier, imaginaire. Ce roman pourrait être qualifié par de nombreux adjectifs, tous aussi vrais les uns que les autres. Dès les premières pages, l’auteur plonge le lecteur dans une histoire touchante et pleine d’émotion, argumentée par diverses rebondissements et idées toutes aussi bonnes les unes que les autres. Le contexte est parfaitement décrit, les personnages accrochants, et l’histoire étonnement originale.

Yann Rambaud détermine avec ce premier roman son style, et affirme son imaginaire. Il signe là un merveilleux ouvrage, frais, beau et particulièrement bouleversant ! A lire sans une hésitation.



(Par Guillaume Benech)
Lien : http://livres.lpetitmardi.fr..
Commenter  J’apprécie          40
Gaspard des profondeurs

Gaspard décide de fuguer afin de rejoindre son père dont il n’a plus de nouvelle depuis longtemps.

Il s’en va sur la route et par les forêts, en espérant rejoindre le Sud où son père est en tournée.



Il rencontre alors Honoré, un jeune garçon de son âge qui décide de le suivre.



Mais chaque fois qu’il s’endort, Gaspard plonge dans un autre monde peuplé d’animaux et d’êtres fantastiques qu’une grand-mère tente de soigner.



Très vite, dans les deux étages du récit, des événements inquiétants surgissent. Les deux jeunes sont rapidement poursuivis alors que les profondeurs voient apparaître un monstre qui terrorise les chats…



Et si la frontière entre les deux mondes s’affritait ?



Un roman riche en surprise. L’auteur a su dessiner un univers cohérent avec une tension entre le merveilleux et la noirceur dans lequel les animaux et la nature nous parlent avec naturel.



Si le dénouement peut-être deviné, le vrai intérêt de ce récit initiatique est dans le chemin, le voyage et les épreuves. Le combat est avant tout personnel et demande une profonde introspection symbolisée en partie par l’en-bas.



Un roman sur le déni, beau et sombre, à partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          110
Gaspard des profondeurs

Lancé à l'aventure sur les routes de France, équipé de nombreuses bouteilles d'eau, d'un téléphone portable et d'un sac à dos, Gaspard n'a rien d'un héros.

Deux chemins s'ouvrent à lui sur ce périple. Une musique résonne dès lors qu'une voie s'ouvre à son inconscience, comme le doux gong d'une nouvelle épreuve trop grande pour lui.

Ca n'a pourtant pas de bon sens de courir les routes à treize ans, sans adultes, sans une réserve de casquettes et de bouteilles d'eau suffisantes, pourraient s'écrier sa mère si elle savait que Gaspard avait prit la tangente.

Affolée qu'elle serait évidement, autant que si elle trouvait le poisson du bocal frétillant sur le tapis du salon. Depuis le désastreux incident de la maternité, à la période de la canicule, la mère de Gaspard ne prend aucun risque, l'hydrater régulièrement au point peut-être de le surprotéger du monde.

Son petit frère Simon est dans la combine, Ca va être dur mais il tiendra bon. Pas de cafardage avant l'heure prévue.

Gaspard est en mission de sauvetage famille et il est plus que de décidé à faire revenir leur père à la maison, absent depuis bien trop longtemps pour que cela soit une chose aussi innocente.

Ce voyage se montre périlleux et étonnant à la fois.

Que dirait la mère de Gaspard si il lui prenait de lui raconter au téléphone avoir délivré un arbre prisonnier des racines au moment de sa sieste, avoir rencontré des lapins guerriers et des oies soldats qui parlent.

Mamie, l'infirmière de ce petit monde lui conseillerait sans doute de ne rien divulguer et sa mère diagnostiquerait aussitôt une délirante insolation plus qu'inquiétante, alarmante.

Son nouvel ami Honoré, compagnon de fugue, semble le croire et voit aussi des créatures qui n'appartiennent pas à ce monde. Ces créatures à lui sont en revanche bien plus effrayantes, ils les appellent les Bêtimondes.

Les deux adolescents ont bien l'intention de retrouver le père de Gaspard afin que la famille ne fasse plus qu'un et puis avec Honore, ils iront voir la mer car la mer, c'est chouette.

D'un monde à l'autre, Gaspard va aller au bout de l'aventure.



: « Gaspard des profondeurs » est un roman fantastique assez singulier.

Le roman de Yann Rambaud résonne à la fois entre innocence et gravité, c'est un passage de l'enfance à l'adolescence pour ce jeune garçon surprotégé qui, avec l'âge, comprend vite que les choses ne tournent pas rond autour de lui et que le mutisme dans lequel s'est enfermé sa mère en dit beaucoup trop long que son silence.

Le jeune Gaspard repousse les limites et les protections qu'ont lui a imposé pour ne pas souffrir des durs bobos de la vie et s'affirme de lui-même comme « l'homme de la maison » littéralement parlant et sans machisme, afin de préserver son petit frère et l'équilibre familial.

Courageusement- ou de façon inconsciente aussi-, Gaspard va au plus loin qu'il s'autorise, bien plus loin que le jardin, que le coin de la rue et cette perspective l'excite un peu, on le remarque. En pleine fugue, les choses se corseront évidement, le manque de confort, de nombreuses détresses et la police aux trousses.

L'auteur mêle aussi ce road novel, dirions-nous, de multiples évasions fantastiques vers un ailleurs décalées.

Presque d'un son de clochette figurée, à l'identique des pages de livres à écouter qui se tournent, Gaspard se trouve immergée dans un monde merveilleux où il ne manque que des chansons pour rendre hommage à l'univers Disney avec ses animaux qui parlent. Toutefois, Gaspard débarque à un moment critique où ce monde et ses habitants subissent les attaques d'un terrible molosse aux yeux écarlates qui ne fait pas de quartier. D'emblée, Gaspard est réquisitionné afin de porter secours aux blessés du fléau canin dont on ne sait pas encore ce qui le motive. Les frontières sont bien gardées, par un groupe de chats espions dont l'un deux, noir aux pattes blanches, semble veiller sur Gaspard et fera le lien entre le monde du réel et celui de l'autre monde, de l'intérieur et de l'extérieur comme dirait l'infirmière Mamie.

C'est un véritable parcours initiatique et héroïque pour Gaspard qui va se révéler pugnace et combatif à ses propres yeux, s'affranchir de sa « maladie » et grandir au fil des mauvaises rencontres mais aussi des entraides amicales. Le touchécorce Idriss, le lapin blanc Katalpakân, Docteur Cot, Monsieur Krüg le castor et le soldat oie Anne-Lise feront sourire les lecteurs, les surprendront dans les batailles livrées sur le chemin des saisons à la recherche d'un remède précieux pour les blessés du molosse. Honoré, le petit rebelle, touchera les cœurs, son comportement d'écorché prendra du sens à la fin de l'histoire, ainsi que sa connexion avec les Bêtimondes de l'autre monde. Sa joie de vivre néanmoins, sa témérité et sa fidélité dans l'adversité en a fait un ami extrêmement précieux et très apprécié de Gaspard, un premier meilleur ami.

Juste de quoi affronter la vie.

« Gaspard des profondeurs » nous plonge dans l'inconscient, à la rencontre du héros qui sommeille en chacun, c'est l'aventure entre rêve et réalité où les bonnes et mauvaises perspectives sont partagées, entre tendresse et rugosité, goût sucré et petite amertume. Un roman ado à découvrir !
Commenter  J’apprécie          100
Gaspard des profondeurs

le ton est très très jeunesse (alors que je m'attendais à un roman adolescent), et m'a semblé décousu, avec dès les premiers chapitres un amas de créatures et de paysages qui semblent empilés sans lien. Le manque de fantaisie dans ce foisonnement d'inventivité a eu raison de ma motivation, et je n'ai pas terminé le roman.
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Commenter  J’apprécie          20
Gaspard des profondeurs

Dans Gaspard des profondeurs, vous ferez connaissance avec Gaspard, un jeune garçon intrépide, guidé par le désir de retrouver son père. A ses côtés vous ferez la connaissance du jeune Honoré lui aussi porté par sa propre quête. Cette histoire est vraiment très belle et onirique, c'est à la fois une aventure originale mais aussi un voyage initiatique merveilleux.



J'aime beaucoup la plume simple et profonde de l'auteur, elle va se concentrer à la substantifique moelle du mot, lui donner tout son sens et permettre ainsi au lecteur de laisser vagabonder son imagination et apporter sa pierre à l'édifice. Je suis admirative de ces romans jeunesse qui font preuve d'originalité, d'émotion et de plusieurs degrés de lecture. Gaspard des profondeurs a ainsi toutes les qualités pour faire rêver, frémir et grandir celui qui l'a entre ses mains. A lire !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          60
Gaspard des profondeurs

Gaspard est un jeune garçon de treize ans qui décide de fuguer de son domicile pour rejoindre son père. Sur son chemin il se lie d'amitié avec Honoré qui le rejoint pour voir la mer.

Nous découvrons alors les difficultés rencontrées par ces jeunes garçons durant leur fuite : mauvaises rencontres, traques en tout genre et séjours de Gaspard dans un monde à part et fantastique qu'il rejoint quand il dort.

Que ce soit dans le monde réel ou imaginaire, les personnages sont confrontés à des scènes violentes et tristes qui s'opposent aux moments de tendresse, d'amitiés ou en famille. Un roman doux-amer pour adolescents qui est plaisant à découvrir.
Commenter  J’apprécie          70
Gaspard des profondeurs

Yann Rambaud nous livre un roman d’une infinie beauté qui m’a séduite de bout en bout autant par sa forme que par le fond. Onirique, poétique et plein de tendresse, ce récit laisse apercevoir un nouveau talent de la littérature jeunesse qui manie la métaphore avec finesse.



Chronique complète en suivant l'url
Lien : http://lespetitsmotsdesaefie..
Commenter  J’apprécie          10
Gaspard des profondeurs

J'ai énormément apprécié cette lecture, qui n'est pas loin du coup de cœur. C'est un livre catégorisé jeunesse, mais je trouve qu'il s'adresse à tout le monde. L'écriture est fluide, poétique, et les mots sont simples mais le sujet abordé bien que magnifiquement traité reste dur. Plus qu'une simple histoire, on a vraiment ici un récit initiatique. Et, cette quête que Gaspard entreprend ne pourra que toucher le plus grand nombre. C'est vrai que je ne me suis pas d'emblée retrouvée plongée dans l'univers de Gaspard, mais je me suis vite laisser prendre au jeu.



Les personnages sont très attachants: Gaspard et ses rêves fantastiques où il retrouve une forêt enchantée remplie de créatures merveilleuses, Mémé, et Honoré. Honoré, ou Néné est drôle, touchant et m'a vraiment beaucoup émue. Et, si au fil de l'histoire on se doute de ce que l'un et l'autre cache ou se cache, la fraicheur de ces deux jeunes garçons nous fait espérer un autre dénouement. On les voit évoluer, grandir et on ne veut pas les quitter.



L'univers est, je trouve très bien travaillé. J'ai aimé suivre les deux garçons le long de la côte méditerranéenne: Arles, Aix, Les Saintes Marie de la mer... Que de villes qui me parlent, me rappellent de bon souvenirs et qui m'ont permis de très bien m'imaginer les lieux qu'ils fréquentaient. Mais, j'ai surtout aimé l'univers des rêves. Là où tout prend vie et a sa place. Là où tout amène une réflexion nouvelle et permet à Gaspard d'avancer.



"Gaspard des profondeurs" est donc un livre que j'ai énormément apprécié. J'ai aimé découvrir la plume douce et poétique de Yann Rambaud, suivre Gaspard et Honoré dans leur quête et surtout me plonger dans cet univers somme toute très mélancolique.
Lien : http://un--monde--livresque...
Commenter  J’apprécie          00
Gaspard des profondeurs

Je commence avec un petit mot pour cette couverture simple mais tellement vendeuse, ce jeu d'ombre et de couleur bleu tout en faisant référence aux détails de l'histoire est à mes yeux sublime.



Ce roman est une aventure initiatique, presque indescriptible. Le genre très poétique avec une part d'imagination qu'un enfant doit avoir - et un adulte ne pas perdre -. Classé dans les rayons jeunesse peut-être à tord, même aux yeux de l'auteur qui le conseil pour un public d'au moins minimum 12 ans. Pourquoi? parce que la plume est plus élaboré - sans vouloir dire que les écrits jeunesse sont moins parfaits bien sûr -.

Avec des scènes très belles d'une réelle douceur écrit avec justesse et tout en retenue, avec des messages instructifs sur la vie, l'amitié, la réalité, l'imaginaire et les moments difficiles et douloureux magnifiquement traités, il n'en ai pas moins où d'autres instants sont plus durs - il y en a un pour tout vous dire où j'ai un peu flippé, je ne m'y attendais pas du tout. j'ai Lucille pour témoin -.

Mais je pense fortement qu'avec la conclusion de cette histoire. Tout a sa place.



Gaspard est un jeune garçon très courageux et attachant, qui fugue pour retrouver un père absent, qui lui manque terriblement et rend tout la maisonnée malheureuse. Par amour de sa famille, il se donne le devoir de le retrouver. A partir de ce point de départ, il va suivre un chemin entre réalité et imaginaire où il fera des rencontres surprenantes et de qualités. Et pour vous laisser le plaisir de découvrir ce monde merveilleux, je vais plutôt vous parler d'Honoré, Néné pour les intimes. Cet amitié/coup de foudre - parce que ça arrive aussi pour l'amitié - croisé sur le chemin de sa quête. Il est tout simplement adorable, drôle, loyal et un parfait compagnon pour Gaspard. Ils étaient fait pour se rencontrer, se soutenir et partager les instants beaux comme difficiles de la vie.



Ce bouquin m'a bluffé, y rentrer sans a priori rend cette lecture parfaite. Mais je vous préviens, elle touche la corde sensible.

Ce monde m'a fait penser à l'Histoire sans fin où l'imaginaire devient un repaire secret où il est facile de s'y réfugier - et par conséquent d'en apprendre sur soi - mais également de se poser la question "Où s’arrête cette fine frontière?".



Pour conclure, Gaspard des profondeurs est un roman très réussi parlant de sujets difficiles. Je l'ai beaucoup aimé et suis curieuse de lire la "suite qui n'en ai pas une" avec Jessie des ténèbres.
Lien : http://lechoixdesofie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Gaspard des profondeurs

Un mot, tout d'abord, sur cette couverture que je trouve magnifique, entre réel et imaginaire, et qui, après lecture, s'avère parfaitement inspirée du récit.



J'avais déjà découvert Gaspard dans Jessie des ténébres, puisque celui-ci était en quelque sorte la suite du livre dont nous allons parler ici. Dans ma première lecture, j'avais été séduite par la plume de Yann Rambaud, mais l'histoire de Jessie, trop fantastique à mon goût, ne m'avait pas vraiment accrochée.



L'histoire est celle d'un petit garçon parti à la recherche de son père, toujours sur les route. Il sera aidé dans sa quête par Honoré, un ami rencontré en chemin. Dans ce voyage improvisé, il va se poser de nombreuses questions sur la vie et sur ses parents, qui vont vite résonner comme un adieu à l'enfance. Les deux livres sont construits sur le même principe : comme dans Jessie des ténébres, deux mondes parallèles cohabitent, la vraie vie d'un côté et le monde de la nuit, imaginaire, de l'autre.L'histoire et l'intrigue s'étirent alors lentement entre ces deux univers...



C'était déjà l'imagination débordante de l'auteur et ce foisonnement d'éléments fantastiques qui m'avaient perdue, et c'est malheureusement le cas, une nouvelle fois, ici. Bien que j'apprécie véritablement la plume poétique de l'auteur, j'ai eu beaucoup de mal à suivre le fil de ces deux histoires qui s'entrelaçaient, et le fait de devoir régulièrement revenir en arrière pour saisir des détails m'a vraiment gênée.



En résumé, les thèmes évoqués m'ont intéressée, mais la construction binaire du livre et la lenteur de cette intrigue teintée de fantastique m'ont quelque peur rebutée.



#lachroniquedespitchouns
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Commenter  J’apprécie          10
Gaspard des profondeurs

Waow, sacrée découverte que Gaspard des profondeurs. Je ne lis jamais de littérature jeunesse (genre jamais jamais), mais ce roman-là peut-être classé au rayon adolescents comme jeunesse : la version poche le propose à partir de 12 ans. Si jamais vous vous posez la question, il y a des passages assez violents et d’autres très tristes, ce qui fait que je ne le recommanderais pas pour les jeunes un peu sensibles.



Connaissez-vous le film Le Secret de Terabithia ? Parce que je ne peux pas faire cette chronique sans m’autoriser un petit parallèle. Déjà, si vous ne l’avez pas vu, je vous le conseille, parce qu’il est vraiment très sympa (par contre, c’est pareil, il a des passages assez difficiles à voir ou appréhender donc c’est à l’appréciation des parents). En fait, des parallèles, je pourrais en faire pas mal, parce que c’est aussi un roman qui m’a fait penser à L’Océan au bout du chemin de Neil Gaiman (mon Dieu parmi les Dieux), et en gros à toutes les histoires où les mondes imaginaires des enfants se confondent avec leur réalité. Ce ne sont que deux références, mais ce sont mes meilleures, et Gaspard va prendre sa place méritée à leurs côtés (oh oui).



Je n’ai pas énormément de choses à dire sur ce roman, parce qu’il est parfait à mon sens (un peu trop humide peut-être, mais il ne faut pas arroser les plantes quand le livre est posé à côté, c’est pas la faute de Yann Rambaud). Je m’attendais à quelque chose de simple (presque simpliste, mais ça ce sont mes à-priori sur la littérature jeunesse je pense, je n’en suis pas fière non plus), mais ce n’est pas du tout ce que j’ai trouvé entre les pages de ce roman ! Yann Rambaud ne se contente pas du simple, et c’est un délice. L’auteur prend le temps de s’attarder sur la psychologie de ses personnages, que ce soit Gaspard et Néné, mais aussi les personnages du monde parallèle, dont je ne parlerai pas trop non plus parce qu’il est beaucoup plus goûteux de les découvrir au fur et à mesure.



Ce qui amène donc à une réelle quête d’identité, une quête initiatique, Gaspard veut retrouver son père et Néné veut voir la mer, mais les enjeux sont considérables… Et l’attachement que l’on développe pour les personnages nous amène à un dénouement bouleversant.



Je tire mon chapeau, chouette histoire, chouettes personnages, chouettes quêtes, chouette monde intérieur (quoiqu’un peu flippant par moments). En bref, chouette bouquin.
Lien : https://folitteraires.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yann Rambaud (211)Voir plus

Quiz Voir plus

Un Palais d'Epines et de Roses

Qui est le personnage principal ?

Ferye
Fyere
Alis
Feyre

6 questions
248 lecteurs ont répondu
Thème : Un palais d'épines et de roses de Sarah J. MaasCréer un quiz sur cet auteur

{* *}