AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yara Zgheib (27)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les filles du 17 Swann Street

Nous allons faire la connaissance d’Anna, jeune femme de 26 ans, ancienne danseuse au ballet de l’opéra de Paris, maintenant résidente de la chambre numéro 5 du 17 Swann Street afin de faire face et de vaincre ces troubles alimentaires. Nous allons la suivre durant ces six repas quotidiens, ces doutes, ces culpabilités, ces questionnements, ... Mais également dans ces souvenirs, dans ce qui l’a mené vers l’anorexie !



Dès les premières lignes, je suis emportée par ce récit qui alterne entre passé et présent. Et même si quelques longueurs sont à déplorer sur le début, ce n’est rien comparé au déferlement d’émotion qui va suivre. Alors certes, le sujet de l’anorexie est toujours assez délicat à aborder. Mais il l’est ici avec beaucoup de délicatesse et de subtilité. Et surtout, rempli de positivité, d’amitié, et surtout d’amour ! Car Anna peut compter sur le soutien sans failles de son mari, Mathias, qui croit plus que tout en leur avenir commun. Leur histoire est tellement belle !



Ce que j’ai aimé par-dessus tout c’est cette impression de discrétion ressentie durant toute ma lecture. J’ai du mal à mettre des mots sur mes sentiments mais c’est comme si le récit nous était livré avec pudeur et grande sensibilité.



🔍 En bref, un récit bouleversant à découvrir absolument. L’auteure nous emmène autour d’un sujet dur sans pour autant tomber dans le drama, bien au contraire ... C’est bouleversant et rempli de délicatesse !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Les filles du 17 Swann Street

Les filles du 17 Swann Street est un roman touchant, bouleversant, qui nous embarque dans un cheminement de reconstruction de soi, dans une maison où la vie est dure, mais où on apprend à y reprendre goût. J’ai beaucoup aimé, et je remercie Hélène pour la longue discussion qui a suivi ce partage intense.
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Les filles du 17 Swann Street

Il y'a des lectures que vous essayez comme ça par hasard sans vraiment savoir à quoi vous attendre et puis surprise, vous ne pouvez pas lâcher le roman, vous êtes complètement captivé et touché jusqu'au bout. Ça été le cas pour ce livre contemporain de Yara Zgheib, Les filles du 17 Swann Street que j'ai adoré ! Ça été une très belle surprise, et même un coup de coeur !



Nous allons suivre Anna, une jeune femme mariée et qui est atteinte de trouble alimentaire. Elle a besoin d'aide extérieur et intègre donc un centre médicalisé qui traite les jeunes femmes atteintes de toutes sortes de troubles alimentaires, au 17 Swann Street. Anna est suivie quotidiennement par plusieurs professionnels qui vont l'aider à réapprendre à manger trois repas et trois collations par jours.



Je me suis prise d'affection pour chacune de ces jeunes femmes, leur histoire, leur mal-être, et leur fêlure. Elles sont authentiques, à la fois courageuses et fragiles. Je me suis sentie très proches d'elles, dans leurs tentatives de se reconstruire et de réapprendre à se nourrir convenablement. On assiste à leur parcours difficile vers la guérison avec les victoires mais aussi les rechutes, l'abandon… J'avais juste envie de les serrer dans mes bras, de les réconforter et leurs dire que tout ira bien.



C'est un combat du quotidien pour surmonter ces épreuves, et leurs faiblesses face à ces troubles alimentaires. Ça demande beaucoup de force, de la volonté et un soutien inconditionnel de l'entourage pour pouvoir y arriver. C'est le cas d'Anna qui peut compter sur son père malgré la distance, et surtout de son mari Matthias qui est toujours là pour elle, au quotidien, un vrai pilier dans sa vie. Son amour inconditionnel, sa patience m'a beaucoup émue ! Anna est une héroïne qui m'a énormément touchée, elle va prendre conscience de sa force de caractère et va se battre pour sa vie.



La plume de Yara Zgheib est douce, fluide et empli de sensibilité. L'auteur nous offre un très beau roman plein d'émotions, qui traite d'un sujet assez lourd, de société très actuelle aussi, les troubles alimentaires tels que l'anorexie, la boulimie... C'est abordé de manière pudique, mais toujours avec positivité.



Elle nous décrit les affres de cette maladie, le combat de ses jeunes femmes qui luttent en permanence contre elles-mêmes, avec délicatesse, réalisme, sans faux semblant et sans tomber dans l'apitoiement ou le mélodrame. Sans oublier quand dans ce genre d'épreuve, l'entourage est aussi affecté et l'auteure met en avant cet aspect de la maladie avec justesse. Elle ne nous épargne pas, à l'image de ces maladies, mais elle arrive tout de même à nous transmettre une note d'espoir. J'ai beaucoup aimé la solidarité, la complicité entre ces femmes, elles se soutiennent, s'entraident et c'est touchant à lire, ça donne du baume au coeur.



Les filles du 17 Swann Street est un très beau roman que j'ai littéralement dévoré. J'ai passé une excellente lecture et je ne m'attendais pas à autant aimer cette histoire. A travers des personnages terriblement attachants, Yara Zgheib nous offre une histoire authentique au thème dur avec pudeur, pleine d'émotions et de très beaux messages d'espoir. Je vous le recommande chaleureusement !
Lien : https://bookooning.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Les filles du 17 Swann Street

Le 17 Swann Street est une maison très accueillante au premier abord, et pourtant c’est le dernier refuge pour des détresses incommensurables : les jeunes femmes y sont admises dans le but, de gré mais aussi parfois de force, de vaincre leurs troubles alimentaires. Emm, Julia, Valérie ou Anna, la narratrice, ont toutes eu un parcours très différent mais elles mènent le même combat pour la vie. L’anorexie est ici extrêmement bien décrite pour ce qu’elle est, une maladie sournoise et culpabilisante autant pour celle qui en est atteinte que pour son entourage.



Anna, une ancienne danseuse, est bien entourée, ainsi son mari Matthias, pour qui elle a quitté son ancienne vie pour le suivre aux Etats-Unis, l’épaule autant qu’il le peut, et pourtant elle n’arrive pas à sortir de cette spirale infernale, alors chaque repas est une lutte, chaque bouchée supplémentaire une épreuve, et parfois les travers refont surface : mentir, se cacher, fuir… le chemin vers la guérison et la reconstruction sera long et l’issue incertaine. Un récit très réaliste qui remue forcément sans jamais rien occulter de la maladie.



Et comme me l’a fait remarquer une copine sur Insta, si le thème vous parle il faut regarder sur Netflix "To the Bone" , avec Lily Collins, un téléfilm très sensible.
Lien : https://cestquoicebazar.word..
Commenter  J’apprécie          00
Les filles du 17 Swann Street

Je remercie les éditions JC Lattès pour l’envoi de ce roman dans le cadre de la masse critique Babelio.



Il s’agit du premier roman de Yara Zgheib et une chose est certaine : c’est très prometteur ! Le résumé de ce livre m’a tout de suite attirée. Il me semblait que j’allais partir à la rencontre de personnes forts, aux histoires difficiles et touchantes et je ne me suis définitivement pas trompée.



Les filles du 17 Swann street traite des troubles alimentaires, à travers l’histoire d’Anna, une ancienne danseuse désormais tourmentée par l’anorexie qui va tenter de combattre sa maladie au sein d’une institution où elle va faire la rencontre de femmes, toutes différentes, et néanmoins unies autour d’un même combat.



Dès les premières pages, l’auteure nous plonge en plein cœur du quotidien de ces patientes, avec une sensation de malaise qui ne nous quittera qu’à la toute fin. Difficile de lâcher ce roman qui est composé de chapitres très courts, alternant entre présent et passé, avec une écriture joliment incisive.



Yara Zgheib a parfaitement retranscrit le paradoxe qui nourrit ces jeunes femmes : savoir qu’elles sont malades et que la mort leur tend les bras si elles ne font rien, et pourtant peiner à chaque bouchée. J’ai vraiment ressenti à quel point le combat contre ces troubles alimentaires était difficile, à quel point la maladie pouvait avoir le dessus sur tout : la vie, le bon sens, l’amour des proches, la famille… Tout.



L’histoire d’Anna est très touchante mais j’ai d’autant plus apprécié ses interactions avec ces femmes qui vont toutes lui apporter un petit quelque chose, qui vont l’aider à se battre à leur façon. J’ai aimé ces femmes qui étaient bourrées de bienveillance les unes envers les autres, jusqu’à former une famille : les filles du 17 Swann street. Il y a ces femmes qui réussissent à s’en sortir, celles pour qui le 17 Swann street devient leur maison, celles qui ne sont que de passages, celles qui n’en reviennent pas… Les parcours sont divers tout comme les issues, qui ne sont pas toujours très heureuse.



Certains passages du livre sont très durs, l’auteure n’embellit pas la réalité : elle nous envoie une histoire brutale alors même que le rythme est plutôt calme. On s’attend aux rebondissements puisqu’il ne peut en être autrement. On vit les désillusions, les injustices, les espoirs de ces personnages torturés qui nous touchent en plein cœur. Sans fioriture, l’histoire n’en ressort que plus réaliste.



J’ai été totalement captivée par cette histoire, par la volonté d’Anna que l’on voit progresser et trébucher au fil des jours qui passent au ralenti, guidée par l’envie de vivre pour ses proches, notamment pour l’homme qu’elle aime. Je dois dire qu’il n’y a pas une héroïne dans ce livre, elles le sont toutes à leur façon, qu’il s’agisse des patientes mais aussi du personnel médical, que j’aurais aimé découvrir davantage. Malgré la discrétion de ces professionnelles au sein du récit et malgré le ressenti d’Anna qui nous livrait son point de vue en tant que malade, ne comprenant pas toujours les choix qui étaient faits pour elles, j’ai distingué beaucoup d’empathie dans ces femmes qui se consacraient pleinement aux résidentes du 17 Swann street.



En somme, ce roman a été une excellente découverte et une jolie surprise. Je ne manquerai pas de suivre l’actualité de l’auteure !

Commenter  J’apprécie          00
Les filles du 17 Swann Street

🖤COUP DE CŒUR 🖤

Malgré le sujet traité, ce livre est fabuleux !!!

C’est bien écrit, un vrai #pageturner, toutes les émotions sont là, mais ce n’est pas larmoyant et aucun voyeurisme.

Ce livre est plein d’espoir, plein de bienveillance et d’amour 🖤

On a l’impression de partager le quotidien pas tous les jours roses des filles du 17 Swann Street, et malgré la maladie, on se sent bien avec elles.

Pas grand chose à rajouter de plus si ce n’est que je l’ai adoré !!!! Et que je vous conseille de le lire vite, très vite 🖤
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Les filles du 17 Swann Street

J'ai ADORE ce roman ! Je l'ai lu en seulement 2 soirées tellement j’étais à fond dans l'histoire. Je me suis attachée au personnage d'Anna et j'ai beaucoup appris sur le sujet de l'anorexie qui est subtilement traité dans ce roman. C'est une histoire qui m'a bouleversé et la fin m'a beaucoup plus car elle laisse une touche positive au roman. Je le recommande vivement et bravo à l'autrice.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yara Zgheib (42)Voir plus


{* *}