AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yûgo Kobayashi (77)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ao Ashi, tome 1

Ao Ashi, il va plaire ce petit titre shonen ! Alors que Captain Tsubasa entame sa renaissance en manga avec les premiers volumes à 3 euros toujours chez Glénat plus une récente édition anime comics chez Nobi Nobi, voici qu'un nouvel héros du ballon rond arrive chez nous et compter bien nous tirer un pénalty de première. Son nom : Aoi Ashito , le titre du manga : Ao Ashi.



Ao Ashi est la première édition manga de chez Bragelonne. Bragelonne est une grosse maison d'édtion spécialisé dans la littérature de genre, les littératures de l'imaginaire. L'éditeur avait déjà lancé un label bd avec Hi Comics. Avec le lancement de Ao Ashi, Bragelonne inaugure aussi son label manga Mangetsu. Et on peut dire qu'il démarre fort avec un shonen autour du foot qui compte déjà à son actif 24 volumes au Japon.



Quand on y réfléchit, mise à part Captain Tsubasa ou Inazuma Eleven qui restent assez appréciés des lectrices et lecteurs, il y a peu de mangas sur le foot qui se sont démarqués ces dernières années. On peut tout de même souligner Mai Ball pour le football féminin qui a su séduire quelques lectrices. Dans tout les cas, cette année , deux nouveautés du manga- foot paraissent avec en premier plan Ao Ashi suivie de Blue Lock qui paraitra début juin. Le premier promet une série shonen au scénario simple mais toujours aussi efficace sur la progression nekketsuesque d'un jeune héros au tempérament impulsif mais vaillant qui va gravir les étapes dans le monde du foot en commençant par rejoindre la très prisé sélection en U18 au sein du club du Tokyo City Esperion.



Nous restons tout de même dans un scénario assez épuré mais c'est justement cela qui fait aussi le charme de Ao Ashi. Le mangaka Kobayashi Yûgo privilégie une recette simple mais dynamique à travers la quête de cet héros issu d'une famille pauvre qui va tout faire pour accomplir son rêve. Kobayashi Yûgo possède un dessin très impactant doté d'une narration très fluide qui influe grandement sur la qualité de ce premier tome. Les trames et les effets de vitesse sont bien présents, le chara-design est très sympathique avec notamment le héros de l'histoire qui possède une allure de chien fou mais avec un bon fond. L'action est bien équilibrée et surtout, elle est lisible. Par exemple, le match de football en guise d'épreuve à la fin de ce volume est juste ciselé avec précision et efficacité tout en restant limpide. Dès le premier volume, Kobayashi Yûgo joue avec nos émotions et, à la manière de tout bon shonen de sports, nous fait savourer l'adrénaline de la compétition... et le pire, c'est que nous en sommes qu'au début. On en redemande facilement devant l'aisance qu'à se mangaka pour nous donner ou redonner goût au manga de sport.



Si ce shonen manga se démarque autant, ce n'est pas uniquement par sa fraicheur né du classique shonen nekketsu, c'est sans doute aussi pour son degrés de réalisme avec des explications autour de la structure des clubs, des sélections, les différents types de qualifications requises pour rentrer en U18...Cela accentue le sentiment de progression et le long chemin à parcourir pour notre Ashito.



C'est encore trop tôt pour le dire mais il semble qu'Ao Ashi prenne le parti pris du réalisme et quand un titre de ce genre sait se montrer aussi précis en dehors du terrain qu'il est efficace pendant le match, c'est juste prometteur !



Une entrée sur le terrain remarquable pour Ao Ashi. C'est du pur shonen nekketsu mais conditionné avec énergie et fraicheur. Son chien fou de héros est charismatique , l'action capte notre attention sans problèmes ! En route pour la seconde mi-temps !





Commenter  J’apprécie          51
Ao Ashi, tome 1

Grande nouveauté des éditions Mangetsu, Ao Ashi arrive le 26 mai 2021, et c’est un manga très attendu par beaucoup de lecteurs. Il compte à ce jour 23 tomes au Japon, et est toujours en cours de parution.



Ce premier tome démarre très rapidement, et nous présente le jeune Ashito, ayant un fort tempérament, qui va se laisser emporter par ses émotions lors d’un match capital, et entrainer son équipe à la défaite.



Dès le départ, nous n’avons pas un héros impeccable, ce qui change un peu. Il est très bon au foot, mais fonctionne à l’instinct, et surtout il laisse souvent ses émotions prendre le dessus. Cela n’empêchera pas un entraineur de le repérer et l’inviter à une sélection pour rejoindre les U18 d’un équipe de J-League.



Si le début fait un peu penser à Captain Tsubasa (un gamin talentueux + un ancien joueur de foot qui est devenu entraineur) on va vite se rendre compte que Ao Ashi est beaucoup plus sérieux. Déjà, les actions de jeu sont réalistes, (nous n’avons des gains de 11 ans qui traversent tout le terrain pour transpercer les filets avec un boulet de canon), et surtout, il y a de réelles tactiques, vision de jeu, documentation sur le foot, qui prouvent que le mangaka connait bien ce sport.



Le fonctionnement des diverses U11, U15, U18, la J-League, le système de recrutement, le centre de formation, tout ça fait très sérieux, et c’est vraiment appréciable. Il y a aussi quelques références (plus ou moins dissimulées) à de vrais faits de jeu, tel que le coup de tête de Zidane contre Materazzi en finale de la coupe du monde en 2006.



Ao Ashi démarre donc très bien dès ce premier tome, et il est clair que je vais lire rapidement le deuxième !!

Commenter  J’apprécie          120
Ao Ashi, tome 1

Depuis sa sortie, j’ai eu envie de lire ce manga. Par contre, vu qu’il est sorti en même temps que Blue Lock et a le même thème, je ne peux m’empêcher de les comparer un petit peu.



On suit donc Aoi, un collégien qui adore jouer au football même si les gens ont souvent l’impression qu’il se la joue perso. Un jour il est repéré par le directeur des U18 de Tokyo et va donc participer à ces sélections très sélectives. Ce tome nous montre donc le talent d’Aoi ainsi que le début des sélections J’ai bien aimé. Les dessins sont très beaux et le personnage d’Aoi est bien développé. Je l’aime bien. Comparé à Blue Lock, j’ai l’impression qu’ici il faut s’y connaitre un peu plus en foot. De plus, on est moins jeu de survie je pense. J’ai hâte de lire la suite en tout cas



Je recommande aux personnes qui aiment un minimum le foot et l’action



4/5

Commenter  J’apprécie          20
Ao Ashi, tome 1

Avis tome 1 et 2.



J'ai trouvé ça correct mais sans plus.

A mon avis le tome 2 est indispensable pour se faire une idée d'où on va.

Le héros est assez typique des mangas de sports. Un héros solaire, bourré de bons sentiments, qui a des qualités innées au dessus de la moyenne et dont on sait à l'avance qu'il est amené à s'élever vers de plus hauts cieux. Ce sont vraiment 2 tomes d'introduction.

Pour l'instant je n'éprouve aucun attrait pour les personnages, que ce soit le héros ou les autres. Et je pense que c'est une des raisons pour laquelle ma note est assez moyenne. Entre l'histoire qui semble assez classique et des personnages qui ne m'ont intéressé plus que ça, je ne sais pas quoi penser. Je pense continuer encore quelques tomes pour voir si ce manga va tirer son épingle du jeu.

Ceci dit un personnage m'a attiré, c'est le coach. Et peut être qu'il aura plus d'importance que dans d'autres mangas de sport.

Je pense qu'il faut quand même aimer le football car j'ai trouvé les détails footballistiques assez dense dans ce tome (et le 2),

Le coup de tête du tome 1, je ne peux pas croire que ce n'est pas une référence à celui de Zidane en 2006 (mauvais souvenir argh) donc l'auteur est clairement un passionné.

Les dessins sont dynamiques et nous font vraiment vivre les matchs et ça c'est un très très bon point.

Pour résumé, je me laisse encore quelque tome avant de voir si cette série mérite que je la suive de près.
Commenter  J’apprécie          00
Ao Ashi, tome 1

J'aime beaucoup le football (même si j'ai moins le temps de regarder en ce moment) et j'ai commencé récemment Blue Lock, une série qui allie football et "survival game". Beaucoup de techniques, de réflexions dans ce derniers quand j'ai vu Ao ashi, j'ai voulu tenter même si je n'en connaissais pas beaucoup plus... Zoom sur Ashito Aoi, un jeune garçon, très doué mais qui a du mal à contrôler ses émotions, il va se faire repérer par un sélectionneur de Tokyo pour pouvoir intégrer une grande équipe.

Un manga très sympa même si j'ai eu peur que le jeune garçon me paraisse insupportable mais finalement, je commence à m'y attacher. J'ai eu mal à suivre certaines scènes qui n'étaient pas très claires à première vue. Comme dans Blue Lock, du moins dans ce premier tome, il s'agit de déterminer les meilleurs joueurs, de sélection. Il y a un peu moins de dureté, plus de solidarité à voir si la suite confirme mon impression. Un manga sur le football qui me plait, il y a plus d'émotions aussi d'interactions avec des non-sportifs. Deux genres différents sur le football mais pour un même objectif, être performant, marquer des buts et gagner !
Commenter  J’apprécie          180
Ao Ashi, tome 1

Pour une fois, je fais un peu les choses à l'envers. D'habitude, je lis un manga et ensuite parfois je m'intéresse à son adaptation animé. Ici, c'est la version animée d'Ao Ashi qui m'a poussée à donner sa chance à sa version manga alors que celle-ci ne m'avait pas particulièrement séduite au premier abord à sa sortie. Mais la série ayant su se bonifier au fil des épisodes, j'ai espoir qu'il en aille de même avec le manga et de toute façon, je ne pouvais pas en rester avec l'ascension à la force du poignet de nos héros !





Quand Mangetsu a sorti le manga l'an passé, l'animé n'avait pas encore vu le jour sur nos écrans et pourtant la série a de suite fonctionné. Elle devait répondre à l'attendre de ces nouveaux lecteurs avides de séries sportives qui se sont réveillés depuis quelques années. Pour ma part, j'ai toujours aimé ça les séries sportives, peu importe d'où elles viennent, que ce soit des comédies romantiques ou dramatiques à la Adachi (Touch, H2, Rough, Mix...), que ce soit des shojo sportifs avec des héroïnes qui se dépassent (Hikari no densetsu, Swan, Attacker You...), ou juste des shonen où le sport a remplacé le nekketsu (Captain Tsubasa, Slam Dunk, I'll, Haikyu...). Ces titres sont légion sur mes étagères ^^



Alors pourquoi, je ne m'étais pas lancée dans Ao Ashi ? Parce que je trouvais le titre très premier degré et que ce n'était pas ce dont j'avais envie et parce que les dessins, assez moyens, ne m'avaient pas convaincue. Cela n'a pas changé même si j'ai acheté la série et que je compte la poursuivre. Je trouve toujours cette entame très premier degré, très stéréotypée et les dessins moyens, mais je sais aussi ce qu'il va arriver derrière et ça change tout ! Je fais donc confiance au mangaka pour suivre la même ligne que l'animé qui en est inspiré.



Dans ce premier tome, nous faisons classiquement la connaissance d'Ashito Aoi, un jeune joueur tout feu tout flamme qui a du mal à jouer avec les autres, et qui va se faire repérer pour ses qualités d'observateur par un recruteur d'U18 de Tokyo. Si je trouve assez bancale cette accroche car qui peu imaginer un joueur de son âge, qui joue depuis longtemps et n'en est encore que là niveau technique et collectif, se faire remarquer par un pro, au moins cela amorce une histoire différence du seul shonen sur le foot que j'ai lu : Captain Tsubasa. Exit les équipes de collèges et lycées, place aux équipes juniors des futurs pro.



Pour l'instant, plus que le héros que je trouve insupportable sur le terrain et pas super bien mis en avant par l'auteur, c'est donc cet univers qui va être étudié qui m'intéresse. J'ai envie d'en apprendre plus sur son fonctionnement et je sais que je vais vivre des choses différentes des tournois auxquels m'avaient habituée les shonen sportifs lycéens. Cependant le revers de ceci, c'est que l'auteur nous plonge dans un football très analytique où il décortique chaque action, chaque geste, chaque pensée, et c'est déjà un peu lourd, même dans un premier tome...



Heureusement pour compenser, Yûgo Kobayashi commence également à mettre en place ce qui fera l'âme de sa série, les relations et la communication entre les joueurs. Comme l'explique celui qui a recruté Aoi, Fukuda, il cherche à construire un collectif, des jeunes qui auront l'habitude de jouer ensemble et seront bons ensemble, ce qui en fera des évidences quand les clubs pro recruteront, plutôt que d'aller chercher à l'étranger. Alors on retrouve ici à la fois cet esprit japonais un peu fermé de l'entre soi et en même temps une volonté de promouvoir les joueurs du cru que je trouve louable. J'aime assez. Cela se traduit déjà ici, dès les sélections qu'Aoi va passer par le repérage de 2-3 joueurs qui formeront un groupe clé avec le héros par la suite.



Malgré un héros un brin horripilant, un ton volontairement too much par fois comme s'ils avaient tous le feu aux fesses, je suis assez conquise par ce début, sachant ce qu'il va arriver ensuite. C'est certes classique avec ce "prodige" qui se fait repérer et participe ensuite à un recrutement où il se rend compte qu'il n'est pas le seul et que rien n'est assuré, mais ça fonctionne et l'idée de partir sur l'apprentissage pour être pro et non des visées lycéennes est une bonne idée.



En revanche, je reste plus sceptique vis-à-vis des dessins, qui dégagent certes beaucoup d'énergie mais sont bien loin de m'enthousiasmer comme ceux des autres titres sportifs que j'ai pu lire (hors Captain Tsubasa faut pas exagérer... ^^!). Heureusement que l'animé a su leur donner plus de vie, plus de rondeurs et plus de classe aussi car sinon ils n'avaient rien d'emballant pour moi. Et même en dehors du trait, qui en soi est une affaire de goût personnel, les compositions des planches sont totalement banales en dehors de 2-3 cases mais qui sont induites par le sport lui-même et n'ont donc rien de fou au final. C'est donc bien plus leur énergie et intention qui captent l'attention du lecteur que vraiment leur qualité, assez passe-partout.



Alors on dit merci à l'animé qui va permettre à des lecteurs récalcitrant comme moi de finalement se tourner vers le manga même si celui-ci a des défauts qui auraient été rédhibitoires autrement. Quand on aime les récits sportifs, il serait dommage de passer à côté de celui-ci malgré le grand classicisme de la construction de ce premier tome, malgré un héros plus pénible qu'attachant, malgré un dessin encore à bonifier. La promesse de plonger dans les arcanes du monde pro devrait en intéresser plus d'un et voir la naissance difficile d'un collectif offre de belles promesses d'adversité. Avis aux amateurs !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
Ao Ashi, tome 1

Il y a quelques mois, un nouveau venu faisait son entrée dans la grande famille des éditeurs de manga dans les pays francophones. Mangetsu est le label manga des éditions Bragelonne qui n’est pas étranger à l’univers ds bulles de dialogues sur papier, puisqu’on leur doit HiComics. Pour la petite info, le directeur de collection de HiComics, Sullivan Rouaud, se trouve être celui de Mangetsu. Pour ceux qui écoutent Sullivan, vous savez que c’est un passionné du manga depuis son enfance, et les comics sont venus juste après. Avec la pandémie que l’on ne va pas nommer (parce qu’on en a marre), le lancement de Mangetsu prit du retard. Mais voilà, juin 2021, ils sont lancés avec Ao Ashi en figure de proue.



Ashito est un collégien comme les autres qui vit avec sa famille sa mère et de son grand frère. Sa seule passion dans la vie est le football. Son atout dans ce sport est de constamment réussir à marquer des buts. Toutefois, il semble oublier que c’est un jeu et un travail d’équipe Étant une tête brûlée, il va rapidement apprendre des leçons essentielles lors d’un match. Après un coup de tête rappelant Zidane, Ashito se retrouve confronté à la possibilité de s’être grillé dans le milieu pour son futur. Mais la rencontre d’un homme au bord de mer va voir son rêve de devenir professionnel redevenir une possibilité.



Bon, si vous connaissez Captain Tsubasa, le point de départ est le même : un adolescent qui rêve de devenir pro dans le foot et qui va entreprendre un apprentissage intense. Ao Ashi reprend les codes du genre et ceux du Shonen, et ne fait donc pas dans l’originalité pour le moment. Le scénario est classique mais arrive tout de même à garder le lecteur attentif. Cela est principalement dû à la façon dont KOBAYASHI raconte son histoire. C’est direct dans ce qu’il veut transmettre au lecteur et le rythme est bon. Pas de surprises, non, mais parfois faire simple ça marche aussi. Ashito est un personnage qui rappellera Naruto ou encore Asta de Black Clover. Ce sont des adolescents au tempérament de feu à qui il arrive d’oublier de prendre du recul. Cela conduit souvent à des problèmes et des déceptions. Néanmoins, comme chaque héros de Shonen, ils arrivent toujours à se relever grâce à leur détermination très ancrée en eux. À lecture de ces deux tomes, ma relation avec Ashito est un peu changeante, car je peux l’apprécier à un moment et la seconde d’après il m’agace. La raison ? Il ne prend pas le temps de se poser et de voir les choses sous un autre angle. Mais vu son âge, ce comportement n’est pas inédit. Toutefois, le personnage reste assez intéressant et bien écrit pour qu’on puisse accrocher au récit. La partie scolaire va peu à peu disparaître pour laisser le football être le seul moteur du récit. Les autres personnages sont complémentaires à Ashito. Ils prennent soin des uns et des autres et rendent l’ensemble sympathique. Pour les non amateurs de foot, le récit peut rebuter car il est tout de même assez technique. Il n’y a pas forcément toutes les explications des règles pour qu’un novice ait toutes les cartes en main. C’est bien dommage, car en comparaison Blue Lock est plus complet à ce niveau. D’ailleurs, comme pour Captain Tsubasa, les deux récits possèdent beaucoup de similitudes. Blue Lock arrive tout de même à avoir quelque peu le dessus sur Ao Ashi, surtout si vous cherchez un récit plus punch et qui sorte de la norme. Mais difficile de totalement comparer les deux, puisque même si le foot est présent dans Blue Lock il n’est pas aussi crucial que dans Ao Ashi. En sommes, le manga de KOBAYASHI est ordinaire comparé à un Blue Lock, mais pas ennuyeux pour autant. Il faut avant tout avoir envie de se laisser porter par ce genre de scénario Shonen pour adhérer. Il est important de noter, toutefois, que c’est le contact avec les autres personnages qui peuvent faire évoluer Ashito et le rendre plus mature et, de ce fait, beaucoup plus agréable à suivre. Est-ce qu’il peut servir de porte d’entrée pour les non amateurs de foot, mais lecteur de manga ? Oui, tout à fait.



Au niveau du dessin, on comprend rapidement que Yûgo KOBAYASHI n’est pas un débutant, bien au contraire. Fort de son passé en amateur ou sur ses premiers titres, le mangaka possède un coup de crayon agréable et marquant. Le design des personnages est travaillé, détaillé, et arrive à jongler entre l’humour des mimiques et l’action des situations sérieuses. Les matchs de foot et autres prises de balle sont lisibles et fluides. C’est dynamique. Le décor est très présent et bien détaillé. Au niveau de l’édition, l’équipe de Mangetsu a fait du bon travail. La traduction de Anaïs Koechlin (Born to be on air!, Called Game, Candy & Cigarette, Switch Me On) est bonne, même si parfois il y a un certain décalage de ton. Mais cela ne dérange pas plus que ça à la lecture. Le format est proche du format Seinen comme on peut le retrouver aux éditions Ki-oon et Kana.



En conclusion, ces deux premiers tomes de Ao Ashi sont agréables mais pas transcendants. La suite, toujours en cours avec 24 tomes au Japon, va être déterminante pour savoir si le lecteur poursuit l’aventure ou raccroche les crampons. Le personnage de Ashito a encore beaucoup à prouver aussi bien sur le terrain qu’auprès des lecteur tant son tempérament peut vite faire tourner le ressenti au vinaigre. Un récit qui commence bien, oui, mais qui n’est pas plus original que les autres Shonen sportif que l’on a connu jusqu’à présent. À suivre…
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Commenter  J’apprécie          50
Ao Ashi, tome 1

mi-chemin entre le shōnen sur le terrain et le seinen en dehors, Ao Ashi fait d’ores et déjà partie du cercle très fermé des plus grands mangas de sport, grâce à l’écriture incisive et hyper dynamique de son auteur.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Ao Ashi, tome 1

Ao Ashi est un manga de football réaliste et captivant. Son réalisme, ses personnages bien développés et son dessin de qualité en font une lecture intéressante pour les amateurs de football et les fans de mangas sportifs.

Convient pour tout les ages, de plus les jeunes pourront facilement s'identifier au personnage principale.

Si vous aimez le football ou si vous recherchez une histoire sportive différente des clichés habituels, je vous recommande vivement de donner une chance à Ao Ashi publoé chez Mangetsu !
Commenter  J’apprécie          00
Ao Ashi, tome 1

Ashito Aoi, jeune japonais originaire d'Ehime aime le football plus que quiconque. L'attaquant joue dans le petit club de son collège Futamhama mais il n'a qu'une idée en tête, devenir footballeur professionnel. Alors que sont collège perd le match de la coupe d'intercollege, un mystérieux inconnu l'interpelle de prendre son avenir en mains en passant les détections pour intégrer l'équipe des U18 ( jeunes joueurs entre 15 et 17-18 ans ) du Tokyo City Espion FC. Mais Ashito possède un tempérament de feu et se moque des stratégies ce qui déplaît fortement à ces coéquipiers et son entraîneur.



Ao Ashi est le premier manga que j'ai lu et c'est un véritable coup de coeur. J'ai eu du mal à le lire la première comme c'était la première fois que je lisais un manga. L'histoire était captivante pour moi qui a toujours été fasciné par le foot. Je ne pouvais plus m'arrêter de lire tellement j'avais envie de connaître la suite.



Il existe un animé Ao Ashi malheureusement pas disponible en français. J'espère qu'il le sera bientôt comme pour la suite de la série.



Un énorme coup de coeur en espérant que les autres tomes seront autant riche en émotions et en suspens
Commenter  J’apprécie          00
Ao Ashi, tome 10

Ce tome est doublement symbolique puisqu'il atteint la dizaine dans sa numérotation de tomes, et la centaine dans celle de ses chapitres. Aussi, Mangetsu a honorer l'opus d'un premier tirage profitant d'une joli dorure à chaud sur son titre et son numéro,de quoi faire honneur à l'intensité du récit.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Ao Ashi, tome 10

Première mi-temps, l'équipe de Esperion de Tokyo a un plan pour battre Musashino. Dans un premier temps, les coéquipiers d'Ashito arrivent à les déborder mais la concrétisation est difficile. Et c'est souvent dans ces moments-là qu'on se fait prendre de vitesse.

Une première mi-temps de qualité, il y a de l'action et comme dans les vrais matchs, on se surprend à trépigner quand le ballon est dans leurs pieds. Ils essayent de trouver des solutions, on voit surtout Ashito réfléchir à toute vitesse. Mais c'est une équipe, chacun donne le meilleur de lui-même pour parvenir à leur objectif. Normalement, il y a quinze minutes entre deux mi-temps, l'attente a été plus longue pour moi avec le tome suivant...

Commenter  J’apprécie          180
Ao Ashi, tome 10

Voilà, ce que j'attendais : un match au sommet bien tendu avec des renversements de chaque côté à n'importe quel moment et une grosse pression. C'est intense à lire !



Le précédent tome que j'avais moins aimé n'était qu'un bouillon de culture pour préparer celui-ci et quel tome ! C'est vraiment passionnant de suivre ce match de l'intérieur et de voir tous les avancements, progrès et défaillances de l'équipe comme si on y était, tandis que l'auteur ne fait presque pas briller Aoi plus que les autres, mais un peu quand même ^^



Ce tome regroupe vraiment tout ce que j'aime dans la série : un match intense mais surtout un travail individuel et d'équipe intéressant et des explications sur le fonctionnement de différentes stratégies pour le néophyte. C'est assez chouette de voir nos joueurs appliquer un jeu mis au point par leur entraîneur. On aime les voir prendre confiance en eux et déjouer un temps l'équipe adversaire. Mais c'est encore plus jouissif de voir le match s'emballer et nos certitudes s'effondrer. Classique mais particulièrement efficace.



Car, le mangaka n'a rien inventé ici. Il reprend tes techniques bien connues des amateurs de foot, comme la fameuse technique du hors-jeu que les plus anciens avaient peut-être déjà souffert lors de leur découverte dans un match de Captain Tsubasa. Mais c'est prenant de voir ces joueurs tout donner pendant ce match, tester des choses, se retrouver et se révéler. Si Aoi est un peu agaçant avec son obsession, encore, de marquer alors qu'il est désormais en défense. Il fascine toujours autant par son sens du jeu et on aime le voir se hisser petit à petit, notamment en concurrence d'avec Mutô, le meneur de l'équipe adverse. Cependant, je préfère les seconds couteaux justement comme ce Mutôt dont j'aime le sens du jeu et de l'équipe, Kaneda aussi est un beau antagoniste qui donne tout et donne envie de faire de même pour le contrecarrer et enfin, il y a le beau Tachibana qui se révèle ici et remontre le fin technicien qu'il est. C'est jouissif à suivre.



Graphiquement, l'auteur nous régale avec un trait plein de vivacité qui conduit à mener notre regard pile là où il veut grâce à un joli sens du cadrage, à l'image du sens de l'observation de son héros. On en oublierai que les personnages, eux, ne sont pas si "jolis" que ça contrairement à d'autres séries sportives portées par les traits d'Inoue ou Asada. Ici, c'est intense, vibrant et c'est exactement ce qu'on demandait !



Il n'y a que dans le feu de l'action que cette série brille autant. Je suis ravie que l'auteur l'ait compris et nous ravisse ainsi avec ce match d'une belle intensité à défaut d'une grande surprise. Les rebondissements sont percutants, nos héros évoluent, on en apprend plus sur le foot. C'est passionnant à suivre et ce n'est que le début ! La révolution est en route !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20
Ao Ashi, tome 11

Comme à chaque fois qu'il y a un corbeau sous la jaquette, la série prend son envol et on a un tome monstre. Celui-ci ne l'a pas démenti !



Tous les jalons avaient été posés pour avoir un grand match, mais je ne m'attendais quand même pas à un moment aussi beau et intense. Ce fut excellent d'assister au éveil d'Espérion après son carambolage dans la première mi-temps même s'ils ont résisté vaille que vaille. L'auteur a vraiment su joliment mettre en scène cette remontada qui correspond à la véritable constitution d'un esprit d'équipe entre eux.



J'ai adoré la façon dont il a mis en lumière peu à peu chaque des chevilles ouvrières, que ce soit le coach Date, qui derrière son allure de second couteau est bien plus un coach pour moi que Fukuda pour le moment. J'ai adoré sa façon de laisser ses joueurs réfléchir mais de les guider juste ce qu'il faut au bon moment. Et puis, il a su trouver les mots juste avec Togashi et ce sans le vouloir, montrant ainsi qu'il le pensait vraiment. Ce fut l'une des clés du match !



J'ai également adoré voir cette défense enfin s'entendre et poser efficacement son verrou sur le match. Comme prévu, quand ils s'entendent Togashi et Takeshima sont excellents ! C'est hyper intéressant en plus de suivre un match de ce point de vue là car on a rarement l'occasion de voir la défense mise en avant dans un sport et ici l'auteur leur rend joliment hommage.



On le voit ainsi bâtir petit à petit autour de tout ce petit monde une nouvelle équipe, celle qui mènera Espérion à la victoire et bien sûr notre héros est de la partie. J'ai adoré la façon d'abord discrète puis essentielle dont il va peu à peu mener le jeu et diriger ses camarades pour dans un premier temps les aider à marquer lors d'un coup de génie, puis dans un second temps marquer à son tour, et le tout sans que ça vire à l'obsession comme avant. On sent petit à petit les engrenages de Fukuda se mettre en place dans le cerveau d'Aoi et voir ça sous nous yeux est jouissif, les spécialistes ne s'y trompent pas en le remarquant. Quelle belle mise en scène ! Quelle belle montée en puissance ! C'est d'autant plus beau que ce n'est pas tant la technique que le sens du jeu, la cohésion d'équipe et le dialogue qui sont priviligiés. Ça change d'avoir ce genre de valeur, c'est beau.



Phase hyper intense de la série, Yugô Kobayashi y tient toutes ses promesses et même plus avec cette superbe mise en avant de la défense et du coach d'Espérion pour enfin libérer un Ashito qui n'attendait que ça, tout comme Fukuda. Je regrette juste qu'après un tel exploit, l'auteur bouleverse déjà tout au vu de l'annonce finale. C'est un peu trop rapide et cela fait perdre de son sens à cette équipe qui s'était enfin constituée de la plus rude mais belle des façons. Pourquoi vouloir aller si vite ? Pourquoi vouloir sans arrêt tout bousculer ?
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Ao Ashi, tome 11

Encore un tome excellent ! Pour cette seconde mi-temps, Yûgo Kobayashi a mis les grands moyens mais en mesure de ce que cette équipe de Tokyo Esperion peut produire. Ashito ne sera pas le seul artisan de cette "remontada", mais l'entraineur Fukuda sait trouver les bons mots pour le remotiver. Et puis, c'est surtout l'équipe qui fait le job, ensemble. Ca présage de bonnes nouvelles pour la suite pour Ashito. J'aime toujours autant ces moments au sein d'un groupe, qui s'aime, qui se hait mais qui doit travailler ensemble. Il y a les matchs, les entrainements mais aussi tout le reste.

Commenter  J’apprécie          230
Ao Ashi, tome 11

Sans grande surprise, le onzième tome d'Ao Ashi figure donc parmi les meilleurs de la série à ce jour, et l'un des plus aboutis en terme d'équilibre et d'émotion. Parmi les œuvres footballistiques actuelles à retenir, l'aventure d'Ashito est très certainement en top du podium.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Ao Ashi, tome 12

Après le brillant tome 11, le récit ne faiblit donc pas avec ce tome qui marque avec passion et immersion les début d'Ashito dans une nouvelle étape-clé de son évolution. Kobayashi, tout en n'oubliant pas les touches plus humaines et teintées de tranche de vie grâce à Hana entre autres, emballe toujours aussi bien son histoire sportive dans un rythme bien porté par son héros, et ne brûle globalement pas les étapes.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Ao Ashi, tome 12

Après un match éprouvant, Ashito est intégré à l’équipe A des moins 18 ans de l’Esperion. Avec les autres « promus » il se rend compte qu’il y a un gouffre entre les équipes A et B. Tout va beaucoup plus vite lors des entraînements , ils sont plus forts, ils ont affûtés leurs manières de réfléchir. Ashito essaye de ne pas lâcher, d’apprendre dans ses toros malgré la vitesse.

En plus, Kuribayashi a été intégré à l’équipe À par Fukuda pour le « ménager. » L’occasion pour Ashito d’apprendre mieux. Il a parfois des phases de fascination mais il ne reste pas longtemps inactif, ses méninges tournent à toute allure.

Même si on remarque son jeu qui est encore très inabouti, on s’étonne de ses bons réflexes. Il progresse encore en observant ses nouveaux coéquipiers qui sont hautains avec les nouveaux qui sont évidemment moins matures dans le jeu. Le milieu est très dur, même envers les leurs, c’est glaçant.

A suivre !
Commenter  J’apprécie          160
Ao Ashi, tome 12

D'habitude, je n'aime pas les transitions, mais des comme celles-ci qui nous replongent direct dans le vif, j'en redemande volontiers !



Passé le choc, voici donc Aoi, Kuroda, Otomo et Togashi en Equipe A avec la crème des U18. Décision choc du coach Fukuda après un grand match de l'Espérion, j'avais hâte de voir ce quoi il allait en retourner. J'ai adoré que le mangaka se focalise à la fois sur leur intégration au sein de ce groupe et sur leurs premiers entraînements et notamment un des jeux qui a cours pendant ceux-ci : le toro façon osim. Une excellente entrée en matière.



Avec ce changement de perspective, c'est l'occasion de découvrir enfin la fameuse équipe A dont on avait déjà croisé quelques joueurs. J'ai aimé la façon dont l'auteur parle du fossé avec la B mais également des différences que font les titulaires avec la réserve. C'était instructif. Il y a aussi Kuribayashi, qui a été rappelé par Fukuda et qui tient une place à part. Tout cela forme des éléments très dynamiques pour la narration de ce nouveau pan du manga et c'est vivifiant.



Avec la passion qu'on lui connaît, Aoi nous entraîne donc dans ce nouveau monde, après quand même une petite session émotion avec Hana, que j'ai trouvé toute mimi, qui fait écho à une du même acabit entre Fukuda et Kuribayashi plus tard. J'aime bien ces séquences émotion. Mais, c'est surtout un plaisir de voir Aoi évoluer avec ces nouveaux coéquipiers dans un nouvel environnement. le coach le pousse ainsi dans ses retranchements. On le voit galérer avec les nouvelles qualités qu'il a compris posséder mais qui ne suffisent pas pour suivre physiquement, alors il cogite et doit se confronter aux autres pour réaliser ce qu'il lui manque. C'est vivifiant à lire. J'ai hâte de le voir continuer à grandir avec et grâce à eux. Ces nouvelles épreuves lui réussissent.



Nouvelle phase de la série, l'arrivée d'Aoi en Equipe A s'est révélée passionnante dans ce tome grâce à une mise en scène toujours aussi pêchue et efficace qui regroupe nouvelles dynamiques de groupes, nouveaux personnages, nouvelles techniques et nouvelles fulgurances du héros. Tout est vraiment réuni pour nous passionner et ça marche !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Ao Ashi, tome 13

Quel tome mais quel tome ! Il renferme tout ce pour quoi j'aime suivre la série : du foot, des relations humaines complexes, de la réflexion et encore du foot. Un vrai bonheur !



En voyant Aoi arriver si vite en Equipe A, j'avais bien compris ce que voulait faire Fukuda mais c'est encore en le voyant à l'oeuvre que j'en ai vraiment saisi toute l'ampleur et OMG ! Ce fut jouissif d'assister à ce premier match où notre héros est tout d'abord remplaçant et spectateur avant de devenir acteur et cheville ouvrière. Inattendu mais bluffant !



Yûgo Kobayashi n'oublie rien. Il sait rendre le match difficile quand c'est nécessaire et incroyable quand on ne l'attend plus. Il sait montrer des joueurs plein de passion ou dépasser à d'autres moments. Il sait montrer de durs travailleurs et des génies à l'oeuvre. C'est passionnant. J'ai autant apprécié de suivre le match depuis le banc comme Aoi et de me retrouver scotchée devant le niveau de jeu, d'échange et de stratégie des joueurs. On sent vraiment la différence de niveau avec ce qu'on a connu jusqu'à présent. Cela n'a vraiment rien à voir.



Mais toutes les réflexions sur le foot sont encore plus passionnantes. C'est jouissif, même si totalement improbable, de voire notre héros entrer sur le terrain. Cependant, ça permet de saisir encore mieux toute la force de cette équipe et tout ce qu'il y a derrière pour qu'ils développent un tel jeu. J'ai aimé voir Aoi dépassé et peiner à suivre. C'était normal. J'ai été bluffée par les qualités de joueur d'Akutsu, la révélation de ce match. Et que dire du coup de gueule de Fukuda ? Terrifiant !



Alors ainsi ensuite à la synthèse de tout cela pour quelques actions où Aoi a une révélation et parvient vaille que vaille à se rendre utile, voire à avoir un coup de génie, c'est exaltant ! J'adore voir les promesses du coach se concrétiser petit à petit et la joie finale de Kuribayashi en est la plus belle récompense. Quel beau sourire ! Quelle belle accolage ! J'ai hâte d'en voir plus sur ce nouveau trio !



Tome qui frôle la perfection pour une telle oeuvre, j'ai vraiment adoré les coups du chapeau de l'auteur, qui ose imposer des actions improbables pour mieux faire se dépasser ses héros et procurer des émotions fortes. C'est parfaitement réussi ! Ce match était à la fois hyper instructif et exaltant. C'est la naissance d'un grand trio que nous avons vécu là. J'ai hâte de voir ses prochains obstacles pour qu'il grandisse encore.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Yûgo Kobayashi (94)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}