Ao Ashi tome 13 sur 20
Mangetsu (07/12/2022)
4.75/5   10 notes
Ashito fait désormais partie de l'équipe A, celle qui pourra le mener à réaliser son rêve de devenir joueur professionnel ! Malgré son retard technique, l'adolescent ne se décourage pas et redouble d'efforts. Il finit par être sélectionné comme remplaçant pour la prochaine journée de Premier League, où évolue l'équipe A. Que lui réserve donc le plus prestigieux championnat lycéen du Japon ?

Écrit et dessiné par Yûgo Kobayashi et édité depuis 2015 par ... >Voir plus
Que lire après Ao Ashi, tome 13Voir plus
Quel tome mais quel tome ! Il renferme tout ce pour quoi j'aime suivre la série : du foot, des relations humaines complexes, de la réflexion et encore du foot. Un vrai bonheur !

En voyant Aoi arriver si vite en Equipe A, j'avais bien compris ce que voulait faire Fukuda mais c'est encore en le voyant à l'oeuvre que j'en ai vraiment saisi toute l'ampleur et OMG ! Ce fut jouissif d'assister à ce premier match où notre héros est tout d'abord remplaçant et spectateur avant de devenir acteur et cheville ouvrière. Inattendu mais bluffant !

Yûgo Kobayashi n'oublie rien. Il sait rendre le match difficile quand c'est nécessaire et incroyable quand on ne l'attend plus. Il sait montrer des joueurs plein de passion ou dépasser à d'autres moments. Il sait montrer de durs travailleurs et des génies à l'oeuvre. C'est passionnant. J'ai autant apprécié de suivre le match depuis le banc comme Aoi et de me retrouver scotchée devant le niveau de jeu, d'échange et de stratégie des joueurs. On sent vraiment la différence de niveau avec ce qu'on a connu jusqu'à présent. Cela n'a vraiment rien à voir.

Mais toutes les réflexions sur le foot sont encore plus passionnantes. C'est jouissif, même si totalement improbable, de voire notre héros entrer sur le terrain. Cependant, ça permet de saisir encore mieux toute la force de cette équipe et tout ce qu'il y a derrière pour qu'ils développent un tel jeu. J'ai aimé voir Aoi dépassé et peiner à suivre. C'était normal. J'ai été bluffée par les qualités de joueur d'Akutsu, la révélation de ce match. Et que dire du coup de gueule de Fukuda ? Terrifiant !

Alors ainsi ensuite à la synthèse de tout cela pour quelques actions où Aoi a une révélation et parvient vaille que vaille à se rendre utile, voire à avoir un coup de génie, c'est exaltant ! J'adore voir les promesses du coach se concrétiser petit à petit et la joie finale de Kuribayashi en est la plus belle récompense. Quel beau sourire ! Quelle belle accolage ! J'ai hâte d'en voir plus sur ce nouveau trio !

Tome qui frôle la perfection pour une telle oeuvre, j'ai vraiment adoré les coups du chapeau de l'auteur, qui ose imposer des actions improbables pour mieux faire se dépasser ses héros et procurer des émotions fortes. C'est parfaitement réussi ! Ce match était à la fois hyper instructif et exaltant. C'est la naissance d'un grand trio que nous avons vécu là. J'ai hâte de voir ses prochains obstacles pour qu'il grandisse encore.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
MangaNews
08 décembre 2022
A partir de là, le match devient plus passionnant encore. Tout en soignant encore son aspect tactique et le besoin de petites prises de risques via Fukuda qui a bien senti le potentiel en ses joueurs, le mangaka nous offre une coopération encore balbutiante mais longtemps attendue et extrêmement prometteuse entre les trois garçons qui s'affichent très logiquement sur la jaquette.