Ao Ashi tome 11 sur 20
Mangetsu (07/09/2022)
4.59/5   11 notes
Alors que le match bat son plein, l'Esperion se retrouve mené à la mi-temps par Musashino. Kaneda, qui brûle de prendre sa revanche, a percé la défense de Tachibana et de Togashi. Ce dernier en veut toujours à une partie des promus, en particulier à Kuroda et Takeshima. Quant à Ashito, celui-ci désire marquer de nouveau de toutes ses forces, malgré sa position en défense.
C'est dans les vestiaires, peu de temps avant la reprise, que l'intervention d'une perso... >Voir plus
Que lire après Ao Ashi, tome 11Voir plus
Encore un tome excellent ! Pour cette seconde mi-temps, Yûgo Kobayashi a mis les grands moyens mais en mesure de ce que cette équipe de Tokyo Esperion peut produire. Ashito ne sera pas le seul artisan de cette "remontada", mais l'entraineur Fukuda sait trouver les bons mots pour le remotiver. Et puis, c'est surtout l'équipe qui fait le job, ensemble. Ca présage de bonnes nouvelles pour la suite pour Ashito. J'aime toujours autant ces moments au sein d'un groupe, qui s'aime, qui se hait mais qui doit travailler ensemble. Il y a les matchs, les entrainements mais aussi tout le reste.
Comme à chaque fois qu'il y a un corbeau sous la jaquette, la série prend son envol et on a un tome monstre. Celui-ci ne l'a pas démenti !

Tous les jalons avaient été posés pour avoir un grand match, mais je ne m'attendais quand même pas à un moment aussi beau et intense. Ce fut excellent d'assister au éveil d'Espérion après son carambolage dans la première mi-temps même s'ils ont résisté vaille que vaille. L'auteur a vraiment su joliment mettre en scène cette remontada qui correspond à la véritable constitution d'un esprit d'équipe entre eux.

J'ai adoré la façon dont il a mis en lumière peu à peu chaque des chevilles ouvrières, que ce soit le coach Date, qui derrière son allure de second couteau est bien plus un coach pour moi que Fukuda pour le moment. J'ai adoré sa façon de laisser ses joueurs réfléchir mais de les guider juste ce qu'il faut au bon moment. Et puis, il a su trouver les mots juste avec Togashi et ce sans le vouloir, montrant ainsi qu'il le pensait vraiment. Ce fut l'une des clés du match !

J'ai également adoré voir cette défense enfin s'entendre et poser efficacement son verrou sur le match. Comme prévu, quand ils s'entendent Togashi et Takeshima sont excellents ! C'est hyper intéressant en plus de suivre un match de ce point de vue là car on a rarement l'occasion de voir la défense mise en avant dans un sport et ici l'auteur leur rend joliment hommage.

On le voit ainsi bâtir petit à petit autour de tout ce petit monde une nouvelle équipe, celle qui mènera Espérion à la victoire et bien sûr notre héros est de la partie. J'ai adoré la façon d'abord discrète puis essentielle dont il va peu à peu mener le jeu et diriger ses camarades pour dans un premier temps les aider à marquer lors d'un coup de génie, puis dans un second temps marquer à son tour, et le tout sans que ça vire à l'obsession comme avant. On sent petit à petit les engrenages de Fukuda se mettre en place dans le cerveau d'Aoi et voir ça sous nous yeux est jouissif, les spécialistes ne s'y trompent pas en le remarquant. Quelle belle mise en scène ! Quelle belle montée en puissance ! C'est d'autant plus beau que ce n'est pas tant la technique que le sens du jeu, la cohésion d'équipe et le dialogue qui sont priviligiés. Ça change d'avoir ce genre de valeur, c'est beau.

Phase hyper intense de la série, Yugô Kobayashi y tient toutes ses promesses et même plus avec cette superbe mise en avant de la défense et du coach d'Espérion pour enfin libérer un Ashito qui n'attendait que ça, tout comme Fukuda. Je regrette juste qu'après un tel exploit, l'auteur bouleverse déjà tout au vu de l'annonce finale. C'est un peu trop rapide et cela fait perdre de son sens à cette équipe qui s'était enfin constituée de la plus rude mais belle des façons. Pourquoi vouloir aller si vite ? Pourquoi vouloir sans arrêt tout bousculer ?
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
MangaNews
07 septembre 2022
Sans grande surprise, le onzième tome d'Ao Ashi figure donc parmi les meilleurs de la série à ce jour, et l'un des plus aboutis en terme d'équilibre et d'émotion. Parmi les œuvres footballistiques actuelles à retenir, l'aventure d'Ashito est très certainement en top du podium.
Il y a ceux qui avancent et ceux qui s'arrêtent...
J'ai comme du plomb dans les jambes...