AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yumi Unita (121)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un drôle de père, tome 1

Très beau manga qui nous parle du passage à l'âge adulte pour un célibataire japonais. Sur un coup de tête, il décide de prendre en charge la fille cachée de son grand-père décédé. Il va devoir apprivoiser la petite et apprendre à s'occuper d'un enfant, jongler avec les horaires du boulot, faire des concessions... Par petites touches, à travers des gestes du quotidien, on découvre un héros attachant.
Commenter  J’apprécie          00
Un drôle de père, tome 1

L'histoire d'un jeune homme qui prend en charge la fille de son grand-père, issu de son union avec sa maîtresse. La jeune fille a six ans quand son père : "pépé", décède. Sans famille et rejetée de tous comme l'enfant illégitime par excellence. Seul son neveu de trente ans la prend en sympathie ... pour le meilleur et pour le rire !
Commenter  J’apprécie          00
Un drôle de père, tome 10

On retrouve dans ce tome bonus des scénettes rappelant les meilleurs moments de ce manga, ce qui est plutôt agréable.



Dommage que l'auteur se soit fourvoyée sur la fin dans une direction si aberrante, car elle aurait réalisé sans cela une histoire vraiment magnifique.
Commenter  J’apprécie          50
Un drôle de père, tome 9

(Attention, spoilers)



Un non-sens total que ce dernier tome ! Rin vit ici une reviviscence de son complexe d'Oedipe (désolée, c'est la psy ici qui parle), ce qui est parfaitement normal et sain à l'adolescence. Ce qui est complètement irréaliste, en revanche, c'est que Daikichi, qui l'a toujours élevée et vue comme sa fille, puisse si facilement mettre tout leur vécu de côté pour accepter de rentrer dans le fantasme de Rin.



Mais à quoi songeait l'auteur quand elle a écrit ce tome, sérieusement ? Tout ici tenait tellement bien la route, était si bien pensé et si bien observé... Et là, subitement, par ce revirement de situation de la part de Daikichi (qui était pourtant jusque-là un personnage équilibré et sain, qui savait intelligemment se remettre en question), on vire dans le n'importe quoi. Et quelle maladresse supplémentaire que d'apprendre que, ô miracle, en fait, ils n'ont pas de liens de sang (comme c'est pratique !).



Ce tome suffit à lui seul à faire perdre toute crédibilité à l'auteur (il m'a, même si pour des raisons différentes, fait pensé au tome 6 de "Lou" : on se demande ce qui est passé par la tête des auteurs, tant on croit lire un récit parallèle).



Je suis profondément déçue de terminer cette superbe série sur ça.
Commenter  J’apprécie          104
Un drôle de père, tome 5

Une petite déception de voir déjà Rin si grande ! J'aimais tellement la voir évoluer, enfant, aux côtés de son père d'adoption que j'ai été surprise et décontenancée que l'auteur saute si vite dix années de leur vie...



Quoiqu'il en soit, il est aussi intéressant de les voir évoluer maintenant que Rin est adolescente, mais bon, ça n'aurait pas été mal qu'on s'attarde encore sur leurs débuts.
Commenter  J’apprécie          40
Un drôle de père, tome 1

Un graphisme assez grossier et maladroit, mais une histoire si touchante et subtile, si bien pensée et réaliste qu'on ne peut que se laisser embarquer : )
Commenter  J’apprécie          40
Un drôle de père, tome 2

La rentrée scolaire approche. Rin s'apprête à entrer en primaire. Il est temps pour Daikichi de l'emmener faire des emplettes, encore une nouveauté pour le jeune homme ! Ce dernier, toujours soucieux du bien-être de la fillette, peut compter sur sa famille et ses collègues pour l'aider dans ce moment important. Parallèlement, Daikichi poursuit ses recherches sur la mère de Rin. Quel genre de femme est-elle ? Pourquoi a-t-elle abandonné sa fille ? Serait-elle heureuse de revoir sa fille ?

Un second tome à la hauteur du premier, toujours aussi touchant et questionnant le rôle des parents.
Commenter  J’apprécie          10
Un drôle de père, tome 1

J'avais repéré dans les librairies ce manga aux couvertures pastels et l'avais noté dans mes envies de lecture... forcément quand je l'ai trouvé dans les rayonnages de ma bibliothèque, je l'ai emprunté.



Verdict ?

Une série dont on ne parle peu, d'un auteur peu connue (à ma connaissance) mais qui mérite grandement d'être lue.

C'est une histoire touchante, les personnages sont attachants... Il ne se passe rien d'extraordinaire...c'est juste le quotidien d'un trentenaire qui se retrouve à élever la fille de son grand-père défunt... on les voit vivre ensemble et grandir ... et pourtant on arrive à la dernière page de chaque tome sans s'en rende compte.

Le trait est léger, les décors minimalistes... avec Un drôle de père on n'est pas dans un manga où chaque case est saturée de détails graphiques... cela ne collerait pas à l'histoire et retirerait toute cette belle émotion.



A lire tout simplement pour passer un bon moment.

Commenter  J’apprécie          00
Un drôle de père, tome 1

Il a 30 ans, il est célibataire et n’y connaît rien aux enfants. Et pourtant, contre l’avis de sa famille, il décide d’adopter Rin, l’enfant cachée de son grand-père décédé. C’est une nouvelle vie qui commence …

Une belle série manga sur l’apprentissage de la vie, émouvante par son humanité, sa simplicité et sa sincérité.

Commenter  J’apprécie          10
Un drôle de père, tome 9

Je suis vraiment déçue par cette fin. La série m'avait paru intelligente, avec de vraies réflexions sur la monoparentalité, la difficulté d'élever un enfant seul tout en ayant une vie personnelle dans un Japon encore profondément empreint de traditions. Et la cela se termine avec une relation malsaine à mon sens, très malsaine. C'est surprenant et très décevant.
Commenter  J’apprécie          120
Un drôle de père, tome 8

Mais, mais ? Qu'est-ce qui se passe dans la tête de Rin ? Ce tome est...spécial...
Commenter  J’apprécie          50
Un drôle de père, tome 7

Un tome plein de surprises ! On ne s'ennuie pas, les relations évoluent, d'autres débutent ou se construisent...
Commenter  J’apprécie          30
Un drôle de père, tome 10

J'ai commencé à lire cette saga, il y a maintenant trois ans. Je pensais avoir lu le dernier tome, mais j'ai découvert que l'auteure en avant sorti un dernier afin (d'essayer) de boucler la boucle.



Je suis déçue par ce dernier tome. L'auteure nous fait tourner en rond, pour rien. Le tome 9 se finit d'une façon et le tome 10 finit de la même ... J'aurais aimé en savoir beaucoup plus !



Daikichi est âgé de trente ans lorsqu'il se voit accueillir chez lui Rin-6 ans-, la fille de son grand-père aujourd'hui décédé. Daikichi qui ne se prédestiné pas à être père va devoir s'y mettre.

Nous suivons donc les premiers pas de cette "famille" improvisé pour le meilleur et pour le pire.

Rin et Daikichi sont vraiment très attachants et ce que j'ai adoré c'est de voir une vraie évolution des personnages.Les 9 premiers tomes m'ont vraiment plu en me tenant en haleine. En effet j'ai eu l'impression tout au long de cette saga ne pas avoir perdu une miette de Rin et Daikichi.

Ce dernier tome est malheureusement une petite déception, je m'attendais à tout à fait autre chose ...



Mais je ne peux que vous conseiller cette jolie série manga (première donc que je lis), je n'avais jamais lu de manga et j'ai vraiment aimé cette lecture quelque peu différente. Ca m'a vraiment emporté ailleurs
Lien : http://livresdefilles.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Un drôle de père, tome 1

Daikichi Kawachi a 30 ans, célibataire et il fait des heures supplémentaires à son boulot. A l’enterrement de son grand-père, il fait la connaissance de Rin Kaga, 6 ans, la fille illégitime de son grand-père. Comme personne ne veut s’occuper d’elle, il décide de devenir le tuteur de la petite fille.

Devenir directement père à 30 ans d’une petite fille de 6 ans, ce n’est pas facile. Daikichi découvre la difficulté de s’occuper d’un enfant, les sacrifices qu’il faut faire. Il comprend alors les femmes qui sacrifient leur travail pour s’occuper de leurs enfants.

La relation entre un père/tuteur et son enfant est abordée quand Daikichi essaye de comprendre Rin pour pouvoir combler les besoins de Rin ou de trouver des solutions pour s’occuper d’elle.

Des dessins curieux parce qu’ils m’ont paru au premier abord froids mais Yumi Unita possède assez d’humour pour rendre ses dessins plus vivants et chaleureux. Un scénario très original mais en même temps tellement ordinaire parce que c’est le quotidien de beaucoup de parents.

Commenter  J’apprécie          70
Un drôle de père, tome 6

Une autre petite déception avec ce volume. Cela tourne un peu trop en shojo pour moi. Les amours de Rin et Koki adolescents, avec la fille plus âgée manipulatrice....mouais...Beaucoup moins d'originalité sur ce coup là.
Commenter  J’apprécie          50
Un drôle de père, tome 5

Comme beaucoup, j'ai été un peu déstabilisée et déçue au début de ce volume. Un saut dans le temps de 10 ans, pourquoi pas, mais pas aussi brusque. Un volume supplémentaire avec la petite Rin de 6 ans n'aurait pas été de trop, tellement cette histoire est touchante.
Commenter  J’apprécie          60
Un drôle de père, tome 4

Toujours aussi juste et touchant. Dans ce volume, on s'interroge un peu plus sur la condition des femmes qui, mère au foyer, n'ont pas d'autres perspectives d'avenir que de rester avec leur mari, faute de pouvoir financièrement envisager le divorce.
Commenter  J’apprécie          70
Un drôle de père, tome 2

Suis fan de Daikichi ! Cette relation profonde qui se tisse peu à peu entre lui et la petite Rin est vraiment touchante. Et la mère de Rin m'intrigue, je ne la comprends absolument pas, et j'espère qu'on en apprendra plus à son sujet.
Commenter  J’apprécie          40
Un drôle de père, tome 1

Un excellent manga qui se lit vite et bien, et met en scène des sujets qui ne sont pas si simples.

La petite Rin, enfant innocente de 6 ans devenue orpheline, se retrouve près d'être placée en institution alors qu'elle fait partie d'une grande famille. Oui mais voilà, elle est une enfant cachée et personne ne veut s'occuper d'elle. Personne sauf Daikichi, surprenant célibataire de 30 ans, qui ne supporte pas l'attitude de sa famille à l'égard de cette petite et décide de la prendre avec lui. Mais cette décision est impulsive, et ce n'est pas simple de se retrouver d'un coup père lorsque l'on a aucune affinité avec les enfants.

Cette situation est dessinée avec tendresse et simplicité. Le quotidien y est bien esquissé. Cela fait du bien de lire un manga posé, ou la violence et la sexualité sont absents (ou quasi, il est juste mentionné que Daikichi n'est pas à l'aise avec les femmes).

J'ai été touchée par cette histoire et lirai très certainement la suite.
Commenter  J’apprécie          130
Un drôle de père, tome 4

La suite des aventures de Daikichi et de la petite Rin, que j'avais un peu laissé de côté après les tomes 1, 2 et 3. Franchement, ils sont tellement attachants tous les deux que j'ai vraiment envie de me jeter sur la suite !



Dans ce volume, on n'entend plus du tout parler de la mère de Rin. Par contre, la cousine de Daikichi et sa petite fille viennent quelques temps habiter chez Daikichi après avoir fui son mari. Encore une fois, ce manga nous montre le quotidien des japonais et pour cela il est très intéressant. La morale est très importante et la jeune femme décide de retourner vivre avec son mari, même si elle affirme qu'il est devenu son plus grand ennemi.

On assiste également à une compétition de corde à sauter et à des préoccupations vis-à-vis de la gastro et de la grippe.



Mais ce qui reste de ce manga, c'est vraiment la petite Rin qui est troooop mignonne et Daikichi qui réagit parfois comme un enfant. Les deux forment un duo du tonnerre!
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Yumi Unita (271)Voir plus

Quiz Voir plus

Les lauriers de César

Où se situe Astérix et Obélix dans les premières cases de cette histoire?

Rome
Lutèce
Le village Gaulois
Dans un bateau

10 questions
32 lecteurs ont répondu
Thème : Astérix, tome 18 : Les Lauriers de César de René GoscinnyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}