AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yves Sente (752)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


XIII, tome 26 : 2 132 mètres

XIII se retrouve au prise de la fondation mayflower pour laquelle il doit passer une épreuve de tir longue distance. Il est de nouveau piégé et manipulé. J'ai trouvé qu'il y avait dans cet album beaucoup moins d'action et de rebondissements que dans les albums précédents. J'appréciais tant le duo XIII/Jones, qui ne manquait pas d'humour.
Commenter  J’apprécie          70
XIII, tome 26 : 2 132 mètres

Suite des aventures de XIII désormais en immersion au coeur de la fondation Mayflower. Ils ont un projet pour lui, utiliser ses dons de sniper pour faire un carton à 2132 m comme le titre l'indique.

Plutôt bien fait, toujours aussi parano, à chaque fois on croit avoir atteint le chef des chefs, et patatras, il y en a encore derrière...

Bref dans le style, cela reste du très bon niveau de complotisme à tout crin.

Dessin parfait comme d'habitude.
Commenter  J’apprécie          20
XIII, tome 28 : Cuba, où tout a commencé

Cuba, où tout a commencé est une bonne lecture, un bon divertissement, même si le récit n'est pas des plus originaux. Néanmoins, nous passons un bon moment en compagnie de XIII et les dernières cases donnent envie de découvrir la suite, qui nous entrainera à Moscou.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
XIII, tome 28 : Cuba, où tout a commencé

XIII a toujours la mémoire qui flanche, une habitude mais des lueurs de temps en temps. Belle escapade sous-marine ce qui n’empêche pas comme dans le précédent album qu’on piétine un peu. Une réunion de vieux copains qui certes est sympathique.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
XIII, tome 28 : Cuba, où tout a commencé

Cette fois-ci il aura fallu attendre deux années avant de connaître la suite des aventures de XIII. Le délai de parution entre deux albums semble ici raccourcir mais, il faut bien reconnaître que, Mémoire rechargée nous avait laissés dans une situation d’attente très inconfortable.



Nous replongeons donc dans cette ambiance nouvelle. Celle-ci aurait pu ressembler à de la science-fiction mais malheureusement le scénario est devenu une sorte d’intrigue peut-être pas aussi irréaliste. Drôle de monde...



Le titre annoncé a été changé et il faut bien reconnaître qu’il est autrement plus alléchant que celui qui était prévu, bien qu’un brin racoleur il reste fidèle au programme. Oui XIII ira bien à Cuba, oui, il va y avoir des révélations sur son passé (ce qui n’est plus arrivé depuis plusieurs albums maintenant) mais tout n’est pas dit pour autant.



Le rythme est ici intense, il y aura de nombreux clins d’œil, et des surprises. Bon, certaines sont clairement attendues, mais qu’importe, cela fait partie du jeu. De nouveaux personnages feront ici leur apparition et ceux-là sont clairement dans le ton de la série qui renoue ici avec son héritage.



Les dessins sont toujours aussi bons, efficaces et adaptées. Le changement de théâtre d’opérations sera ici clairement bénéfique.



Cet album n’est clairement pas l’un de ceux qui marquent un terme mais il n’en demeure pas moins efficace et donnera immanquablement envie de lire la suite. Encore faut-il supporter l’attente…
Commenter  J’apprécie          130
XIII, tome 28 : Cuba, où tout a commencé

Amusant de continuer la saga, meme si la fin du 1er cycle a fait perdre un peu de sel a la suite. Reste que la suite continue a garder le suspense en s'appuyant de facon pertinente sur la partie historique de la saga !

Le retour à Cuba permet de revenir sur une partie du passé de XIII, et d'améliorer un peu son sort. Mais reste encore a faire :-)

Bon moment de lecture !



Commenter  J’apprécie          20
XIII, tome 28 : Cuba, où tout a commencé

Cuba, où tout à commencé, oui, mais ce n’est qu’une partie de la fable. Le prochain volume intitulé en bon français Moscow – Space House indique que la suite se passera à l’Est. Que de mystère à venir !
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
XIII, tome 28 : Cuba, où tout a commencé

XIII est une série que je suis par habitude plus que par envie. Le premier cycle jusqu'au tome 12 (le jugement était excellent), le tome 13 instructif puisqu'on y retrouve bon nombres d'explications sur la conjuration. S'ensuite quelques récits assez variables pour conclure au tome 19 (le dernier round). 



On croyait l'aventure définitivement terminée mais les éditeurs ont choisi de relancer la série avec un nouveau scénariste… bienvenu à la conjuration du Mayflower! Dans cette nouvelle séquence XIII va retourner dans des endroits parcouru dans le passé sur la piste de ses origines. Bref, un retour en arrière avec des nouvelles aventures tantôt palpitantes tantôt passables.

Avant de commencer ce nouvel album, j'ai relu les 2 précédents tomes. Et franchement il faut arrêter ça tourne et tourne en rond avec encore et toujours la même chose. 

Quelle excellente idée (attention spoil) de manipuler la mémoire du héros et de lui implanter une puce dans le cerveau pour le grand méchant en face ce qu'il veule. Grand méchant qu'on sait lui-même manipulé. XIII est sauvé, oh zut il a perdu (à nouveau) une partie de la mémoire et se souvient au contact d'une personne d'anciens souvenir qui vont le mener vers d'autres aventures. 

J'avoue que c'est extrêmement résumé. Surtout que j'avais trouvé le tome 27 plutôt bon mais à un moment il faut la conclure la série ! Il faut arrêter de revenir tout le temps avec les mêmes ingrédients ! 

Donc pour moi ce sera STOP je n'irai pas au delà de ce nouvel album qui n'apporte pas grand chose hormis de relancer éternellement la série. 

Bref, je passerai mon chemin pour le futur et ce sera quelques euros d'économisés pour lire une autre série. 



Commenter  J’apprécie          40
XIII, tome 28 : Cuba, où tout a commencé

Ce tome commence avec notre amnésique par sa mémoire rechargée est sous le contrôle de la Fondation Mayflower qui a de nouveaux objectifs pour les prochaines élections présidentielles de trouver un hacker spécialisé dans la manipulation des votes détenu à Cuba. Mais des Russes du GRU y sont intéressés et font tout pour le récupérer. Mais on sera assez déçu par des passages rocambolesques comme la tentative d'assassinat de Jones et Carrington par les mercenaires de l'USAFE, la méfiance affichée d'Allerton envers Janet Fitzsimmons qui a de trop grandes ambitions, la scène de l'infirmerie de la prison à Cuba. Yves Sente joue toujours avec les nerfs des lecteurs alors que le second cycle est loin d'être achevé. Là encore, ça perd un peu du charme qu'il avait auparavant. Espérons que le prochain tome sera plus divertissant.
Commenter  J’apprécie          10
XIII, tome 28 : Cuba, où tout a commencé

XIII est de retour et il est - encore - amnésique mais cette fois ci cela a été provoqué par Janet Fitzsimmons, tête pensante de l'organisation Mayflowe, devenue sa femme. Elle souhaite en faire le prochain président des USA quitte à tuer quelques personnes pour cela. Totalement soumis et surveillé via des lunettes et un garde du corps geek, elle décide de l'envoyer à Cuba pour récupérer un hacker de génie emprisonné. Lui seul pourrait truquer les futures élections. Mais celui ci qui a travaillé pour les russes, a réussi à leur transmettre sa position pour qu'ils viennent les chercher. Une fois arrivé à Cuba, contrairement à ce que souhaitait Janet, les souvenirs d'une partie de sa vie vont lui revenir, période où il se faisait appeler Kelly Brian alias le Cascador. Des anciens amis vont pouvoir lui raconter une des périodes de sa vie dont il ne s'est jamais souvenu.

Que dire? Cela reste intéressant et bien mené, même si le coup de l'amnésie, celui de la rebellion de Carrington, de la trahison systématique, cela déjà était fait plusieurs fois dans la saga XIII. Une escale à Cuba, c'était plutôt interessant mais finalement cela reste un huis clos dans une prison et des complots de tout coté, russe contre américain avec des cubains en arbitre.

Le dessin est précis, élégant. Rien à redire.

Cela se lit bien, mais les rebondissements sont un tantinet excessifs. La prochaine étape se déroulera en Russie, peut être un vrai renouvellement?
Commenter  J’apprécie          30
XIII, tome 28 : Cuba, où tout a commencé

J'ai toujours été fan de cette série. Le titre nous rappelait que celle-ci avait débuté à Cuba. Je m'attendais à quelque chose d'assez puissant et évocateur de ce passé.



Malheureusement, le déclic ne s'est pas produit. Le récit patine autour d'une salle d'infirmerie et d'ancien personnages assez pathétiques qui reviennent à la charge. Le second souffle n'a pas vraiment eu lieu. Par ailleurs, c'est du réchauffé car on nous refait le coup de l'amnésique !



Evidemment, je suis un peu déçu par ce tome qui promettait. Je pense que les séries à rallonge ne sont jamais une bonne chose surtout pour les fans. Il faut passer parfois à autre chose. La saga XIII en prend un coup. Certains clameront que XIII est mort et enterré sur le mode comment tuer la poule aux œufs d'or. On peut les comprendre.



Je pense réellement que cette BD mériterait une conclusion digne de ses débuts et plutôt rapide. Bref, sans vouloir faire de méchant jeu de mot sur l'amnésie, on peut oublier ce tome !
Commenter  J’apprécie          330
XIII, tome 28 : Cuba, où tout a commencé

Du classique, proprement mené, bien servi par Jigounov qui s’y connaît en matière soviétique. Mais le trait, moins versé dans le design, comme le scénario, un peu trop dans l’explication, ne vibrent pas avec la même intensité que le duo Vance-Van Hamme. Est-ce le lecteur ou le sujet qui est fatigué ? Les deux peut-être…
Lien : https://www.actuabd.com/XIII..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yves Sente Voir plus

Quiz Voir plus

Blake et Mortimer - Le Bâton de Plutarque

Qui est le dessinateur de ce nouveau tome ?

Bob de Moor
Ted Benoît
André Julliard
Antoine Aubin

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Blake et Mortimer, tome 23 : Le bâton de Plutarque de Yves SenteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}