AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.28/5 (sur 17 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Après une carrière de cinéaste, Yves Élie est aujourd'hui apiculteur et poète.
Réalisateur de documentaires engagés, Yves Élie croise la route de l'abeille noire au détour des chemins cévenols au début des années 2000. Depuis, il n'a plus quitté la région, dédiant sa vie à cet insecte fascinant, au point de créer un réseau national de conservatoires de l'abeille noire. Ses miels et hydromels sont aujourd'hui recherchés par les plus grands chef. Il travaille étroitement avec le CNRS pour mettre au point des techniques de conservation de l'espèce adaptées aux enjeux actuels.
Il vit en Lozère.

Ajouter des informations
Bibliographie de Yves Élie   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Creuser une ruche dans un tronc d’arbre est captivant, dans la mesure où cela ne devient pas une activité répétitive et mécanique, ce qui a le don de tuer le plaisir de travailler. Au rythme où le pratiquaient nos ancêtres, qui fabriquaient de 2 à 4 ruches par an, cela commence par une belle rencontre entre un homme et un arbre, dans le projet d’y creuser un nid pour les abeilles. Que rêver de plus beau ? L’avantage des outils traditionnels, du vilebrequin, de la tarière et de la gouge de charron, est précisément que cela “prend du temps”. C’est-à-dire que nous allons donner du temps au tronc d’arbre lors de son façonnage. Prendre du temps étant un acte de liberté des plus importants dans un monde marqué par une accélération globale.
Commenter  J’apprécie          150
Lorsque l’on ouvre une ruche pour la première fois, il y a quelque chose qui change dans notre rapport à la nature.
Commenter  J’apprécie          40
Traditionnellement, le paysan est inquiet. Exposé à la violence et aux caprices de la nature, il se fait du souci pour ses animaux. Après la récolte des ruches-troncs, plus d'un apiculteur devait partager les inquiétudes d'Alfred Velay, du rucher de Saint-Maurice-de-Ventalon. Pendant sept nuits consécutives à la récolte, il ne trouvait pas le sommeil, se tournait et se retournait dans le lit et finissait par réveiller sa femme pour lui avouer, avec une angoisse dans la voix : "Je crois que cette fois, j'ai trop pris de miel aux abeilles, elles ne passeront pas l'hiver."
Commenter  J’apprécie          10
Ce phénomène d'hybridation aérienne (durant le vol nuptial) paraît un peu atténué, du moins dans nos montagnes, du fait que les abeilles noires semblent, comme beaucoup d'autres espèces, pratiquer une homophénotypie positive : elles préfèrent, dans la mesure du possible, des partenaires sexuels de la même lignée évolutive. Hypothèse d'autant plus probable que, si ce n'était pas le cas, nous n'aurions pas dans les Cévennes, devenues une plaque tournante de l'exploitation apicole, d'aussi "beaux restes" vestiges des abondantes populations d'abeilles noires.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la Déclaration universelle des droits de l'homme manquerait alors un passage sur le menu de l'humanité. Un article essentiel pour que cesse la maltraitance des abeilles et de tous les autres êtres vivants, qu'ils volent, qu'ils marchent ou qu'ils nagent : "Tout être humain a le droit et le devoir de manger une nourriture élaborée dans le respect de la biologie des populations animales et végétales."
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yves Élie (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Anecdotes sur les langues du monde (difficile mais amusant)

Si un néerlandophone vous dit que vous semblez "avoir reçu un coup de moulin", que cherche-t-il à dire ?

Que vous avez reçu un coup de téléphone.
Que vous avez eu de la malchance.
Que vous êtes fou.

8 questions
66 lecteurs ont répondu
Thème : Dictionnaire amoureux des langues de Claude HagègeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}