AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Camille Desilles-Laurent (Autre)Lionel Garnery (Autre)
EAN : 9782330147594
208 pages
Éditeur : Actes Sud (07/04/2021)
4.5/5   3 notes
Résumé :
Yves-Élie Laurent nous accueille dans sa vallée nichée au cœur des Cévennes, où les abeilles prospèrent à l'heure même où elles sont décimées partout ailleurs. Cet apiculteur poète raconte l'élevage, la biologie et l'éthologie des abeilles noires, cette espèce ancienne, frugale et vivace capable de traverser les plus âpres bouleversements climatiques depuis des millénaires. Ce faisant, il nous propose une réflexion poétique sur notre rapport au monde sauvage qui nou... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
BurjBabil
  11 juillet 2021
Ce livre est avant tout un hymne aux abeilles noires, survivantes au filtre du froid des périodes glacières qui a marqué notre continent européen, et qui ont transmis à leur descendance trois qualités héréditaires, à ce jour pas encore altérées par l'homme, qui leur ont permis de traverser le temps : la frugalité, la rusticité, la réactivité.
Ces abeilles sont les "Apis mellifera mellifera", du latin mel, signifiant “miel”, et ferare, “porter”. La redondance mellifera mellifera (double porteuse de miel) est un hommage par lequel Carl von Linné désigna l'abeille noire. Il est probable que ce naturaliste suédois souhaitait souligner que c'est cette abeille noire, née du froid, qui a porté du miel à des dizaines et des dizaines de générations d'Européens.
Pour faire simple, ce sont les abeilles non-hybridées par la main de l'homme (enfin, de l'agriculteur productiviste et de ses clients) qui fabriquent leur habitat dans les troncs de certains arbres (essentiellement des châtaigniers) et dont la cire est noire, patinée par le temps...
Ce livre invite à réfléchir sur notre rapport à la nature, car les abeilles ne sont qu'une porte d'entrée à la compréhension de ce qu'est un biotope, à l'écologie (sans vignettes crit'air, éoliennes, batterie Li-ion et punition).
Il se termine par la déclaration universelle des droits de l'abeille dont je vous livre l'article 1 (sur 11)
"L'abeille a le droit à la tranquillité, à la sédentarité de ses colonies et à être dérangée par l'homme aussi rarement que possible."
Très instructif (histoire, sciences naturelles), très bien écrit et très optimiste (expérience vécue, bien être) malgré nos soucis naturisques.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          422

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
BurjBabilBurjBabil   06 juillet 2021
Creuser une ruche dans un tronc d’arbre est captivant, dans la mesure où cela ne devient pas une activité répétitive et mécanique, ce qui a le don de tuer le plaisir de travailler. Au rythme où le pratiquaient nos ancêtres, qui fabriquaient de 2 à 4 ruches par an, cela commence par une belle rencontre entre un homme et un arbre, dans le projet d’y creuser un nid pour les abeilles. Que rêver de plus beau ? L’avantage des outils traditionnels, du vilebrequin, de la tarière et de la gouge de charron, est précisément que cela “prend du temps”. C’est-à-dire que nous allons donner du temps au tronc d’arbre lors de son façonnage. Prendre du temps étant un acte de liberté des plus importants dans un monde marqué par une accélération globale.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
BurjBabilBurjBabil   11 juillet 2021
Lorsque l’on ouvre une ruche pour la première fois, il y a quelque chose qui change dans notre rapport à la nature.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : abeillesVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Autres livres de Yves Élie (1) Voir plus




Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
160 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre