AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Zarko Petan (21)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Procès du Loup

Dans ce tribunal vient à la barre le loup, le coupable tout désigné ; mais le juge va faire venir tous les protagonistes de l'histoire ainsi que les auteurs pour démêler le vrai du faux. Argument contre argument, ce sont les préjugés qui tombent. Une pièce de théâtre a mettre en scène facilement avec des élèves de primaire ou de collège. Un Petit chaperon rouge revisité de façon intéressante.
Commenter  J’apprécie          30
Le Procès du Loup

Trop marrant !
Commenter  J’apprécie          10
Le Procès du Loup

Petit livre a lire rapidement et distrayant.

Livre amusant avec des personnages féeriques .Le style est dynamique donc facile a lire avec une grosse police.
Commenter  J’apprécie          10
Le Procès du Loup

Re-visite de l'histoire du petit chaperon rouge revu et corrigé par la tenue d'un procès où vont se succéder témoins à charge, accusé et victimes présumées. Court, simple, rigolo, léger...
Commenter  J’apprécie          00
Le Procès du Loup

Ah qu'il est difficile de faire de l'humour...



Faire le procès du loup avec tous les personnages du conte des frères Grimm (Le Petit Chaperon rouge), l'idée a de quoi plaire.

La pièce met bien en évidence les problèmes de point de vue, de vraisemblance dans les contes qui sont avant tout des histoires rapportées et l'acharnement des lecteurs à faire le procès de personnages imaginaires . La mise en scène est ingénieuse et décalée, mais bon...

Le problème est que je m'attendais à avoir un procès du loup à la manière de la controverse de Valladolid. Mais c'est une pièce de théâtre destinée aux élèves de primaires, alors je suis restée sur ma faim... Pourvu que le loup ne m'en veuille pas.





Challenge Globe-trotteurs 2019
Commenter  J’apprécie          210
Le Procès du Loup

Ce procès du loup offre l'occasion de revisiter de manière décalée et loufoque le conte du Petit chaperon rouge et de revoir certains préjugés que l'on pouvait avoir sur le héros éponyme.

Cela donne un résultat surprenant et original.

Mon fils a adoré et beaucoup ri, moi moins, mais je n'étais pas vraiment dans le public cible, car ce livre est plutôt destiné à des élèves de 6ème, pour leur faire découvrir le théâtre contemporain. A ce titre, je pense que c'est une réussite. Il permet aussi une découverte des différents protagonistes d'un procès et une certaine réflexion sur les idées préconçues et la valeur des témoignages.
Commenter  J’apprécie          140
Le Procès du Loup

Il est bien connu que le meilleur atout du loup est la ruse.

Zarko Petan, auteur slovène s'est réapproprié l'histoire populaire du Petit Chaperon Rouge pour donner une version nouvelle du conte de Perrault repris par les frères Grimm.

Pièce de théâtre très courte adressée à la jeunesse, Petan met en scène des personnages truculents durant le procès du Loup accusé de crime. Mais conduire un procès avec un coupable à la mémoire défaillante, une enfant complice ou un chasseur prolixe entraine le ridicule sur le juge et les avocats.

Je me suis délectée des jeux de mots répétitifs, des situations renversantes et de la pertinence des réponses , celles des témoins entre autres.

Une lecture drôle, ludique et rythmée qui permet aux plus jeunes de se familiariser avec le monde de la justice qui tranche mais n'applique pas.

Réalité de notre monde d'aujourd'hui où les prisons débordent.

Le président Macron veut instaurer le théâtre à l'école.

Lire c'est bien, jouer la pièce c'est mieux.

Une bonne initiative qui peut dévoiler de futurs comédiens et apporter bien d'autres compétences et valeurs.
Commenter  J’apprécie          348
Le Procès du Loup

Cette très courte pièce de théâtre attendait dans ma bibliothèque de travail depuis des années. Pièce à destination des classes de 6e, elle s’est imposée à moi pour préparer un atelier théâtre, et je me suis empressée de la ressortir de la pile. Alors, comme je suis en retard sur mes lectures… oui, cette année, c’est compliqué, je l’intègre au Pumpkin Autumn Challenge dans le menu Automne Douceur de vivre, catégorie « J’ai un dragon, et je n’hésiterai pas à faire feu » : anthropomorphisme, humour, cela cadre parfaitement avec cette petite pièce. Je valide donc un deuxième menu du challenge, si le temps et la vie réelle me le permettent, je doublerai cette lecture d’une autre, pour équilibrer, sans doute Bambi illustré par Benjamin Lacombe.



Une idée un peu loufoque parcourt cette petite pièce de théâtre : c’en est trop! Le Loup doit être jugé. Après tout, il a dévoré le Petit Chaperon rouge et sa grand -mère. C’est un crime. La justice doit statuer et décider ce qu’il faut faire de cet individu. Les témoins sont appelés à la barre, des victimes jusqu’à ceux qui côtoient le Loup dans la forêt.



La première chose à noter, c’est que cette pièce de théâtre se lit très facilement. Elle est très clairement adaptée à l’âge des enfants. Il y a bien sûr un peu de vocabulaire précis de la justice, mais rien d’insurmontable, d’autant qu’il y a des définitions en bas de page. Les personnages s’expriment dans une langue ni trop sophistiquée ni trop relâchée, ainsi, le lecteur peut savourer pleinement sa découverte.



L’humour imprègne ces pages et permet de casser l’aspect rigide et sérieux du procès incarné par le juge, le défenseur et l’avocat de la partie civile. Nous avons des personnages truculents : notre Loup tout d’abord, qui feint de ne pas connaître l’histoire, de s’offusquer de ce qu’on lui reproche. Il est amusant de le voir pinailler sur des détails et faire semblant d’ignorer des évidences. Le Petit Chaperon rouge est également amusante, son insouciance n’a d’égal que l’amitié qu’elle semble avoir pour le Loup, ce qui complique bien les choses pour l’avocat de la partie civile qui évacue tous les petits détails qui gênent son argumentaire. Les animaux de la forêt défilent et donnent une image sympathique de notre assassin présumé, certains n’assument pas leur présence dans le tribunal… ce qui crée un joyeux capharnaüm ! Mon personnage préféré reste la grand-mère, délicieusement décalée, qui est l’origine d’un comique déconcertant. Elle désarçonne les juges, elle amuse et rend ce procès complètement loufoque.



A cela s’ajoute une chute on ne peut plus savoureuse, qui coupe l’herbe sous le pied de tout le monde. Ainsi, tout est bien dans le meilleur des mondes, l’univers des contes est respecté, la gravité et la solennité du monde ordinaire ne s’applique pas à nos héros préférés et nous pouvons continuer à rêver à leurs côtés.



Le Procès du Loup est un réel bonheur à lire, c’est une courte pièce amusante, décalée, qui parle de Justice et de tribunal sans en garder le côté sérieux. Elle nous offre le plaisir de retrouver des personnages que nous aimons, dans un autre contexte, mais tout en conservant de la légèreté. Une jolie réussite.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Commenter  J’apprécie          20
Le Procès du Loup

Petit livre plaisant à lire idéal pour initier des élèves de 6èmes au théâtre avec une pièce originale.
Commenter  J’apprécie          160
Le Procès du Loup

Pour tous ceux qui voudraient voir le loup de l'imaginaire collectif enfin réhabilité...



Voici une courte pièce qui se lit très vite et qui peut séduire petits et grands. Il s'agit d'une des deux œuvres éditées en France de l'auteur slovène Zarko Petan qui a écrit soixante-dix ouvrages touchant à tous les genres (théâtre mais aussi poésie, nouvelles, pièces radiophoniques et aphorismes). J'ai passé un très bon moment en compagnie de cette pièce qui met en scène, comme son nom l'indique, le procès du loup des contes de fées. Personnages réalistes (juge, défenseur, avocat de la partie civile) y côtoient héros merveilleux (le loup, la grand-mère, le petit chaperon rouge), personnages historiques décédés depuis des siècles (les frères Grimm) et même animaux, amis intimes, ou pas, du loup, qui viennent témoigner contre (ou en faveur?) de ce dernier au cours d'un simulacre de procès. Séduite par l'idée de départ, je n'ai pas été déçue car le rythme rapide, le caractère des personnages (le juge obtus, la grand-mère sourde, le loup qui ne comprend rien à ce qui lui arrive...), les jeux sur les mots et l'absurdité de la pièce font de cette œuvre un excellent divertissement.
Commenter  J’apprécie          140
Le Procès du Loup

il est l'est plutot bien
Commenter  J’apprécie          10
Le Procès du Loup

Cette variation du Petit Chaperon rouge est excellente ! De l'humour tout au long de la lecture.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Le Procès du Loup

Dans ce roman jeunesse de Zarko Petan, le loup méchant et cruel des contes de fées va connaitre une jolie revanche.



En effet, figurez vous qu'il va pouvoir se défendre à l'occasion de son procès et va tenter d'opposer ses arguments et tenter de changer l’image qu’on a de lui depuis des siècles.



Bref, un excellent moyen de revisiter de manière originale et décalée les fameux contes du Petit Chaperon Rouge et des 3 petits cochons, et qui a d'autant plus enchanté mes enfants ont entendu pour la toute première fois parlé des institutions judiciaires



Bref, une version de l'histoire surprenante et passionnante qui ébranle quelque peu les certitudes de nos chères bambins et aussi des plus grands!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          332
Le Procès du Loup

Une pièce de théâtre facile à lire, où l'on retrouve les personnages des contes traditionnels. Un bon moyen d'aborder le conte en 6ème
Commenter  J’apprécie          00
Le Procès du Loup

Pièce de théâtre pleine d'humour et d'ironie sur le célèbre conte populaire " Le petit chaperon rouge". Fameux !

A partir de 10 ans.
Commenter  J’apprécie          20
Le Procès du Loup

Le loup au programme en 6ième. Cependant vocabulaire qui nécessite une explication ; parfois compliqué pour ce niveau. La demande de mise à mort du loup me paraît sévère.

Humour. Le juge ne sait plus où donner de la tête.
Commenter  J’apprécie          00
Le Procès du Loup

Je me suis beaucoup amusé en lisant cette pièce pour enfant. Vous souvenez-vous du conte du petit chaperon rouge, et de sa mère-grand remplacée par un loup ? Et bien maintenant, il est temps pour lui de répondre de ses actes. C’est une bonne manière d’apprendre aux collégiens les bases de la justice, les avocats, le juge, la partie civile et la défense, ainsi que le déroulement d’un procès.



Ici s’oppose deux versions, celle du Loup, accusé, et celle du Chaperon, victime présumée, divers témoins interviennent pour raconter ce qu’ils ont vu, c’est à la fois sérieux car tout se déroule de façon conforme à la réalité et à la fois humoristique car un tel jugement est drôle à suivre. J’ai beaucoup aimé ce point de vu, cette autre vérité que j’adore dans les comics Fables ou dans le roman Wicked, revoir les histoires que j’ai entendues enfant et les confronter à l’âge adulte.

Beaucoup de mot du système judiciaire sont expliqué, le livre est petit, avec des nombreux rebondissements, bref parfait pour le public visé.
Commenter  J’apprécie          30
Le Procès du Loup

C'est une de mes premières découvertes du théâtre pour enfant et du théâtre d'Europe de l'Est. Quel déception... On est sur un pastiche de procès ridicule. Les frères Grimm apparaissent et sont sans intérêt et la quatrième de couverture survend la pièce qui en comparaison me laisse dubitatif.
Commenter  J’apprécie          10
Le Procès du Loup

Très belle pièce de théâtre qui nous replonge dans les contes avec une pointe d'humour. Cette pièce fait prendre du recul par rapport aux contes. Agréablement surprise. Cette lecture est très vite faite.
Commenter  J’apprécie          10
Le Procès du Loup

Une pièce de théâtre contemporaine, facile d'accès pour les CM2-6ème, une suite au Petit Chaperon rouge. On y évoque la justice, la difficile différentiation du bien et du mal. Du théâtre de l'absurde pour les enfants. Un bon moyen de leur faire lire et peut être jouer une pièce contemporaine.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Zarko Petan (83)Voir plus

Quiz Voir plus

Passer son galop 1

Quel est la 1er brosse utilisé pour le pansage ?

Le curt pied
Le bouchon
L'étrille
Le peigne

11 questions
208 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}