AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.78/5 (sur 327 notes)

Nationalité : Chine
Né(e) à : Mohe, Daxing'anling , le 27/02/1964
Biographie :

Zijian Chi est une écrivaine chinoise.

Sa mère était, dans les années 1950, employée du bureau de poste de Mohe dans la province du Heilongjiang. Quant à son père, il était directeur d’une petite école du district, l’école de la Paix.
Son père avait une véritable vénération pour le poète Cao Zhi (192 - 232), qui avait pour prénom social Zijian. C’est donc ainsi qu'il appela sa fille : Zijian.

En 1981, elle entre à l’École normale du Daxing'anling et commence à publier ses premiers récits en 1983, alors qu’elle est encore étudiante.

En 1988, elle est admise à l’Université du Nord-Ouest à Xi’an, dans le Shaanxi, dans le département de littérature chinoise, et plus spécialement dans la classe d’écriture. L’année suivante, elle va se perfectionner à l’Université normale de Pékin, puis à l’Institut Lu Xun.

En 1990, à la fin de ses études, elle devient membre de l’Association des écrivains chinois de Heilongjiang.

Elle a composé plus de quarante romans et nouvelles et elle est le seul écrivain à avoir obtenu trois fois le prestigieux prix Lu Xun: en 1996, 2000, et 2007.

Zijian Chi a écrit à la fin de ses études un livre sur l’occupation japonaise de la Mandchourie et raconte de manière précise l’histoire des juifs à Harbin dans son roman "Bonsoir la rose", publié dans Littérature du peuple en mars 2013.

Elle est surtout connue pour son roman "Dernier quartier de la Lune" qui a remporté le Prix littéraire Mao Dun (le Goncourt chinois) en 2008.

Chi Zijian décrit la réalité quotidienne, simple, presque banale de la vie à la campagne au nord-est de la Chine. La nature, la neige et les longs hivers sont souvent présents dans ses romans.

Elle vit à Harbin, la capitale du Heilongjiang.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Zijian Chi   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Payot - Marque Page - Zijian Chi - Bonsoir, la rose


Citations et extraits (198) Voir plus Ajouter une citation
L'arôme puissant des lilas, telle une invisible aiguille d'argent, ouvre doucement les pores de votre peau obstrués pendant l'hiver et vous injecte la tiédeur printanière pour que votre corps tout entier se détende.
Commenter  J’apprécie          422
J'aime la neige, car sur Terre j'ai peu de vrais amis, et quand il neige, j'ai toute une bande d'amis qui tombent du ciel, sans hostilité, sans nuisance, sans moquerie. Ils m'embrassent, comme si la lumière du Paradis illuminait la poussière de la Terre, et mon cœur se réjouit, s'éclaire, se détend.
Commenter  J’apprécie          392
Me regardant avec compassion, elle soupira : « Les belles fleurs ne durent pas longtemps… » Craignant de m’avoir attristée, elle me raconta comment, à vingt ans, elle était allée à Suzhou admirer les fleurs de prunier. « Au troisième mois, quand Harbin n’est encore que neige et glace, on sent déjà là-bas la caresse d’un vent printanier. » Quand Léna baignait dans cette mer de neige parfumée, il était justement tombé une averse de neige. Elle s’était dit que le Ciel trouvait les jardins en fleurs trop discrets ; il avait donc semé de grandes fleurs blanches à profusion. Parmi cette mer de fleurs, les plus éclatantes étaient les rouges, semblables à des lampions ; les plus raffinées étaient les violettes, semblables aux broderies sur les vestes des femmes ; mais les plus touchantes, c’étaient encore les blanches. Aux yeux de Léna, les fleurs de prunier blanches étaient les plus proches de l’âme.
Quand elle parlait des fleurs de prunier, je ne sais pourquoi, les yeux de Léna s’embuaient. Les histoires de fleurs dont parlent les femmes sont la plupart du temps teintées de nostalgie.
Commenter  J’apprécie          350
J'étais correctrice d'épreuves à l'agence de presse. Si l'on compare un journal à un champ cultivé, j'arrachais les mauvaises herbes.
Commenter  J’apprécie          303
" La femme est une rose, l'homme est l'abeille.
Quand il a fini de butiner son pollen, qu'elle n'a plus d'attraits pour lui, il s'envole vers une autre rose ....."
Commenter  J’apprécie          281
Je crus que, décédés juste l'un après l'autre, ils avaient été enterrés ensemble, mais Deming secoua la tête.
- Mon père hait son propre père, il dit qu'il a entrainé sa belle fille dans la mort par égoïsme, en espérant qu'elle continuerait à s'occuper de lui dans l'autre monde. Il dit qu'il ne peut vraiment pas la laisser mourir de fatigue une deuxième fois.
page 50
Commenter  J’apprécie          260
C'est si facile, de sombrer dans la folie!
Commenter  J’apprécie          260
Le vent glacial et la neige sont de fréquents visiteurs en hiver, mais il est rare qu’ils viennent en même temps. Le premier est un solitaire qui vient quand ça lui chante et repart de même. Il tient dans ses mains un couteau imaginaire, qui coupe les visages à l’improviste ; alors, on ne voit pas de passants se haussant du col, chacun ressemble à une tortue qui rentre la tête. La neige a l’air froide mais en réalité elle est douce. Qu’elle soit fine comme de la poudre ou à gros flocons aussi pimpants que des fleurs de poirier, on l’essuie d’un geste insouciant de son visage, elle est familière. Les gens avaient ainsi décidé que le vent glacial était un démon envoyé par le ciel et la neige un ange. Cependant, parfois, l’ange était kidnappé par le diable et pouvait déchoir (…)
Commenter  J’apprécie          220
Il travaillait au bureau principal, et un jour où nous étions allés admirer les lanternes de glace au parc Zhaolin, il rencontra un employé de son service qui le salua. Il se redressa avec morgue et grommela une vague réponse pour bien montrer que l'homme n'était qu'un subalterne. Je lui reprochai de manquer de cordialité envers un collègue, mais il me rétorqua qu'un service de l’État était un lieu où l'on formait des esclaves. Échelon après échelon, il était l'esclave de ses supérieurs, et ses inférieures devaient être ses esclaves, sinon il étoufferait.
Commenter  J’apprécie          210
Elle estimait qu'en ce monde on est plus heureux ignorant que lucide.
Commenter  J’apprécie          230

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Zijian Chi (413)Voir plus

Quiz Voir plus

le maitre des livres

Quels sont les personnages principaux ?

Nankichi et Oscar
Robinson et Osamu
Mikoshiba et Myamoto

5 questions
36 lecteurs ont répondu
Thème : Le maître des livres, tome 1 de Umiharu ShinoharaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}