AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Émile Bravo (425)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Spirou de..., tome 19 : L'espoir malgré to..

Dernier tome des aventures de Spirou et Fantasio par Emile Bravo , nos chers héros sont en route pour Champignac pour d’autres péripéties moins tragiques .

J’ai beaucoup aimé le thème de la seconde guerre mondiale qui est toujours tout en nuance , des réflexions pertinentes sur les choix personnels en période de guerre .

La fin de la guerre est aussi la confrontation aux mauvais choix .

Très belle réussite d’Emile Bravo .

Merci à #netgalley et aux éditions Dupuis pour ce partage .
Commenter  J’apprécie          200
Le Spirou de..., tome 13 : L'espoir malgré to..

Après son excellent Journal d'un Ingénu, Emile Bravo retrouve les personnages de Spirou et Fantasio à peu près où il les avait laissé.

Et c'est une nouvelle réussite.

L'histoire parle donc de la guerre en Belgique, à Bruxelles et à la campagne mais la guerre, on ne la voit pas beaucoup.

Par contre, on voit les gens et la façon dont le conflit les touchent : réfugiés, Juifs, soldats, civils, policiers, paysans, hommes, femmes et enfants.

C'est très riche et c'est très bien fait.

Toutefois, malgré le dessin (magnifique) rétro et simple, ce n'est pas vraiment une BD a mettre entre toutes les mains. Le propos est dur et l'auteur ne prend pas de gants pour critiquer vivement certaines institutions, certaines communautés et certains choix.

Les personnages sont très réussis et, si il reste tout de même fort naïf, Spirou gagne en caractère et en conscience dans ce tome.

Une belle réussite, je me réjouis de lire la suite de cette série prévue en quatre tomes.
Commenter  J’apprécie          200
Le Spirou de..., tome 13 : L'espoir malgré to..

Je n'avais jamais lu Spirou, lisant très peu de BD.

J'avais emprunté ce livre pour mon mari, qui l'a ouvert, m'a dit qu'il n'aimait pas les dessins et me l'a, du coup, refilé.

Après lecture, je suis très dubitative. Je ne saurais dire si j'ai aimé ou pas.

Pourquoi ?

J'ai été choquée par certains dialogues, certaines affirmations. Alors que d'autres m'ont paru acceptables.

C'est le but de tout livre, de livrer diverses opinions. Alors pourquoi j'ai été gênée, je ne sais l'expliquer.

De plus, Fantasio m'insupporte vraiment et les ricanements des uns et des autres me paraissent mal-venus à l'instant où je lis car je ne trouve rien de drôle au dialogue.

Les dessins m'ont plu, surtout la représentation des nazis page 47.

En définitive, ma note ne sera que de 2,5.
Commenter  J’apprécie          200
Une épatante aventure de Jules, tome 5 : La q..

Le titre est à prendre dans tous le sens : oser aborder la question du la foi religieuse et de la génétique, les faire se télescoper dans une bande dessinée destinée à la jeunesse, c'est sacrément gonflé ! Et franchement, j'ai adoré. Avec tout ça, le rocambolesque, l'aventure, l'humour ne sont pas en reste, les répliques sont formidables, et la réflexion sur ces sujets est loin d'être ridicule. C'est bourré de références, Moby Dick, Vol 714 pour Sidney... Et il y a beaucoup d'auto-dérision. Est-ce que c'est vraiment destiné à un public jeune, on trouve ici l'Émile Bravo du Spirou de Journal d'un ingénu, l'humour et le farfelu cachent une réflexion plus grave, très loin de la légèreté de l'aventure. Ce Émile Bravo est pour moi, un grand talent de la bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          201
Une épatante aventure de Jules, Tome 4 : Un d..

Sans doute le meilleur album de la série.

Cette histoire mélange la science fiction et la déontologie scientifique avec humour et justesse, il est question de médecine, d’immortalité, excusez du peu, tout ça dans une aventure hilarante, rocambolesque et loufoque. Ces thèmes sont abordés dans une lecture jeunesse avec beaucoup de talent, de perspicacité, ça pousse à la réflexion et en même temps de façon très abordable. Le graphisme, j’en suis toujours aussi fan, et la petite moquerie sur la Bretagne m’a fait hurler de rire (sans rancune !). Cet épisode est vraiment jubilatoire.
Commenter  J’apprécie          201
Le Spirou de..., tome 4 : Le journal d'un i..

Quelle bonne idée!

Quelle excellente idée que cette BD qui revient sur les origine du fameux groom.

Je n'ai jamais été particulièrement fan de Spirou et Fantasio. Je les ai lu il y a très longtemps et je ne m'y suis jamais replongée.

Poussée par les critiques plus que positives de mes co-challengers du challenge BD, je me suis donc finalement penchée sur cette version des aventures de Spirou, Fantasio et Spip par Emile Bravo.

Et j'ai tout simplement adoré.

La narration est impeccable, le scénario bien pensé et très addictif.

Les personnages sont vraiment bien cernés et beaucoup moins manichéens qu'ils ne l'étaient dans les BD de Franquin et de Rob Vel. Le propos est également plus noir et moins lisse.

Côté dessin, c'est également très réussi. Le dessin vintage, dans une ligne des claire des plus classique, servi par une mise en couleur tout aussi rétro est un vrai régal et rehausse magnifiquement l'intrigue.

Rien à redire, c'est tout simplement impeccable.
Commenter  J’apprécie          190
Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buff..

Ce livre est à la croisée de l'album et de la bande-dessinée. Peu importe le genre, c'est avant tout une très belle histoire sur le deuil et sur la confusion que peut ressentir un enfant dont la mère est morte, surtout quand tout le monde autour de lui le lui cache. C'est d'ailleurs très intéressant pour un adulte de lire ce livre, car le lecteur adulte comprend tout de suite ce qu'il en est. Et la confusion de Jean est d'autant plus touchante, douloureuse aussi. Pourtant, le livre ne manque pas d'humour, grâce à des illustrations tendre mais drôles, qui complètent le texte sans redondance. C'est vraiment une belle surprise, j'ai beaucoup aimé.



Le petit + : les jolies illustrations d'Emile Bravo, et les couleurs rétro (l'action se passe en 1970).
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          190
Une épatante aventure de Jules, Tome 3 : Pres..

Cette fois-ci Arthur est Janet se lancent dans la spéléologie. Pas de science fiction dans cet épisode, l’histoire est une peu plus convenue, mais le graphisme rétro ligne claire d’Émile Bravo me séduit toujours autant, la colorisation est élégante et vivante, le trait dynamique. Ce tome est assez différent des deux tomes précédent, toujours aussi rocambolesque, on se retrouve dans un quasi huis-clos, sous terre, mais surtout, sous cet aspect de littérature jeunesse, Émile Bravo se permet de se lancer dans une réflexion sur la paléoanthropologie, une réflexion simple mais assez lucide et édifiante, teintée d’humour. Donc pas de science fiction, mais il pousse plus loin le côté scientifique et déontologique, c’est une bande dessinée didactique mais passionnante, amusante et épique. Bref, une aventure épatante, le titre de la série n’est pas mensonger.
Commenter  J’apprécie          180
Une épatante aventure de Jules, tome 1 : Impa..

Jules est sélectionné par un ordinateur pour un programme d’exploration spatiale en direction d’Alpha du Centaure. Sur quels critères, c’est un mystère, mais bon, c’est une bonne occasion de partir loin de son petit frère casse-pied. Ce voyage va être plein de péripéties rocambolesques, de rebondissements en tout genre, de frayeurs et de gags. C’est une série qui démarre sur les chapeaux de roues, sympathique, drôle et pleine de fraîcheur. Le graphisme d’Emile Bravo joue sur le côté rétro des publications pour la jeunesse des années 50 à 70, ça colle bien au récit. Un premier tome prometteur.
Commenter  J’apprécie          180
Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buff..

Belle et triste histoire que cette BD/album pour enfant, agrémentée, tout de même, par des pointes d’humour ! Jean partage sa vie entre l’école maternelle, son papa et une gouvernante, parce que sa maman est partie ‘en voyage’ pour longtemps. Une petite voisine lui lira des cartes postales, faisant croire que sa maman les lui envoie par son intermédiaire. La réalité sera dure… Dessins et couleurs sont simples et parlants, faisant de ce petit bonhomme un être attachant.



Commenter  J’apprécie          180
Une épatante aventure de Jules, tome 1 : Impa..

une BD fantastique dans le sens science fiction et science astronomique.

un jeune garçon est sélectionné pour rejoindre une station spaciale en compagnie de scientifiques nobellisés mais tout ne se passe pas comme espéré.

Plusieurs avaries et avanies viennent perturber le voyage à commencer par un des équipiers qui, sous couvert de défendre ses compagnons, veut faire sauter la planète visitée.

Des planches de dessins qui rappellent des séries de BD anciennes de par le coup de crayon utilisé et des dialogues adaptés à notre époque.



Commenter  J’apprécie          170
La leçon de pêche

Avec son graphisme un peu rétro façon ligne claire, ses aplats de couleurs intenses, Émile Bravo adapte en bande dessinée une fable signée Heinrich Böll, écrite en 1963 sous le titre “Anecdote pour l'abaissement de la morale productiviste”.

Un pêcheur se prélasse sur son bateau, un touriste vient à sa rencontre, et commence à discuter, lui vantant les valeurs du travail, l’invitant à travailler plus pour gagner plus… Ce n’est pas dit comme ça, mais c’est histoire de resituer cette histoire dans un contexte actuel et je serais prêt à parier que la motivation d’Émile Bravo pour mettre en image ce petit texte en 2012 vient de là.

La leçon de pêche est une fable anticapitaliste, truculente et réjouissante, une leçon toute simple, à bien cogiter en cette époque où la surpêche, l’exploitation capitaliste des ressources naturelles est urgente à remettre en cause. On peut constater qu’au bout de presque 60 ans la leçon n’a toujours pas été bien apprise.
Commenter  J’apprécie          170
Le Spirou de..., tome 13 : L'espoir malgré to..

Après son excellent Journal d'un Ingénu, Emile Bravo continue de faire vivre son Spirou naïf qui s'ouvre au monde.

La guerre arrive en Belgique, sans nouvelle de son amoureuse Kassandra, Spirou continue tant bien que mal son emploi au moustic hotel. Mais bientôt c'est les bombardements de Bruxelles, la fuite de la population et l'occupation allemande.

Spirou est un enfant au grand coeur qui se débrouille comme il peut tout en véhiculant dans messages d'entraide. Il a un côté très naïf mais on voit l'évolution du personnage qui depuis sa rencontre avec la petite juive commence à s'intéresser au monde, à s'ouvrir, à s'interroger. Cela permet d'aborder des sujets plus profond tout en gardant le côté humoristique. En grande partie grâce à Fantasio qui n'en loupe pas une. Grand dadais radin qui vit aux crochets des autres, journaliste raté, gaffeur invétéré et j'en passe!

le dessin, ligne claire un peu naïve a ce côté rétro qui lui va si bien.
Commenter  J’apprécie          170
Une épatante aventure de Jules, tome 2 : Répliq..

Fini l’exploration spatiale, retour sur terre pour Jules et Janet. Le thème de ce deuxième tome, c’est le clonage humain. Moins épique que le premier tome, c’est toujours aussi rocambolesque et les personnages sont encore plus drôles, plus sympathiques, et surtout les répliques sont pétillantes, pleines d’humour dans presque chaque phylactère. Le dessin rétro d’Emile Bravo est dynamique, frais et vivant. C’est un peu dans le genre de récit des aventure de Jo, Zette et Jocko de Hergé, mais en plus drôle et plus moderne. Ce second tome est encore mieux que le premier, Emile Bravo joue avec ses personnages, les fait évoluer et surtout l’humour est plus présent et plus fin, le burlesque est toujours là mais ne prédomine plus. Ce second opus m’a bien fait rire.
Commenter  J’apprécie          170
Les grandes Grandes Vacances, tome 1 : Une ..

Superbe BD portée par le graphisme épuré et très poétique d’Émile Bravo ( notamment auteur des Épatantes Aventures de Jules), qui a permis à mes enfants d'appréhender pour la première fois le sujet si délicat à aborder avec eux de la seconde guerre mondiale. à noter que l"adaptation en série animée très fidele vient de sortir en DVD
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          170
Les contes palpitants des 7 Ours Nains

Emile Bravo est surtout connu pour Spirou et Fantasio (Une aventure de), "Le journal d'un ingénu" (primé en 2008).



Mais, il est aussi l'auteur de "Les épatantes aventures de Jules" et aussi "Ma maman est en Amérique elle a rencontré Buffalo Bill", primé à Angoulême.



Il a aussi écrit 3 contes qui sont réuni dans cet ouvrage. Ouvrage qui peut comporter un tiré à part (un ex libris).



Revenons au livre. Les contes des 7 ours nains sont issus de divers contes populaires du XIXème siècle. Surtout des Frères Grimm.



Chaque histoire reprend 2-3 contes, amalgamé, retravaillé, pour en créer une autre cohérente et vive. Et c'est un régal de lecture. Il n'est pas certain que même les Frères Grimm aurait pu pensé que réunir plusieurs contes en un, serait aussi lisible, compréhensible. C'est une oeuvre d'art imaginaire.



L'album s'adresse à tous les publics, l'âge importe peu. Moi même, j'ai pris plaisir à lire le livre de Bravo
Commenter  J’apprécie          173
Le Spirou de..., tome 19 : L'espoir malgré to..

Ce dernier tome tant attendu termine superbement cette série. J’ai adoré retrouvé les personnages de Spirou dans ses aventures ainsi que tout les personnages clés. J’ai trouvé cette BD très intéressante. Une œuvre mêlant sourire et tristesse et qui peut être lu de 7 à 77 ans. J’ai trouvé le graphisme, le scénario et la mise en couleur magnifiques. Un grand merci à Emile Bravo pour cette pépite.
Commenter  J’apprécie          163
Le Spirou de..., tome 19 : L'espoir malgré to..

Notre ami HORUSFONCK nous aura dit l'essentiel sur cette conclusion à la saga "Spirou et Fanta" (5 tomes à ce jour) d'Emile BRAVO ! Rappelons qu'il nous faut découvrir ce chef d'oeuvre du roman graphique du XXIème siècle (que personnellement je placerai aux côtés de "L'Arabe du Futur" de Riad SATTOUF et des "Chefs-d'oeuvre de Lovecraft" par Gou TANABE).



Cette quatrième partie intitulée "Une fin et un nouveau départ" ("Spirou. Journal d'un ingénu" ayant servi de brillant Prologue et de matrice aux 4 tomes de "L'espoir malgré tout" qui suivront), c'est un peu l' "Adieu à beaucoup de personnages" (1915/1947) de C.F. RAMUZ...



Pour l'inventeur du roman-poème, il nous fallait dire adieu à la petite Aline, la fille-mère délaissée et suicidaire d'"Aline" (1905), à Emile Magnenat, le notaire "cornard" de "Les Circonstances de la vie" (1907), à Jean-Luc, le misérable et christique alcoolodépendant de "Jean-Luc persécuté" (1909) à Aimé Pache, artiste besogneux échouant à Paris d' "Aimé Pache peintre vaudois" (1911), enfin à Samuel Belet, ce trimard aux plusieurs existences de "Vie de Samuel Belet" (1913)... et prendre un nouveau départ : germant au cours du premier conflit mondial, de retour au bercail suisse, un "second RAMUZ" va naître, celui des romans dits "mystiques"...



Finalement, "Une fin et un nouveau départ" c'est tout cela : Kassandra Stahl, la petite fiancée de Spirou, disparaît dans les limbes (à l'instar d' "Aline") mais échappée de la Shoah, "renaît" dans sa nouvelle patrie palestinienne, Blanchard (le journaliste marron, toujours du côté du manche) perd la partie et devient un nouveau Magnenat proscrit, Felix et Felka disparaissent dans le train de déportés vers leur sinistre disparition (il laissera une oeuvre picturale troublante et nous apprendrons la réalité de l'existence trop brève de Felix Nussbaum, peintre assassiné à Auschwitz qui nous rappelle le sort de Bruno SCHULZ, écrivain-peintre et graveur tué d'une balle dans la nuque par un obscur gestapiste dans son ghetto de sa ville natale de Drohobycz) : "Jean-Luc persécuté" (ivre de son seul art) et "Aime Pache, peintre vaudois", c'est lui ! Spirou et Fantasio ne disparaissent pas, eux, ils survivront à la guerre (toujours absurde et injuste) — comme Samuel Belet survivra aux chaos de la Commune et à toutes les épreuves de sa longue existence — et vivront éternellement dans les mémoires de leurs lecteurs grâce aux talents successifs de ROB-VEL, JIJE, André FRANQUIN et Emile BRAVO !



La mise en couleurs (tirant sur le sepia) due à Fanny BENOÎT est toujours harmonieuse et impressionnante.



On peut juste regretter que ces 40 pages soient d'une quantité réduite, forcément un peu déceptive, et trahissent une partie peu de nos attentes sans doute démesurées... mais c'est le choix éthique de BRAVO de nous dire ainsi (sans trop se soucier que d'innombrables tâcherons tâchent en ce moment de reprendre "Spirou et Fanta", en bâclant les psychologies et sans autre projet graphique qu'une branchouillitude "standard" toujours moche et vulgaire)... "Adieu à beaucoup de personnages" est respectable, même si nous le regrettons ! Toutes ces années à vivre et souffrir avec eux... Qui sera le nouvel Emile Bravo ?



Allons, allons, cher Emile BRAVO, votre "Fin d'une tragicomédie humaniste en quatre volumes" (en conclusion de cette page IV de couverture cartonnée), est certes l'arrivée des Alliés en territoire belge, la Libération et son incontournable épuration, bref, la fin des souffrances... mais ne nous abandonnez pas totalement comme ça (aux mains de charlatans bâcleurs si peu doués) "nos" Spirou, Fantasio, le Spip, le père Anselme (Mais qu'est-ce qu'il irait f...tre au "Congo belge", le pauvre ? Il va vite en rev'nir avec Ernestine), les deux frangines de la ferme, Edmond et son bataillon de résistants, ces gavroches de Lucien et P'tit Louis (encombré de sa p'tite soeur), terreurs des terrains vagues !!!
Commenter  J’apprécie          160
Le Spirou de..., tome 4 : Le journal d'un i..

L'auteur nous emmène à Bruxelles en 1939 et nous présente Spirou jeune orphelin qui va travailler en tant que groom dans un hôtel. Il va bien malgré lui entendre les négociations entre l'Allemagne et la Pologne. Dans cette bd Emile Bravo nous raconte le début de la seconde guerre. Cette album est tout simplement magnifique et malgré le sujet grave qui y est abordée l'auteur à su garder un brin d'humour. un coup de cœur pour moi.
Commenter  J’apprécie          160
Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buff..

J'avais cette BD jeunesse dans mon pense-bête depuis trèèès longtemps mais voilà chose faite: moi, adulte, mon fils, 11 ans, et ma fille, 7 ans, avons chacun lu Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill.



Verdict: mon fils l'a trouvée très amusante, il a aimé les différentes anecdotes à l'école surtout.

Ma fille se pose encore davantage de question sur l'existence du Père Noël, et elle a globalement dévoré le livre.

Moi... je l'ai dévorée également, et je l'ai trouvée bien triste, encore plus quand j'ai lu par la suite que presque toutes les anecdotes étaient vraies et en particulier celle des cartes postales envoyées par sa mère de partout dans le monde et que sa petite voisine lui lit.

Mais c'est un bel exemple de la force que les enfants recèlent en eux dans les pires tourments, et démontre une fois encore ce que l'imaginaire peut avoir de protecteur et de magique.

Pas de déception, beaucoup d'émotions.
Commenter  J’apprécie          160




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Émile Bravo (1754)Voir plus


{* *}